La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE(S) NATIONALISME(S) ALGERIEN(S) Proposition d’activité pédagogique par Françoise Tournay, Vincent Lelièvre, Thierry Fontaine, Philippe Manie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE(S) NATIONALISME(S) ALGERIEN(S) Proposition d’activité pédagogique par Françoise Tournay, Vincent Lelièvre, Thierry Fontaine, Philippe Manie."— Transcription de la présentation:

1 LE(S) NATIONALISME(S) ALGERIEN(S) Proposition d’activité pédagogique par Françoise Tournay, Vincent Lelièvre, Thierry Fontaine, Philippe Manie.

2 LE(S) NATIONALISME(S) ALGERIEN(S) Dans le cadre du programme de Terminale S H1 (1 ère heure) = Fin du Chapitre sur La Colonisation : Contestations & Résistances H 2(2 ème heure) = Début du Chapitre sur La Décolonisation : acteurs/facteurs intérieurs & extérieurs H1 = DIVERSITÉ DU NATIONALISME ALGÉRIEN  Avec questions préalables et bilan à rédiger comme évaluation H2 = RADICALISATION DU NATIONALISME ALGÉRIEN  avec évaluation = Étude d’un ensemble documentaire

3 H1 : séance n°1

4 Explicitation des objectifs Plan du cours en Terminale S (5h) LA COLONISATION EUROPÉENNE A. La Conquête I. Modalités : Quand ? Qui ? Quoi ? II. Mobiles : Quelles Idéologies ? B. Les « modèles » d’exploitations I. G.B. et « associativité » II. France et « assimilation » III. Belgique … l’exploitation en modèle ! C. Contestations & Résistances I.Internes aux « Métropoles » II.Résistances des colonisés … Le H1 proposé correspond à la dernière heure de cette Première Partie … Elle est centrée sur l’exemple Algérien … de façon à éclairer la « question algérienne » et « la Guerre d’Algérie » abordées dans la deuxième partie « la Décolonisation et ses conséquences» et/ou dans « la France dans le Monde »

5 Les objectifs du H1 (séquence d’une heure) … sur les contenus ! o Des résistances culturelles et idéologiques : celle d’un islam traditionnel refusant le modèle européen o Des oppositions modérées qui s’inscrivent dans la réalité de la domination métropolitaine européenne et acceptent le « modèle » d’intégration proposé tout en négociant des aménagements ! o Des oppositions plus radicales qui refusent la colonisation et revendiquent l’indépendance … nationale !... À travers l’exemple algérien … Présenter la diversité des options des colonisés face aux métropoles Outre les « résistances » armées que l’on a pu présenter dans le Chapitre sur « la Conquête » et réactiver en introduction du chapitre sur « Les résistances des colonisés » en évoquant la « Guerre du Rif » …

6 Les objectifs du H1 (séquence d’une heure) … sur les démarches La sélection d’informations et leur explicitation … … au cœur de la démarche :  du commentaire de document (épreuve mineure type Bac)  de l’étude d’un ensemble documentaire (épreuve majeure type Bac) Ex. la notion d’ « assimilation » vue dans la deuxième partie du chapitre sur les « modèles d’exploitation » peut être remobilisée pour caractériser la position de Ferhat Abbas avant 45 … La notice biographique … Initiée ou pas auparavant elle est l’occasion de travailler sur les « acteurs » de l’histoire et ici sur les « leaders » des émancipations Elle recèle une dimension « critique » au sens où elle contextualise un personnage d’un point de vue pratique elle est une approche avec l’épaisseur humaine des événements (qui peuplent nos programmes !!!) et peut faciliter la mémorisation pour le Bac …

