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Luisa Daniele Isfol Lyon 15 novembre 2013. Les compétences des adultes (16-65 ans): l’Italie sur la scène internationale Figure 1: How proficient are.

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1 Luisa Daniele Isfol Lyon 15 novembre 2013

2 Les compétences des adultes (16-65 ans): l’Italie sur la scène internationale Figure 1: How proficient are adults in literacy? Share of the population years old at each skills level per country (PIAAC -OECD 2013)

3 Figure 2: How proficient are adults in numeracy? Share of the population years old at each skills level per country (PIAAC OECD 2013)

4 Niveau des compétences et territoires: Nord-Ouest; Nord-Est; Centre, Sud et Iles (Isfol, PIAAC, 2013)

5 Comment motiver les adultes à profiter de toute occasion d’apprentissag e? La population avec le niveau de compétences le plus bas n’est pas consciente de son désavantage Rendre les (niveaux d’aprentissages plus hauts) vraiment accessibles

6 Niveau d’engagement de sujets responsables Rendre les contenu et les résultats d’apprentissages visibles; Surtout agir sur la motivation individuelle: comment?

7 Comment? Les instruments Les instruments de la négociation nationale Instruments de certification Portfolio, profilPASS, Compétence passport, etc.

8 La reconnaissance et la validation des compétences fonctionnelles dan les CPIA Italiens cours d’apprentissage (approche biographique) en fonction d’un projet de rentrée dans des parcours de formation pour adultes à travers la construction d'un dossier différence entre la certification et la reconnaissance

9 La cible Diplôme d’école secondaire (High School) Droit/Obligation de formation à 16 ans (11 ans en total) (pour entrer en troisième année)

10 Deux thèses Quel que soit le contexte dans lequel l'expérience a eu lieu, cette dernière est formatrice. Cet apprentissage n'est pas explicite, mais il devrait être "découvert" Les connaissances acquises par l'expérience sont différentes de celles du contenu formel dans les programmes de l’éducation nationale, mais elles peuvent être équivalentes, en terme de crédits et de dispense

11 Le cadre conceptuel On a fait référence aux études qui ont analysé: la notion d’expérience et d’apprentissage par l’expérience (J. Dewey; D. A. Kolb; P. Jarvis) la notion de transaction et de transaction sociale (J. Dewey; J. -F. Bonami) l’importance de la pensée réflexive dans l’attribution de signification à l’expérience des adultes (J. Dewey; D. A. Schön) la dimension d’émancipation et innovation dans l’apprentissage transformatif (J. Mezirow); la notion de compétence, réflexivité et transférabilité (G. Le Boterf

12 Étape 1: Inscription / Accueil/ Première orientation: Collecte des preuves, des évidences, des documents Étape 2: Parcours préparatoire en groupes du même niveau Étape 3: Atelier métacognitif «Apprendre à apprendre» Étape 4: Analyse des preuves et épreuves, préparation, négociation et acceptation du « pacte de formation » Étape 5: Mise à jour, éventuelle renégociation du « pacte de formation »

13 Durée de la procédure de RVA par type de parcours heures pour le niveau I période (diplôme secondaire inferieure- Middle School-Collège ) 60 heures pour le niveau I période avec ITA L2 92 heures pour la première période de niveau II (le titre pour accéder à la troisième année de formation obligatoire) Soit 10% du total des parcours relatifs

14 Après l’inscription, l’interview Accueil et orientation: faire ressortir tous les éléments nécessaires pour la reconnaissance officielle des crédits et pour commencer le processus d'auto-reconnaissance des compétences acquises par la personne. La stratégie de communication vise à atteindre les conditions essentielles qui garantissent la réactivation du processus d'apprentissage (le développement de l'estime de soi, le renforcement de la motivation à la reprise de la scolarité, etc.) et son efficacité. Relevant la capacité des enseignants à adopter une attitude d'écoute participant dans le récit de la personne et la volonté de la soutenir dans une auto-description aussi détaillée que possible (intérêts, des preuves documentées, des expériences enrichissantes, etc.).

15 Interview A) Parcours d'apprentissage: Ressources et des difficultés B) les motivations et les besoins pour le retour à l'entraînement C) les compétences acquises D) la collecte des documents Une trace simplifiée est prévue pour les élèves ayant des compétences limitées en L2

16 A quel point suis-je? Etudiants ayant une bonne compétence en langue italienne Dossiers avec épreuves de compétence fonctionnelle literacy et numeracy Axes d’amélioration et points de forces Trajectoires individuelles Les étudiants faibles en italien ont accès à des èpreuves simplifiées en italien (A1 et A2)

17 Je me mesure sur des savoirs et des méthodes d’études entre paires: parcours préparatoire Les étudiants sont dirigés vers le parcours préparatoire par niveau homogène où ils sont engagés dans des activités d'apprentissage réalisées en modules / « Unité d’apprentissage » Ces modules sont conçus pour renforcer et enrichir les axes d'amélioration identifiés précédemment

18 Atelier métacognitif A la fin du premier mois, je réfléchis dans le groupe de pairs sur ce que j'ai appris dans une période de temps définie, selon les procédures et méthodologies explicitement présentées et je me confronte avec les enseignants / formateurs.

