La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 4 ANTIQUITES MAGHREBINES (LA PERIODE PREROMAINE)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 4 ANTIQUITES MAGHREBINES (LA PERIODE PREROMAINE)"— Transcription de la présentation:

1 Cours 4 ANTIQUITES MAGHREBINES (LA PERIODE PREROMAINE)

2 Logo CARTHAGE : La ville Nouvelle. Les phéniciens, ce peuple « rouge », relativement à la couleur pourpre qu’il développa ou à leur teint cuivré (selon une autre version) est, croit-on, originaire de l’Arabie, d’une tribu appelée les Himyarites, dont la vocation de navigateur les avait conduit au pays de Canaan, par la mer Rouge. Hérodote, qui visita Tyr en 450 av. J-C. rapportait que la ville a été fondée en 2750 av. J-C. par un peuple arrivant de la mer d’Erythrée. Himyarites, contenant la racine HMR, évoquant en arabe la couleur rouge. En marins habiles, les Phéniciens implantèrent des comptoirs sur tout le pourtour de la Méditerranée. Ces points d’accostage permettaient de pratiquer des échanges commerciaux avec les populations locales. Pratiquant le petit cabotage, les comptoirs phéniciens implantés dans la Méditerranée se situaient à des distances de 25 à 30 miles les uns par rapport aux autres, ce qui offrait un maximum de sécurité et des repères importants aux navigateurs.

3 Logo En marins habiles, les Phéniciens implantèrent des comptoirs sur tout le pourtour de la Méditerranée. Ces points d’accostage permettaient de pratiquer des échanges commerciaux avec les populations locales. Pratiquant le petit cabotage, les comptoirs phéniciens implantés dans la Méditerranée se situaient à des distances de 25 à 30 miles les uns par rapport aux autres, ce qui offrait un maximum de sécurité et des repères importants aux navigateurs.

4 Logo

5 Logo

6 Logo

7

8 Logo Magon, était l’auteur d’un traité d’agriculture en 28 volumes que les romains n’avaient pas manqué de traduire après la 3eme Guerre Punique. « L’auteur ne se bornait pas à donner des conseils de culture et d’élevage, il fixait aussi par le menu, les règles d’administration d’un domaine rural ». JULIEN Ch-A.Ibidem.p.83. Magon, était l’auteur d’un traité d’agriculture en 28 volumes que les romains n’avaient pas manqué de traduire après la 3eme Guerre Punique. « L’auteur ne se bornait pas à donner des conseils de culture et d’élevage, il fixait aussi par le menu, les règles d’administration d’un domaine rural ». JULIEN Ch-A.Ibidem.p.83.

9 Logo

10 Logo

11

12

13

14 Logo

15 Logo

16

17 Logo

18 Logo

19

20

21

22

23

24

25 Logo

26 Logo

27 Logo

28 Logo

29

30 Logo

31 Logo

32 Logo

33 Logo

34

35

36 Logo

37

38


Télécharger ppt "Cours 4 ANTIQUITES MAGHREBINES (LA PERIODE PREROMAINE)"

Présentations similaires


Annonces Google