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Résultat de l’Enquête des 20 et 27 avril 2012. Périmètre de la croisière en Caraïbe 13 Etats insulaires indépendants 16 territoires sous contrôle des.

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1 Résultat de l’Enquête des 20 et 27 avril 2012

2 Périmètre de la croisière en Caraïbe 13 Etats insulaires indépendants 16 territoires sous contrôle des Etats- Unis et européen (France, Pays-Bas, Royaume-Uni) 10 Etats continentaux Pib par habitant: Haïti 672 $US, Barbade $US, Guyana $US Guadeloupe $US

3 Les croisiéristes par destination M de croisiéristes transportés Leadership 5 pays entre 1 et 2 M leadership, US Virgin Islands Cazumel Mexique, St Marteen, Bahamas, Iles Caïmans 7 îles caribéennes entre 500 et 999 milliers 14 pays entre 100 et 499 milliers 2 pays <

4 Principaux agrégats du tourisme en Guadeloupe 2005: 285 M€ impact direct Tourisme de séjour: PIB, masse salariale emploi direct et induit 2007: Pib emplois directs. 2010: valeur ajoutée; emplois directs et indirects. 2010/2011: impact direct Dépense par passager en moyenne

5 Evolution de la croisière en Guadeloupe (estimation 2012) Croisière basée variation % Croisière transit variation % Total , , , , , , , , , , Prévision , , Total

6 Dépenses des lignes par passagers en Guadeloupe (2012) Navire$US/pax€/pax Mein Schiff7,765,57 Costa Médi5,213,98 Pac Dream7,345,57 Club Med7,815,57

7 La croisière basée en Guadeloupe Les résultats de l’enquête Des 20 et 27 avril 2012

8 L’échantillon effectifFréquence NR4913,8% Hommes17148,3% Femmes13437,9% Total354100%

9 Calcul de la marge d’erreur Niveau de confiance : 95% Taille échantillon (n) : 354 Population de l’étude (N) : 2087 Proportion (P) : 50% Marge d’erreur estimée +/-4,7%

10 Ventilation de la population d’enquête par CSP Nbre de CitationsFréquence NR6217,5% Agriculteur92,5% Artisan, Commerçant 308,5% Cadre5916,7% Chef d’entreprise267,3% Employé20,6% Ouvrier4412,4% Professions libérales4011,3% Retraité8223,2% Total Observations354100%

11 Avis des croisiéristes sur l’accueil à l’aéroport Nb. cit.Fréq. Non réponse 61,7% A améliorer4211,9% appréciable16045,2% très appréciable 14641,2% TOTAL OBS %

12 12% souhaitent des améliorations dans l’aérogare + de sourirePlus de guichets d’enregistrement ouverts Air conditionnée ou ventilateursPlus de personnel à l’enregistrement Réduire les attentes aux formalitésPlus d’éclairage le soir Plus de place assises dans l’aérogarePriorité aux handicapés et bébés Plus de confortPlanifier les arrivées des bus Indications plus précises dans l’aérogare Accès wi-fi gratuit dans l’aérogare Améliorer la récupération des bagages Réduire le nombre de contrôles

13 AFC appliquée aux améliorations aéroportuaires

14 Opinion des sondés sur la Ville de Pointe-à-Pitre % citations Plutôt agréable53,2% Plutôt médiocre29,1% Très agréable17,7% Total100,0%

15 AFC Cadeaux/CSP

16 Les dépenses moyennes des croisiéristes Restauration 100,97€ Excursions 192€ Cadeaux 130€

17 Les attractions proposées pour les excursions Tour de l’île Cascade aux écrevisses Jardin de Valambrose Jardin botanique DistillerieAquarium Chutes du Carbet

18 l’avis des croisiéristes sur le prix des excursions

19 l’avis des croisiéristes sur les prix des loisirs proposés

20 L’avis des croisiéristes sur l’offre commerciale à Pointe-à-Pitre

21 L’avis des croisiéristes sur les prix pratiqués à Pointe-à-Pitre

22 Estimation redevances passagers (€ courant) Croisière basée Croisière transit Recettes totales%var Redevance/ passager3,98€5,57€ , , , , , (janv- avril)

23 Estimation des ressources dépensées par les croisiéristes (échantillon) Total clients débarqua nt (100%) Clients ayant consomm é (19%) Dépense moyenne en cadeaux (€) Dépense moyenne en restaurati on (€) Dépenses moyenne en excursion s (€) Dépenses totales (€) (a)130 (b)100 (c)192 (d)i (axb)(axc)(axd) Total dépense s (i)

24 Estimation des ressources totales injectées dans l’économie locale (saison 2011/2012) Restaurati onCadeauxExcursion Total dépenses Taxe aéroport Saison croisière 2 011/2012 Taxes portuaire s (Janv./avr. 2012) Coût total prestatio ns terrestres Saison croisière 2 011/2012 Total ressource s injectées localeme nt

25 Avis des croisiéristes sur la sécurité

26 Avis des croisiéristes sur l’accueil en Guadeloupe

27 Avis sur les améliorations à apporter à la ville de PàP Nettoyer la ville Et les bâtiments Plus de commerce Et + de taxis Prévoir une escale plus longue pour découvrir et apprécier la ville Plus de temps pour les visites et excursions Que Costa propose les excursions lorsque l’arrivée au port est à 13h et le départ à 20h

28 En guise de conclusion Eradiquer les points faibles du tourisme Optimiser l’escale de Pointe-à-Pitre Le Projet de port en eau profonde Mettre en œuvre le SRDE touristique Synergie avec les ports des petites Antilles


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