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COMMENT LE LIBRAIRE MET EN VALEUR SES ASSORTIMENTS ? Un outil au service de la librairie.

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1 COMMENT LE LIBRAIRE MET EN VALEUR SES ASSORTIMENTS ? Un outil au service de la librairie

2 Le projet commercial librairie Le mobilier Différents types de meuble Bibliothèques, tables, muraux, piliers, îlots, meubles vitrine… Différents types de présentation En tranche, en pile, en facing, à l’unité. Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … Le projet commercial Image Communication Le nom de la librairie, les critères d’ambiance, la charte graphique, les outils de com (site, blogs, réseaux sociaux, newsletter logo, affiches, flyer, …) L’implantation L’organisation des rayons Le choix des zones, la circulation. Les lieux d’animation L’accueil, la caisse, les tables, les vitrines, les piliers, … Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … Le classement Les choix de classement par rayon, la signalétique L’animation Le roulement des vitrines et des tables Le choix des zones, la circulation. Le calendrier des fêtes des thèmes récurrents chaque année L’actualité locale Foires et salons L’actualité nationale Actualité culturelle, politique, économique et sociale, anniversaires et commémorations, Le calendrier professionnel La saisonnalité, les campagnes éditeur et opés Actualité de la librairie Lectures, dédicaces, ateliers, débats, conférences, … Services Commandes, collectivités, paquets cadeaux, carte de fidélité, recherche biblio, bar, salon de thé, … Assortiment Librairie Litté française/étrangère Polar/litt imaginaire Jeunesse Vie Pratique Tourisme BD/Comics/manga Beaux Arts Para scolaire Entreprise/économie Sciences Sciences humaines Informatique Poche Papeterie Scolaire, bureau, fantaisie Zone de chalandise Les habitants Les travailleurs Les institutions Les entreprises La clientèle de passage La concurrence

3 Un exemple de projet commercial  Librairie « le passeur de l’Isle », librairie générale  Maintenir un fonds de qualité  Privilégier les nouveautés en mettant en valeur des petits éditeurs sans oublier les oublier les ouvrages plus grand public afin d’ouvrir la librairie au plus grand nombre Développer 2 rayons : BD et jeunesse Développer les animations en posant la librairie comme acteur culturel de la ville Création d’une association « amis de la librairie » Elaboration d’un calendrier d’évènements rythmés sur l’année

4 La librairie, c’est : 50/50  Choisir les assortiments de la librairie  Attendus par la clientèle  Non attendus mais susceptibles d’intéresser la clientèle  Classer ces assortiments  Organiser le point de vente pour une recherche aisée  vendre  Présenter des assortiments personnalisés  Mettre en avant la nouveauté Suivre l’actualité éditoriale  Présenter le fonds Pour mettre en évidence le projet commercial Pour rentabiliser les choix d’assortiment  vendre clients assortiments clients

5 Les objectifs du libraire  Faire découvrir la production éditoriale  Accompagner les centres d’intérêts de sa clientèle  Maintenir la rentabilité de son point de vente 

6 LES OUTILS DU LIBRAIRE

7 Les outils du libraire ?  Choisir les assortiments  Catalogues des éditeurs (éditeurs/collections)  Classer les assortiments  Techniques de marchandisage pour optimiser la surface de vente  Animer la librairie  Mises en valeur communicantes d’assortiments ciblés, argumentés  Calendrier d’animations  Lieux d’animation

8 CHOISIR LES ASSORTIMENTS

9 Choisir les assortiments Le projet, La librairie Le choix d’assortiment se situe à la croisée de l’offre et de la demande Le marché L’action commerciale L’offreLa demande

10 CLASSER LES ASSORTIMENTS Mettre en avant les assortiments

11 Classer les assortiments  Organiser l’espace magasin pour  Faire que chaque endroit de la librairie soit visité  Rendre l’offre clairement identifiable (signalétique)  Gérer les flux des personnes  Faire que le client passe le plus de temps possible dans la librairie

12 Organiser l’espace réserve vitrinevitrine vitrinevitrine Zone froide Zone chaude

13 Organiser l’espace vitrinevitrine réserve vitrinevitrine C.I. caisse Le lecteur doit rester le plus longtemps possible

14 Les modes de classement  L’organisation  Les rayons, les sous rayons  Les choix de classement  Ex : Littérature française (A – Z) Littérature étrangère (A – Z) (par continent) (par langue)  La signalétique Quelque soit le mode de classement, la signalétique est là pour mettre en évidence les modes de classement Voir classification CLIL

15 LA MISE EN VALEUR DES ASSORTIMENTS

16 La mise en valeur des assortiments  Le calendrier des « animations » Faire des mises en avant est l’occasion de mélanger fonds et nouveauté dans un même lieu Le calendrier des fêtes L’actualité éditoriale (Nouveautés) Sortie des guides et collections sur le tourisme L’actualité culturelle, sociale, politique, … L’idée est de croiser les disciplines et les publics L’actualité de la librairie Lectures, dédicaces, … Voir bibliographies en PJ

17 Exemple de calendrier d’animations 2013

18 Les lieux d’animation  Il est nécessaire de rythmer la circulation du client par des tables, gondoles, muraux, podiums,...

