La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collaboration ET - ES Résultats du questionnaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collaboration ET - ES Résultats du questionnaire."— Transcription de la présentation:

1 Collaboration ET - ES Résultats du questionnaire

2 a1 Partenariat entre l’ET et l’ES demande du respect mutuel, acceptation du rôle de chacun demande du respect mutuel, acceptation du rôle de chacun demande l’implication de l’ES : il doit proposer le partenariat demande l’implication de l’ES : il doit proposer le partenariat dépend du travail supplémentaire occasionné par l’intégration de l’élève dépend du travail supplémentaire occasionné par l’intégration de l’élève très varié, différent pour chaque situation très varié, différent pour chaque situation évolutif, excellent, bonne communication évolutif, excellent, bonne communication le facteur « temps » est important le facteur « temps » est important ça dépend des peurs, des caractères ça dépend des peurs, des caractères en reste au strict nécessaire en reste au strict nécessaire

3 a1 Partenariat entre l’ET et l’ES

4 a2 Collaboration dans la pratique pédagogique avec l’ET collaboration indispensable, qui prend plus de temps au début (feeling et tact) collaboration indispensable, qui prend plus de temps au début (feeling et tact) collaboration dans le travail en classe mais pas dans le projet de l’élève collaboration dans le travail en classe mais pas dans le projet de l’élève pas de souci pas de souci très variée : de super à aucune très variée : de super à aucune équilibre et consensus à trouver équilibre et consensus à trouver échange de « tuyaux » échange de « tuyaux » beaucoup de motivation beaucoup de motivation

5 a2 Collaboration dans la pratique pédagogique avec l’ET l’ES s’adapte (se met en retrait au départ) l’ES s’adapte (se met en retrait au départ) évolutif dans le courant de l’année évolutif dans le courant de l’année difficulté de concilier différentes conceptions de l’enseignement à cause du rôle différent de chacun difficulté de concilier différentes conceptions de l’enseignement à cause du rôle différent de chacun ça dépend des représentations, choix et valeurs pédagogiques ça dépend des représentations, choix et valeurs pédagogiques peur de l’ET de sortir du programme si l’ES propose qqchose de différent peur de l’ET de sortir du programme si l’ES propose qqchose de différent pas facile, peut-être même le plus difficile pas facile, peut-être même le plus difficile la matière n’est pas donnée à l’avance la matière n’est pas donnée à l’avance rigidité dans la pratique de l’ET rigidité dans la pratique de l’ET

6 a2 Collaboration dans la pratique pédagogique avec l’ET

7 a3 Confiance de l’ET dans le projet pédagogique priorité à mettre sur un échange d’opinions au départ priorité à mettre sur un échange d’opinions au départ discussions fréquentes pour cibler au mieux les objectifs discussions fréquentes pour cibler au mieux les objectifs ça dépend de chaque enseignant, du mode de pensée et du fonctionnement ça dépend de chaque enseignant, du mode de pensée et du fonctionnement l’ES et l’ET s’épaulent / le projet pédagogique apporte un soulagement à l’ET l’ES et l’ET s’épaulent / le projet pédagogique apporte un soulagement à l’ET

8 a3 Confiance de l’ET dans le projet pédagogique bonne si la responsabilité de l’adaptation et de la mise en place revient à l’ES / pas de problème puisque chacun a son rôle bonne si la responsabilité de l’adaptation et de la mise en place revient à l’ES / pas de problème puisque chacun a son rôle bonne / très bonne / totale confiance bonne / très bonne / totale confiance pour l’ET, le projet est secondaire par rapport aux soucis du programme pour l’ET, le projet est secondaire par rapport aux soucis du programme est-ce de la confiance de la part de l’ ET que de se décharger complètement sur l’ES ? est-ce de la confiance de la part de l’ ET que de se décharger complètement sur l’ES ? l’ET « impose » ses idées l’ET « impose » ses idées

9 a3 Confiance de l’ET dans le projet pédagogique

10 a4 Différentiation pour l’élève en intégration : niveau d’acceptation de l’ET ça dépend de la perception de l’élève et de la personnalité de l’ET : ouverte ou sur la défensive ça dépend de la perception de l’élève et de la personnalité de l’ET : ouverte ou sur la défensive la différentiation est très pratiquée la différentiation est très pratiquée grandes différences chez les ET grandes différences chez les ET souple dans les petites classes, plus rigide dans les grandes (2ème cycle, CO) souple dans les petites classes, plus rigide dans les grandes (2ème cycle, CO) toutes les activités différenciées sont préparées par l’ES toutes les activités différenciées sont préparées par l’ES en lien avec le travail supplémentaire occasionné en lien avec le travail supplémentaire occasionné les ET font des efforts et sont très ouverts / complémentarité entre ET et ES / très bon / très acceptant, regard positif sur l’élève les ET font des efforts et sont très ouverts / complémentarité entre ET et ES / très bon / très acceptant, regard positif sur l’élève

