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QUESTIONS BIOLOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES Présentation de l'OC interdisciplinaire de bioéthique du Collège Emilie-Gourd.

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1 QUESTIONS BIOLOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES Présentation de l'OC interdisciplinaire de bioéthique du Collège Emilie-Gourd

2 Cours donné par: Bernard Bauer (enseignant de biologie) Crystel Stoky (enseignante de philosophie)

3 Brève présentation Tantôt perçue comme arrogante, tantôt perçue comme à l’écoute des besoins de la population, la science fait peur et fascine à la fois. Serait-elle en train de changer l'humanité? Et si nous étions complètement déterminés par nos gènes?...

4 OBJECTIFS Offrir aux élèves des outils de compréhension scientifique et de réflexion philosophique renforcer leur culture générale établir des liens entre des matières souvent opposées prendre du recul avant d’entamer des études en sciences, en médecine ou dans une école polytechnique.

5 MOYENS MIS EN OEUVRE Textes de biologistes et de philosophes
Documents vidéo (émissions: Specimen, Temps présent, Infrarouge, documentaires d’Arte, etc.) Films (ex: The Island, Bienvenue à Gattaca, etc.) Conférences (dans le cadre de la semaine du cerveau, par ex.: Comment notre environnement influence-t-il la prise de drogues?) Visites Exposés d'élèves (travail de recherche fait au 2ème sem. en 4M) Jeux de rôle N.B: Certains thèmes supplémentaires pourront être abordés en fonction des demandes des élèves et de l’actualité (le don d’organes, l’avortement, l’euthanasie, les mères porteuses, etc.)

6 PROGRAMME 3ème année 1er semestre : à quel moment devient-on humain?
PMA: les manipulations d’embryons suscitent de nouvelles questions : l’embryon est-il humain ? Qu’est-ce qu’une personne ? un clone serait-il une personne ? « Bébés-médicaments » : peut-on concilier l’utilisation d’un individu et le respect de la personne ? Clonage thérapeutique, cellules-souches : faut-il réparer sans fin le corps humain (maladies, anomalies, vieillissement…) ? Quelle éthique pour le vivant ?

7 PROGRAMME 3ème année 2ème semestre : sommes-nous libres ou déterminés par nos gènes? Que peut-on « déchiffrer » dans l’ADN ? Sommes-nous des êtres libres ou notre identité est-elle déterminée par nos gènes ? Qu’est-ce que la normalité ? Faut-il trier les « bons » et les « mauvais » gènes ? Les divers dépistages et tests génétiques, la prise d’empreintes génétiques, les manipulations génétiques (domaine médical, judiciaire, social, politique) représentent-ils un progrès bénéfique ou une menace pour nos libertés ?

8 PROGRAMME 4ème année 1er semestre: identité et diversité: qui sommes-nous? Que signifie pour les biologistes et pour les philosophes : « nous sommes à la fois tous semblables et tous différents » ? La notion de « race » se justifie-t-elle scientifiquement ? Que nous apportent les dernières découvertes sur l’hominisation et sur les primates ? En quoi questionnent-elles, éclairent-elles notre identité d’humains par rapport aux animaux ? Quelle est notre responsabilité face aux animaux ? L’exemple du langage humain : comment est-il analysé par la biologie, la linguistique, la philosophie ? Qu’est-ce qui nous distingue des (autres) animaux ? La communication ? Le langage ? La conscience de soi ? La culture ?

9 PROGRAMME 4ème année 2ème semestre : la science est-elle en train de changer l’humanité? Par la lecture d’articles de philosophes qui réfléchissent sur les innovations de la science et de biologistes qui s’interrogent sur les enjeux philosophiques de leur pratique, nous ferons une synthèse des thèmes abordés lors des trois premiers semestres en les replaçant dans une problématique plus large : Avec la maîtrise du vivant, de la reproduction, l’Homme est-il en train de changer l’humanité ? Comment se pose la question de la responsabilité des chercheurs ? quel est le pouvoir des citoyens face aux innovations scientifiques ? avons-nous une responsabilité envers les générations futures ?

