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Autonomie de la pensée dans les OSC Quid Par Badika NSUMBU.

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1 Autonomie de la pensée dans les OSC Quid Par Badika NSUMBU

2 PLAN 1. Nature des organisations militantes de l’action sociale 2. Interférences de la pensée des OSC et les groupes sociaux dominants dans le temps –Pendant les civilisations antiques, –Au moyen âge et le siècle des lumières, –Avec le système des nations unies qui produisent le nom « Non gouvernementales ». 3. Zoom sur : –. Les confessions religieuses et idéologiques, –. les partis politiques – Les fondateurs charismatiques. 4. Cohérence entre Mythos et logos

3 Les OSC, de quoi parlons nous ? –Des organisations sociales n’existons pas pour conquérir le pouvoir, ni pour faire du business. –Trois types des OSC selon la cible des actions,  Celles qui rendent service à leurs membres (Coïnurgiques) : mutuelles, tontines, coopératives, les syndicats  Celles qui rendent service au public (Liturgique) : Club des services (Rotary, Lions), ONGD.  Les mixtes : les réseaux

4 Caractéristiques des ONGD et leurs collectifs, leurs réseaux: les vrais, sont crées par un ou plusieurs individus indépendamment des pouvoirs publics et conformément à la législation du pays, objet social : contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’homme, pas en se substituant à l’état, mais en agissant sur les conditions de vie et jouer un rôle de contre pouvoir.

5 Interférences de la pensée des OSC et formes à travers le temps

6 Civilisation Babylonienne XVII – VIème siècle av, JC, 1.Le 1er royaume était fondé par Hammourabi ( av. J.C.) 2.Le code d’Hammourabi, une loi d’origine divine, comprenant la loi du talion 3.Forme: Organisations des transporteurs

7 Rome antique (V – I siècle av.J.C) Paradigmes: Lois divines de l’époque Formes : - Collèges funéraires, - Caisse d’entraide des légionnaires

8 Romains et phéniciens Paradigmes : Grosses aventures, les conquérants Formes : Les Guildes = associations regroupant les marchands pour se garantir quelques avantages

9 Moyen âge Paradigmes : période des grands travaux : cathédrales, remparts, … Confrérie5. Formes: - Compagnonnage - Tontines: avec TONTI LORENZO - Organisations catholiques: enfants retrouvés, Filles de la charité avec Vincent de Paul ( )

10 Siècle des Lumières Paradigme : écrits des Rousseau, Descartes, Formes: Pratiques mutualiste s’étendent au niveau de la cité, Roschdales : les coopératives

11 Vers les révolutions américaines et françaises (1775 et +) Paradigme : écrits de John Locke, Montesquieu sur le droit de l’homme Forme: Organisations thématiques (individus ayant des intérêts communs) pour influencer des prises des décisions politiques. Exemple la création de la ligue des droits de l’homme crée en 1898 pendant l’affaire Dreyfus.

12 Début du XXème siècle Paradigme : Libertés fondamentales de l’homme. Forme : La loi du 1er juillet 1901 qui consacre le principe de la liberté des associationsLa loi de 1901

13 Entre 1919 – 1934, fin de la première guerre mondiale. Paradigme: Défense des droits de l’homme, Solution des problèmes à l’échelle mondiale par un engagement plus profond Formes: - création de la Société des Nations en 1920 qui a vécu jusqu’ en : création de l’OIT - Entre 1935 – 1944, participation des ces structures aux travaux de la Société des Nations. Premières actions de lobbying qui dérangent les fonctionnaires du système SDN

14 Période de l’après deuxième guerre mondiale 1945 – 1949 Paradigme : Charte des droits de l’homme est influencé par les ONG nations unies sur l’ECOSOC Forme: Formalisation de la participation de la participation des ONG aux assises, d’où la dénomination de « Non Gouvernementale »

15 Période de la décolonisation : 1950 – 1960 Paradigme: Formation des cadres africains devant assurer la relève Forme: Association des élites dans les milieux religieux au Congo. Création des associations des anciens des écoles catholiques qui facilitèrent et influencèrent l’ABAKO et l’émergence de Kasa – Vubu,…

