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LE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE DE LA VILLE DE PERNES LES FONTAINES

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1 LE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE DE LA VILLE DE PERNES LES FONTAINES

2 SOMMAIRE 1. PREAMBULE 2. LA POLITIQUE EDUCATIVE AU TRAVERS LES ESPACES ET LES DISPOSITIFS EXISTANTS  A Les dispositifs existants B Les écoles participantes C Les espaces répertoriés D La démarche de la commune de Pernes Les Fontaines dans la réforme des rythmes scolaires 3. LA PLACE DE L’ENFANT  Axe 1 Favoriser le vivre ensemble Axe 2 Développer la confiance et l’estime de soi Axe 3 Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques, numériques et sportives Axe 4 Sensibiliser à la nature, l’environnement et à la santé 4. LA COMPOSITION DES INTERVENANTS DE L’ACTION EDUCATIVE  A Les agents territoriaux B Les intervenants rémunérés du tissu associatif local C Les intervenants ponctuels D Les équipes enseignantes 5. L’EVALUATION 6. UNE GOUVERNANCE MOBILISATRICE  A Le comité de pilotage B Le groupe de suivi 7. L’ORGANISATION D’UNE SEMAINE TYPE D’UN ENFANT DE LA COMMUNE DE PERNES LES FONTAINES A  L’organisation des différents temps de l’enfant B L’agenda hebdomadaire de l’enfant avec la prise en compte des transitions des différents temps de l’enfant 8. LES PROPOSITIONS DE FONCTIONNEMENT ANNEE 2014 /2015  A Les Propositions des plannings d’activités B Les modalités d’inscription C Le budget global de la réforme des rythmes scolaires (septembre 2014/juin 2015) D La répartition par écoles des dépenses sur le matériel pédagogique

3 1/PREAMBULE L’objectif du projet éducatif de territoire est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les différentes activités proposées sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville…), associations, institutions culturelles et sportives, etc.  Il vise à tirer parti de toutes les ressources du territoire et de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire et offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. Il est un outil indispensable à la construction d’une logistique et à une réflexion collective autour d’une ligne politique Education Enfance concernant l’Education globale sur la commune de Pernes Les Fontaines. L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa journée dans des lieux et des moments différents entraine la nécessité d’organiser les interventions des différents acteurs éducatifs pour qu’elles puissent se compléter. La loi sur la refondation de l’école vient bouleverser les rythmes scolaires tels que nous les connaissons aujourd’hui La semaine à 4 jours et demi entraîne la création de nouveaux créneaux actuellement mobilisés sur du temps scolaire en les faisant basculer sur du temps périscolaire. Des priorités éducatives doivent être ainsi définies pour réussir au mieux cette articulation entre les services de l’Education Nationale et les services des collectivités territoriales. Enfin, l’élaboration d’une définition formelle et réfléchie de valeurs et d’objectifs communs en direction de l’enfance permettra à tous les acteurs éducatifs et élus de construire ensemble et de manière cohérente une ligne politique claire et opérationnelle favorisant un parcours éducatif et de qualité aux enfants résidant sur la commune de Pernes Les Fontaines.

4 2.LA POLITIQUE EDUCATIVE
AU TRAVERS LES ESPACES ET LES DISPOSITIFS EXISTANTS Le développement d’une politique enfance jeunesse est depuis plusieurs années devenu une priorité municipale. La signature d’un contrat enfance jeunesse en 2007 en partenariat avec la Caisse d’allocation familiale et la MSA a permis de favoriser la qualité des dispositifs existants.

5 A/Les dispositifs existants

6 L’ESPACE « LES PITCHOUNETS
Conséquences de la réforme : 1. Mise à disposition des animatrices de la crèche sur les ateliers péri éducatifs 2. Mutualisation des formations avec les agents de la crèche et du service Education Enfance LE SERVICE EDUCATION ENFANCE 1/ L’accueil de loisirs sans hébergement « Pernes Récré » Conséquences de la réforme : 1. Création du service Education Enfance 2 .Recrutement du responsable service Education Enfance 3. Ramassage scolaire le mercredi à 12h00 4. Réorganisation des ressources humaines 5. Création d’outils pour optimiser les moyens matériels et financiers

7 2/ L’accueil de loisirs avec hébergement « La colonie d’Aurel »
Conséquences de la réforme : 1. Réorganisation des ressources humaines 2. Création d’outils pour optimiser les moyens matériels et financiers 3 / L’accueil périscolaire matin, midi et soir Conséquences de la réforme : 1 .Mise en place d’un accueil périscolaire supplémentaire le mercredi de 7h30 à 9h00 2. Création d’un accueil péri éducatif supplémentaire (2jX1.5h/semaine) 3 .Fidélisation des équipes par école 4. Réorganisation des ressources humaines 5. Création d’outils pour optimiser les moyens matériels et financiers 6. Création d’une garderie le mercredi de 12h00 à 12h30

8 4/ Les ATSEMS Conséquences de la réforme : 1. Modification des plannings des ATSEMS 2 .Intervention des ATSEMS sur les temps péri-éducatifs 3. Intervention des ATSEMS sur la garderie du mercredi de 12h00à 12h30 LE SERVICE JEUNESSE L’Espace Jeunesse Conséquences de la réforme : 1. Réorganisation des ressources humaines et des temps d’ouverture

