La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BENEVOLAT EN EUROPE. DEFINITION o Le bénévolat est un engagement libre pour mener une action en direction des autres. o Cette fonction se fait en dehors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BENEVOLAT EN EUROPE. DEFINITION o Le bénévolat est un engagement libre pour mener une action en direction des autres. o Cette fonction se fait en dehors."— Transcription de la présentation:

1 LE BENEVOLAT EN EUROPE

2 DEFINITION o Le bénévolat est un engagement libre pour mener une action en direction des autres. o Cette fonction se fait en dehors du temps professionnel et familial. o Aucune rémunération est prévue pour ce travail. o L’acte de bénévolat est volontaire. o Il n’y a aucune durée de fixer dans le temps.

3 QUELQUES CHIFFRES 92 à 94 millions d’Européens exercent des fonctions dans le bénévolat. Cela représente 22 à 23% de la population des + de 15 ans. Au Nord de l’Europe les taux atteignent 40% (les pays scandinave, les Pays Bas…) Les pays de l’Est ont des taux bien inférieurs 10% voir moins (Bulgarie, Lituanie…) La France se situe dans une moyenne de 26% Sur les 14 millions de bénévoles en France, 29% exercent dans le sport.

4 Le volontaire européen type est un homme de 35 à 50 ans, actif professionnellement. Il possède un niveau d’éducation supérieur. Le sport est le plus représenté. Les bénévoles dans le domaine du sport s’impliquent 4 à 5 heures hebdomadaires. Cette apport favorise un accès du plus grand nombre à la pratique sportive.

5 LE LIVRE BLANC EUROPEEN SUR LE SPORT Favoriser le bénévolat et la citoyenneté active au moyen du sport:  Le fair play  Le respect des règles du jeu  La solidarité  Voir les problèmes des organisations sportives sans but lucratif  Soutenir le sport de masse via le programme « L’Europe pour les citoyens »  Encourager le bénévolat des jeunes via le programme « Jeunesse en action »  Développer des échanges d’informations La Commission Européenne préconise la réalisation d’une étude sur le bénévolat dans le sport à l’échelle de l’Europe

6 LA CONTRIBUTION DU BENEVOLAT A LA COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE ( résolution du Parlement Européen du 22 avril 2008) Reconnaitre, valoriser, promouvoir, faciliter et encourager le bénévolat. Permettre l’accès des organisations de bénévoles à des financements « suffisants et durables ». Produire des comptes satellites des institutions sans but lucratifs incluant le travail des bénévoles. Encourager le bénévolat au travers de l’éducation à tous les niveaux ( formation tout au long de la vie)

7 Développer un programme pour le bénévolat des séniors. Considérer l’exemption de TVA pour les achats faits par les organisations ( dans le cadre de la réalisation de leurs objectifs) Introduire un régime de visa plus libéral pour faciliter les échanges de bénévoles. LA CONTRIBUTION DU BENEVOLAT A LA COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE ( résolution du Parlement Européen du 22 avril 2008)

8 CHARTE EUROPEENNE DU BENEVOLAT Actions développées par la Commission Européenne Citoyenneté active des jeunes (meilleure coopération entre les Etats membres) Le volontariat européen Le programme « jeunesse en action »    La Commission recommande:  La constitution d’une base de données européenne sur les organisations de bénévoles et les meilleurs pratiques.  La mise en œuvre d’un programme de recherche transversal sur la forme, l’intensité et les motivations de l’engagement bénévole.

9 Point de vue de Vincent Peillon (député européen) Sur la citoyenneté active au niveau européen, il pense que la grande crise de l’Europe est celle de la crise d’un esprit public européen. Sur la place du sport dans cette citoyenneté active:  le sport tisse des liens très forts entre les citoyens même s’ils ne parlent pas la même langue.  Il faut remettre la place du corps et du sport au cœur de l’épanouissement des jeunes européens.  La place dans les apprentissages et l’éducation.  La place du sport est un enjeu dans la production d’une citoyenneté à la fois nationale et commune.    