7 En proposant cette ou ces activités (« sélection-explicitation » et « notice biographique* ») en amont aux élèves, on contribue A leur autonomie À leur participation en cours À une assimilation plus ancrée des connaissances et démarches à acquérir Par ailleurs, avec le « bilan » en aval on invite les élèves à une écriture rédigée d’un ou de paragraphes argumentés au cœur des exigences concernant les épreuves majeures et mineures en Histoire Géographie … et cela permet une évaluation des acquisitions de connaissances et savoir-faire !!! … et prépare à l’exercice proposée avec H2 … * Sur la « notice biographique » cf. « Messali Hadj »

8 QUEL « MOUVEMENT NATIONAL » en ALGERIE Si des « métropolitains » et « les français d’Algérie » considèrent que « l’Algérie c’est la France » Les « algériens » affirment plutôt « l’Algérie aux Algériens » Mais selon quelles modalités ?

9 LE(S) NATIONALISME(S) ALGERIEN(S) Ben BadisMessali HadjFerhat Abbas AVANT 1945

10 TRAVAIL PREPARATOIRE  Sélectionnez dans les documents les prises de position sur le statut de l’Algérie par rapport à la France  lire (ou élaborer ) les notices biographiques des leaders Documents tirés des Manuels de 1ères L/ES ou de TS … cf. références ci-après …

11 La nation algérienne? Le point de vue de Ben Badis. Nous avons cherché dans l'histoire et dans le présent et nous avons constaté que la nation algérienne musulmane s'est formée et existe, comme sont formées toutes les nations de la terre. (... ) Nous disons ensuite que cette nation algérienne n'est pas la France. Il est impossible qu'elle soit la France, même si elle veut l'assimilation. Ben Badis, avril 1936, cité dans Ch.-A. Julien, L'Afrique du Nord en marche, Julliard, La nation algérienne? Le point de vue de Ferhat Abbas. Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts, j'ai visité les cimetières, personne ne m'en a parlé [... J. On ne bâtit pas sur le vent. Ferhat Abbas, avril 1936, cité dans Ch.- A. Julien, L'Afrique du Nord en marche, Julliard, Les premières revendications algériennes, 1927 : Les revendications immédiates 1. Abolition immédiate de l'odieux Code de l'indigénat et de toutes les mesures d'exception. 2. Amnistie pour tous ceux qui sont emprisonnés, en surveillance spéciale ou exilés pour infraction au Code de l'indigénat ou pour délit politique. (... ) 4. Liberté de presse, d'association, de réunions, droits politiques et syndicaux. (... ) 8. Instruction obligatoire en langue arabe; accession à l'enseignement à tous les degrés; création de nouvelles écoles arabes. Tous les actes officiels doivent être simultanément rédigés dans les deux langues. 9. Application des lois sociales et ouvrières. Droit au secours de chômage aux familles algériennes en Algérie et aux allocations familiales. Le programme politique L'indépendance totale de l'Algérie. Le retrait total des troupes d'occupation. La constitution d'une armée nationale, d'un gouvernement national révolutionnaire, d'une Assemblée constituante élue au suffrage universel; le suffrage universel à tous les degrés et l'éligibilité dans toutes les assemblées pour tous les habitants de l'Algérie. La langue arabe considérée comme langue officielle. Programme de l'Etoile nord-africaine, extrait d es Mémoires de Messali Hadj.

12 FERHAT ABBAS ( ) : Homme politique algérien. Pharmacien à Sétif, Il fonda l'Union Populaire Algérienne (1938), puis proposa, dans le Manifeste du peuple algérien (1943), la création d'une République algérienne autonome, fédérée à la France. Il se rallie en 1956 au Front de libération nationale (FLN), Il fut président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961 et, après l'indépendance, président de l'Assemblée constituante de 1962 à AHMED MESSALI HADJ ( ) 1918 : Service militaire en France où il reste après la guerre ; il y découvre un islam moderne et le mouvement ouvrier 1925 : Après la guerre du Rif, adhésion au Parti communiste 1926 : Fondation de l’étoile nord africaine qui rassemble les Algériens installés en France Implante le parti populaire algérien (PPA) en Algérie et revendique l’indépendance de l’Algérie : Le PPA devient le MTLD (mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) et se dote d’un « bras armé », l’Organisation spéciale : Exilé en France, il assiste à l’éclatement de son parti entre révolutionnaires et réformistes : il s’oppose au FLN et fonde le MNA

