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PREMIERE REUNION DU 9 septembre 2014 PARIS MONTPARNASSE.

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1 PREMIERE REUNION DU 9 septembre 2014 PARIS MONTPARNASSE

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3 La Boite à outils Rappels : 1) La boite à outils est le fruit de 2 années d’expérience de la dictée dans le district 1760 Elle ne demande qu’à s’améliorer avec les remarques de chacun 2) En 2015 la dictée sera nationale et se tiendra le samedi 21 mars ) La dictée peut être organisée par un seul club Rotary dans une ville ou par plusieurs clubs du même secteur dans la ville la plus appropriée géographiquement. 3) les revenus récoltés seront destinés à soutenir des actions contre l’illettrisme dans le secteur où sont organisées les dictées 4) L’Apfée avec son dispositif «coup de pouce CLE» peut être le bénéficiaire national 5) Tout ce qui suit est simplement proposé. Seuls 3 éléments sont imposés : La date de la dictée, le contenu de la dictée elle-même et la cause (Prévention de l’illettrisme)

4 1 ère étape : avant la dictée 1) Constituer un comité de pilotage. (1 à 10 personnes) 2) Organiser une première réunion (cf annexe 1.1: ordre du jour) et répartir les tâches de chacun selon le document (cf annexe 1.2 répartition) 3) Organiser des réunions de suivi avec une périodicité de 3 à 4 semaines environ 4) Créer une adresse mail sous la forme

5 Annexe 1.1 Ordre du jour réunion 1 1) Prise de contact, information, premières idées 2) Présentation de chaque participant 3) Rappel : axe stratégique du Rotary ; « Alphabétisation et éducation de base » 4) Objectif du District : 5) Objectif concret : 6) Association bénéficiaire

6 Annexe 1.1 Ordre du jour réunion 1 7) Organisation de la « dictée du Rotary » 8) Ressources : 9) Objectif 10) Structure préliminaire de la manifestation : 11) Communication en aval

7 Annexe 1.1 Ordre du jour réunion 1 12) Position des clubs du secteur : Clubs engagés Clubs en réflexion Clubs à contacter Partage préliminaire des tâches : Date de la prochaine réunion avec comme sujets principaux : une répartition aussi complète que possible des tâches le point sur l'avancement

8 1 ère étape : avant la dictée (suite) 5 ) Adresser l’adresse du lieu de la dictée et le mail afin d’obtenir en retour les outils de communication personnalisés cf annexes 1.6, 1.7, 1.8 6) Activation de la communication : 4 vecteurs La presse locale : faire passer le dossier de presse cf annexe 1.3 (communiqué de presse) aux médias locaux 15 jours avant Les Affiches : mettre les affiches de préférence aux abords des écoles, clubs de bridge, de golf etc etc cf annexe 1.4 coordonnées de commande des affiches et flyers à bas cout. Les Flyers : Les déposer dans les clubs précédemment cités et les distribuer à la soirée «espoir en tête» Les Réseaux personnels, ce sont les plus efficaces. Réseaux d’amis ou de connaissances à qui nous adresserons des mini messages sous forme de mails cf annexe 1.5

9 Affiche 2014

10 Deuxième étape : La dictée Le texte de la dictée sera adressé la veille au correspondant de la ville organisatrice Choisir un ou deux lecteurs qui soient une personnalité de la ville (homme ou femme de théâtre, people, journaliste….) ou un enseignant

11 Deuxième étape : La dictée Organisation matérielle: Le début de la dictée est prévu à 14h30 mais commencera certainement à 15h. A partir de 14h faire dérouler en continu le diaporama cf annexe 2.1 ci-joint (Dictée-introduction) à modifier en fonction de la ville organisatrice et de vos sponsors….. A l’entrée de la salle prévoir 3 tables : l’une sera destinée à de la documentation sur le Rotary, la seconde sur l’association Apfée et le «coup de pouce CLE» et la troisième sera réservée à la dégustation à la sortie de la dictée de tartes faites ou achetées par des rotariens ainsi que des jus de fruits. Plutôt que de faire payer cette collation une assiette avec des pièces et des billets est beaucoup plus efficace.

12 Deuxième étape : La dictée (suite) Le déroulement complet de la dictée avec sa relecture durera ½ heure (remettre le texte au lecteur 1 heure avant afin qu’il ait le temps de s’entrainer). Constituer au préalable un «jury d’honneur» de 4 ou 5 personnes qui sera chargé de quantifier les fautes des 10 meilleures copies sélectionnées. A la fin de la dictée la correction sera affichée ou lue (diaporama joint) et les participants encercleront les mots erronés de l’autre moitié de la salle sans indiquer s’il s’agit d’1 faute ou d’1/2 faute ou pas de faute s’ils ont un doute. Ils indiqueront uniquement le nombre de mots encerclés.

13 Deuxième étape : La dictée (suite) Les organisateurs récupèreront les 10 copies qui auront le moins de mots encerclés, ces copies seront alors notées par le jury qui désignera les 3 meilleures copies. Pendant la correction on pourra organiser une conférence sur le thème de l’orthographe ou de la littérature par une personnalité régionale connue Remise des prix aux 3 gagnants et éventuellement à 3 autres gagnants junior (moins de 18 ans) Ne pas oublier de prendre des photos Terminer la manifestation en proposant un verre de jus de fruit et une tarte.

14 Troisième étape après la dictée Faire une réunion de débriefing avec ceux qui ont participé à l’organisation Remplir à cette occasion les 2 documents cf annexes 3.1 et 3.2 (Après-Bilan chiffré et Après-Bilan non chiffré) et me les adresser Conserver les articles de presse, s’il y en a eu et me les envoyer pour compilation nationale

15 Troisième étape après la dictée  Adresser un mot de remerciement aux personnalités qui ont bien voulu venir  Adresser un mail de remerciements aux participants  Lire le document récapitulatif de l’ensemble des Districts que je vous adresserai …et congratulez-vous !  N’hésitez pas à me signaler tout ce qui vous semble totalement incompréhensible, bourré de fautes, d’erreurs ou simplement délirant. Je vous prie par avance de m’en excuser, la jeunesse, surement !! J’espère conserver votre amitié…..

16 ORGANISATION PROPOSEE LA DICTEE NATIONALE DU ROTARY SAMEDI 21 MARS 2015

17 1 membre par District soit 18 Districts D1D2D3D4……D18 Comités de pilotage National -District-Secteur

18 Profils des membres du comité de pilotage National 1) Adhère à l’action (lutte contre l’illettrisme) 2) Adhère à la manifestation (dictée « Pivot » ludique) 3) Disponible pour assister à 4 réunions nationales et animer 4 réunions dans son District 4) Disposé à être « moteur » pour cette action 5) Recruter 1 correspondant par secteur

19 Profils des membres du comité de pilotage Secteur 1) Adhère à l’action (lutte contre l’illettrisme) 2) Adhère à la manifestation (dictée « Pivot » ludique) 3) Disponible pour assister à 4 réunions secteur 4) Participer activement à une commission 5) Savoir communiquer

20 COMMISSIONS 1) CHOIX DE LA DICTEE 2) LOGISTIQUE 3) COMMUNICATION 4) LOGISTIQUE 5) RESSOURCES 6) AFFECTATION DES FONDS

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