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Construire et développer son projet Construire et développer son projet (1)  Se connaître  Connaître ses capacités  Connaître ses intérêts  Connaître.

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1 Construire et développer son projet Construire et développer son projet (1)  Se connaître  Connaître ses capacités  Connaître ses intérêts  Connaître son tempérament, son caractère  Rechercher et identifier ses valeurs.

2 Construire et développer un projet (2)  Explorer le monde des métiers  Les stages en entreprises  Rapport de stage  Les séances d’information au BDI ou d’autres outils  Les rencontres personnelles  Les mini – stages en lycées professionnels

3  Le centre de formation d’apprenti  Le lycée professionnel  Le lycée général et technologique  Connaître les différentes filières de formation Construire et développer un projet (3)

4  L’orientation Les étapes de l’orientation en fin de 3°  1° trimestre : S’informer pour mieux s’orienter  Faire un premier point avec ses résultats scolaires  Faire un premier point sur ses centres d’intérêts  Se renseigner sur certaines orientations particulières  2° trimestre : Présenter ses intentions d’orientation  Formuler les premiers vœux d’orientation  Avis provisoire du conseil de classe sur le projet d’orientation  3° trimestre : Décider de son orientation Formulation définitive des vœux d’orientation Proposition d’orientation du conseil de classe Décision du chef d’établissement

5 Attention : tous les lycées ne présentent pas tous les enseignements modulaires ni toutes les filières professionnelles Les étapes de l’orientation en fin de 3°  L’ affectation : C’est la possibilité de poursuivre ses études et de suivre un enseignement dans un lycée particulier Dans l’enseignement public — L’affectation dépend du nombre de places dans la formation ou les modules de formation demandés et selon les cas du niveau du dossier scolaire présenté — L’affectation dépend d’une procédure informatisée

6 Les procédures de candidature et d’affectation de l’enseignement professionnel public

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9 Attention : tous les lycées ne présentent pas tous les enseignements modulaires ni toutes les filières professionnelles Dans l’enseignement privé sous contrat — L’affectation dépend des démarches d’inscription effectuées par les familles auprès de l’établissement souhaité — L’affectation dépend du nombre de places dans la formation ou les modules de formation demandés, du niveau du dossier scolaire et de la motivation présentée — L’affectation dépend de l’entretien avec le chef d’établissement au moment de l’inscription Les étapes de l’orientation en fin de 3°  L’ affectation : C’est la possibilité de poursuivre ses études et de suivre un enseignement dans un lycée particulier

10 Les différentes possibilités d’orientation  La voie professionnelle  Le centre de formation d’apprenti (CFA)  Le lycée professionnel  La voie générale et technologique  Le lycée général et technologique

11 La voie professionnelle De l’école au monde du travail  Le CFA  pour préparer le CAP  pour préparer le Bac pro  pour entrer dans la vie active  pour poursuivre des études  Le lycée professionnel

12 Le CFA : l’apprentissage  Pour se former à un métier en ayant un pied dans l’entreprise  Apprendre un métier en travaillant  Associer la pratique, l’expérience et un peu de théorie  Principe de l’alternance : une semaine en CFA ; 3 en entreprise  Pour Préparer un CAP ou un BAC PRO

13 Le CFA : l’apprentissage  Pour Préparer un CAP ou un BAC PRO  Les exigences de l’apprentissage  L’age : 16 ans minimum, 15 ans si on sort de 3°.  Avoir une idée très précise du métier que l’on veut préparer  Trouver un employeur : contrat d’apprentissage = contrat de travail  S’inscrire et suivre les cours dans un CFA  C’est préparer le même programme, le même diplôme qu’au lycée professionnel tout en travaillant 35 heures par semaines et en ayant 5 semaines de congés par an  Objectif = entrée rapide dans la vie active

14  Pour se former à un métier en gardant le statut scolaire  Objectifs  Une entrée rapide dans la vie active  Possibilité de poursuite d'études avec de bons résultats scolaires — Préparation d’un Bac pro + BTS ou DUT — Préparation d’un Brevet professionnel ou d’une Mention complémentaire  Pour Préparer un CAP  Apprendre un métier  Associer la pratique et la théorie  Découvrir le monde professionnel par des stages (12 à 16 semaines sur 2 ans)  Pour viser un CAP en 2 ans Le lycée professionnel

15 CAP  Près de 200 CAP CAP Horaires hebdomadaire indicatif Enseignements professionnels : 17 h Stages : de 6 à 8 semaines de stage dans l’année Français - histoire - géographie - éducation civique : 3 h 30 Mathématiques – sciences : 3 h 30 EPS : 2 h 30 Langue vivante 1 : 2 h Arts appliqués-cultures artistiques : 2 h Vie sociale et professionnelle : 1 h 30 Aide individualisée : 1 h Enseignements facultatifs : 2 h Le lycée professionnel

16  Pour se former dans un domaine professionnel particulier (statut scolaire)  Objectifs  Les certifications intermédiaires : Validation du BEP possible en cours de formation  Le Bac pro  Possibilité de passerelles sous certaines conditions — vers une 2° année de CAP — vers une première technologique — vers un brevet de technicien  Préparation d’un Brevet professionnel ou d’une mention complémentaire  L'entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude vers un BTS…  Pour Préparer un Bac professionnel  Associer la théorie et la pratique  Découvrir des champs ou des filières professionnelles  Des périodes de formations en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans  Pour viser un bac en 3 ans Le lycée professionnel

17  De nombreux bac pro Bac pro Horaires hebdomadaire indicatif Enseignements professionnels : 14 h Stages : de 5 à 7 semaines de stage dans l’année Français, histoire-géographie, éducation civique : 4 h 30 Langues vivantes (1 et 2) : 4 h EPS : 3 h Mathématiques : 2 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués : 1 h 30 Prévention-santé-environnement : 1 h Arts appliqués-cultures artistiques : 1 h Le lycée professionnel