13  BEN BADIS … D’après cette image … à quel courant rattachez vous BEN BADIS (1889/1940)? R = Ben Badis appartient au courant religieux musulman traditionaliste des « oulémas »

14 D’après le texte, qu’affirment les oulémas sur quelle base R = les « Oulémas » affirment l’identité nationale algérienne sur une base religieuse (l’Islam) D’après le texte, Que refuse Ben Badis ? R = il s’oppose à « l’Assimilation » à la France La nation algérienne? Le point de vue de Ben Badis. Nous avons cherché dans l'histoire et dans le présent et nous avons constaté que la nation algérienne musulmane s'est formée et existe, comme sont formées toutes les nations de la terre. (... ) Nous disons ensuite que cette nation algérienne n'est pas la France. Il est impossible qu'elle soit la France, même si elle veut l'assimilation. Ben Badis, avril 1936, cité dans Ch.-A. Julien, déjà cité.

15  MESSALI HADJ … Notice biographique à lire … … ou à faire Jusqu’à la Guerre d’Algérie Durant la 2nde G.M Dans l’entredeux guerres Son action … O euvre Fil conducteur … … ou idée clef F onction Formation, liens … I nfluences Sociales, familiales … O rigines Précisez le siècle D ates Conformément au (je) D.O.I. / (il) F.O. AHMED MESSALI HADJ ( ) 1918 : Service militaire en France où il reste après la guerre ; il y découvre un islam moderne et le mouvement ouvrier 1925 : Après la guerre du Rif, adhésion au Parti communiste 1926 : Fondation de l’étoile nord africaine qui rassemble les Algériens installés en France Implante le parti populaire algérien (PPA) en Algérie et revendique l’indépendance de l’Algérie : Le PPA devient le MTLD (mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) et se dote d’un « bras armé », l’Organisation spéciale : Exilé en France, il assiste à l’éclatement de son parti entre révolutionnaires et réformistes : il s’oppose au FLN et fonde le MNA

16 Corrigé de la « Notice Biographique » Dates Dans le siècleHomme du XX° meurt en 1974, Origines Familiales, sociales …Issu de milieu populaire, émigre en France … où il décèdera ! Influences Formation, liensEntre communisme et pan arabisme, opte pour l’émancipation nationale algérienne Fonction Fil directeurLeader historique de l’Indépendance Algérienne avant le F.L.N. Œuvre ActionLeader de l’Indépendance algérienne dès les années 30 avec l’Étoile Nord Africaine puis le Part Populaire Algérien Dans l’Entre 2 Guerres Durant la 2nde G.M.Emprisonné … les manifestations de Sétif se font au cri de « libérez Messali » De 1945 à l’Indépendance Avec le M.T.L.D., confirme son influence mais s’oppose aux options du F.L.N. en 1954 et durant la Guerre d’Algérie

17 Quel est la particularité de cette plate forme revendicative du mouvement animé par Messali Hadj L’Étoile Nord Africaine née en France dans l’entre deux guerres adopte un programme de rupture avec la colonisation en revendiquant explicitement L’INDÉPENDANCE Cité in Manuel Nathan 2007 p. 95 Les premières revendications algériennes, 1927 : Les revendications immédiates 1. Abolition immédiate de l'odieux Code de l'indigénat et de toutes les mesures d'exception. 2. Amnistie pour tous ceux qui sont emprisonnés, en surveillance spéciale ou exilés pour infraction au Code de l'indigénat ou pour délit politique. (... ) 4. Liberté de presse, d'association, de réunions, droits politiques et syndicaux. (... ) 8. Instruction obligatoire en langue arabe; accession à l'enseignement à tous les degrés; création de nouvelles écoles arabes. Tous les actes officiels doivent être simultanément rédigés dans les deux langues. 9. Application des lois sociales et ouvrières. Droit au secours de chômage aux familles algériennes en Algérie et aux allocations familiales. Le programme politique L'indépendance totale de l'Algérie. Le retrait total des troupes d'occupation. La constitution d'une armée nationale, d'un gouvernement national révolutionnaire, d'une Assemblée constituante élue au suffrage universel; le suffrage universel à tous les degrés et l'éligibilité dans toutes les assemblées pour tous les habitants de l'Algérie. La langue arabe considérée comme langue officielle. Programme de l'Etoile nord-africaine, extrait d es Mémoires de Messali Hadj.

