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Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.

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1 Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux

2 Une démarche ambitieuse Une revue large et concise de la littérature sur l’insertion professionnelle Des choix méthodologiques ambitieux (articulation des méthodes quantitatives et qualitatives) et cohérents au regard de l’entrée analytique retenue Une approche « holiste » de l’insertion qui réarticule niveaux individuels et sociaux politiques Le choix d’une approche théorique intégrée et fondée sur le lien entre responsabilités individuelles et collectives (A.Sen)

3 L’approche capabilités un outil d’évaluation pertinent ? Une perspective simple d’abord et qui permet un dialogue fructueux avec les décideurs publics Deux notions clés pour une perspective d’évaluation: la base informationnelle et les facteurs de conversion Quels enseignements tirer des résultats de cette étude au regard de la perspective capabilités ?

4 Retour sur quelques variables clés et leurs implications en terme d’action publique Les mécanismes de sélectivité du marché du travail La temporalité de l’insertion professionnelle Appétance et abandons au regard de la formation

5 L’importance d’une approche genrée de la relation formation- emploi Le constat récurrent des différences de genre dans l’accès au marché du travail Une compréhension fine des contraintes spécifiques qui pèsent sur les femmes Retour sur la typologie de parcours proposée dans le rapport

6 Entre activation et flexicurité : quelles questions soulevées ? Une prise en compte plus grande des contraintes personnelles et de la sécurisation des parcours dans l’approche flexicurité ? La question clé de l’orientation vers la formation sous deux aspects : L’intensité de la contrainte sur les usagers et la question de la nature des services rendus aux usagers Le rôle des services publics Les interlocuteurs sociaux et leur responsabilité à l’égard du système de formation

7 Quelques questions complémentaires L’analyse des flux financiers ? La question de la plus-value communautaire au regard du co-financement FSE est-elle toujours d’actualité ? Le comportement des « metteurs en œuvre » des dispositifs étudiés ? Quel statut pour la variable du territoire ?


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