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ACMA Projet de Création d’Entreprise Mastère Entreprendre 2005 Solenne Muller-Feuga Jérôme Banrezes Julien Barrault Florent Gouedard-Comte Romain Pagniez.

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1 ACMA Projet de Création d’Entreprise Mastère Entreprendre 2005 Solenne Muller-Feuga Jérôme Banrezes Julien Barrault Florent Gouedard-Comte Romain Pagniez

2 ACMA Introduction

3 ACMA L’équipe PCE Solenne Muller – Feuga, Solenne Muller – Feuga, Géographe, spécialiste du patrimoine Julien Barrault, Julien Barrault,Ingénieur Mécanique et développement INSA, porteur de projet à l’origine de l’idée Jérôme Banrezes, Jérôme Banrezes, Ingénieur Mécanique Electricité ESTP Florent Gouedard-Comte Florent Gouedard-Comte,Spécialiste Marketing et management (IDRAC) Romain Pagniez, Romain Pagniez,Ingénieur ISEP (TIC) Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

4 ACMA Introduction Le projet ACMA a pour ambition de créer une société de conception et d ’ assemblage de scooters vintage. Le produit s’inscrit dans un marché de niche dans le secteur du « scooter roi » Le système de valeur est la barrière à l’entrée Business model axé sur le développement d’une petite entreprise L’équipe PCE Introduction Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

5 ACMA Genèse du projet

6 ACMA Genèse du projet  Aux origines du projet Définition: Le Vintage, une tendance à la nostalgie L’expérience: La restauration de 2 Vespas par un passionné Création d’un réseau d’amateur et de professionnels Une demande insatisfaite: Des professionnels en pleine activité, défaillance de processus de restauration Recréer l’esprit Vintage: Acma Concepteur et fabricant de scooter Ma vision de l’entreprise: Orientation Small Business Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

7 ACMA Genèse du projet  Finalité de l’entreprise Objectifs Créer une entreprise d’assemblage de scooters vintage véhiculant une image unique à l’échelleEuropéenne. L’offre Le scooter Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

8 ACMA Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Genèse du projet  Finalité de l’entreprise L’offre (suite) Ses options Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

9 ACMA Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Genèse du projet  Finalité de l’entreprise Valeur d’usage  Valorisation de la personnalité  Démarcation  Appropriation  Affirmation d’un style  Marketing Tribal Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

10 ACMA Étude de marché

11 Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion ACMA Étude de marché Forces en présenceLe marché des motocycles Le marché du scooter  Une réalité : le scooter roi  Deux besoins distincts d’utilisation du scooter :  Loisir, le plaisir de rouler en scooter  Le transport, le scooter pratique et sans permis < 125 cm3

12 ACMA Étude de marché Forces en présence Le marché des motocycles Le marché du scooter  Une croissance régulière des immatriculations de motocycles  Le scooter représente 28% du parc français des motocycles Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

13 ACMA Étude de marché Forces en présence Le marché des motocyclesLe marché du scooter  La production et distribution de motocycles en France : une marque sur 10 est française!!!  Une offre générale standardisée Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

14 ACMA Positionnement

15 ACMA Positionnement DifférenciationConcurrenceCible Marché de niche Le vintage une niche attractive pas d ’ acteur majeur OPPORTUNITE Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

16 ACMA Positionnement Différenciation ConcurrenceMarché de niche Cible Utilisateurs de scooter attirés par le vintage Loisir Transport Typologie ans Classe moyenne-élevée Population urbaine Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

17 ACMA Positionnement Différenciation Marché de nicheCible Concurrence MarqueModèlePrix PiaggioVespa PX € PiaggioVespa ET € Piaggio Gran Turismo € ApriliaMojito € Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

18 ACMA Positionnement Marché de niche ConcurrenceCible Différenciation Notre offre se différencie par: Plus de « vintage » Personnalisation du scooter Rareté du produit Proximité avec le client Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

19 ACMA Stratégie commerciale

20 ACMA Stratégie commerciale Distributeurs Régionaux Clients ACMA Show Room ACMA Atelier d’assemblage Magasins d ’ accessoires vintage S ’ engage à livrer en moins de 30 jours En Rhône Alpes et à l ’ international Communication Distribution Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

21 ACMA Stratégie commerciale Communication Distribution ACMA COM’ ACMA Net’ ACMA Plaquette Actions événementielles Presses spécialisées Réseaux de distrib Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

22 ACMA Stratégie de développement

23 ACMA Stratégie de développement InternationalNationale Régionale  Année N: Un développement régionale  De l’année N+1 à N+3: Un développement nationale  A partir de l’année N+4: Un développement internationale Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

24 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion ACMA Stratégie de développement Sous-partie 4InternationalNationale Régionale Sous-partie 5  Année N: Un développement régionale  Sous hello  Re hello Année N: Une stratégie de développement régional 1 Une implantation sur Lyon 2 Un développement sur l’ensemble de la région Rhône Alpes ACMA

25 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion ACMA Stratégie de développement Sous-partie 4Régionale Nationale Internationale Sous-partie 5  De N+1 à N+3: Un développement national De l’année N+1 à N+3: Une stratégie de développement National ACMA 3 Développement vers deux nouvelles régions l’Île de France Côte d’Azur 4 Développement en interne des nouvelles régions

26 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion Introduction Sous-partie 4Sous-partie 1Sous-partie 2 Sous-partie 3 Sous-partie 5 Une législation européenne favorable aux exportations ACMA

27 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion Stratégie de développement Sous-partie 4RégionaleNationale Internationale Sous-partie 5  Hello  Sous hello  Re hello ACMA Un développement à l’international contrôlé

28 ACMA Business Model

29 ACMA Business Model Délais de paiementPrix Saisonnalité des ventes Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

30 ACMA Business Model Délais de paiement Prix Saisonnalité des ventes Prix HT facturé Coût variable unitaire Marge sur coût variable Vente au publique3 068 € € 50 % Vente B to B2 455 €37 %  Prix public conseillé : € TTC Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

31 ACMA Business Model Délais de paiement PrixSaisonnalité des ventes  Fournisseurs  Vente B to C  Vente B to B Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

32 ACMA Aspects Financiers

33 ACMA Aspects Financiers FinancementPoint Mort Chiffre d’Affaires Année 1Année 2Année 3Année 4 Prévision de vente (scooter) Chiffre d’affaires € € € € Résultat Net € € € € Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

34 ACMA Aspects Financiers FinancementChiffre d’Affaires Point Mort Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

35 ACMA Aspects Financiers Point MortChiffre d’Affaires Financement  Capital Social : €  Julien Barrault (100%)  Dette long terme : €  18 premiers mois Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion

36 ACMA Conclusion

37 ACMA Conclusion Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion


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