10 LE BENEVOLAT SPORTIF EN FRANCE

11 QUELQUES CHIFFRES Le secteur associatif sportif compte 2,5 millions de bénévoles soit 22% du total des bénévoles en France. 41% des bénévoles interviennent dans plusieurs associations. 41% des bénévoles sont des femmes dans le secteur sportif. En France, sur associations sportives, un tiers sont des structures employeuses avec un ration de 4 bénévoles pour 1 salarié.

12 LE BENEVOLAT SPORTIF: VECTEUR D’INSERTION ET DE CITOYENNETE Représentation dans les différentes catégories sociales. Les bénévoles sont souvent à l’introduction de nouveaux sports. Le bénévolat sportif est un réel vecteur d’intégration sociale. A travers la pratique sportive, il découvre également le gout de prendre des responsabilités. Le sport propose aux jeunes des activités légitimes et valorisées dans leur classe d’âge. Le sport permet de faire découvrir aux adolescents le gout de l’effort et de la compétition. C’est une voie vers une citoyenneté active. Les bénévoles dans les associations sportives sont les vecteurs d’insertion et de citoyenneté active.    

13 APPORTS D’UNE ENQUETE TERRITORIALE en 2008  Le nombre de dirigeants diminue chaque année. Les clubs urbains ne manquent pas de dirigeants bénévoles au contraire des clubs ruraux Le niveau de pratique de l’équipe a une incidence sur l’engagement bénévole. En zone urbaine, la concurrence des autres sports, des activités culturelles ou de loisirs rend difficile le recrutement de bénévoles. Les résultats sportifs sont souvent à l’origine du désengagement bénévole Les taux d’engagement des ans et des + de 65 ans Le temps passé par un dirigeant bénévole est maintenant en moyenne de 3 ans contre 6 à 7 ans dans les années 80.      

14 LES RAISONS A DEVENIR BENEVOLE DANS UN CLUB Les raisons de l’engagement et l’évolution de la société Le principal lien pour l’engagement bénévole est familial L’augmentation du temps libre La montée de l’individualisme Le désintérêt des parents à l’activité sportive de leurs enfants (13 – 15 ans) La durée de l’engagement bénévole L’implication du bénévole doit être valoriser et récompenser Le bénévole doit y trouver le plaisir de participer aux actions menées par le club

15 QUELLES POLITIQUES DE SOUTIEN POUR DEMAIN? Stratégies d’accompagnement:  Information (création des Centres de Ressource et d’Infirmation des Bénévoles et les Missions d’Accueil et d’ Information des Associations)  Formation ( VAE,DLA, CNAR Sport… )  Soutien (maison des associations dans certaines communes)  Conseils ( France Bénévolat, avocats, experts comptables…)  Protection (les couvertures assurances: RC…)  Valorisation (statut, congé de représentation, VAE…)  Reste à développer de nouvelles solidarités au niveau européen: La Fondation européenne du bénévolat sportif Solidarité du monde sportif professionnel vers le monde amateur (ex: la taxe de solidarité sur les transferts…) Mutualisation des bonnes pratiques

16 CONCLUSION L’engagement bénévole nécessite beaucoup de temps et une réelle capacité d’adaptation aux diverses situations:  Comprendre les règles juridiques et de gestion  Organiser des manifestations  Gérer les conflits Il parait évident aujourd’hui que le bénévolat atteint certaines limites, et même s’il reste et doit rester, prépondérant dans le fonctionnement des associations, l’apport de professionnels ( techniciens, administratifs…) parait inéluctable. Il conviendra de faciliter la mise en place d’un relation bénévole/ salarié pour le bon développement de l’association pour un projet à l’écoute des pratiquants.

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "LE BENEVOLAT EN EUROPE. DEFINITION o Le bénévolat est un engagement libre pour mener une action en direction des autres. o Cette fonction se fait en dehors."

Présentations similaires


Annonces Google