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Romain : Responsable qualité Betty : Esthéticienne Camille : Diététicienne Matthieu : Responsable de la mise en place d’éoliennes Elodie : Infirmière.

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2 Romain : Responsable qualité Betty : Esthéticienne Camille : Diététicienne Matthieu : Responsable de la mise en place d’éoliennes Elodie : Infirmière Isabelle : Psychologue Xavier : Professeur des écoles Xavier : Dirigeant d’un Mc Donalds Charles : Professeur d’EPS Valentin : Employé de la DSV Clément : Gérant d’un Leclerc Drive Virginie : Kinésithérapeute Julien : Technicien à l’INPS Cécile : Osthéopathe Charlène : Technicienne LAM Romain : Technicien labo agroalimentaire

3 ✓ Les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques, en groupe à effectif réduit. ✓ Les lycéens sont donc amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisé, et donc rend ce baccalauréat très attractif. ✓ L'encadrement y est plus étroit, et permet un contact privilégié avec les professeurs.

4 ✓ Aux élèves scientifiques, désireux d'approfondir leur connaissance dans le domaine des sciences et d’apprendre la démarche scientifique en la pratiquant. ✓ Aux lycéens aimant manipuler et ayant besoin d’un support expérimental pour bien assimiler un concept théorique.

5 PremièreTerminale Français3 Commun STI et STL Philosophie 2 Commun aux deux Histoire géographie2 spécialités de STL Langues vivantes (*)33 (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en Éducation physique et sportive22 Physique - chimie34 Mathématiques44 Total enseignements généraux1715 Chimie – biochimie – sciences du vivant44 Mesure et instrumentation2 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 1(**)36 h par année scolaire Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire 610 Total enseignements technologiques1315 Accompagnement personnalisé22 Total élève32 Répartition horaire

6  Chimie Biochimie Sciences du vivant  Enseignement technologique en langue étrangère

7 Une présentation générale de la biologie au service des enseignements de spécialité. Ce cours permet : Il fait le lien avec quelques notions de chimie et de physique, et permet à l'élève d'acquérir les fondamentaux nécessaires pour pouvoir poursuivre des études supérieures. Les domaines abordés sont : la santé, l’agroalimentaire, les biocarburants et de la gestion de l’environnement.  Chimie Biochimie Sciences du Vivant Ce cours est dispensé majoritairement en classe à effectif réduit.

8 Le lycée Baudimont propose les 2 options de spécialités de STL :  Biotechnologies  Sciences physiques et chimiques de laboratoires  Sciences physiques et chimiques de laboratoires

9  Mesure et Instrumentation, couplé avec les biotechnologies ou les SPCL Ce cours présente : Les grands principes d'organisation d'un appareil de mesure, les conditions permettant d'obtenir et d'exprimer un résultat, et les conditions pour valider ce résultat (est-ce qu'un résultat est correct, ou pas ? comment le savoir ?). Ce cours est réalisé en lien avec l'enseignement de spécialité.

10 ✓ Biotechnologies Ce cours est le cœur de l'enseignement en série STL, spécialité Biotechnologies. Il est l'occasion de doter l'élève de tous les outils intellectuels et techniques pour mettre au point, réaliser, comprendre, analyser des grandes questions de la biologie moderne. -approche industrielle : fabrication de produits fermentés (yaourt, bière, pain…), étude de médicaments (antibiotiques, cosmétiques,…) - approche environnementale : hygiène, dépollution, qualité de l'eau, … - approche paramédicale santé : analyses biomédicales, hygiène des individus et des locaux, prévention médicale,... Les thèmes appliquées :

11 ✓ Sciences physiques et chimiques de laboratoires Ce cours est le cœur de l’enseignement en série STL, spécialité SPCL. Plusieurs thématiques sont abordées : Le module image : Qu’est-ce qu’une image ? l’appareil photographique numérique, la couleur, la lumière transporteuse d’énergie,… Le module chimie et développement durable : Chimie « verte », analyse de l’impact environnemental. Les techniques de synthèses et de purifications de molécules. Les instruments d’analyse et de mesure. Le module ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie.

12 Ces sciences demandent aux élèves: Goût de la pratique Goût de la pratique Rigueur Rigueur Réflexion Réflexion Curiosité scientifique Curiosité scientifique

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14 OUVERTURE VERS LE MONDE

15 Sortie découverte Descente de la Lesse en canoé-kayak Visite d’une brasserie artisanale (la Caracole)

16 Visite d’un rucher (Dainville)

17 Participation à des concours Olympiades des mathématiques Lauréates : 1) Lucie Hurtevent - 1 ère STL 2) Agathe Sedjerari – 1 ère STL Olympiades de chimie - Aldwin Blavis (terminale STL) 2013

18 Concours de cristaux 2 ème place académique 1 ère STL Nicolas Natiez Pierrick Parquet Louis Boilly Isabelle Robin Anthony Monsigny

19 Et dans la bonne humeur


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