La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résumé de la conférence biomécanique 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résumé de la conférence biomécanique 2014"— Transcription de la présentation:

1 Résumé de la conférence biomécanique 2014

2 SOMMAIRE 1/Revue de la littérature - Quelles nouveautés en biomécanique du golf depuis 2011 ? 2/Analyse mécanique et prévention des douleurs lombaires chez le golfeur de compétition. 3/Analyse comparative de la vitesse de rotation des hanches chez les golfeurs du Top 50 mondial. 4/Présentation des travaux de recherche communs FFGolf / ENSAM : Modélisation biomécanique du swing de golf : optimisation de la performance et minimisation des blessures. 5/Analyses de swing grâce au trackman et au plateau de force.

3 Première partie Revue de la littérature - Quelles nouveautés en biomécanique du golf depuis 2011 ? Pr. Philippe Rouch – ENSAM

4 Evolution de la balle

5 Evolution de la balle Plus on tape fort, plus la balle est raide.
Le transfert d’énergie diminue quand la vitesse du swing augmente. Compréhension de l’impact de balle. Notion de smash factor (qualité de réaction de la balle/au club) : Bien fitter sa balle en fonction de son driver.

6 Evolution de la balle Importance cruciale de centrer la balle au moment de l’impact: on ira toujours moins loin si on ne centre pas la balle même si on tape fort. Influence du spin: plus le spin est imprimé à une balle, plus la portance de la balle est importante lors de la trajectoire.

7 Deuxième partie Analyse mécanique et prévention des douleurs lombaires chez le golfeur de compétition : Dr. Olivier Rouillon - Médecin Fédéral National – Médecin des équipes de France – FFG

8 Deuxième partie Usure des articulaires postérieures: ce sont elles qui subissent le plus de contraintes. Mais pas de données expérimentales. Finish en « C ». Mauvais pour les Articulaires post.

9 Facteurs spécifiques à la pratique du golf:
1/Déficits de mobilité articulaire Dissociation anté/rétroversion du bassin ainsi que la dissociation épaules/bassin lors du swing: Pour une bonne dissociation, il faut une proprioception efficace et une bonne mobilité lombaire. Rotation interne de hanche: conflit fémoro acétabulaire à droite dans backswing et gauche dans le downswing (pour les droitiers). Chez les pros lombalgie et déficit de rotation interne sont liés.

10 Facteurs spécifiques à la pratique du golf:
1/Déficits de mobilité articulaire Rotation externe des épaules: Si on a un déficit de rotation externe des épaules on augmente les contraintes au niveau de la charnière dorso lombaire. Genu varus au moment du swing: impact sur l’articulation tibio-fibulaire supérieure.

11 Facteurs spécifiques à la pratique du golf:
2/ déficits musculaires Grand fessier: doit être efficace car travaille à 100% lors du swing. Quadriceps: l’intensité d’une lombalgie est inversement proportionnelle à la puissance des quadriceps. Abdominaux: important dans le downswing. Le gainage dynamique est plus efficace pour les renforcer. Grand dentelé: important pour plaquer l’omoplate sur les cotes.

12 Facteurs spécifiques à la pratique du golf:
3/Déficit de souplesse Pour optimiser la souplesse du swing: travailler la souplesse des muscles suivants: Ischios jambiers, mollets, psoas. Travailler sa proprioception en excentrique.

13 Postures douloureuses
Posture en C: l’hyper extension lombaire au finish augmente la lombalgie (à droite car inclinaison à droite). Posture en S: hypertension du psoas entraine ce type de postures. (détaillées plus loin)

14 Lors d’une partie Échauffement: débuter sans club. Travail excentrique mais pas d’étirements.

15 Lors d’une partie Alimentation sur le parcours: eau claire du 1 au 6. A partir du 6eme trou, boisson de l’effort + alimentation. Ne pas passer 2 trous sans boire. 2% de déshydratation= 20% de performance perdue.