9 LE SERVICE DES SPORTS Conséquences de la réforme : 1. Réorganisation des ressources humaines 2. Révision de la mise à disposition de l’éducateur sportif municipal dans les écoles 3. Modification du planning d’occupation des salles

10 LA BIBLIOTHEQUE ET LA LUDOTHEQUE Conséquences de la réforme : 1. Mise à disposition de jeux et de livres pour les projets d’activités 2. Organisation et participation aux animations et aux activités Dès janvier 2015, la bibliothèque et la ludothèque seront regroupées en une seule structure avec du renfort de personnel (notamment profil multi média ) LE RAM Conséquences de la réforme : 1. Aucune

11 B/ Les écoles participantes

12 LES ECOLES MATERNELLES TOTAUX ECOLES MATERNELLES
LES ECOLES MATERNELLES Nombre d’inscrits total Nombre d'inscrits x 80% = 80% des enfants x 35 mardis x 1,5 80% des enfants x 35 jeudis x 1,5h 80% des enfants x 36 vendredis x 1,5h TOTAUX ECOLES MATERNELLES Mardis Jeudis vendredis ECOLE LES VALAYANS 47 37,60 1974,00 2030,40 4004,40 ECOLE JEAN MOULIN 126 100,80 5292,00 5443,20 10735,20 ECOLE LOUIS GIRAUD 44 35,20 1848,00 3696,00 ECOLE MARIE MAURON 73 58,40 3066,00 6132,00 TOTAUX ECOLES MATERNELLES 290 232,00 12180,00 4914,00 7473,60 24567,60

13 LES ECOLES ELEMENTAIRES TOTAUX ECOLES ELEMENTAIRES
Nombre d’inscrits total Nombre d'inscrits x 80% = 80% des enfants x 35 mardis x 1,5 80% des enfants x 35 jeudis x 1,5h 80% des enfants x 36 vendredis x 1,5h TOTAUX ECOLES MATERNELLES Mardis, Jeudis vendredis ECOLE LES VALAYANS 73 58,40 3066,00 3153,60 6219,60 ECOLE JEAN MOULIN 259 207,20 10878,00 11188,80 22066,80 ECOLE LOUIS GIRAUD 115 92,00 4830,00 9660,00 ECOLE MARIE MAURON 126 100,80 5292,00 10584,00 TOTAUX ECOLES ELEMENTAIRES 573 458,40 24066,00 10122,00 14342,40 48530,40 TOTAL DES HEURES ENFANTS = 73 098 heures enfants TOTAL DES PRESENCES = 48732 présences enfants

14 C/ Les espaces répertoriés
Il s’agit d’organiser, de structurer et de pérenniser des outils organisationnels autour des infrastructures municipales pour permettre au mieux l’organisation des ateliers périscolaires. Un inventaire a été réalisé en concertation entre les directrices d’école, le responsable du service des Sports ,la responsable du service de la Culture et la responsable du service Education Enfance.

15 Ecole Marie Mauron maternelle et élémentaire
Espaces intérieurs Espaces extérieurs Repli en cas d’intempérie Salle informatique (1X14 ou 1X18) Bibliothèque (1X14 ou 1X18) Dortoir (1X14) 2 salles activités ALSH avec tables (2X14) 1 salle activité ALSH avec tables (1X18) 1 classe avec tables (1 x14 ou 1X18) 1 salle polyvalente (1x18 ou 1X14) 1 réfectoire  1 Stade football municipal 1 stade rugby municipal 1 stade tennis municipal 1 skate parc 1 gymnase 1 cour Dortoir Hall réfectoire Ecole Marie Mauron maternelle et élémentaire

16 Repli en cas d’intempérie
Espaces intérieurs Espaces extérieurs Repli en cas d’intempérie Salle motricité 1 salle périscolaire 1 BCD 2 classes maternelles L’espace jeunesse 1 salle municipale 1 réfectoire 1 cour 1 stade Réfectoire Ecole Les Valayans maternelle et élémentaire

17 Repli en cas d’intempérie
Espaces intérieurs Espaces extérieurs Repli en cas d’intempérie Salle bibliothèque 1 salle accueil périscolaire 1 Salle motricité ancienne école maternelle 1 salle de danse ancienne école maternelle Salles des augustins Le réfectoire  1 cour 1 jardin Ecole Louis Giraud maternelle et élémentaire

18 Repli en cas d’intempérie Ecole Jean Moulin maternelle
Espaces intérieurs Espaces extérieurs Repli en cas d’intempérie La rotonde Hall d’entrée prés de la rotonde La 6ème classe La BCD Le préfabriqué  La cour Le jardin Le stade Jean Moulin réfectoire Ecole Jean Moulin maternelle

19 Repli en cas d’intempérie
Espaces intérieurs Espaces extérieurs Repli en cas d’intempérie 1 salle (atelier 39) Le hall (3X repli) La bibliothèque La salle informatique La salle de sport ( 2X18 ) Le réfectoire ??? La cour Le stade réfectoire Ecole Jean Moulin élémentaire

20 D/ LA DEMARCHE DE LA COLLECTIVITE DANS LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES D / La démarche de la commune de Pernes Les Fontaines dans la réforme des rythmes scolaires

21 * Donner la parole aux acteurs de la commune sur le fond de la réforme des rythmes scolaires
* Produire des propositions complémentaires * Informer et/ou former les acteurs et Construire ainsi de l’intelligence collective * Répertorier un maximum d’interrogations, de questionnements, d’interpellations pour, à la suite de ces consultations, aborder les aspects organisationnels du PEDT * dégager de l’ensemble des propositions les contenus du document PEDT : et assurer ainsi un document dont les enjeux sont construits par les acteurs. 86 acteurs consultés et concertés 185 propositions émises pour assurer la continuité éducative souhaitée dans le cadre du PEDT

