La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes."— Transcription de la présentation:

1 Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes

2 Le SRIT (Système Régional d’Informatique Touristique) Le SRIT est la base de données régionale des organismes touristiques bourguignons. Elle est gérée par 6 organismes : Le CRT, les 4 ADT et la FROTSI. Il y a 5 contributeurs « professionnels » : Les 4 relais Gîtes de France et le BIVB.

3 Le SRIT Son contenu Le SRIT comprend 18 bordereaux touristiques. -Accessibilité-Stationnement-Itinéraire (aires de stationnement, pique nique, gares, halte nautiques, parkings…) -Activités sportives et culturelles -Artisanat -Commerces et Services -Equipements de loisirs ouverts au public -Fêtes et manifestations -Hébergements locatifs (meublés, chambres d’hôtes)

4 Le SRIT Son contenu -Hébergements collectifs (gîtes d’étape, gîtes de groupes…) -Hôtellerie -Camping, parc de HLL, parc de chalets -Itinéraires touristiques -Patrimoine culturel et naturel -Produits du terroir -Restauration -Viticulteurs

5 Le SRIT Sa mise à jour Les informations contenues dans le SRIT sont mises à jour au niveau du département sous la responsabilité de l’ADT. (Sauf pour les viticulteurs qui sont mis à jour par le BIVB et les meublés et les chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France, qui sont mis à jour par le Relais des Gîtes) Dans l’Yonne, les informations sont mises à jour directement par le prestataire touristique au moyen d’un extranet avec un login et un mot de passe.

6 Le SRIT et les autres systèmes d’information Le SRIT est géré par un logiciel « Tourinsoft » utilisé, dans l’Yonne, par le CRT, l’ADT et les OT. Ce logiciel permet de diffuser son contenu vers d’autres systèmes : Sites internet, base de données de sociétés privées ou d’organismes publics, dont GéoBourgogne.

7 GéoBourgogne et les informations touristiques GéoBourgogne récupère du SRIT des informations pour : -Les hébergements (hôtels, campings, meublés et chambres d’hôtes, hébergements collectifs) -Les artisans et produits du terroir -Les musées, monuments, parcs et jardins -Les Offices de Tourisme -Les restaurants -Les salles de spectacles.

8 GéoBourgogne et les informations touristiques Les informations récupérées sont : -La position géographique (Latitude-longitude) -La raison sociale -L’adresse postale -Les coordonnées (téléphone, fax, courriel, site internet) -Les horaires d’accueil -Les labels

9 GéoBourgogne et les informations touristiques Les informations récupérées sont : -Le descriptif commercial -L’accessibilité Suivant le type de prestataire, GéoBourgogne récupère la capacité, le nombre de chambres, le classement, les chaînes aux quelles adhère l’établissement, le type de gestion, les produits proposés.

10 GéoBourgogne Utiliser les informations touristiques Le portail de GéoBourgogne permet, entre autre, de créer des cartes personnaliser en regroupant les données touristiques avec les données contenus dans GéoBourgogne : -fond de carte IGN 1/ Limites administratives (Département, Pays, Communautés, Communes…) -Voies de communication (Autoroutes, Routes, SNCF…) -Données économiques (agriculture, industrie, services…) -Gestion des risques

11 GéoBourgogne Exemples Carte des hébergements dans les 3 Pays de l’Yonne par rapport au reste du département

12 GéoBourgogne Exemples Carte des hébergements et du patrimoine par rapport aux arrêts du TER

13 GéoBourgogne Exemples Carte des hôtels de 30 chambres et plus dans l’Yonne


Télécharger ppt "Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes."

Présentations similaires


Annonces Google