19 Les lieux d’animation tables

20 Les lieux d’animation Aménagement autour d’un pilier…

21 Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques

22 Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques

23 Un mobilier qui permet de mettre en valeur l’assortiment La guerre d’Algérie Des choix de thématique en rapport avec l’actualité  Livres issus des cartons d’office ?  Un mélange du fonds et de la nouveauté ?  Un stock à écouler ?  Une nouveauté à montrer ?  Une actualité à relayer  Une émission de TV à suivre ?  …

24 Un ensemble coordonné

25 LES TECHNIQUES DE MISE EN VALEUR

26 Comment mettre en valeur ?

27 Les techniques de mise en valeur  Les couleurs  Les volumes  La communication

28 Les couleurs  Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle des couleurs  Couleurs primaires Cyan Magenta Jaune primaire  Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires Orange violet vert

29 L’utilisation des couleurs  On utilise les propriétés des couleurs entre elles  Couleurs complémentaires  Chaud/froid  Clair/foncé ...  Ou un camaïeu

30 La composition  dans l’éventail des formes, le triangle est la forme la plus dynamique  Les ronds sont doux  Les parallélépipèdes sont lourds  Les triangles sont forts par la base et élégants par la pointe

31 Les volumes  Pour créer du volume il est nécessaire d’utiliser des petits meubles pour surélever les livres :  Cubes  Podiums  Petites tables  tabourets Varier les hauteurs !

32 Composition complexe Difficile à mémoriser

33 Composition simple Facile à mémoriser

34 La composition  Varier les hauteurs pour plus de variétés  Grouper les formes pour conserver une présentation homogène  Éviter les présentations dans tous les sens

35 La composition  Organiser la présentation en plusieurs groupes si possible

36 La composition  Stopper le regard grâce à « l’écran partiel »  Une affiche  Un poster  Un lé de tissus  Un kakémono  Un paravent,...

37 Composition et couleur  Un rappel des couleurs  Unifier la présentation  Donner plus d’impact  Mettre en avant UN livre en particulier

38 LA COMMUNICATION

39 Comment communiquer ?

40 La communication  Donner du sens aux présentations  Un titre, une intention  Une illustration  Les évènements liés à la manifestation  Une bibliographie  Pour une bonne visibilité  Accrocher la PLV à hauteur des yeux La nature Ballade ensemble le 26 juin

41 Rajouter du sens

42 DES EXEMPLES.....

43 Un thème Un ensemble de livres de différents rayons sur un thème : - Littérature - Sciences Humaines - Bandes Dessinées

44 Une dédicace - Mélange du fonds - et de la nouveauté

45 Une mise en scène Mise en scène du livre lors d’une dédicace

46 La présentation d’un éditeur

47 Votre projet  Dans le cadre de cette formation vous allez imaginer un projet de mise en avant d’un assortiment (d’un rayon ou à la croisée de rayons) Vous allez préparer ici le travail en amont

48 Votre projet  Choisir un thème  Choisir un emplacement  Sélectionner un assortiment  Rajouter du sens  Utiliser des techniques pour le mettre en valeur  Évaluer l’efficacité

49  Choisir un thème  Un ouvrage unique  Un auteur et sa production  Un éditeur  Une collection  Un rayon  Une actualité à relayer  Un atelier à présenter  …

50  Choisir un emplacement  Dans le rayon  Au « comptoir »  En vitrine  À l’entrée  en zone d’appel, de besoin  Dans la salle de conférence  …

51  Choisir un assortiment  Varier les éditeurs (spécialisé, génériques)  Varier les publics (adultes, jeunesse; lecteurs, non- lecteurs; …)  Varier les supports (livres, CD, DVD, contenus numériques, …)  Varier les rayons (litté, BD, SH, VP,…)

52  Rajouter du sens en variant les niveaux de lecture  Du plus loin au plus près Titre Intention, mise en bouche Ateliers, dédicaces, rencontres, conférences Notules, articles de presse, brochures, catalogues, bibliographies

53  Utiliser des techniques pour le mettre en valeur  Une table, un podium, un mur, …  Du petit mobilier, table, chaise, étagère,…  Papiers, tissus colorés  Décors, affiches, illustrations, mises en scène, …

54 Évaluation  Évaluer l’efficacité  Les livres ont-ils été empruntés ? si oui, l’opération est réussie Si non, il faut comprendre pourquoi  Des outils pour comprendre  L’animation est elle repérable ? L’emplacement est il judicieux ? La signalétique est elle suffisante ? Le message est il clair? L’impact visuel est il bon ? Si non, les corrections sont à apporter Si oui, approfondir les raisons de l’échec  Le thème correspond-il au public visé ?  Le choix de l’assortiment correspond-il aux lecteurs visés ?

55 Votre projet

56 Brochure Message

57  À vous de jouer… Les photos sont à envoyer à : Merci pour votre participation.


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