22 Oct/Déc 2013 Janvier 2013 Mars 2013 Avril 2013 Juin 2013 Octobre 2013
Signature d’une convention entre Hestia Formation et La Mairie de Pernes Les Fontaines Décret n° du 24/01/2013 Demande DASEN report date d’effet de la réforme des rythmes scolaires Sept 2014 Enquête auprès des familles Formation agents Par Hestia Formation Analyse des besoins de la collectivité Oct/Déc 2013 Janvier 2013 Mars 2013 Avril 2013 Juin 2013 Octobre 2013 Décret n° du 7 mai 2014 : validation par les conseils d’école de 2X 1.5h Validation du DASEN du projet d’organisation du temps scolaire Envoi au DASEN du projet d’organisation du temps scolaire Consultation et concertation de la communauté éducative par Hestia Formation Création d’un service Education Enfance Ecriture du Projet Educatif territorial Décembre 2013 Octobre 2014 Avril 2014 Mai 2014 Juin 2014 Juin/juillet 2014

23 3. LA PLACE DE L’ENFANT Le Projet Educatif Territorial doit créer les conditions pour rendre les enfants acteurs de l’action éducative en les encourageant sur toutes formes de participation dans leur commune. Il doit aussi permette à l’enfant de s’épanouir dans un domaine culturel ou sportif pour renforcer son plaisir d’apprentissage en classe et l’accompagner vers un parcours éducatif réussi. La complémentarité des temps éducatifs entre temps scolaires et temps non scolaires offre aux enfants l’opportunité d’appréhender une diversité de situations d’apprentissage et d’acquisitions de compétences.

24 Axe 1 - Favoriser le vivre ensemble
« C’est faire partie d’un groupe ou d’une société qui partage les mêmes valeurs, dans le respect de la singularité de chacun. C’est permettre l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe, dans le respect et la tolérance. C’est construire une relation aux autres qui permet à l’enfant de grandir » Quelques mots clé : respect, individu, singularité, groupe, société, valeurs Enjeux éducatifs : Construire des relations avec l’autre au-delà des différences Permettre à l’enfant de participer à l’élaboration du cadre collectif Favoriser les actions de coopération, de solidarité d’entraide à l’échelle de son territoire

25 Critères d’évaluation Indicateurs
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs En intégrant au dispositif les enfants porteurs d’un handicap Existence effective d’enfants porteurs d’un handicap Identification d’enfants porteur d’un handicap A1: combien d’enfants ? quel (s)handicap(s)? B1: les familles ont-elles été associées? Comment les enfants ont-ils été intégrés? En construisant des règles de vie collective Existence effective de règles de vie Modalités de création de ces règles de vie A1 : Ces règles sont-elles affichées dans chaque espace ? A2 : Les enfants respectent-ils ses règles de vie collective ? A3 : Le personnel respecte- t-il ses règles de vie collective ? B1 : Avec qui ont –elles été construites ? B2 : Sont-elles communes aux temps scolaires et périscolaires ? En créant une convention avec les parties prenantes du projet(associations ,intervenants extérieurs…) Existence effective d’une convention d’utilisation des locaux A1. Quelles sont les signataires de cette convention ? A2. A qui cette convention a-t-elle été diffusée ? A3. Les différents signataires respectent-ils cette convention ? En créant des repères spatiaux Existence effective de repères spatiaux A1.Les lieux sont-ils identifiés par les enfants ? A2. par les équipes d’animation ? A3. par les équipes enseignantes ?

26 En créant des repères temporels
A. Existence effective de repères temporels A1.Les transitions scolaires/périscolaires sont-elles assimilées par les enfants ? A2.par les équipes d’animation ? A3.par les équipes enseignantes ? En participant à des journées ou/et des sessions de sensibilisation A .Participation effective à des journées ou/et des semaines de sensibilisation A1. Sur 36 semaines d’interventions ou 70 jours d’intervention , combien ont été consacrés à ces journées ? A2. Quels outils de communication et/ou d’information ont été utilisés ? En rendant l’enfant acteur de sa cité : désignation de délégués, création d’une gazette… A. Existence effective d’actions menées par les enfants A1.Comment les enfants ont été impliqués dans les choix des projets ? A2.Quels impacts leur implication sur leur vie quotidienne ? A3.Leur choix ont-ils été pris en compte ?

27 Axe 2 - Développer la confiance et l’estime de soi
« Différente et liée , l’estime de soi c’est s’aimer et s’accepter tel que l’on est. Elle est du ressort de l’intimité et peut s’exprimer dans le « savoir- être». La confiance en soi se bâtit autour des savoir-faire, des résultats, de la résistance et des échecs. Dans les 2 cas, elles sont le fruit d’une construction lente et permanente, dans le rapport aux autres et à soi ». Quelques mots clé : Emotions, qualité , partager, s’affirmer ,valorisation ,bienveillance Enjeux éducatifs : Construire des relations avec l’autre Se connaitre soi même L’affirmation de soi

