La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François."— Transcription de la présentation:

1 Une école au cœur de sa communauté

2 Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François Mentalité nouvelle d’engagement social Développer une mentalité sur l’importance de l’éducation et du développement des communautés rurales Attirer de nouvelles familles sur le territoire Revitaliser et améliorer la qualité de vie en milieu rural Former une relève bénévole

3 La Cité-école c’est… Une école qui adopte le fonctionnement, la structure et les aménagements qui reflètent le fonctionnement d’une municipalité : L’élève, le secrétariat et le directeur se sont transformés respectivement en citoyen, en mairie et en directeur municipal; Les couloirs possèdent le nom des municipalités du Haut-Saint-François; Il y a un « gazebo » à l’intérieur de l’école et des bancs comme dans un parc.

4 La Cité-école, c’est bien plus encore. Identifier des municipalités où le taux de décrochage est plus important et suivre de façon particulière une cohorte de cette municipalité. Le taux de décrochage sur 7 ans pour Weedon est passé de 53 % à 16 %. Pour l’autre cohorte, le taux est passé de 38 % à 7 % pour l’instant, résultat final dans 2 ans. Formation de réseaux locaux pour chacune des municipalités. Ces réseaux sont formés d’élèves et de parents et ils ont comme mandat d’être nos vigies pour l’école. Plus d’une vingtaine de membres du personnel sont des associés. Chaque municipalité a ses associés. Approche-milieu

5 Approche-milieu (suite) Collaboration avec les municipalités et les Caisses Desjardins pour la remise des bourses reconnaissance aux élèves finissants. Plus de $ remis. Remise de bulletins dans certaines municipalités où le taux de décrochage est plus élevé Information sur les projets et les activités de l’école dans les journaux locaux. Plus de 80 articles par année. Outiller les enseignants afin qu’ils intègrent des données socio-économiques dans les matières académiques.

6 La Cité-école, c’est bien plus encore! Projet de bénévolat en lien avec les organismes du milieu Favoriser le passage du primaire au secondaire Encourager la participation citoyenne

7 Favoriser la participation citoyenne… Améliorer la connaissance du milieu; Favoriser l’implication des élèves dans les organismes du milieu, dans les activités locales ou dans leur école; Encourager les élèves à développer des projets; Faire le lien avec la communauté; Reconnaître les élèves impliqués.

8 Participation citoyenne Activité dans le cadre du Mois de l’arbre en collaboration avec la MRC du Haut-Saint-François. Des jeunes qui réfléchissent à une solution pour la maison de jeunes dans leur village. Une activité intergénérationnelle avec des élèves en adaptation scolaire.

9 Le Parlement au secondaire… Premier ministre Secrétaire Président ou présidente d’assemblée Ministre des Communications Ministre de l’Environnement Ministre des Activités culturelles Ministre des Sports Ministre de la Santé et du Bien-être Ministres de niveaux (1 à 5) Ministre de l’adaptation scolaire

10 La participation citoyenne … Assermentation des membres du Parlement au secondaire avec les élus du Haut-Saint-François

11 Des actions des ministres Découverte des artistes du milieu par le ministre des Activités culturelles. Présentation de la ministre de l’Environnement à l’Écocentre du HSF. Réalisation du projet « Citoyen du mois » par la ministre des Communications.

12 La participation citoyenne… La Boutique de la Cité (boutique gérée par une classe d’adaptation scolaire) Présentation du projet Cité-école par les élèves Participation des élèves à la Simulation de l’assemblée générale de l’ONU

13 Connaissance du Haut-Saint-François Visite culturelle dans le Haut-Saint- François avec une enseignante en arts; Aménagement des corridors; Exposition du Musée d’Eaton dans la salle d’exposition de l’école; Utilisation de données du Haut-Saint- François dans les cours; Le Rendez-vous des idées-Hauts.

14 La participation citoyenne c’est aussi la reconnaissance… Présentation des élèves impliqués dans les journaux locaux et sur le site de l’école. Gala des bénévoles en collaboration avec la députée provinciale et le Centre d’action bénévole du HSF.

15  Les membres du personnel et les élèves associés  Les réseaux locaux

16 Résultats de la recherche Perception du milieu de vie des jeunes Selon l’étude réalisée en novembre 2009 :  67 % des jeunes ne souhaiteraient pas quitter leur municipalité  30 % de ces jeunes aimeraient y vivre dans 10 ans. Selon l’étude réalisée en décembre 2013 :  88 % des répondants sont heureux d’habiter dans leur municipalité;  45 % de ces répondants prévoient vivre dans la même municipalité dans 10 ans.

17 Résultats de la recherche Perception de l’engagement citoyen Selon l’étude réalisée en novembre 2009 :  65 % des jeunes répondants considèrent qu’il est important de s’engager dans sa municipalité;  45 % de ces jeunes croient qu’ils seront des citoyens engagés lorsqu’ils seront adultes. Selon l’étude réalisée en décembre 2013 :  63 % des répondants croient qu’ils seront des citoyens engagés lorsqu’ils seront adultes.

18 Résultats de la recherche

19 L’engagement des jeunes, les clés de la réussite: Le contact personnalisé. La collaboration d’une personne significative pour eux. La prise de conscience du pouvoir que le jeune a dans sa communauté. L’expérience positive d’une expérience bénévole dans le passé. Un engagement concret et ponctuel. La présence de modèles significatifs d’engagement dans l’entourage des jeunes. La reconnaissance du milieu.


Télécharger ppt "Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François."

Présentations similaires


Annonces Google