16 1ère décennie du développement 1960 – 1970 Paradigme: Théorie de la modernisation avec Keynes (les cinq étapes du développement, le rattrapage économique) Forme : - Collège des travailleurs (Fernand est volontaire suisse) - INADES avec ses livrets d’agriculteurs - les centres de développement communautaire - L’école des cadres, pré IPD

17 2ème décennie du développement 1970 – 1980 Paradigme: Théorie de la révolution ou de la déconnexion avec SAMIR AMIN et Gunder Franck Forme: Autopromotion, self supporting

18 3 ème décennie du Développement Paradigme: Théorie de la compétition. Le sous développement est due à l’excès de la présence de l’état. Reagan et Tchatcher Initiatives privées Forme: SAILD, APICA, ASSAILD, IRED

19 4 ème Décennie du développement Paradigme: Théorie des mouvements sociaux : Alain TOURAINE :le changement social est la résultante des rapports conflictuels entre les fores sociales qui luttent pour s’assurer le contrôle des modèles selon lesquels qui luttent pour s'assurer le contrôle des modèles selon lesquels la collectivité organise, de manière normative, ses relations avec son environnement Forme: Mouvements paysans, Afrique centrale en jonction avec l’Afrique de l’ouest

20 Paradigme: Bonne gouvernance Forme: structure de plaidoyer & lobbying ACDIC,….

21 Zoom avec les organisations idéologique(églises). L’organisation confessionnelle = une profession de foi qui est censé orienter tous les actes. Les mythes commandites les rites. C’est autour de ce que les Kimbanguistes, les Wondistes, les BDKistes bougent. Que l’église catholique, protestante, salutiste organise ses activités. La question est de savoir si la pratique de cette profession de foi répond vraiment aux besoins matériels et spirituel de l’homme total, est ce que cela est une pastorale d’ensemble ?

22 –On voit bien dans les villages des kimbanguistes pauvres dans une église riche qui professe Bolingo – Misala – Mibeko, (amour travail, règles) pourtant des masses d’argent sont collectées –Des protestants pauvres dans une église qui professe la richesse en se basant sur Max Weber ( Bokeleale), –Des catholiques riches, menuisiers ébénistes de Binza dans une église qui pourtant n’insiste pas visiblement sur l’acquisition des richesses.

23 A un certain moment, parmi les leaders des ONGS, il y avait plus de protestants que de catholiques suite aux essaimages des GTER. Les Kimbanguistes jusqu’à présent sont rares. Tout dépend de la manière dont se fait l’articulation mythe et rite dans la vie pratique. Quel est le mécanisme concret de la transmission, de la formation mise en place, on voit bien les effets du scoutisme, de Bilenge ya Mwinda dans la vie pratique. Créativité plus plus.

24 Y – a-t-il un lien entre profession de foi et créativité ? Derosches : Je pensais avoir inventé alors que je n’ai eu que des réminiscences.

25 Zoom sur les politiques. Aussi qu’il est vrai que la politique fabrique sa société civile pour faciliter la prédation, autant vrai aussi que la société civile en entrant dans les instances de l’état amène également sa sève. Pour la RDC, beaucoup parmi les pères de l’indépendance plusieurs provenaient du milieu associatif (Kasa – Vubu). Le parti ABAKO était d’abord un regroupement culturel basé sur la culture Kongo

26 Actuellement, on sent quand même la démarcation des ministres en provenance de la société civile : Pierre Lumbi avec les contrat chinois, Lukiana avec le travail et prévoyance sociale. Le MSR qui était aussi un regroupement idéologique de la société civile s’est mué en parti qui est la troisième force au parlement, mais entrain d’être noyé ou récupérer de plus en plus par le pouvoir (l’appât du gain). Y – a-t-il un lien entre « profession de foi » et créativité ?

27 Zoom sur le charisme du fondateur Quand le fondateur part, l’OSC se vide de son essence. Y –a- t’il eu effectivement un développement de l’appropriation de la pensée, une autonomie institutionnelle de la pensée émise par le leader ? Derosche : Je pense avoir inventé alors que j’ai eu seulement des réminiscences.