18  FERHAT ABBAS … FERHAT ABBAS ( ) : Homme politique algérien. Pharmacien à Sétif, Il fonda l'Union Populaire Algérienne (1938), puis proposa, dans le Manifeste du peuple algérien (1943), la création d'une République algérienne autonome, fédérée à la France. Il se rallie en 1956 au Front de libération nationale (FLN), Il fut président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) de 1958 à 1961 et, après l'indépendance, président de l'Assemblée constituante de 1962 à 1963.

19 À partir de la sélection du texte ? A l’aide de la Biographie Si Ferhat Abbas ne se réclame pas d’un « nationalisme algérien », il se réclame de quelle patrie ? = il s’intègre à la France … Comment appelle-ton ce processus d’intégration des élites et/ou populations des colonies à une Métropole ? = « l’assimilation » La nation algérienne? Le point de vue de Ferhat Abbas. Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts, j'ai visité les cimetières, personne ne m'en a parlé [... J. On ne bâtit pas sur le vent. Ferhat Abbas, avril 1936, cité dans Ch.-A. Julien, L'Afrique du Nord en marche, Julliard, 1972.

20 BILAN … à rédiger En présentant les leaders et leurs mouvements faites le point sur la diversité du mouvement nationaliste algérien !

21 Autre chute possible … L’échec des propositions de réformes (modérées) sous un gouvernement de Front Populaire contribue à ce que les élites nord africaines soient déçues concernant le « modèle républicain » français … … permettant d’introduire H2 ! Le projet de loi Blum Violette À partir d’un document présent dans le manuel Nathan 1 ère L-ES-S, collection J.Marseille (édition 2007) page 95 : texte + « Une » du journal Paris Soir du 7 mars 1937.

22 H2: séance n°2

23 LE NATIONALISME ALGERIEN : Evolutions de la Seconde Guerre Mondiale à la Guerre d’Algérie ou Facteurs & Acteurs de la décolonisation

24 Explicitation des objectifs Plan du cours en TS (5h) LA DECOLONISATION & SES CONSEQUENCES A. Facteurs & Acteurs I. Le rôle de la 2nde Guerre Mondiale II. Le rôle des Métropoles III. Les mouvements nationaux B. Les Étapes de la décolonisation I. Décennie Asiatique II. Décennie Africaine III. Émancipations tardives C. Les Indépendances I.Héritages & caractères particuliers II.Du « Tiers Monde » aux « Tiers Mondes » H2 … en lieu et place du A. pour éclairer le contexte de la seconde Guerre Mondiale, le rôle des métropoles comme accompagnement ou frein (ici) Le rôle décisif des mouvements nationaux et de leurs leaders … dans ce qui fut plus un mouvement d’« émancipation » que de « décolonisation » … avec un éclairage par l’Algérie abordée en B. & C

25 LE CAS FERHAT ABBAS  … à travers une biographie … les « grands hommes » et leur articulation avec les « peuples », les « cadres institutionnels », les « rapports de forces » et les « idéologies dominantes et autres …» ! … …celle de Ferhat Abbas  l’approche des facteurs & acteurs de l’émancipation des Peuples (rôle du contexte, rôle des métropoles, rôle des leaders) …  l’approche des évolutions d’un mouvement national : de la modération à la radicalité …

