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Cours donné par:  Bernard Bauer (enseignant de biologie)  Crystel Stoky (enseignante de philosophie)

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2 Cours donné par:  Bernard Bauer (enseignant de biologie)  Crystel Stoky (enseignante de philosophie)

3 Brève présentation Tantôt perçue comme arrogante, tantôt perçue comme à l’écoute des besoins de la population, la science fait peur et fascine à la fois. Serait-elle en train de changer l'humanité? Et si nous étions complètement déterminés par nos gènes?...

4  Offrir aux élèves des outils de compréhension scientifique et de réflexion philosophique  renforcer leur culture générale  établir des liens entre des matières souvent opposées  prendre du recul avant d’entamer des études en sciences, en médecine ou dans une école polytechnique.

5  Textes de biologistes et de philosophes  Documents vidéo (émissions: Specimen, Temps présent, Infrarouge, documentaires d’Arte, etc.)  Films (ex: The Island, Bienvenue à Gattaca, etc.)  Conférences (dans le cadre de la semaine du cerveau, par ex.: Comment notre environnement influence-t-il la prise de drogues?)  Visites  Exposés d'élèves (travail de recherche fait au 2 ème sem. en 4M)  Jeux de rôle N.B: Certains thèmes supplémentaires pourront être abordés en fonction des demandes des élèves et de l’actualité (le don d’organes, l’avortement, l’euthanasie, les mères porteuses, etc.)

6 1 er semestre : à quel moment devient-on humain?  PMA: les manipulations d’embryons suscitent de nouvelles questions : l’embryon est-il humain ?  Qu’est-ce qu’une personne ? un clone serait-il une personne ? « Bébés-médicaments » : peut-on concilier l’utilisation d’un individu et le respect de la personne ?  Clonage thérapeutique, cellules-souches : faut-il réparer sans fin le corps humain (maladies, anomalies, vieillissement…) ?  Quelle éthique pour le vivant ?

7 2 ème semestre : sommes-nous libres ou déterminés par nos gènes?  Que peut-on « déchiffrer » dans l’ADN ? Sommes-nous des êtres libres ou notre identité est-elle déterminée par nos gènes ?  Qu’est-ce que la normalité ? Faut-il trier les « bons » et les « mauvais » gènes ?  Les divers dépistages et tests génétiques, la prise d’empreintes génétiques, les manipulations génétiques (domaine médical, judiciaire, social, politique) représentent-ils un progrès bénéfique ou une menace pour nos libertés ?

8 1 er semestre: identité et diversité: qui sommes-nous?  Que signifie pour les biologistes et pour les philosophes : « nous sommes à la fois tous semblables et tous différents » ? La notion de « race » se justifie-t-elle scientifiquement ?  Que nous apportent les dernières découvertes sur l’hominisation et sur les primates ?  En quoi questionnent-elles, éclairent-elles notre identité d’humains par rapport aux animaux ? Quelle est notre responsabilité face aux animaux ?  L’exemple du langage humain : comment est-il analysé par la biologie, la linguistique, la philosophie ? Qu’est-ce qui nous distingue des (autres) animaux ? La communication ? Le langage ? La conscience de soi ? La culture ?

9 2 ème semestre : la science est-elle en train de changer l’humanité?  Par la lecture d’articles de philosophes qui réfléchissent sur les innovations de la science et de biologistes qui s’interrogent sur les enjeux philosophiques de leur pratique, nous ferons une synthèse des thèmes abordés lors des trois premiers semestres en les replaçant dans une problématique plus large :  Avec la maîtrise du vivant, de la reproduction, l’Homme est-il en train de changer l’humanité ?  Comment se pose la question de la responsabilité des chercheurs ? quel est le pouvoir des citoyens face aux innovations scientifiques ? avons-nous une responsabilité envers les générations futures ?

10  Personne humaine (individu, singularité, dignité, identité, etc.)  Ethique  Eugénisme (positif et négatif)  Déterminisme (conditionnement) et liberté  Discrimination, racisme, stigmatisation (préjugés et stéréotypes)  Humanité et animalité  Utilitarisme  Impératif catégorique  Génétique et épigénétique ; héritabilité  Nature et culture ; inné et acquis  Etc.