28 Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation En organisant les ateliers par inscription et par période Existence effective de permanences familles A1.Le choix des enfants est-il pris en compte ? A2.Les familles respectent-elles leur réservation? A3.Combien représente le taux d’absentéisme ? A4.Les périodes d’inscriptions sont-elles les bonnes ? le choix du lieu ? A5.Le roulement des ateliers est-il à revoir ? En proposant des ateliers d’expression Existence effective d’ateliers d’expression A1.Quel type d’ateliers d’expression est- il envisagé ? A2.Sont-ils diversifiés ? En valorisant les réalisations des enfants Finalité des productions des enfants B .Retour des enfants, des familles A1.Les réalisations des enfants sont- elles affichées ?où ?quand ?par qui ? B2.Un espace est-il prévu au public pour les voir ? B3.Quelle est la finalité de ces productions ? (exposition au sein de l’école, à l’office de tourisme, dans un musée…)

29 Axe 3 - Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques, numériques et sportives
« L’accès à la culture artistique , scientifique et sportive c’est l’ouverture, le lien aux autres, la découverte et la curiosité. L’esprit critique doit être stimulé et aiguisé dans le respect et l’apprentissage des autres. Le plaisir et le jeux sont les éléments moteurs de ces découvertes ». Quelques mots clef : Ouverture, respect, stimuler, les différences , plaisir, dépassement de soi... Enjeux éducatifs Construire des relations avec l’autre Se construire une représentation du monde à l’échelle de l’individu Faire venir les différents types de « cultures » Aller à la rencontre de la Culture

30 Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation En proposant des catégories d’activités différentes Existence effective de catégories d’activités différentes A1.Toutes les catégories d’activités sont- elles présentées ? A2.Le choix de l’enfant est-il pris en compte ? A3.Ces catégories d’activité participent elles à la réussite scolaire de l’enfant ? En formant et en spécialisant les agents territoriaux dans ces interventions Existence effective de propositions de formations A1.Sur 40 agents territoriaux , combien ont été formés sur une spécialisation ? En intégrant du personnel qualifié dans les ateliers Existence effective du personnel qualifié à l’intérieur des Temps péri-éducatifs A1.Sur 50 intervenants, quel est le pourcentage de personnel qualifié ?

31 -Axe 4 - Sensibiliser à la nature, l’environnement et à la santé, à la citoyenneté
« Sensibiliser à la nature, l’environnement la santé et à la citoyenneté, c’est observer et expérimenter pour en comprendre les enjeux afin de pouvoir se responsabiliser et modifier ses comportements ». Quelques mots clef : Observer, respecter, s’épanouir, prévenir , découvrir ,citoyenneté ,patrimoine... Enjeux éducatifs : Prendre soin de soi et des autres Connaître son environnement proche

32 Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation En participant au projet « tous consom’acteurs » Adhésion du projet par la Ville de Pernes Les Fontaines A1.Quels projets d’activités ont été mis en place ? En intégrant des associations qui ont pour but l’éducation à l’environnement, à la santé , à la citoyenneté Adhésion des associations aux appels à projet des temps péri-éducatifs A1.Combien d’associations ont pour but l’éducation à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté ont été intégrées ? En sensibilisant les enfants au respect du lieu Existence effective de projets d’activités sur cette thématique A1.Le lieu est-il mieux respecté ? A2.Quels outils ont été utilisés ?

33 4/LA COMPOSITION DES PROFESSIONNELS DE L’ACTION EDUCATIVE
4/LA COMPOSITION DES PROFESSIONNELS DE L’ACTION EDUCATIVE

34 A /LES AGENTS TERRITORIAUX
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateur d’évaluation Quantifier le personnel et les diplômes nécessaires Visibilité du nombre d’agents et d’intervenants concernés Visibilité de la qualification des agents et des intervenants concernés A1.Le service des ressources humaines a-t-il été associé à la réflexion ? A2.Quels autres services ont participé à ce redéploiement ? Identifier au plus juste les besoins du personnel sur les temps du service éducation enfance (périscolaire, extrascolaire, colonie, autres…) Identification effective des besoins du personnel A1.Les agents ont-ils été consultés sur leur compétence ? A2.Un accompagnement dans leur formation continue est-il prévu ? Organiser et harmoniser la présence des intervenants sur les différents temps de la journée de l’enfant sur la collectivité Fidélisation des agents et des intervenants par écoles A1. La réflexion sur la répartition des agents a-t-elle été réalisée sur la journée globale de l’enfant ?

35 La participation effective des agents territoriaux par service
Associer les agents du service jeunesse, des sports dans les ateliers péri-éducatifs La participation effective des agents territoriaux par service A1. Les temps de préparation sont-ils prévus ?sont-ils communs entre tous les services municipaux ? Conserver le volume horaire actuel des ATSEM sur les temps scolaires La conservation du volume horaire actuel des ATSEM sur les temps scolaires A1.Quel pourcentage du volume horaire des ATSEM a-t-il été conservé sur les temps scolaires ? Mise en place d’un plan de formation Existence effective d’un plan de formation pour les agents territoriaux A1 Un plan de formation a-t-il été réfléchi avec le service des ressources humaines ? A2.Ce plan de formation perturbe t-il le ou les services municipaux ? Organiser des temps obligatoires de concertation et d’évaluation entre les différents acteurs Existence effective des temps obligatoires de concertation et d’évaluation entre les différents acteurs A1 Quel pourcentage représente ces temps obligatoires sur la totalité des interventions sur le temps péri-éducatif? A2.Sont-ils Identifiables ? (quand ?qui ?où ?comment ?)

