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Engagement de Développement de l’ Emploi et des Compétences Les besoins en emplois et en formations dans les métiers de la logistique Source : enquête.

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1 Engagement de Développement de l’ Emploi et des Compétences Les besoins en emplois et en formations dans les métiers de la logistique Source : enquête 2009/2010 du Département des Etudes Transport et Logistique (Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes) Groupe AFT-IFTIM

2 19/11/20142  Population de référence : 5339 établissements d’au moins 100 salariés répartis sur tout le territoire métropolitain.  Echantillon : près de 500 établissements de 100 salariés et plus, près de 70 établissements de 50 à 99 salariés, regroupant environ salariés. Méthodologie

3 19/11/20143  Secteurs d’activité : industries agricoles et alimentaires, pharmacie, parfumerie et entretien, industrie automobile, industrie des équipements mécaniques, chimie, caoutchouc, plastiques, commerce (essentiellement commerce de gros), prestataires transport/logistique.  Résultats : conjoncture, évolution des stratégies et des organisations logistiques, gestion des emplois et des recrutements, politiques de qualification, besoins en formation continue. Méthodologie

4 19/11/20144 o Les effets de la crise  Plus des trois-quarts des établissements de 100 salariés et plus de l’industrie automobile, de l’industrie des biens d’équipement, du secteur de la chimie et des prestataires transport- logistique ont ressenti les effets de la crise et en ont souffert.  Près d’un tiers des prestataires transport- logistique de 100 salariés et plus déclare que leur activité connaît des difficultés perçues comme conjoncturelles et temporaires. Conjoncture

5 19/11/20145 o Quelques signes d’accalmie  65 % des établissements du secteur de l’équipement automobile annoncent que leur activité connaît des signes de reprise. Ils sont 40 % chez les prestataires transport-logistique (autant n’aperçoivent pas la sortie de crise).  23 % des établissements industriels et commerciaux de 100 salariés et plus et 19 % des établissements de moins de 100 salariés prévoient une augmentation du volume des prestations logistiques.  4 % des établissements de 100 salariés et plus projettent une baisse de la demande en prestations logistiques en 2010 alors qu’ils étaient 25 % en Conjoncture

6 19/11/20146 o Les prestataires transport/logistique sont désormais concernés au même titre que les autres sous-traitants par les politiques d’achats " responsables " de leurs clients. o Pour plus de 81 % des établissements industriels et commerciaux interrogés, les prestataires transport- logistique leur apportent des solutions satisfaisantes d’ information en temps réel et de traçabilité. Cependant, 40 % décèlent tout de même des points faibles. o La proportion d’établissements de 100 salariés et plus ayant recours à la sous-traitance d’opérations de transport ou de logistique recule de 3 points en 2009 et pourrait encore baisser de 6 points en 2010 ; de la même façon, les volumes sous-traités en transport comme en prestations logistiques diminuent et les tarifs des prestations sont négociés à la baisse. Stratégies et organisations

7 19/11/20147 o 2009 :  Commencée en 2008, la diminution des effectifs logistiques a accentué sa progression en  La brutale correction de l’emploi s’est opérée par des licenciements économiques, le non remplacement des départs et par le recours au chômage technique/partiel.  Seulement 28 % des établissements interrogés déclarent avoir recruté du personnel logistique en 2009, contre 46 % en  Les mouvements de promotion donnant lieu à une élévation de catégorie d’emploi ont été réfrénés en 2009 Gestion des emplois et des recrutements

8 19/11/20148  L’intérim, principale variable d’ajustement de l’emploi, marque le pas : 61 % des établissements de 100 salariés et plus ont eu recours à l’intérim en 2009, après 73 % en 2008 et 76 % en Gestion des emplois et des recrutements

9 19/11/20149 o 2010 :  Peu d’établissements prévoient de prendre en 2010 de nouvelles mesures de licenciement (1 % des établissements de 100 salariés et plus), chômage technique/partiel (2 %) ou mises en congés (1 %).  Bien que la situation économique des entreprises semble progressivement s’améliorer, l’augmentation des effectifs n’est pas pour autant envisagée pour  Les stratégies des politiques d’anticipation des emplois et des compétences se différencient selon la taille de l’entreprise :  70 % des établissements interrogés estiment conduire une politique d’anticipation des emplois et des compétences en logistique, qui donne la part belle à la formation (citée par plus d’un établissement sur quatre), Gestion des emplois et des recrutements

10 19/11/  42 % des établissements de 100 salariés et plus, tous secteurs confondus, déclarent avoir mis en place un plan de GPEC - 29 % chez les prestataires transport-logistique - Gestion des emplois et des recrutements

11 19/11/  Pour se conformer aux obligations relatives à l’emploi des salariés seniors (à compter d’avril 2010), les établissements de 100 salariés et plus ont donné la préférence à l’accord d’entreprise ou de groupe, négocié avec les partenaires sociaux (en l’absence d’accord de branche, ce choix a été fait par 64 % des prestataires transport-logistique). Le plan d’action a été davantage plébiscité par les prestataires transport-logistique de moins de 100 salariés (37 % des réponses). Le domaine d’action le plus souvent cité est relatif à l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles. Gestion des emplois et des recrutements

12 19/11/ o Avec la raréfaction des recrutements, les profils qualifiés sont privilégiés : l’importance accordée aux qualifications lors du recrutement progresse en raison d’une concurrence exacerbée sur un marché du travail plus sélectif. Politique de qualification

13 19/11/ o Les diplômes sont à l’honneur : CAP d’Agent d’Entreposage et Messagerie BEP Logistique et Commercialisation Politique de qualification

14 19/11/ o Les diplômes sont à l’honneur : BAC Pro Logistique BAC + 2, + 4 et + 5. Politique de qualification

15 19/11/ o Un effort de formation continue maintenu pour les opérateurs logistiques : 69 % des établissements de 100 salariés et plus ont continué à envoyer les salariés de la logistique en formation continue. Cependant, les cadres et les techniciens/agents de maîtrise de la logistique en ont moins bénéficié. Besoins en formation continue

16 19/11/ o Le DIF se généralise. o Les formations "qualité" et "développement durable" ont le vent en poupe pour le personnel d’encadrement. o Pour les opérateurs logistiques, les besoins en formation destinés à la prévention des risques professionnels l’emportent sur la conduite d’engins. Besoins en formation continue

17 19/11/ IAA PHAR AUTO IEM CHIM COM TRP


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