19 Atelier métacognitif- Exemple Objectif: Prouver les motivations des participants, le contenu objet de l'évaluation, les compétences sociales (comportement des élèves et du groupe de travail) Temps: une matinée de 5 heures de travail Acteurs: les élèves adultes et les enseignants Sujet: Se confronter sur l’expérience d’apprentissage et d’enseignement Outils de travail: deux tableaux qui décrivent le parcours réalisé à partir de deux points de vue: les enseignants et les étudiants. Les deux panneaux sont compilés l'un par les enseignants (regroupés par domaines) et l'autre par les étudiants en fonction du schéma suivant:

20 Atelier métacognitif/exemple 2 Schéma de la compilation des panneaux: les quatre contenus qui ont fait l'objet des travaux de la période; - les aspects qui selon chacun des deux groupes, ont plus intéressés les étudiants; - les aspects qui selon chacun des deux groupes, ont moins intéressés les étudiants; les points forts liés au contenu d'apprentissage les éléments de faiblesse liés au contenu de l'apprentissage La compilation des deux tableaux nécessite de la part des deux groupes un travail de négociation entre pairs égaux, Le résultat est rapporté comme base de comparaison entre les deux groupes qui, à la fin, produisent une interprétation commune de la «qualité globale» du parcours

21 Domaine literacy (1) épreuves fonctionnelles Compétences et abilités objet d’évaluation  Lecture d'un texte  La lecture d'un tableau  Compétence lexicale  Comprendre un texte en paragraphes  Comprendre un texte avec des images  Production d'un texte adapté au contexte, notamment grâce à l'utilisation des TIC

22 Domaine literacy (2) L2 Compétences et abilités objet d’évaluation  Compréhension de l'écrit (A1 et A2)  Écrit (A1 et A2)

23 Domaine Numeracy Compétences et abilités objet d’évaluation  Recueillir des informations en utilisant le plan cartésien  Produire de nouvelles informations en utilisant les coordonnées fournies dans l'image  Produire un calcul par approximation  Faire une mesure en utilisant des nombres décimaux  Savoir calculer les longueurs, surfaces, volumes  Savoir prendre en compte l'amplitude des angles

24 Domaine Numeracy/2  Savoir résoudre les problèmes en faisant des inférences simples pour identifier les calculs qui doivent être effectués en utilisant les propriétés géométriques des objets usuels de la vie quotidienne  Interpréter un graphique  Comparer les données  Identifier ce qui a changé au fil du temps  Aptitude à recueillir des informations présentées dans un histogramme  Calculer l’équivalence  Maîtrise de la terminologie spécialisée dans le domaine de la technique et dans le scientifique  Savoir résoudre les problèmes en faisant des inférences simples pour identifier les calculs qui doivent être effectués en utilisant les propriétés géométriques des objets usuels de la vie quotidienne  Interpréter un graphique  Comparer les données  Identifier ce qui a changé au fil du temps  Aptitude à recueillir des informations présentées dans un histogramme  Calculer l’équivalence  Maîtrise de la terminologie spécialisée dans le domaine de la technique et dans le scientifique

25 «Pacte de formation» Le jury formé par les enseignants responsables Hypothèses pour la reconnaissance des crédits et de « pacte de formation » Confrontation avec le candidat et conclusion du « pacte de formation »

26 Critères pour la reconnaissance des crédits Reconnaissance des crédits en termes de personnalisation des parcours 50% maximum de la durée totale relative 25% pour ceux qui ont besoin de renforcer les compétences lexicales, grammaticales et la compréhension et la production de textes - 0 pour les plus faibles (pour ces derniers il convient de prévoir le recours à des disciplines de historico-géographique-social pour renforcer les compétences linguistiques)

27 En conclusion: Les points forts Attention à l'adulte, à son expérience et à son projet de vie Alignement de la pratique de l'accueil à la procédure de reconnaissance des crédits Valorisation des compétences fonctionnelles dans les tests spécifiques Fournir des outils utiles à la concurrence dans le monde du travail Les éléments à améliorer Respecter les temps Construire des dossiers de tests pour l'évaluation des compétences fonctionnelles différenciées par niveau d’accès Des équipes d'enseignants dans la continuité (non précaires ) Adapter les instruments et la procédure aux cohortes de jeunes de 16 ans qui viennent aux centres

28 Thank You ! Luisa Daniele Isfol, Italy


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