La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur."— Transcription de la présentation:

1 Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur général de l’AQME

2 À l’aube d’une nouvelle stratégie L’actuelle stratégie énergétique du Québec vient à l’échéance en Le nouveau gouvernement devra donc dans la prochaine année s’atteler à l’élaboration d’une nouvelle stratégie. La question : Comment positionner l’enjeu de l’efficacité énergétique comme mesure phare dans la nouvelle stratégie?

3 L’action de l’AQME Dans la dernière année, l’AQME a produit un mémoire expliquant la réalité du marché de l’efficacité énergétique. Ce mémoire cherche à positionner les mesures favorisant l’efficacité énergétique dans une prochaine stratégie énergétique au Québec. Avec notre connaissance sur le terrain, nous avons pu identifier les principales barrières à notre marché.

4 Les principales barrières 1.L’imprévisibilité et l’absence de pérennité des programmes d’aide financière au projet en efficacité énergétique ; 2.Le manque de visibilité et d’innovation sur les possibilités de financement pour des projets en efficacité énergétique; 3.Le manque de connaissance sur les technologies vertes novatrices disponibles sur le marché québécois; 4.Aucun environnement règlementaire propice à une meilleure performance énergétique (appels d’offre public, Code du bâtiment…);

5 La mise en place d’un guichet central pour les programmes d’aide financière; Lier des programmes d’investissement aux programmes d’aide financière; Permettre l’inclusion de critères de performance énergétique dans les appels d’offre public; Mettre à jour les normes de performance énergétique dans la règlementation sur les bâtiments; Accompagner les utilisateurs d’énergie à identifier les mesures et technologies vertes à implanter; Des pistes de solution possibles

6 Pour que notre industrie soit en santé en 2020, deux questions se posent : Comment briser les barrières du marché actuel? Quelles pistes de solutions devront être privilégiées dans une éventuelle stratégie énergétique? Où serons-nous en 2020?


Télécharger ppt "Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur."

Présentations similaires


Annonces Google