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ACMA Projet de Création d’Entreprise Mastère Entreprendre 2005

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Présentation au sujet: "ACMA Projet de Création d’Entreprise Mastère Entreprendre 2005"— Transcription de la présentation:

1 ACMA Projet de Création d’Entreprise Mastère Entreprendre 2005
Solenne Muller-Feuga Jérôme Banrezes Julien Barrault Florent Gouedard-Comte Romain Pagniez

2 ACMA Introduction

3 Introduction L’équipe PCE Introduction Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Solenne Muller – Feuga, Géographe, spécialiste du patrimoine Julien Barrault, Ingénieur Mécanique et développement INSA, porteur de projet à l’origine de l’idée Jérôme Banrezes, Ingénieur Mécanique Electricité ESTP Florent Gouedard-Comte,Spécialiste Marketing et management (IDRAC) Romain Pagniez, Ingénieur ISEP (TIC) ACMA

4 Introduction L’équipe PCE Introduction Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Le projet ACMA a pour ambition de créer une société de conception et d’assemblage de scooters vintage. Le produit s’inscrit dans un marché de niche dans le secteur du « scooter roi » Le système de valeur est la barrière à l’entrée Business model axé sur le développement d’une petite entreprise ACMA

5 ACMA Genèse du projet

6 Finalité de l’entreprise
Genèse du projet Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Aux origines du projet Définition: Le Vintage, une tendance à la nostalgie L’expérience: La restauration de 2 Vespas par un passionné Création d’un réseau d’amateur et de professionnels Une demande insatisfaite: Des professionnels en pleine activité, défaillance de processus de restauration Recréer l’esprit Vintage: Acma Concepteur et fabricant de scooter Ma vision de l’entreprise: Orientation Small Business ACMA

7 Finalité de l’entreprise
Genèse du projet Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Finalité de l’entreprise Objectifs Créer une entreprise d’assemblage de scooters vintage véhiculant une image unique à l’échelle Européenne. L’offre Le scooter ACMA

8 Finalité de l’entreprise
Genèse du projet Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Finalité de l’entreprise L’offre (suite) Ses options ACMA

9 Finalité de l’entreprise
Genèse du projet Aux origines du projet Finalité de l’entreprise Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Finalité de l’entreprise Valeur d’usage Valorisation de la personnalité Démarcation Appropriation Affirmation d’un style  Marketing Tribal ACMA

10 ACMA Étude de marché

11 Le marché des motocycles
Étude de marché Le marché du scooter Le marché des motocycles Forces en présence Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Une réalité : le scooter roi Deux besoins distincts d’utilisation du scooter : Loisir, le plaisir de rouler en scooter Le transport, le scooter pratique et sans permis < 125 cm3 ACMA

12 Le marché des motocycles
Étude de marché Le marché du scooter Le marché des motocycles Forces en présence Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Une croissance régulière des immatriculations de motocycles Le scooter représente 28% du parc français des motocycles ACMA

13 Le marché des motocycles
Étude de marché Le marché du scooter Le marché des motocycles Forces en présence Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion La production et distribution de motocycles en France : une marque sur 10 est française!!! Une offre générale standardisée ACMA

14 ACMA Positionnement

15 Le vintage Positionnement une niche attractive pas d’acteur majeur
Marché de niche Cible Concurrence Différenciation Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Le vintage une niche attractive pas d’acteur majeur OPPORTUNITE ACMA

16 Positionnement Utilisateurs de scooter attirés par le vintage Loisir
Marché de niche Cible Concurrence Différenciation Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Utilisateurs de scooter attirés par le vintage Loisir Transport Typologie 18-35 ans Classe moyenne-élevée Population urbaine ACMA

17 Positionnement ACMA Marque Modèle Prix Piaggio Vespa PX 125 2800 €
Marché de niche Cible Concurrence Différenciation Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Marque Modèle Prix Piaggio Vespa PX 125 2800 € Vespa ET4 125 2999 € Gran Turismo 125 3670 € Aprilia Mojito 125 2899 € ACMA

18 Positionnement Notre offre se différencie par: Plus de « vintage »
Marché de niche Cible Concurrence Différenciation Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Notre offre se différencie par: Plus de « vintage » Personnalisation du scooter Rareté du produit Proximité avec le client ACMA

19 ACMA Stratégie commerciale

20 Stratégie commerciale
Distribution Communication Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion En Rhône Alpes et à l’international Clients Magasins d’accessoires vintage ACMA Distributeurs Régionaux Show Room S’engage à livrer en moins de 30 jours ACMA Atelier d’assemblage ACMA

21 Stratégie commerciale
Distribution Communication Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion ACMA ACMA Net’ Plaquette ACMA COM’ Presses spécialisées Actions événementielles Réseaux de distrib ACMA

22 Stratégie de développement
ACMA Stratégie de développement

23 Stratégie de développement
Régionale Nationale International Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Année N: Un développement régionale De l’année N+1 à N+3: Un développement nationale A partir de l’année N+4: Un développement internationale ACMA

24 Stratégie de développement
Régionale Nationale International Sous-partie 4 Sous-partie 5 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion 1 Une implantation sur Lyon Année N: Un développement régionale Sous hello Re hello 2 Un développement sur l’ensemble de la région Rhône Alpes Année N: Une stratégie de développement régional ACMA ACMA

25 Stratégie de développement
Régionale Nationale Internationale Sous-partie 4 3 Développement vers deux nouvelles régions l’Île de France Côte d’Azur Sous-partie 5 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion De N+1 à N+3: Un développement national 4 Développement en interne des nouvelles régions De l’année N+1 à N+3: Une stratégie de développement National ACMA ACMA

26 Introduction Sous-partie 1 Sous-partie 2 Sous-partie 3 Sous-partie 4 Sous-partie 5 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion ACMA Une législation européenne favorable aux exportations

27 Stratégie de développement
Régionale Nationale Internationale Sous-partie 4 Sous-partie 5 Introduction Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Conclusion Hello Sous hello Re hello Un développement à l’international contrôlé ACMA

28 ACMA Business Model

29 Saisonnalité des ventes
Business Model Saisonnalité des ventes Prix Délais de paiement Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion ACMA

30 Coût variable unitaire Marge sur coût variable
Business Model Saisonnalité des ventes Prix Délais de paiement Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Prix public conseillé : € TTC Prix HT facturé Coût variable unitaire Marge sur coût variable Vente au publique 3 068 € 1 550 € 50 % Vente B to B 2 455 € 37 % ACMA

31 Saisonnalité des ventes
Business Model Saisonnalité des ventes Prix Délais de paiement Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Fournisseurs Vente B to C Vente B to B ACMA

32 ACMA Aspects Financiers

33 Aspects Financiers ACMA Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Chiffre d’Affaires Point Mort Financement Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Prévision de vente (scooter) 60 200 350 500 Chiffre d’affaires 181 000 € 568 000 € 952 000 € 1 298 000 € Résultat Net 9 200 € 36 500 € 96 900 € 144 000 € ACMA

34 Aspects Financiers ACMA Point Mort Aspects Financiers
Chiffre d’Affaires Point Mort Financement Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion ACMA

35 Aspects Financiers Capital Social : 50 000 €
Chiffre d’Affaires Point Mort Financement Introduction Genèse du projet Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion Capital Social : € Julien Barrault (100%) Dette long terme : € 18 premiers mois ACMA

36 ACMA Conclusion

37 Conclusion ACMA Conclusion Introduction Genèse du projet
Étude de marché Positionnement Stratégie Commerciale Développement Business Model Aspects Financiers Conclusion ACMA


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