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La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.

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1 La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC

2 Plan Introduction Le cheminement vers la loi C-8 Le contenu de la loi C-8 La nouvelle Agence de la Consommation en matière financière du Canada Les répercussions de la loi C-8 Conclusion

3 Introduction L’importance des services financiers pour les consommateurs et l ’économie L’asymétrie d ’information et la vulnérabilité des consommateurs La nécessité de gérer dynamiquement le cadre réglementaire

4 Objectif de la présentation Améliorer la compréhension de la loi C-8

5 Cheminement vers la loi C-8

6 Facteurs de changement Technologie Globalisation, Aléna, OMC Évolution démographique Consumérisme financier Clause crépusculaire de la loi des banques

7 Chronologie Déc Création du Groupe de travail sur l ’avenir du secteur des services financiers canadien (H. Mackay) Sept 1998 Rapport du Groupe de Travail Juin 1999 Livre blanc du Ministère Juin 2001 Adoption de la loi C-8 Octobre 2001 Entrée en vigueur de la loi

8 Site du Groupe de travail Groupe de travail sur l ’avenir du secteur des services financiers canadien

9 Constat: Une certaine concentration du marché Les 6 plus grandes banques détiennent - 86% des actifs bancaires domestiques. Les banques ont une part de marché de: % des dépôts personnels % des hypothèques résidentielles % des prêts personnels

10 Choix stratégique Deux grandes options: Augmenter la concurrence sur le marché intérieur Promouvoir des champions nationaux sur le marché international

11 Le Livre blanc La réforme du secteur financier: un cadre pour l ’avenir

12 Objectifs de la réforme Augmenter la concurrence dans le secteur financier Améliorer la protection des consommateurs de services financiers Favoriser la croissance du secteur financier

13 Le contenu de la loi C-8

14 Les activités L ’accès au système de paiements La vente d ’assurance Le crédit-bail auto

15 Le régime de propriété Mesures accélérées La démutualisation des compagnies d ’assurance-vie L ’accès des banques étrangères via des succursales canadiennes

16 Le régime de propriété Les sociétés de portefeuille La règle du 10% et son effet de redistribution La procédure d ’examen des projets de fusions avec participation publique

17 Les mesures spécifiques de protection des consommateurs Création de l ’ Agence de la Consommation en matière financière du Canada (ACFC)

18 La mission de l ’ACFC La loi précise que la mission de l’Agence est de : “a) de superviser les institutions financières pour s’assurer qu’elles se conforment aux dispositions visant les consommateurs qui leur sont applicables;

19 La mission de l ’ACFC b) d’inciter les institutions financières à se doter de politiques et de procédures pour mettre en œuvre les dispositions visant les consommateurs qui leur sont applicables;

20 La mission de l ’ACFC c) de surveiller la mise en œuvre de codes de conduite volontaires adoptés par ces institutions financières en vue de protéger les intérêts des clients et qui sont accessibles au public et de surveiller les engagements publics pris par les institutions financières en vue de protéger les intérêts du public;

21 La mission de l ’ACFC d) de sensibiliser les consommateurs en ce qui a trait aux obligations des institutions financières visées par les dispositions visant les consommateurs qui leur sont applicables;

22 La mission de l ’ACFC e) de favoriser, en collaboration avec les ministères, sociétés mandataires ou organismes fédéraux ou provinciaux et les organisations de consommateurs ou autres, la compréhension des services financiers et les questions qui s’y rapportent.” – Chambres des communes du Canada, Loi C-8, Article 3, p.3

23 Site internet de l ’ACFC L ’Agence de la Consommation en matière Financière du Canada

24 Les mesures spécifiques de protection des consommateurs L ’Ombudsman des Services Financiers du Canada vs L ’ombudsman bancaire canadien

25 Les mesures spécifiques de protection des consommateurs L ’accès à un compte de base à frais modiques Le processus de fermeture de succursales La protection de la vie privée La prohibition de ventes liées coercitives Le rapport de contribution à la vie économique et sociale

26 Information sur la loi C-8 Résumé court du ministère des finances Documentation de la chambre des communesDocumentation de la chambre des communes

27 Les répercussions de la loi C-8

28 Réactions Des fournisseurs de services financiers –banques, assureurs, autres –domestiques, étrangers Des consommateurs

29 La réaction du gouvernement québécois Le Groupe de travail sur l ’encadrement du secteur financier

30 Conclusion La loi C-8 marque un virage important dans l ’encadrement du secteur financier Elle devrait stimuler la concurrence Elle offre plusieurs éléments nouveaux de protection des consommateurs de services financiers

31 Merci!


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