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1 Le rôle du superviseur au quotidien Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire Bonjour et bienvenue à la leçon 5 !

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Présentation au sujet: "1 Le rôle du superviseur au quotidien Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire Bonjour et bienvenue à la leçon 5 !"— Transcription de la présentation:

1 1 Le rôle du superviseur au quotidien Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire Bonjour et bienvenue à la leçon 5 !

2 2 LES HABILETÉS DE COLLABORATION ET DE SUPERVISION Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

3 3 LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION Objectifs  comprendre l’importance du travail d’équipe et son impact sur le fonctionnement de son équipe et de l’organisation;  comprendre les étapes de développement d’une équipe ainsi que les différentes formes de participation;  reconnaître les différents styles de participation dans l’équipe; Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

4 4 LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION… SUITE Objectifs  identifier différentes stratégies pour prévenir et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en équipe;  identifier, pratiquer et intégrer des habiletés qui favorisent la prise en charge du fonctionnement d’une équipe et la participation optimale des employés et des autres collaborateurs; Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

5 5 COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE  Un groupe … ou … une équipe !  la présence d'un certain nombre de personnes (de 8 à 12 personnes semble constituer un nombre de participants optimal);  qui sont en interaction de manière significative, dans le temps et dans l'espace;  qui ont un objectif commun;  qui se donnent une structure, des règles de fonctionnement; Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

6 6 COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE Pour qu'il y ait travail d'équipe cela requiert :  la perception d'une cible commune, d'un objectif opérationnel commun;  la perception d'une interdépendance pour favoriser l'atteinte de ce but;  l'actualisation des actions de manière concrète par un engagement collectif et individuel;  un sentiment d'appartenance et de solidarité;  une interrelation psychologique et une communication effective efficace;  une structure de participation et de décision;  le partage du leadership ; Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

7 7 COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ET LE FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE (suite) Pour qu'il y ait travail d'équipe cela requiert :  Le tout,  dans le respect des personnes;  dans un partage judicieux des responsabilités;  dans la conjugaison de tous les efforts dans la poursuite et l'atteinte des objectifs que s'est fixé l'équipe; Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

8 8 LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE INDIVIDUALITÉ: Chacun pour soi. On cherche à démontrer ses compétences, à se distinguer, à se faire valoir, on s’observe. IDENTIFICATION: Phase de solidarisation à des groupes d'intérêts. Formation de sous-groupes d'appartenance. Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

9 9 LES ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉQUIPE ET … ses phénomènes ! SUFFISANCE Groupe centré sur son auto-satisfaction; il y a complaisance, on est peu productif, on se compare aux autres et non à ses objectifs de réalisation. CRÉATIVITÉ Groupe orienté vers une tâche bien déterminée et où les interactions se font de manière équilibrée et satisfaisante pour tous. Il y a une grande cohésion et efficacité. Le but est clair et partagé. Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

10 10 LE CHEMINEMENT DU GROUPE DE TÂCHE Échanges superficiels Procédures Relations / Pouvoir Cohésion Fantaisies Pression vers conformisme Lutte de pouvoir Popularité Tensions primaires Élimination Non-leaders Tensions secondaires Efficacité du processus Leadership stable Tâche Processus Tâches accomplies Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

11 11 LES NIVEAUX D’INTERVENTIONS... Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

12 12 TÂCHERELATIONSPROCÉDURES  clarifier pour les autres;  expliquer ou faire expliquer;  donner et aller chercher de l’information;  résumer, synthétiser, analyser;  proposer des décisions  s’assurer du confort;  rassurer, encourager;  faire exprimer les sentiments face à une situation;  se montrer compréhensif;  se montrer amical;  être supportant;  utiliser l’humour (non l’ironie ou le sarcasme);  Se préoccuper de l’ambiance  définir et faire définir les règles du jeu;  proposer un ordre du jour;  définir des limites dans le temps;  faire respecter l’agenda LES CONTRIBUTIONS À L’ÉQUIPE... Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

13 13 LE TRAVAIL D ’ÉQUIPE ET L’ANIMATION DES RENCONTRES DE PRODUCTION  pourquoi ?  type de rencontres;  contenu et durée;  relations et responsabilités;  les comportements... Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

14 14 DES RENCONTRES DE PRODUCTION - pourquoi ?  pour que nos employés comprennent nos attentes;  pour qu’ils nous informent des problèmes;  pour qu’ils aient le sentiment de participer aux décisions;  pour qu’ils soient associés aux solutions et aux améliorations;  pour améliorer le climat, les relations;  pour qu’ils se sentent responsables de leur travail Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

15 15 LE TYPE DE RENCONTRES  information  discussion  consultation  décision Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

16 16 CONTENU ET DURÉE  Contenu:  informer sur les nouveaux produits;  informer sur le plan de production;  informer sur l’atteinte des objectifs;  décider de l’organisation du travail;  travailler sur des projets d’améliorations;  clarifier les règles de relation de travail;  améliorer le climat, les relations;  durée et fréquence des rencontres Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

17 17 GESTION DES RENCONTRES  préparation  animation - rôles et tâches  suivi Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

18 18 LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’INTERVENTION  contenu  processus  climat Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe

19 19 LA PRISE DE DÉCISION  veto  décision majoritaire  décision minoritaire  consensus Leçon 5 - Exploiter le travail d’équipe


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