36 B/ LES INTERVENANTS REMUNERES DU TISSUS ASSOCIATIF LOCAL
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation Mise en place d’une grille tarifaire pour les différents intervenants Existence effective d’une grille tarifaire pour les différents intervenants Cette grille tarifaire est-elle appliquée ? Appel à projet distribué à toutes les associations pernoises Existence effective de l’appel à projet Distribution effective de l’appel à projet A1.Combien d’associations cet appel à projet a-t-il été distribué ? B1.Combien ont-elles répondu ? Conventionner avec les différents intervenants (assurance, utilisation des espaces, remplacement…) Existence effective de cette convention Cette convention est-elle appliquée et respectée par l’ensemble des partenaires éducatifs ? Organiser des temps obligatoires entre les différents acteurs Existence effective des temps obligatoires entre les différents acteurs éducatifs A1. Quel pourcentage représente ces temps obligatoires sur la totalité des interventions sur le temps péri-éducatif? A2.Sont-ilsidentifiables ? (quand ?qui ?où ?comment ?)

37 Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation
C/ LES INTERVENANTS BENEVOLES PONCTUELS Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation Appel à projet distribué à toutes les associations pernoises A. Existence effective de l’appel à projet B. Distribution effective de l’appel à projet A1.Quel est le pourcentage d’associations bénévoles qui intervient sur le temps de la réforme des rythmes scolaires ? B1.Combien ont-elles répondu ? Intervention ponctuelle de bénévoles en début, milieu ou fin de période lntervention ponctuelle effective de bénévoles sur le temps péri-éducatif A1.Le positionnement de ces interventions ponctuelles est-il un frein ou un atout sur la qualité des interventions ? A2.Est-il contraignant d’inclure ces interventions ponctuelles dans une organisation générale ? A3.Combien de jours interviennent-elles ? Organiser des temps obligatoires entre les différents acteurs Existence effective des temps obligatoires entre les différents acteurs éducatifs A1.Quel pourcentage représente ces temps obligatoires sur la totalité des interventions sur le temps péri-éducatif? A2.Sont-ils identifiables ?(quand ?qui ?où ?comment ?)

38 D/ LES EQUIPES ENSEIGNANTES
Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation Permettre aux enseignants volontaires d’intervenir sur les ateliers A.Participation effective des enseignants volontaires sur les ateliers A1.Les équipes enseignantes ont-elles été intégrées aux interventions des ateliers péri-éducatifs ? A2.Combien d’enseignants volontaires participent aux ateliers péri-éducatifs ? Mise en place d’une grille tarifaire A.Existence effective d’une grille tarifaire pour les enseignants volontaires A1.Cette grille tarifaire est-elle appliquée ? Organiser des temps obligatoires entre les différents acteurs éducatifs A.Existence effective des temps obligatoires entre les différents acteurs éducatifs A1.Quel pourcentage représente ces temps obligatoires sur la totalité des interventions sur le temps péri-éducatif? A2.Sont-ils identifiables ?(quand ?qui ?où ?comment ?)

39 5/ L’EVALUATION Evaluer, c’est estimer à un moment donné dans le temps l’impact d’un projet, et à quel point les objectifs ont été atteints La mise en œuvre des actions du Projet Educatif Territorial repose sur la mobilisation d’une gouvernance mobilisatrice locale chargée du pilotage et de l’évaluation continue du Projet Educatif Territorial. Le suivi et l’évaluation des activités d’un projet sont essentiels pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats. Le suivi est bien plus que la simple collecte de l’information sur le projet, c’est l’évaluation systématique et continue du progrès dans le temps par la collecte et l’analyse de l’information et l’utilisation de cette information pour améliorer le travail au sein du projet. Les critères et les indicateurs d’évaluation nous amèneront à construire nos bilans.

40 6/UNE GOUVERNANCE MOBILISATRICE
Il s’agit d’ouvrir et d’animer au quotidien des espaces de débat pour penser et construire des projets qui permettront de prendre en compte les besoins éducatifs sociaux et culturels de l’enfant et des acteurs mobilisés. Cette reconstruction de l’emploi du temps doit inciter à une coopération éducative indispensable sur la journée globale de l’enfant. La mise en œuvre des actions du Projet Educatif Territorial repose sur la mobilisation d’une gouvernance locale chargée du pilotage et de l’évaluation continue du Projet Educatif Territorial.

41 * De l’Inspecteur de l’Education Nationale
A/ Mise en place d’un comité de pilotage Le comité de pilotage est présidé par Monsieur Le Maire ou son représentant et il est composé comme suit : * De l’Inspecteur de l’Education Nationale * De l’inspecteur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse et des Sports * Des élus de La Mairie , de la Directrice Générale des services, de la coordinatrice du Contrat Enfance Jeunesse et de la responsable du service éducation enfance * Des directeurs des écoles maternelles et élémentaires * Des représentants des parents d’élèves * D’un représentant d’une association sportive, d’une association culturelle et d’une association de loisirs * De la représentante la Caisse d’Allocation familiale * De la représentante de La Mutualité Sociale Agricole

42 Après vacances de Février 2015
Ses missions : Déterminer et fixer les priorités d’actions à mettre en œuvre sur le territoire Echanger entre partenaires sur l’offre éducative et ainsi assurer la cohérence entre les différents dispositifs existants Mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements et apporter les réponses adéquates Evaluer de manière continue le projet éducatif territorial Son organisation : Le comité de pilotage se réunira au minimum trois fois par an : Comité de pilotage Juillet 2014 Après vacances de Février 2015 Mi Juin 2015