18 La voie générale  Pour faire des études longues : au moins bac + 3 — Pour ceux qui aiment l’école et qui sont à l’aise sur les bancs de l’école — Pour approfondir les matières du collège — Pour découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail — Pour préparer un projet d'orientation vers un baccalauréat déterminé  Les exigences du lycée — Développer sa curiosité — Développer ses capacités de réflexion — Apprendre à gérer son temps, son autonomie et sa liberté — S’adapter aux attentes des enseignants — Approfondir le travail personnel & travailler de façon régulière  Se former de façon générale et préparer le Baccalauréat

19 La voie générale  L’organisation des enseignements en seconde  8 matières communes à tous  Un à deux enseignements d'exploration de 1 h 30 à 3 h par semaine  Une option facultative de 2 h 30 à 3 h par semaine  Un lycée en cours de Réforme  Accompagnement spécialisé : soutien et perfectionnement  Travaux en autonomie  Tutorat  Aide à l’orientation

20 La voie générale Nouveaux horaires hebdomadaires de seconde Histoire – géo : 6 h Lv 1 & Lv 2 : 5 h 30 Français : 4 h Math : 4 h Physique – chimie : 3 h 30 Eps : 2 h SVT :1 h 30 Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 ECJS : 0 h 30 Projet de répartition horaire pour la classe de seconde

21 Projet de répartition horaire pour la classe de première La voie générale Un tronc commun à tous Français, Histoire – géo, Lv 1 & Lv 2, Eps, ECJS, TPE Des enseignements de spécialisation Série ES  Ses  Math  Sciences Série L  Sciences  Littérature  Littérature étrangère en langue étrangère Options Série S Math Sciences

22  3 séries de bacs généraux L, ES, S La voie générale Bac L : littéraire.La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort. Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale

23  3 séries de bacs généraux L, ES, S Bac ES : économique et sociale La série économique est avant tout centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire- géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante. La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale

24  3 séries de bacs généraux S L, ES, S Bac S : scientifique.  La série scientifique est une série centrée sur les mathématiques, les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Au sein du tronc commun des enseignement, les sciences de l'ingénieur peuvent faire l'objet d'un choix par les élèves à la place de sciences de la vie et de la Terre. Cette série, à dominante scientifique, comporte de nombreux profils d'études. La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale

25 La voie technologique  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE Bac ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social La série scientifique est une série centrée sur les sciences et techniques de la santé et du social (connaissances de la législation sociale, les grandes institutions sanitaires et sociales, l'étude des faits sociaux, le fonctionnement des services de santé) et la biologie et la physiopathologie humaines (maladies et à leur traitement, aux fonctions du corps humain…) La formation comporte aussi des matières générales : français, Lv 1, histoire-géo et mathématiques, biologie, physique et chimie.

26 La voie technologique Bac STI : Sciences et technologies de l’ingénieur  Le baccalauréat technologique, série Sciences et Technologies Industrielles (STI) est un baccalauréat technologique qui se décompose en 8 spécialités : Arts appliqués Génie civil Génie électronique (EL) Génie électrotechnique (ET) Génie énergétique Génie des matériaux Génie mécanique Génie optique  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

27 La voie technologique Bac STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant  Dispensée dans des lycées agricoles, la série STAV est centrée des cours théoriques Français et Littérature, LV1, Biologie, Education sportive, Mathématiques/Informatique, L'homme et le monde contemporain, Le Fait alimentaire Espaces Territoires et Sociétés, Gestion du Vivant et des Ressources Matière et énergie, mais aussi des TP (Travaux Pratiques) et des TD (Travaux Dirigés) ; ainsi que 8 semaines de stages destinés à tester les connaissances théoriques de l'élève "sur le terrain" et à éprouver sa motivation.  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

28 La voie technologique  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE Bac STG : Sciences et technologies de la gestion STG  La série STG est une série centrée sur l'enseignement de la comptabilité, du management, de la mercatique, de l‘économie et du droit, de la communication, de la gestion, et de l‘informatique.  Dès l'année de première, les élèves doivent se spécialiser en choisissant un pôle : gestion, ou communication. Ces deux options proposent les mêmes matières mais dans des proportions différentes.

29 La voie technologique Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire  La série STL est centrée sur l’enseignement de la physique, de la chimie ou de la biologie.  Quelle que soit la spécialité choisie, les matières scientifiques, ont une grande importance. Ce bac consacre une grande partie de l'emploi du temps aux TP et aux TD, il faut donc aimer travailler en laboratoire.  L'élève doit être organisé, soigneux et apprendre à maîtriser ses gestes  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

30 La voie technologique Bac hôtellerie hôtellerie  La série hôtellerie est destinée aux élèves intéressés par les métiers de l'accueil, du tourisme, de la restauration et de l'hébergement. Il faut être motivé, sûr de son choix, disponible et avenant (la présentation compte beaucoup).  La maîtrise de 2 langues vivantes, dont l‘anglais, est vivement conseillé.  Il est accessible après une seconde spécifique : il faut donc de se renseigner à l'avance sur les lycées, peu nombreux, qui préparent ce bacb  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

31 La voie technologique  7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE Bac musique et danse  Le bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) est un bac technologique qui s'adresse uniquement aux danseurs et instrumentistes qui veulent exercer un métier en rapport avec la danse ou la musique. Il est réservé aux élèves motivés, travailleurs et d'un bon niveau dans l'une de ces deux disciplines.  Ce bac est accessible après une seconde spécifique. La sélection est de rigueur à l’entrée de cette classe. D’autre part, il faut être inscrit au conservatoire en parallèle. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l’année.

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