11 a4 Différentiation pour l’élève en intégration : niveau d’acceptation de l’ET a4 Différentiation pour l’élève en intégration : niveau d’acceptation de l’ET soulagement pour l’ET de ce programme particulier et adapté soulagement pour l’ET de ce programme particulier et adapté apprécie de voir d’autres manières de fonctionner, souhaite en faire profiter les autres élèves apprécie de voir d’autres manières de fonctionner, souhaite en faire profiter les autres élèves l’ES doit régulièrement répéter le statut de l’élève, en particulier en période d’évaluation et de carnet scolaire l’ES doit régulièrement répéter le statut de l’élève, en particulier en période d’évaluation et de carnet scolaire il est parfois nécessaire de renégocier les évaluations il est parfois nécessaire de renégocier les évaluations crainte que l’élève accumule du retard, la responsabilité des résultats de l’élève peut être source d’inquiétude chez l’ET crainte que l’élève accumule du retard, la responsabilité des résultats de l’élève peut être source d’inquiétude chez l’ET la différenciation n’est admise que dans les branches les moins académiques la différenciation n’est admise que dans les branches les moins académiques aucune en dehors de la présence de l’ES aucune en dehors de la présence de l’ES

12 a4 Différentiation pour l’élève en intégration : niveau d’acceptation de l’ET a4 Différentiation pour l’élève en intégration : niveau d’acceptation de l’ET

13 a5 a5 Evolution de la relation entre l’ET et l’ES toujours plus riche évolue vers du positif avec le temps la confiance se construit tout au long de l’année la confiance se crée petit à petit pour garder une bonne relation : écoute – discussion – diplomatie – bonne volonté de notre part l’ET se confie à l’ES on passe de la méfiance à la confiance importance de partager ses opinions avec ET. Importance ensuite de l’ouverture d’esprit de l’un et de l’autre les trois tendances peuvent exister (évolution, stagnation ou non- relation) importance du travail supplémentaire occasionné par l’E en intégration divergence d’opinion peuvent apparaître et enliser le dialogue, parfois stagnation la confiance ne s’est jamais installée

14 a5 a5 Evolution de la relation entre l’ET et l’ES

15 échanges riches et positifs les élèves aiment avoir une autre personne dans la classe, l’ES aide aussi les autres élèves les élèves n’ont pas conscience du handicap la différence est visible, donc meilleure acceptation les élèves ne font pas de différence s’il ne s’agit pas d’un trouble de comportement, l’élève est bien accepté ou “ transparent ” nécessité d’en parler dès le début de l’année scolaire, d’expliquer de manière simple et claire explication claire, transparence du concept définition floue dépend du handicap de l’élève difficulté de comprendre les raisons de la différenciation, régime de faveur pour éviter le sentiment de jalousie, il faut en reparler réguliérement difficultés relationnelles avec l’élève en intégration b1 Perception du concept d’intégration par les élèves

16 b1 Perception du concept d’intégration par les élèves

17 les élèves se sentent à l’aise avec l’ES, la présence des deux enseignants est bénéfique pour la dynamique bonne solidarité et entraide très dynamique, ce qui pousse chacun à progresser riche, belle ouverture la présence d’un élève en intégration est un enrichissement pour l’aspect social de la classe parler des forces, différences, défis d’enthousiaste à très cadré de génial à très perturbé dans quelle proportion nous donne-t-on la possibilité d’influer cette dynamique ? peu observée parce que l’activité de l’ES se trouve à l’extérieur de la classe meilleure si l’ES est souvent en classe les enjeux de pouvoir apportent certaines tensions b2 Dynamique de la classe

18 b2 Dynamique de la classe

19 bien perçu, positif l’ES l’a présenté perception positive très bon positif si tout le programme adapté est pris en charge par l’ES au départ, nombreux doutes ; puis la sérénité apparaît, de mieux en mieux ça dépend des écoles ça dépend des ET, du type de handicap école primaire : ok, école secondaire : plus de réserve. Plus facile dans petites classes plus facile dans les villages que dans les grands centres scolaires en lien avec le travail supplémentaire occasioné par l’intégration ça dépend des enseignants, c’est à eux et à nous de donner le ton pour un élève qui a des troubles de comportement conséquents, ça dépend des enseignants mélange entre ES et MCDI b3 Perception du concept d’intégration dans l’ é cole

20 questionnement sur les limites du concept d’intégration non-dits (quelles sont les arrière-pensées des enseignants ?) la présence de l’ES peut créer une dépendance au soutien peurs chez l’ET : travail supplémentaire, différenciation, objectifs adaptés l’ET aurait préféré la solution « classe spéciale » pour l’élève en intégration méconnaissance du Service et du rôle de l’ES

21 b3 Perception du concept d’int é gration dans l’ é cole

22 Merci les collègues!


Télécharger ppt "Collaboration ET - ES Résultats du questionnaire."

Présentations similaires


Annonces Google