43 B / Groupe de suivi Le groupe de suivi est présidé par Monsieur Le Maire ou son représentant et il est composé comme suit : * Des équipes enseignantes des écoles maternelles et élémentaires * Des représentants des parents d’élèves * De la référente périscolaire du site * Des représentants du personnel * De la coordinatrice du contrat Enfance Jeunesse * De la responsable du service Education Enfance

44 Avant les vacances de février 2015
Ses missions : Suivi de proximité du Projet Educatif de Territoire Préparation du comité de pilotage Réservoir de propositions et d’informations Son organisation : Le groupe de suivi se réunira au minimum trois fois par an avant les comités de pilotage hors conseil d’école : Le groupe de suivi Juin 2014 Le groupe de suivi, Avant les vacances de février 2015 Mi mai 2015

45 7/ L’ORGANISATION D’UNE SEMAINE TYPE D’UN ENFANT
DE LA VILLE DE PERNES LES FONTAINES

46 Si tout élève est un enfant, l’enfant n’est pas seulement un élève !
Il faut donc travailler sur le rythme de vie et d’apprentissage des enfants en incluant tous les temps de leur vie : familial, sociétal (sports, activités culturelles, rencontres avec les pairs…) scolaire, sommeil, restauration, inactivité… Il faut aussi dépasser l’intérêt des adultes, quels qu’ils soient, pour se concentrer sur l’intérêt de l’enfant et donc de l’élève.  Aménager le rythme de vie de l’enfant, c’est intégrer dans leur globalité tous les temps de la journée d’un enfant : temps familial, temps scolaire, temps périscolaire, temps personnel, temps libre.

47 et élémentaire, Ecole Marie Mauron maternelle et élémentaire :
A/L’organisation des différents temps de l’enfant L’organisation du temps scolaire sera ainsi répartie : et élémentaire, Ecole Marie Mauron maternelle et élémentaire : Enseignement LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 9h00/12h00 APRES-MIDI 14h00/17h00 14h00/15h30 Ecole Jean Moulin maternelle et élémentaire, Ecole Les Valayans maternelle et élémentaire : Ecole Louis Giraud maternelle Enseignement LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 9h00/12h00 APRES-MIDI 14h00/17h00 14h00/15h30 14H00/17H 14h00/15H30

48 L’organisation du temps périscolaire, du temps péri éducatif et du temps extra scolaire sera ainsi répartie : Ecole Louis Giraud maternelle et élémentaire, Ecole Marie Mauron maternelle et élémentaire :  : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 7H30/9H00 MIDI 12H00/14H00 12h00/12H30 APRES-MIDI 15h30/17h00  15H30 /17h00 SOIR 17H00/18H30 Ecole Jean Moulin maternelle et élémentaire, Ecole Les Valayans maternelle et élémentaire : : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 7H30/9H00 MIDI 12H00/14H00 12h00/12H30 APRES-MIDI 15h30/17h00 15H30 /17h00 SOIR 17H00/18H30 Temps scolaires Temps périscolaires temps péri-éducatifs garderie Accueil de Loisirs sans hébergement garderie ALSH périscolaire Péri-éducatif

49 B/L’agenda hebdomadaire de l’enfant avec la prise en compte des transitions des différents temps de l’enfant Dans un premier temps , la ville de Pernes Les Fontaines a souhaité dissocier le terme Péri-éducatif du périscolaire pour une meilleure compréhension avec ses partenaires éducatifs, A terme, la globalisation de ces temps en un seul terme « périscolaire » reste un objectif qui permettra une cohérence éducative.

50 L O U I S G R A D MARIE MAURON J EAN MOULIN VALAYANS MATIN 7H30/9H00
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 7H30/9H00 transition 9h00/12h00 12h00/14h00 12h00/12h30 APRES-MIDI 14h00/17h00 14h00/15h30 14h00/15H30 14h00/17H00 17h00/18H30 15H30/17H00 15h30/17h00 17H00/18H30 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI MATIN 7H30/9H00 transition 9h00/12h00 12h00/14h00 12h00/12h30 APRES-MIDI 14h00/17h00 14h00/15h30 14h00/17H00 14h00/15H30 17h00/18H30 15H30/17H00 15h30/17h00 J EAN MOULIN VALAYANS

51 Ecole maternelle Louis Giraud et Marie Mauron
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Pause méridienne transition Sieste Temps péri-éducatifs/ temps scolaires Ecole maternelle Jean Moulin et Les Valayans LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Pause méridienne transition Sieste Temps péri-éducatifs/ temps scolaires

52 8. LES PROPOSITIONS DE FONCTIONNEMENT ANNEE 2014 /2015

53 Activités sans consigne
manuelles Expression Sportives Environnement Recyclage Patrimoine  Activités sans consigne Non dirigées Accompagnement A La scolarité peinture Eveil musical Initiation à un sport collectif potager Semaines et journées nationales Aménagement espaces Aide et suivi de la scolarité de l’enfant collage Eveil corporel Jeux sportifs Création -recyclage Participation à la vie locale Coins formalisés Décoration Chorale Sensibilisation à l’environnement : faune et flore Langues régionales Matériel mis à disposition Activités manuelles danse Projet « Tous consom’ acteurs » Exploration des musées, sites de Pernes Les Fontaines Expression libre Arts plastiques  Langues étrangères Atelier autour des énergies  Jeux non dirigés Activités scientifiques et techniques  autour du livre Jeux d’adresse   Atelier bois Bibliothèque Jeux de réflexion Ludothèque Jeux du monde Médiathèque  Jeux de transvasement

