La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences CERAC Drummondville Michel Cloutier, conseiller pédagogique Audrey Corbeil, conseillère pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences CERAC Drummondville Michel Cloutier, conseiller pédagogique Audrey Corbeil, conseillère pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences CERAC Drummondville Michel Cloutier, conseiller pédagogique Audrey Corbeil, conseillère pédagogique en technopédagogie Orzu Kamolova, conseillère pédagogique en technopédagogie AQPC 2014

2 Lors du Sommet sur l’enseignement supérieur tenu les 25 et 26 février 2013, le ministre Pierre Duchesne désignait le Cégep de Drummondville, le Cégep de Sainte ‑ Foy, le Cégep Marie-Victorin et Champlain Regional College, pour mettre en place des centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) au collégial. Le but visé par la mise en place de ces CERAC est d’assurer un soutien, à l’échelle nationale, aux établissements collégiaux afin d’améliorer leur performance en matière de services de RAC auprès de leur clientèle. Le mandat attribué aux CERAC comporte trois principales orientations : 1.Accroître l’offre de service de reconnaissance des acquis et des compétences; 2.Améliorer la qualité des services offerts de reconnaissance des acquis et des compétences; 3.Contribuer au développement de la reconnaissance des acquis et des compétences. D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création Naissance des CERAC

3 Répartition des collèges D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

4 Questions Demandes Suggestions Commentaires Accompagnement Validation Recommandation Création de documents personnalisés Formation Recherche Création de documents officiels Réflexion et analyse Veille stratégique Répartition des rôles D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

5 Proposer de la formation et du perfectionnement; Offrir du soutien, donner des conseils; Créer des lieux d’échange; Faire de la recherche, de la veille stratégique; Rehausser la qualité et la crédibilité de la RAC au collégial. Les besoins et les attentes à combler D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

6 Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Proverbe africain D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

7 Comment avons-nous créé cette plateforme? Évaluation Analyse Réunions CERAC; Discussions avec Équipe CERAC Drummondville, DECclic, MESRS. Design Réunion avec le graphiste pour « la signature » de la plateforme. Développement Insertion des images, du contenu, des liens; Création des inscriptions. Implémentation Gestion de changements; Tests; Présentation de la plateforme. D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

8 Moodle = la solution! cerac.moodle.decclic.qc.ca D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

9 LE SALONLES CHAMBRES L’accès 4 CERAC (20 personnes) 48 cégeps (60 CP RAC) 1 CERAC = 1 chambre (3-6 personnes) cégeps-associés/CERAC (10-20 personnes) Informations accessibles Documentation ministérielle (documents officiels); Documentation approuvée par les 4 CERAC; Modèle de service; Veille stratégique; Contacts – tableaux des coordonnées des CP RAC des 48 cégeps/4 CERAC; Forum de discussion – nouvelles générales, problème technique. Documents créés par le cégep-CERAC; Documents partagés par les cégeps- associés; Banques d’articles pédagogiques variés ; Formations et perfectionnements; Forum de discussion – nouvelles générales, problème technique, communauté de pratiques, partage d’expériences, questionnement sur du contenu en RAC, etc. Qu’y trouve-t-on comme information? D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

10 Qu’y trouve-t-on comme information? Coordonnées des CP des 48 cégeps classés par CERAC Perfectionnement Atelier Documentation Communauté de pratiques Information du CERAC pour ses cégeps-associés Information d’ordre général des CERAC aux 48 cégeps Veille stratégique Documentation ministérielle Trousse d’outils RAC Infolettre La praTIC du mois Autoévaluation d’un service RAC Documents gestion quotidienne de la RAC Bibliothèque virtuelle D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

11 D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

12 Visite guidée RÉGLAGES / MON PROFIL D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

13 Visite guidée CHANGER SON MOT DE PASSE

14 Visite guidée MODIFIER SES PRÉFÉRENCES, AJOUTER UNE PHOTO

15 Visite guidée RÉGLAGES / MON PROFIL D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

16 Visite guidée PARTICIPER AU FORUM

17 Visite guidée PARTICIPER AU FORUM

18 Visite guidée D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

19 Visite guidée PAGE D’ACCUEIL

20 Visite guidée D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

21 Visite guidée RESSOURCES DOCUMENTAIRES

22 Visite guidée D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création

23 Visite guidée CONTACTS

24 Pour les curieux!

25

26 Se réunir est un début; Rester ensemble est un progrès; Travailler ensemble est la réussite. Henry Ford D ÉROULEMENT DE L ’ ATELIER Besoins et attentes Solution! Information Questions? Visite guidée Historique de création


Télécharger ppt "Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences CERAC Drummondville Michel Cloutier, conseiller pédagogique Audrey Corbeil, conseillère pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google