26 Ferhat Abbas et la décolonisation Facteurs & Acteurs favorables Attitude de la « Métropole » Ferhat Abbas et l’Indépendance algérienne

27  UN FACTEUR … La Seconde Guerre Mondiale Novembre 42, l’Opération Torch amène les Alliés à débarquer au Maroc et en Algérie … L’Algérie est un des premiers territoires à se ranger du côté des « démocraties » contre les « dictatures », … dans le camp de la Liberté ! La Seconde Guerre Mondiale joue un rôle de catalyseur pour les mouvements d’émancipations des colonies … Image du débarquement en Afrique du Nord des troupes anglo- américaines

28  UN ACTEUR : Ferhat Abbas En 1943, avec « le Manifeste du peuple Algérien » Ferhat Abbas passe de « l’Assimilation » (« modèle » français) à « l’Association » (« modèle anglo- saxon ») Le Manifeste du peuple algérien (Le) refus systématique ou déguisé de donner accès, dans la Cité française, aux Algériens musulmans, a découragé tous les partisans de la politique d'assimilation étendue aux autochtones. [.,,] L'Algérie bien administrée, bien dirigée, bien équipée, est susceptible de nourrir, pour le moins vingt millions d'habitants, dont elle pourrait assurer le bien-être et la paix sociale. Emprisonnée dans le cadre colonial, elle n'est en mesure ni de nourrir, ni d'instruire, ni d'habiller, ni de loger, ni de soigner, la moitié de sa population actuelle. [... ] Le président Roosevelt, dans sa déclaration faite au nom des alliés, a donné l'assurance que dans l'organisation du Monde nouveau, les droits de tous les peuples, petits et grands, seraient respectés. Fort de cette déclaration, le peuple algérien demande dès aujourd'hui, pour éviter tout malentendu et barrer la route aux visées et aux convoitises qui pourraient naître demain : a) la condamnation et l'abolition de la colonisation, c'est-à­ dire, de l'annexion et de l'exploitation d'un peuple par un autre peuple. [... ] b) l'application pour tous les pays, petits et grands, du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. e) la dotation d'une Constitution propre à l'Algérie. [... ] d} la participation immédiate et effective des musulmans algériens au gouvernement de leur pays. [... ] Fait à Alger le 10 février 1943, texte rédigé par Ferhat Abbas. Cité par P. -M. de la Gorce, L'Empire écartelé , Denoël, 1988.

29 En 1946, il fonde l’U.D.M.A. = Union Démocratique du Manifeste Algérien confirme cette option associative au sein de l’Union Française et devient député à L’Assemblée Constituante et député de Sétif Image de Ferhat Abbas sortant de l’Assemblée nationale à Paris en 1946 Présentée dans la Documentation Photographique n° 8022, La guerre d’Algérie par Branche R. & Thénault S. – août 2001, page 3.

30 Groupes parlementaires Élu(e)s MRP & apparentés 166 PC& apparentés (URR) 153 Socialistes& apparentés 128 PRL35 Radicaux Socialistes 32 RI et apparentés 32 UDSR20 UDMA11 Non-inscrits9 Élections législatives de juin 1946 … … dont Ferhat Abbas avec des représentants de l'Algérie française qui font leur entrée au Parlement via l‘Union Démocratique du Manifeste Algérien (11 députés classés par défaut à droite). D’après la Doc. Photo – de Branche R. & Thénault S.

31  L’ATTITUDE DE LA « MÉTROPOLE »  La répression à « Sétif », en mai 1945 ! Une double déception Cf. aussi Doc. INA … De 1500 … estimations « officielles » à morts après analyses des historiens ( cf. Branche & Thénault in « Documentation Photographique » n° 8022 – 2001 –) Cette répression décapite le mouvement national algérien et notamment les « messalistes » !(cf. H1) Discrédite la « France » après celle de Vichy, celle de la « Libération » Image de la reddition de musulmans révoltés après les événements de Sétif Présentée dans la Documentation Photographique n° 8022, La guerre d’Algérie par Branche R. & Thénault S. – août 2001, page 4.