54 Ménage supplémentaire
ECOLE maternelle Jean Moulin :126 inscrits, 113 enfants prévus,8 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE Repli QUALIFICATION Mardi Vendredi Ménage supplémentaire 1/ Agent territorial jardin préfabriqué BPJEPS/BAFD 0.5X35X13.5 =236.25 2/ Agent territorial expression corporelle La rotonde ATSEM Non 3/ Agent territorial éveil musical bibliothèque 4/ Agent territorial cour réfectoire 5/ Agent territorial 6ème classe Cf1 6/ Agent territorial CAP petite enfance 7 /Agent territorial ludothèque Recoin hall Oui si repli 8 / Intervenant associatif Stade Réfectoire

55 Ménage supplémentaire
ECOLE élémentaire Jean Moulin :259 enfants inscrits,233 enfants prévus,13 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Vendredi Ménage supplémentaire 1/ Agent territorial Hall 1 BAFA /Stagiaire BAFD Non 2/ Agent territorial Hall 2 CAP Petite enfance 3/ Agent territorial Hall 3 BAFD 4 / Agent territorial Atelier 39 5/ Agent territorial Salle informatique Stagiaire BAFA 6 / Agent territorial Salle de sport BAFA 7/ Agent territorial bafd 8/ Agent territorial Bibliothèque 1Hx35x14.8e= 518 9/ Agent territorial Stade réfectoire Oui si repli 10/ Agent territorial Cour Brevet D’Etat 11/ Agent territorial 12/ Intervenants associatifs 13/ Enseignants  Classe CAPES

56 Ménage supplémentaire
ECOLE maternelle Marie Mauron : 73 enfants inscrits, 66 enfants prévus, 5 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Jeudi Ménage supplémentaire 1/agent territorial Cour/gymnase Stagiaire BAFD/BAFA Non 2/ agent territorial Salle 1 ALSH CAP Petite enfance 3 / agent territorial Salle 2 ALSH 4/ agent territorial bibliothèque Non diplômée 1Hx35x14.53= 508.5 5/ intervenants associatifs Classe inoccupée Dortoir

57 Ménage supplémentaire
ECOLE élémentaire Marie Mauron :126 enfants inscrits,113 enfants prévus TAP,6 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Jeudi Ménage supplémentaire 1/ agent territorial Salle 3 ALSH Stagiaire BAFD/ BAFA non 2/agent territorial Salle informatique ATSEM 3/agent territorial Cour Réfectoire BPJEPS 4/agent territorial Salle polyvalente BAFA 5/agent territorial Gymnase Hall Brevet d’Etat 6/intervenants associatifs /enseignants Cour/ Complexe oui si repli

58 ECOLE maternelle Louis Giraud :44 enfants inscrits,40 enfants prévus,3 intervenants à prévoir
NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Jeudi Ménage supplémentaire 1 /Agent territorial ALSH ATSEM Non 2 /Agent territorial Atelier grande section 3/Intervenants associatifs: Gym volontaire Salle Manon ancienne école maternelle (vide) ECOLE élémentaire Louis Giraud :115 enfants inscrits,104 enfants prévus,6 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Jeudi Ménage supplémentaire 1 /Agent territorial Salle augustin BAFA/Stagiaire BAFD Les Garences Les lavandes Non 2/ Agent territorial Les moissons CAP PE 3/ Agent territorial Salle César(ancienne école maternelle) BAPAAT 4 / Agent territorial Les olivades(tables) En cours de recrutement profil BAFA 5 / Agent territorial Les magnanarelles ( vide) En recrutement profil BAFA 6/ Intervenants associatifs cour réfectoire

59 Ménage supplémentaire
ECOLE maternelle Les Valayans : 47 enfants inscrits,42 enfants prévus TAP,3 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Vendredi Ménage supplémentaire 1/ agent territorial Classe 1 BAFA Non 2/ agent territorial Classe 2 3/intervenants associatifs Salle motricité ECOLE élémentaire Les Valayans : 73 enfants inscrits,66 enfants prévus 4 intervenants à prévoir NOM DE L’INTERVENANT ESPACE REPLI QUALIFICATION Mardi Vendredi Ménage supplémentaire 1/ agent territorial  Salle 1 ALSH BAFD Non 2agent territorial Salle municipale Réfectoire En cours de recrutement profil BAFA Oui si repli 3/ agent territorial Espace jeunes BAFA 1hx35x13.41= 470 4 /Intervenants associatifs Stade

60 Mardi Jeudi Vendredi Interventions ponctuelles Activités
Associations participantes : Mardi Jeudi Vendredi Interventions ponctuelles Activités 1 BMX Pernois X Vélo/BMX 2 CLC-Henry Isabelle Dessin, peinture 3 Comité communal des feux de forêt Environnement, recyclage 4 Espérance pernoise Football 5 Eveil des ressources Eveil corporel et relation aux autres 6 Gym vitaminée Athlétisme, initiation à la danse 7 C2 LC-Gymnastique volontaire Gymnastique 8 Hand ball pernois Hand Ball 9 Mistral Karaté Karaté 10 Ping pong club pernois Ping- pong 11 Rugby club pernois Rugby 12 Un caillou dans la fontaine Aude de Rouffignac Théâtre 13 Pierre Valy Musique 14 Secours catholique Vivre ensemble 15 Les tambourinaires du Comtat Musique Provençale

