La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faux. Souvent diagnostiqué trop tardivement, c’est une « mal-à-Dire » qu’on vit caché. la 1ère visite chez un médecin a souvent lieu plusieurs mois/ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faux. Souvent diagnostiqué trop tardivement, c’est une « mal-à-Dire » qu’on vit caché. la 1ère visite chez un médecin a souvent lieu plusieurs mois/ans."— Transcription de la présentation:

1 Faux. Souvent diagnostiqué trop tardivement, c’est une « mal-à-Dire » qu’on vit caché. la 1ère visite chez un médecin a souvent lieu plusieurs mois/ans après que le trouble se soit installé malheureusement cette 1ère visite est souvent un cul de sac...parce que l’entourage et les médecins ne veulent/peuvent pas voir et aussi parce que le souffrant saura trouver des arguments efficaces pour rassurer l'entourage... Un trouble du comportement alimentaire est facilement repérable?

2 La famille ne peut rien face aux TCA? FAUX Outre les thérapies familiales (quand la famille accepte de se poser des questions), un proche peut lui-même entamer une thérapie pour soulager sa propre souffrance vis à vis des tca de son enfant et pour tenir bon. Le changement d’un seul entraînera la fratrie vers une autre communication..La maman, (car c’est souvent elle qui lance l’impulsion du changement) doit montrer qu‘elle continue à vivre, qu'elle ne craint pas de perdre son enfant, qu'elle ne craint pas de poser des limites, de dire non, de pousser son enfant vers la responsabilisation et l'autonomie, elle doit l'aider à se détacher: c'est un deuil difficile à faire. Etre à l'écoute quand la parole est possible et peut-être aussi revoir l'histoire généalogique...

3 Faux. Une hospitalisation en milieu fermé, avec contrat de poids, obligera la personne à remanger. Certes, elle reprend du poids pour sortir plus vite et non parce qu'elle l'a décidé et changé. C'est aussi la porte ouverte à toutes sortes de manipulations pour déjouer l'intention des médecins.. Et c’est laisser de côté les 98 % qui se font vomir Les TCA sont le symptôme d’un mal-être profond. La nourriture est le meilleur antidépresseur connu, comme le vin pour l’alcoolique. Les TCA ne sont qu’un problème de nourriture et de manque d’exigence de l’entourage ?

4 Faux. 1 garçon sur 10 filles. Les TCA ne concernent que les filles?

5 Dans les TCA, la mère est seule en cause ? FAUX Les racines du mal sont multifactorielles. Cependant en travaillant avec la famille, en recherchant les places de chacun, on facilite la guérison. On ne peut imputer à la seule maman le poids d’un dysfonctionnement familial. Personne n’a le droit de culpabiliser qui que ce soit d’autant que ça nourrit la culpabilité de nos enfants qui ne veulent pas nous faire de peine.

6 Faux. C'est comme si vous disiez à un déprimé que sa maladie est un prétexte pour ne pas travailler comme les autres. Anorexiques, elles ont été dans un contrôle omniprésent, plus tard la boulimie est la fissure qui apparaît dans ce contrôle...leur demander plus de volonté n’est plus suffisant et augmente leur culpabilité de ne pas être gentil. Guérir des TCA est une question de volonté?

7 Les TCA ne touchent que les ados ? FAUX 15-30% de la population féminine adulte en souffre de manière plus ou moins aigue. De 8 et 50 ans. Et nous ne parlons pas ici de l’anorexie du vieillard ou du nourisson

8 Anorexie et boulimie sont des maladies psychiatriques ? Faux. Ce sont avant tout des symptômes, une addiction, une « mal-à-Dire ». Classement dans la CIM 10 (classement Internationale des Maladies: Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques.Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques

9 On connaît bien les TCA On sait bien les soigner ? FAUX Quand les médecins sont capables de diagnostiquer la maladie, ils sont bien dépourvus quant aux moyens à mettre en place, hormis des antidépresseurs. Traiter les TCA uniquement comme une dépression peut faire perdre du temps à une orientation adéquate et à une prise en charge thérapeutique efficace. Même si les médicaments peuvent être une aide précieuse pour survivre au jour le jour, il est important de proposer un travail thérapeutique en profondeur. Par contre des maladies physiques peuvent engendrer ce qui semble être de l’anorexie (allergie, Crohne…). Vérifier avant de poser le diagnostic.

10 Faux. On en guérit et on devient une adulte peut-être même plus équilibrée que la plupart des gens…Les témoignages le prouvent. Les TCA, on n’en guérit pas?

11 Faux. Ils/elles veulent avant tout se protéger et protéger ce système de contrôle qu'elles ont mis en place et qui leur permet de survivre. Elles savent au fond d'elles qu'elles ont tort mais ne l'avoueront pas facilement... Dans les TCA, Ils/elles sont manipulateurs, mythomanes, menteurs ?

12 Les TCA, c’est un caprice alimentaire? Faux. C’est un moyen de défense et de contrôle contre un effondrement intérieur comme vous prendriez une cigarette pour effacer une contrariété X10.

13 Faux. C'est un moyen pour rester dans le contrôle, le contrôle du corps...puisqu'on ne contrôle plus rien d'autre. Ce n’est pas un choix. Attention aux sites pro-ana ! Les mannequins filiformes, modèle pour les personnes avec TCA ?

14 Faux. Les TCA touchent % de la population entre 8 et 50 ans et toutes les tranches sociales et ethniques Les TCA touchent surtout les familles aisées?

15 Ils/ elles sont suicidaires/mortifères ? Qu’est ce quelles cherchent ? FAUX Derrière cette autodestruction, paradoxalement, il y a un fort désir de vivre. Par leur maigreur, ils/elles montrent la quête d’un désir impossible.

16 Faux. On peut mourir de rupture œsophagienne lors de vomissements répétés, d'arrêt cardiaque à cause du manque de potassium, de suicide... Le taux de décès est supérieur à 15%. La boulimie est moins grave que l'anorexie, on n'en meurt pas?


Télécharger ppt "Faux. Souvent diagnostiqué trop tardivement, c’est une « mal-à-Dire » qu’on vit caché. la 1ère visite chez un médecin a souvent lieu plusieurs mois/ans."

Présentations similaires


Annonces Google