32  Le « statut de 1947 » pour l’Algérie, ensuite … Il crée une « Assemblée Algérienne » aux pouvoirs limités divisés en deux collèges, l’un « européen » l’autre « musulman » avec chacun 60 députés (cf. Diaporama : L’Algérie en 1954) Double collège électoral : 60 députés pour « européens » 60 députés pour « algériens »

33 Élection du 17 juin 1951 à l'Assemblée nationale " A Alger, ou la fraude est difficile, la liste officielle n'a que 142 voix sur votants, alors que dans les 27 bureaux de la commune mixte de Chélif, elle obtient voix sur votants. A Port-Gueydor inscrits au deuxième collège, votants, suffrages pour le candidat administratif. A Djelfa, le candidat administratif a 800 votants alors qu'il n'y a que 500 inscrits.« R. Aron, Les origines de la guerre d'Algérie, Fayard D’autant que dès 1948, les élections sont marquées par les fraudes qui réduisent l’influence des « nationalistes » cf. le « témoignage » de R. Aron

34  FERHAT ABBAS et L’INDÉPENDANCE ALGÉRIENNE  L’attitude de la métropole française… amène Ferhat Abbas à la radicalisation ! En 1956 il rejoint le F.L.N. (Front de Libération Nationale) engagé dans la lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie depuis la Toussaint 1954 … Image ou vidéo de Ferhat Abbas rejoignant le F.L.N. ? Il existe un doc. INA des « mémoires » de Ferhat Abbas daté de 1980 … avec extraits télévisuels !!! Exploitation de sa « notice biographique » cf. H1 « Le Mouvement national algérien »

35 En 1958 Président du G.P.R.A - Gouvernement Provisoire de la République Algérienne – sigle calqué sur le G.P.R.F. de la « résistance » française – dès sa création En 1962, il sera élu Président de L’Assemblée Constituante Algérienne  Il devient un des hommes forts de l’Indépendance Algérienne Il existe un doc. INA avec déclaration de Ferhat Abbas comme Président du G.P.R.A. en septembre 1959 ! Image ou vidéo de Ferhat Abbas comme leader du G.P.R.A. ?

36 Dès 1963, après l’Indépendance, Ferhat Abbas est évincé du pouvoir sous le contrôle du F.L.N. dirigé par Ben Bella … Image ou vidéo ou extrait de sa biographie !!!  Il connaît le destin de nombreux leaders de l’Indépendance … Reconnaissance pour les services rendus ou hommage naturel aux capacités et à l'expérience du député de Sétif? « Monsieur Abbas» fut le premier président du Parlement de l'Algérie indépendante - poste qu'il devait quitter, non sans éclat, pour protester contre le caractère trop autoritaire de la Constitution soumise en 1963 à l'approbation de l'Assemblée. En 1964, il était arrêté par le régime d'Ahmed Ben Bella et envoyé en résidence forcée au Sahara, comme en Il était libéré en juin 1965 par le régime de Houari Boumediene. Depuis lors, il menait une vie discrète à Sétif. Il est mort le 25 décembre D’après un article du Monde du 26 décembre 1985 cité dans "Dossier & Documents" du Monde n° 203 octobre 1992.

37 BILAN (évaluation) (H1 + H2) Rédigez un récapitulatif de l’évolution politique de FERHAT ABBAS de « l’entre deux guerres » à « l’indépendance » (des années 30 aux années 60), concernant ses conceptions des rapports de l’Algérie avec la France (H2) Rédigez une réponse à la question : Quels sont les facteurs qui favorisent l’évolution du mouvement national algérien à travers la biographie de FERHAT ABBAS ?


Télécharger ppt "LE(S) NATIONALISME(S) ALGERIEN(S) Proposition d’activité pédagogique par Françoise Tournay, Vincent Lelièvre, Thierry Fontaine, Philippe Manie."

Présentations similaires


Annonces Google