61 Enseignants participants :
Mardi Jeudi Vendredi Activités 1 COTTALORDA Joélle (école Marie Mauron maternelle) x Éveil musical Accompagnement à la scolarité 2 DOMENEGHETTY Nadine (école Marie Mauron élémentaire) ? Théâtre 3 MORESCHETTI Daniele X 4 BLINDAUER Laurent (école jean Moulin élémentaire)  Accompagnement à la scolarité/échec Personnes Ressources 1 Jacques Terraza Instituteur retraité, formation équipe, analyse des pratiques 2 Sabine Marandon Association Hestia formation, formation animateurs , analyse des pratiques 3 Hélène Delbarre Association Grain de Lire ,formation autour du livre

62 COHERENCE ENTRE LE PROJET PEDAGOGIQUE ET LES PROJETS D’ACTIVITES
LES AXES PEDAGOGIQUES DESCRIPTION DE MON PROJET D’ACTIVITES: DESCRIPTION DE MES SEANCES Date Mardi Matériel Contenu Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6

63 D/Modalités d’inscription
L’inscription est nécessaire et obligatoire pour tous les enfants scolarisés. Les familles s’engagent de période à période sur un jour défini. Les familles devront impérativement remplir un dossier d’inscription pour pouvoir participer à ces ateliers péri-éducatifs Période 1 : du lundi 15 septembre au vendredi 17 octobre 2014 Période 2 : du lundi 03 novembre au vendredi 19 décembre 2014 Période 3 : du lundi 05 janvier au vendredi 20 février 2015 Période 4 : du lundi 9 mars au vendredi 24 avril 2015 Période 5 : du lundi 11 mai au vendredi 04 juillet 2015

64 Les réservations s’effectuent au préalable pour chaque période les tarifs sont définis en fonction du quotient familial du foyer fiscal  Des permanences familles sont prévues la semaine du 2/09/2014 au 5 /09/2014 ainsi que des permanences au service Education Enfance de La ville de Pernes. Il faudra préciser les jours et les ateliers choisis par l’enfant, ils ne pourront pas être changés au cours du cycle (l’enfant viendra par exemple tous les mardis de la période 1 ou tous les mardis et vendredis de la période 1. L’inscription de l’enfant se fera dans la limite des places disponibles par ateliers ,ce temps péri-éducatif est en effet habilité en Accueil de loisirs sans hébergement et donc soumis à la réglementation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale quant aux normes d’encadrements et aux diplômes. Les parents auront la liberté de récupérer leurs enfants avant ou après ces nouvelles tranches de TAP, qui n’ont aucun caractère obligatoire pour les familles.

65 9.LE BUDGET

66 Nombre d’enfants inscrits en maternelle 290
Nombre d’enfants inscrits en élémentaire 573 Total des enfants inscrits dans les écoles 863 Estimation d’inscrits en TAP 80% Nombre d’enfants inscrits en Maternelle 232 Nombre d’enfants inscrits en Elémentaire 458 Estimation du total des enfants inscrits en TAP 690 Estimation du total d’heures de fréquentation 73 098 Estimation du total présences enfants 48 732

67 Intervenants extérieurs 19 050,00 Etat Fonds d’amorçage : 50 € x 863 =
DEPENSES RECETTES Intervenants extérieurs 19 050,00 Etat Fonds d’amorçage : 50 € x 863 = 43 150,00 Rémunération Agents Administratifs 20 365,00 Rémunération Agents d’animation 70 810,00 Remboursement CAE 6 063,00 Rémunération ATSEM 43 473,00 Remboursement CEAV 3 206,00 Rémunération Agents d’entretien 2 000,00 CAF Matériel Pédagogique Fongible ASRE 0,50€ par h 0,20 € x présences/enfants 9 746,40 soit heures x 0,50 € = 36 549,00 Matériel Petit Equipement 0,15 € x présences/enfants 7 309,80 Participations Familiales soit présences x 1,05 € = 51 168,60 Investissement Participation de la Mairie 49 927,40 Dépenses Mairie/ 690 enfants = dépenses par enfant de Formation Professionnelle 10 000,00 72,36 € TOTAL DEPENSES ,00 TOTAL RECETTES Participation des familles QF 1 Quotient familial inférieur à 660 € 1,00 € QF 2 Quotient familial de 661 € à 996 € 1,05 € QF 3 Quotient familial de 997 € à € 1,10 € QF 4 Quotient familial supérieur à € 1,15 €

68 B/ Répartition du budget par école des dépenses en Matériel
TOTAL Ecole Maternelle Les Valayans Ecole Elémenire Jean Moulin Ecole Elémentaire Louis Giraud Ecole Elémentaire Marie Mauron Matériel fongible 0,20e 9746 e 533,92 e 829,28 e 1431,36 e 2942,24 e 492,8 e 1288 e 817,6 e 1411,2 e Petit équipement 0,15e 7310 e 400,44 e 621,96 e 1073,52 e 2206,68 e 369,6 e 966 e 613,2 e 1058,4 e Investisse- ment 7310e 369,6 0,50e 24366 e 1335 e 2073 e 3578 e 7356 e 1232 e 3220 e 2044 e 3528 e 100% 5,48% 8,51% 14,69% 30,19% 5,06% 13,22% 8,39% 14,48%


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