La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De l’histoire des arts Collège Sainte Marie, Montpellier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De l’histoire des arts Collège Sainte Marie, Montpellier."— Transcription de la présentation:

1 De l’histoire des arts Collège Sainte Marie, Montpellier

2 L’équipe pédagogique unie pour l’histoire des arts  Matière qui n’existe pas  Peut toucher toutes les disciplines du collège  Centré sur les matières humanistes (histoire-géographie, littérature, arts plastiques, éducation musicale)  Le CDI un lieu de ressources essentiel  Education Musicale et Arts Plastiques privilégiés car ce sont des arts

3 En quoi cela consiste?  Épreuve orale individuelle de 15 mn (oral + questions)  Possibilité légale de passer en groupe de 2 ou 3 (mais doit être justifié et la note est individuelle)  Épreuve anticipée du DNB, elle se déroulera le mercredi 10 juin 2015  Oraux blancs HDA organisés pour les volontaires pendant le semaine du 19 au 23 janvier 2015  Coefficient 2 au DNB  Ce n’est pas une option  « Dossier » de 5 objets d’étude  Dont 3 objets du XX° et XXI° et 2 objets sans contrainte chronologique  Objets répartis dans les domaines et les thématiques  Un objet d’étude est une œuvre unique ou un ensemble d’œuvres liées par un même thème ou une problématique

4 Les domaines  Arts visuels  Arts de l’espace  Arts du spectacle vivant  Arts du son  Arts du quotidien  Arts du langage  Les enseignants guident l’élève dans ce sens depuis la sixième  L’élève doit choisir 3 domaines au minimum

5 Les thématiques  Arts, créations,cultures.  Arts, Etats et pouvoir.  Arts, mythes et religions.  Arts, ruptures, continuités.  Arts, techniques et expressions.  Arts, temps et espace.  Les élèves sont sensibilisés depuis la 6 ème à ces thématiques  Les élèves devront choisir 3 thématiques au minimum

6 Les sorties pédagogiques, autant de sujets pour l’histoire des arts  L’histoire des arts peut revêtir des occasions pédagogiques insoupçonnées et ce, tout au long de la scolarité de l’élève  Sortie Pézenas, Perpignan  Pierres Vives  Le FRAC et la Panacée  Le Musée Fabre  Sortie Beaucaire  Voyage en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Italie  Sortie à l’opéra  Autres sorties pédagogiques et rencontres au sein du collège

7 Le travail de l’élève  Conserver puis ranger depuis la 6 ème jusqu’à la 3 ème les travaux effectués dans les différentes matières  Opérer dès le début de la 3 ème des choix pour la liste des œuvres  Personnaliser son parcours  Utiliser les personnes ressources et le CDI  Solliciter les enseignants principalement concernés par les domaines (Mr Marlats, Mme Hervouet, Mme Masanet, Mme Zanello, Mlle Pramil, Mme Soulas)

8 Une œuvre d’art À comparer avec d’autres œuvres (ressemblance ou contraire) Avoir des références d’artistes et du vocabulaire Situer l’œuvre dans un contexte Présenter l’œuvre et son auteur Décrire l’œuvre de façon précise Expliquer le sens de l’œuvre (le message et le choix de l’artiste) Faire preuve de sensibilité et donner son avis argumenté Connaitre le rôle et l’usage de l’œuvre

9 Échéances  Établir et remettre une liste d’objets d’études dans la semaine du 23 au 27 février  Anticiper le travail et s’organiser pour ne pas tout faire au dernier moment  Se concerter avec les enseignants pour la faisabilité  Utiliser les fiches méthodologiques de français, histoire-géographie, arts plastiques, éducation musicale et le CDI (déjà utilisées en classe)  Demander au bon professeur référent

10 Exemple d’objet d’étude :  Le sacre de Napoléon, Jacques Louis David  Tableau du XIX° siècle  Référent: Mr Marlats  Domaine: arts du visuel  Thématique : arts état Pouvoir  Une thématique se trouve plus facilement si l’on dégage le sens de l’œuvre.

11 Avec ce choix  L’élève a une œuvre dans le domaine arts du visuel  L’élève a une œuvre dans la thématique arts état pouvoir

12 Une bonne liste  Maximum 3 œuvres visuelles ( tableau, photographie, dessin, architecture) ou littéraires ( roman, livre, essai…..) ou musicales (musique, chanson ……)  Minimum 3 thématiques différentes  Un travail entamé dès maintenant  Les professeurs référents vous guideront dans vos choix !  Mme Soulas vous aidera à vérifier en cas de doute !  Sollicitez-les !


Télécharger ppt "De l’histoire des arts Collège Sainte Marie, Montpellier."

Présentations similaires


Annonces Google