La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(élections présidentielles de 1932) Affiche électorale du NSDAP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(élections présidentielles de 1932) Affiche électorale du NSDAP."— Transcription de la présentation:

1 (élections présidentielles de 1932) Affiche électorale du NSDAP

2 Histoire des Arts Arts, états et pouvoir Pierre Binet Collège J. Fernel Clermont

3

4 Ce document est une affiche électorale pour les élections présidentielles de Il s’agit d’une affiche du NSDAP, le parti politique d’Hitler. Cette affiche, au format vertical, se compose d’un slogan et d’une image.

5

6 En haut à gauche nous pouvons lire Unsere letzte Hoffnung (notre dernier espoir), écrit en lettres capitales. Chaque mot est en début de ligne, ceci donne un plus grand impact à ce slogan. Tout en bas apparaît le mot Hitler qui est trois fois plus gros que les lettres du slogan. Ce nom, écrit également en lettres capitales, occupe environ un quart de l’affiche électorale.

7 L’affiche montre une multitude de personnes qui regardent fixement vers l’avant. Ces silhouettes sont de plus en plus indistinctes à mesure de leur éloignement. Cette foule compacte a été dessinée au crayon, ce qui accentue l’effet de misère et de désespoir (visages sombres, traits tirés, rides marquées, regards absents). Il s’agit du peuple allemand, représenté ici dans toute sa diversité sociale (ouvriers, classes moyennes, patrons, familles …).

8 A l’arrière plan tout à droite, nous pouvons voir un bâtiment qui est vraisemblablement une entreprise. Cette entreprise a peut-être fait faillite. Toutes les personnes qui se trouvent devant ce bâtiment ont peut-être perdu leur emploi et se trouvent au chômage.

9 Au milieu de l’affiche nous pouvons voir deux ouvriers qui portent une casquette et une tenue de travail. Leurs conditions de vie sont de plus en plus difficiles, peut-être sont-ils au chômage. Il ont connu l’inflation et la misère des années 21/23 ainsi que la crise de 29 qui a anéanti l’économie allemande. Leur visage triste et lugubre montre leur désespoir.

10 A gauche se trouve un homme avec un chapeau, un foulard et un manteau. Ses habits font penser qu’il s’agit plutôt un employé issu des classes moyennes. A droite nous pouvons voir un homme d’un certain âge avec une cravate, une chemise et une veste. Il s’agit peut-être du patron de l’entreprise que l’on voit à l’arrière-plan. Ces deux hommes portent toute la misère du monde sur leur visage. Cette misère semble donc toucher toutes les classes sociales de la population allemande.

11 Nous pouvons voir au milieu de cette affiche une femme avec son enfant qui symbolise la famille. Cette femme aimerait assurer à son enfant un avenir meilleur et une vie moins misérable que la sienne. Derrière elle, une vieille dame au visage totalement inexpressif complète ce tableau social.

12

13 Le slogan de cette affiche est très facile à retenir et va marquer durablement les esprits. La population ne va donc pas chercher à comprendre et va retenir l'idée qu'on veut lui faire passer. Toutes ces personnes sans espoir vont donc s’accrocher aveuglément aux promesses d’Hitler :

14 Les ouvriers vont voir en Hitler le seul homme politique capable de résorber le chômage. Les classes moyennes et les familles verront en Hitler l’espoir de leur redonner de meilleures conditions de vie. De son côté, le patron sera tenté de voter pour Hitler, car il instaurera un gouvernement autoritaire et supprimera les syndicats.

15 Nombreux sont aussi ceux qui, humiliés par le Traité de Versailles et par la défaite de la première guerre mondiale, attendent une revanche militaire, rendue possible par Hitler. Le slogan Unsere letzte Hoffnung renvoie à la lueur d’espoir qui brille au premier plan avec le nom HITLER.

16 Hitler ratisse donc large parmi les mécontents réunis par la crise. Le déterminant possessif unsere montre que le peuple entier est concerné et l’adjectif letzt laisse à penser que cet espoir ne se reproduira plus jamais. Hitler joue donc avec les sentiments et les émotions. Dans ces conditions, cette affiche électorale est presque une affiche de propagande.

17 Mais deux choses importantes manquent à cette affiche : le visage de Hitler ainsi que le nom de son parti politique (le NSDAP). L’espoir proposé au peuple n’est donc pas un parti politique, mais le nom d’un homme politique qui, en 1932, est déjà connu de tous. Hitler se fait donc passer pour un sauveur. Nous entrevoyons déjà ici le culte de la personnalité qui sera l’une des composantes de la politique d’Hitler.

18

19 En 1932, Hitler perd ces élections face à Hindenburg qui devient Président. Celui-ci a même failli obtenir la majorité absolue dès le premier tour (voir diagrammes) Même si le parti Nazi n’a pas remporté ces élections, de plus en plus d’Allemands votent pour lui. Ce n’est que le 30 janvier 1933 qu’Hitler deviendra Chancelier et il prendra les pleins pouvoirs en 1934 à la mort du Maréchal Hindenburg. La suite des événements va montrer que l’espoir qu’il suscitait en 1932 laissera la place à la plus effroyable des dictatures.


Télécharger ppt "(élections présidentielles de 1932) Affiche électorale du NSDAP."

Présentations similaires


Annonces Google