16 récuperation Massages de récupération:
D’après les travaux de Smith et al. (1994), le massage permet une « diminution des douleurs post-exercice », mais ne permet pas de favoriser la récupération de la performance musculaire. les effets du massage sur la fatigue ont été étudiés mais les résultats ne confortent pas l’hypothèse selon laquelle le massage faciliterait la capacité à répéter une performance sportive (Hemmings et al. 2000). Source: technique-de-recuperation-de-la-performance-et-de-ses-mecanismes-associes

17 récuperation Apres parcours: eau gazeuse riche en bicarbonates de sodium (badoit) et boisson d’après effort. sieste. Plus d’informations sur le pdf « alimentation et pratique du golf »:

18 Troisième partie Analyse comparative de la vitesse de rotation des hanches chez les golfeurs du Top 50 mondial : Phil Cheetham (Expert Biomécanicien et Directeur du Conseil Scientifique du TPI, Expert Technologue du Sport et Biomécanicien pour le Comité Olympique des Etats Unis)

19 Etude des mouvements du bassin
Il existe un mouvement rotatoire du bassin même pendant la latéralisation du bassin. Angles de rotations: En haut du backswing: 45° bassin,90° thorax A l’impact: 40°bassin Au finish: 110° bassin

20 Extrait du travail de Phil cheetman
Relevé des vitesses de différentes parties du corps lors du swing: Bassin Thorax Bras club

21 Rotation du bassin pendant le drive.
a: sommet du swing b: impact 1/ le bassin repart dans l’autre sens avant le sommet du backswing pour emmagasiner de l’énergie pour repartir 2/ il atteint sa Vmax et ralentit avant l’impact par action /réaction avec les épaules d’un coté et le bassin qui va aller dans l’autre sens 3/ il ralentit et décélère après l’impact 4/ petite réaccélération à cause de l’inertie du club 2 X factor 3 4 1 a b

22 Postures critiques S posture: Position à l’adresse:
Antéversion sup à 26° Thorax en arrière de plus de 18°. Pour régler cela, il faut redresser le bassin.

23 Postures critiques Reverse spine angle: sommet du backswing;
Les épaules partent en arrière. Un overswing est souvent en cause: R°++,épaules au-delà de 90°

24 Postures critiques Crunch factor:
Inclinaison droite excessive dans le downswing: D’après les études les swings avec une faible vitesse ont plus de probabilités de développer ce genre de swing

25 Postures critiques Exagerred finish Position au finish:
À cause de la vitesse du swing, plus on tape fort, plus on finit loin. Le but est alors de se muscler pour contenir ce finish.

26 Quatrième partie Présentation des travaux de recherche communs FFGolf / ENSAM : Modélisation biomécanique du swing de golf : optimisation de la performance et minimisation des blessures.

27 Système EOS: Scan du corps entier en 1 seule fois, debout, de face et de profil. Permet une modélisation personnalisée de notre système musculo squelettique. Peut permettre de trouver des angles optimaux de performance sans endommager la structure adaptés à chaque physiologie.

28 Dernière partie Analyses de swing grâce au trackman et au plateau de force. Franck Schmid, professeur de golf à Bussy Guermantes.

29 Dernière partie Plusieurs vidéos de joueurs et joueuses pro avec des observations et des hypothèses à la clé: Les pros ont une préférence d’appui vers l’avant (de 50/50 à 80/20 d’appui vers l’avant) Meilleur est le joueur, plus il bouge avant le swing. Ils font tous un forward press à chaque frappe; cela leur donne une certaine stabilité pour lancer leur swing.

30 Dernière partie Avec le trackman on voit très bien le déplacement du corps avant le sommet du swing (à mettre en lien avec l’analyse de Phil Cheethman) Quand on force le swing, la force venant du sol s’exerce vers le haut et peut faire décoller le talon voire le pied. La pression « roule » sous les pieds. Il faut laisser faire pour garder la souplesse et l’efficacité du swing. Plus l’intensité de swing est forte, plus les appuis seront chahutés. Aller à l’encontre de ces mouvements peut entrainer des blessures.

31 Dernière partie La dispersion latérale dans le backswing entrainerait une irrégularité dans le résultat de la trajectoire de balle. L’appui vers l’avant est plus efficace mais l’appui à 50/50 permet de soulager les lombaires: en équilibrant les appuis on peut effectuer une rétroversion du bassin et permettre un équilibre lombaire (et un soulagement des articulaires postérieures).

32 FIN!


Télécharger ppt "Résumé de la conférence biomécanique 2014"

Présentations similaires


Annonces Google