11 1 er semestre: début novembre: statut de l'embryon (35%) fin novembre: cellules souches (15%) ER: oral portant sur tout le 1 er semestre (50%) 2 ème semestre: mi-février : génétique (25%) mi-avril: épigénétique / liberté et déterminisme(25%) ER: écrit de 160’ portant sur tout le 2 ème semestre (50%)

12 1 er semestre: Mi-novembre: idéologies racistes (50%) ER: écrit de 160’ portant sur le rapport entre l’homme et l’animal (50%) 2 ème semestre: Travail de recherche par groupe de deux Écrit (25%) et présentation orale (25%) ER: oral portant sur les exposés (50%)

13  CERVEAU & INTELLIGENCE  CONSCIENCE DE SOI & EMERGENCE DE LA CONSCIENCE  LANGAGE & PENSEE  NOTRE RAPPORT A L’ANIMAL  ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE  LE BREVETAGE DU VIVANT  LES OGM ET PGM  DARWINISME & DARWINISME SOCIAL  RESPONSABILITE DU SCIENTIFIQUE

14  Rédaction de questions majeures auxquelles vous répondrez en résumant les idées présentes dans l’ensemble des documents reçus  demandez-vous en particulier de quel problème, de quelle découverte, de quel usage scientifique il est question dans votre dossier et quelles réflexions philosophiques s’y appliquent  et/ou de quel problème, de quelle proposition philosophique il s’agit dans votre dossier et sur quels aspects scientifiques portent la réflexion philosophique  proposition d’un sujet de débat lié à la problématique qui sera présenté aux autres élèves lors de la présentation  4 pages dactylographiées (sans compter le titre ni les espaces)  délai impératif : lors du cours du mercredi 5 février 2014  note : 25 % du 2 ème semestre

15  Chaque groupe, selon calendrier, présente des commentaires argumentés concernant les documents du dossier, la (ou les) problématique(s) ;  durée de la présentation : environ 20 minutes  prise de parole équilibrée des membres du groupe ;  réponses aux questions des élèves ;  réponses aux questions des maîtres ;  présentation et animation d’un débat entre les élèves (voir plus haut la proposition de débat) ;  note : 25 % du 2 ème semestre

16  A l’issue des débats (en 2 ème heure), quelques textes importants du dossier seront distribués par les maîtres aux élèves puis commentés en classe : la somme de ces textes constituera le champ de l’épreuve regroupée orale de juin 2014 (note : 50%).  Lors de l’épreuve regroupée orale, vous pourrez être interrogé sur n’importe lequel des textes des présentations, à l’exclusion de ceux tirés de votre propre dossier.

17  Travail individuel ou par groupe sur des textes philosophiques (extraits) et des articles scientifiques : questionnaires et analyses  Réflexions et discussions à partir de films ou de documentaires  Jeux de rôle (simulation de comité d’éthique)  Conférences et visites  Exposés d'élèves (travail de recherche fait au 2 ème sem. en 4M)

18 3M - 1 er semestre  Qu’est-ce qu’une personne? Objectif: tenter de répondre à cette question en présentant les différents points de vue possibles, essentiellement par rapport au statut de l’embryon. Amener les élèves à se questionner et à se positionner. 1)Amorce de réflexion: lecture du texte de Métayer 2)Travail de groupe sur quatre textes (Kahn, Quéré, Sureau, article du Science et Avenir) 3)Présentation de Kant et de Bentham (impératif catégorique VS utilitarisme): se demander quelle aurait été leur position respective sur le statut de l’embryon. 4)Visionnage d’un débat d’Infrarouge. Question posée: peut-on avoir recours à des embryons humains pour la recherche (cellules souches embryonnaires)But: les faire réfléchir sur les problèmes concrets que pose la recherche sur les cellules souches embryonnaires et éventuellement les faire revenir sur leur point de vue sur le statut de l’embryon. 5)Jeu de rôles sur les cellules souches (activité proposée sur le site « Gènes ABC »)

19 3M – 2 ème semestre: déterminisme et liberté 1) lecture de trois textes philosophiques But: amener les élèves à réfléchir sur les dangers de la génomanie 2) Exercice de synthèse : tableau en trois colonnes avec les trois positions possibles (de la théorie du libre-arbitre de Sartre à celle des généticiens qui ne veulent pas tenir compte de l’importance de l’environnement dans la construction de l’identité d’un individu).