28 Ethnicité ou népotisme au sein du mouvement associatif. Je sens bien que les Bamiléké et alliés sont nombreux au sein du mouvement associatif camerounais et qui font que les choses qui marche, on a vu ce combat à l’APICA. Au Congo, les Bakongo peut être suivi des leurs voisins et frères Téké sont en tête, En RDC, néo ethnicité confessionnelle, mais surtout à l’est du pays les Bashi sont dominant. A l’ouest les Kongo et alliés (téké, Mbala, Yaka,…. Sont dominant.

29 Pourquoi et par quels mécanisme ? y a-t-il un soubassement culturel ? ADECOM voulait une comptable, mais la consigne secrète était une fille Kongo !! CVA, pour y travailler il faut être du manianga et pire encore de la ligné de Kimpianga. Mais, cela n’est pas non plus une aubaine, parce que ces sont des salaires de misère, sous la direction d’un gourou. Y – a-t-il un lien entre « profession de foi » et créativité ?

30 Effets de mode ou opportunisme orientations du bailleurs ou du consultants. C’est le détenteur du manioc qui détermine le lieu et le temps de manger. La culotte du lézard doit un trou pour sa queue avoir Cas négociation APE, cité par Jacob –Quels domaines intéressent les bailleurs? Nous faisons le projet à sa taille. Mais, derrière le bailleur, il y a un « fula ngenge », un nganga en douala, un gourou qui de temps à autres est une université (Trias), une doctrine (EED, Miséréor), un parti politique (Solsoc) –le consultant qui est apprécié vient avec une supériorité intellectuelle, et il influence Y – a-t-il un lien entre « profession de foi » et créativité (autonomie de la pensée)?

31 Mais qui va acheter leurs idées? Où trouver de l’argent ? Les écoles africaines de pensée, il commence en avoir (Samir Amin, Ndione, Mbonji,…) mais est ce que les idées sont achetable par ceux qui doivent donner l’argent ? A l’écoute du monde populaire, la société civile d’en bas, la véritable. « L’insecte qui mange le haricot est dans le haricot ». A quand les « fula ngenge » africain

32 Cohésion pensée et pratiques au sein de l’OSC. Chaque prêtres et surtout des évêques a une devise qui exprime sa pensée profonde. Les OSC aussi ont leur devise et totem SAILD APICA APRODEC BRACUDE Est-ce que ceci sont des slogans creux ou il se fait réellement un travail de construction autour de ces devises ? Y – a-t-il un lien entre « profession de foi » et créativité ?

33 Mythos et logos C’est la pensée qui détermine les conditions de réalisation d’une action. Ainsi, pour garantir la réussite des actions sociales une cohérence est nécessaire entre le mythos et le logos. Le mythos est le moteur de l'harmonie. Il est composé des valeurs (vision, philosophie). Ce sont les facteurs de l'ordre de la foi et de la confiance. Tandis que le logos assure la maîtrise. Il est composé de la réglementation sous ses diverses formes: statuts, règlement intérieur, contrat,... le logos se fonde sur l'évidence.

34 Mythos Logos Harmonie Valeurs, Philosophie S’appuie sur la foi –Maîtrise –Statuts, règlement intérieur, forme d’organisation –S’appui sur l’évidence

35 Les deux idéaux - types sont interdépendant. Le mythos joue le rôle du sel dans la nourriture: on ne le voit pas mais il est là, il se fait sentir, il agit. Et si par malheur le sel se dilue par excès d'eau, il entame la qualité de la nourriture et on a besoin de nouveau du sel pour assaisonner encore la nourriture. Mais, le sel seul ne suffit pas, il faut bien garder la proportion avec les autres composantes du repas.

36 Les questions à débattre. En examinant l’historique de plusieurs organisations qui ont émergées dans la région : APRODEC, IPD, IRED, ADI Kivu, APICA, ENDA, PREFED, ADECOM, Comité Anti Bwaki, SAILD, Forum des jeunes, CVA, Trois questions se pose : Quelles sont les conséquences du manque de solidité de la pensée africaine au sujet de l’action sociale, Quelles sont les incohérences qui s’ensuivent ? Comment garantir l’autonomie et la pérennité de la pensée au sein de nos organisations de l’action sociale ?


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