20 4M – 1 er semestre: idéologies racistes 1) lecture d’un texte de Precht nommé « Le bon, la brute et le végétarien ». Discussion. 2) Exercice : établir une liste de cinq critères pour définir un être humain et donner une définition personnelle du racisme. Semaine suivante: mise en commun et discussion de chacun des critères établis et des définitions du racisme. 3) Histoire des idéologies racistes (prise de notes) 4) Questionnaire à propos d’un article « L’antiracisme doit-il rompre avec la science? » But: montrer les liens entre les idéologies racistes (et antiracistes aussi d’ailleurs) et la science. Ambivalence de ce lien. Doit-il être rompu? Erreur: croire qu’un axiome moral et une constatation scientifique peuvent et doivent nécessairement être solidaires.

21  Georges Chapouthier, Kant et le chimpanzé, Essai sur l'être humain, la morale et l'art, Belin, Paris, 2009  André Comte-Sponville, Présentations de la philosophie, Albin Michel, Paris, 2000  Boris Cyrulnik et Edgar Morin, Dialogue sur la nature humaine, Editions de l'Aube, France, 2004  Michaël Foessel et Fabien Lamouche, Kant, textes choisis et présentés, Points, Paris, 2010  Jean-Claude Guillebaud, Le Principe d’humanité, Seuil, Paris, 2001  Albert Jacquard, Les hommes et leurs gènes, Flammarion, Paris, 1994  Albert Jacquard, Moi et les autres, initiation à la génétique, Seuil, Paris, 1983  Axel Kahn, Et l'homme dans tout ça? Plaidoyer pour un humanisme moderne, Editions Nil, Paris, 2000  Axel Kahn et Fabrice Papillon, Copies conformes, le clonage en question, Editions Nil, Paris, 1998  Richard David Precht, Qui suis-je et, si je suis, combien? Voyage en philosophie, Belfond, Paris, 2012  France Quéré, L'éthique et la vie, Editions Odile Jacob, Paris, 1991

22  Christian Sachse, Philosophie de la biologie, enjeux et perspectives, PPUR, Lausanne, 2011  J.J.C Smart et Bernard Williams, Utilitarisme, le pour et le contre, Labor et Fides, Genève, 1997  Jacques Testard, De l'éprouvette au bébé spectacle, Editions Complexe, Bruxelles, 1984  Jacques Testard, Le Magasin des enfants, Editions François Bourin, Paris, 1990  Jacques Testard et Christian Godin, Au Bazar du vivant, Seuil, Paris, 2001  Vercors, Les Animaux dénaturés, Livre de Poche, Paris, 2008  Frans de Waal, Quand les singes prennent le thé, Fayard, France, 2001  Pierre Fédida, Dominique Lecourt, J.-F. Mattei, Charles Thibault, Dominique Thouvenin et Claude Sureau, L'embryon est-il humain? PUF, Paris, 1996  Albert Jacquard, J.-B. Pontalis, etc., La société face au racisme, Editions Complexe, Bruxelles, 1984  Magazines souvent utilisés comme supports de cours: Science et vie, Science et avenir, Pour la science, Philosophie magazine.

23  Bienvenue à Gattaca, 1997  The Island, 2005  C’est pas sorcier, Fécondation in vitro, Un enfant nommé désir, 2010 (25’)  C’est pas sorcier, Nouvelles thérapies, l’espoir est dans la cellule, 2006 (25’)  RTS, 36,9°: Les bébés du futur dorment dans l'azote liquide, 2013 (30’)  RTS, 36,9°: Fécondation in vitro, menaces dans l’éprouvette, 2012 (60’)  RTS, 36,9°: La médecine à l’ère du sur mesure, 2012 (30’)  RTS, Infrarouge: Les embryons de la discorde, 2004  La synthèse des protéines, petit film d’enseignement (8’)  La maladie de Huntington, petit film d’enseignement (5’)  Arte, L’utérus artificiel, 2011 (52’)  Arte, Thema: le don d’organes, un marché? 2011  Arte, Thema: choisir sa mort, un choix de société? 2013  Arte, Pistés par nos gènes, 2007 (53’)  Le mystère des jumeaux, documentaire de Nils Tavernier, 2004 (90’)

24  Specimen : Je ne suis pas raciste, mais…, 2013, (60’)  Arte, Q.I: histoire d’une imposture, 2011 (52’)  Arte, L’ADN, nos ancêtres et nous, 2011 (56’)  Arte, Ces drôles d’oiseaux I et II (extraits), ’  Arte, Le singe en nous (29’)  Histoire vivante: Hygiène raciale, 2013 (50’)

25 Un grand merci pour votre attention et bonne journée!


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