10 Concepts et notions Personne humaine (individu, singularité, dignité, identité, etc.) Ethique Eugénisme (positif et négatif) Déterminisme (conditionnement) et liberté Discrimination, racisme, stigmatisation (préjugés et stéréotypes) Humanité et animalité Utilitarisme Impératif catégorique Génétique et épigénétique ; héritabilité Nature et culture ; inné et acquis Etc.

11 EVALUATIONS 3ème année 1er semestre: début novembre: statut de l'embryon (35%) fin novembre: cellules souches (15%) ER: oral portant sur tout le 1er semestre (50%) 2ème semestre: mi-février : génétique (25%) mi-avril: épigénétique / liberté et déterminisme(25%) ER: écrit de 160’ portant sur tout le 2ème semestre (50%)

12 EVALUATIONS 4ème année 1er semestre: Mi-novembre: idéologies racistes (50%) ER: écrit de 160’ portant sur le rapport entre l’homme et l’animal (50%) 2ème semestre: Travail de recherche par groupe de deux Écrit (25%) et présentation orale (25%) ER: oral portant sur les exposés (50%)

13 Travail de recherche de 4M thèmes proposés
CERVEAU & INTELLIGENCE CONSCIENCE DE SOI & EMERGENCE DE LA CONSCIENCE LANGAGE & PENSEE NOTRE RAPPORT A L’ANIMAL ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE LE BREVETAGE DU VIVANT LES OGM ET PGM DARWINISME & DARWINISME SOCIAL RESPONSABILITE DU SCIENTIFIQUE

14 Travail de recherche de 4M dossier
Rédaction de questions majeures auxquelles vous répondrez en résumant les idées présentes dans l’ensemble des documents reçus demandez-vous en particulier de quel problème, de quelle découverte, de quel usage scientifique il est question dans votre dossier et quelles réflexions philosophiques s’y appliquent et/ou de quel problème, de quelle proposition philosophique il s’agit dans votre dossier et sur quels aspects scientifiques portent la réflexion philosophique  proposition d’un sujet de débat lié à la problématique qui sera présenté aux autres élèves lors de la présentation  4 pages dactylographiées (sans compter le titre ni les espaces)  délai impératif : lors du cours du mercredi 5 février 2014 note : 25 % du 2ème semestre

15 Travail de recherche de 4M – présentation orale
Chaque groupe, selon calendrier, présente des commentaires argumentés concernant les documents du dossier, la (ou les) problématique(s) ; durée de la présentation : environ 20 minutes prise de parole équilibrée des membres du groupe ; réponses aux questions des élèves ; réponses aux questions des maîtres ; présentation et animation d’un débat entre les élèves (voir plus haut la proposition de débat) ; note : 25 % du 2ème semestre

16 ER : oral de fin de 4ème année
A l’issue des débats (en 2ème heure), quelques textes importants du dossier seront distribués par les maîtres aux élèves puis commentés en classe : la somme de ces textes constituera le champ de l’épreuve regroupée orale de juin 2014 (note : 50%). Lors de l’épreuve regroupée orale, vous pourrez être interrogé sur n’importe lequel des textes des présentations, à l’exclusion de ceux tirés de votre propre dossier.

17 Types d’activités Travail individuel ou par groupe sur des textes philosophiques (extraits) et des articles scientifiques : questionnaires et analyses Réflexions et discussions à partir de films ou de documentaires Jeux de rôle (simulation de comité d’éthique) Conférences et visites Exposés d'élèves (travail de recherche fait au 2ème sem. en 4M)

18 Exemples d’activités 3M - 1er semestre Qu’est-ce qu’une personne?
Objectif: tenter de répondre à cette question en présentant les différents points de vue possibles, essentiellement par rapport au statut de l’embryon. Amener les élèves à se questionner et à se positionner. 1)Amorce de réflexion: lecture du texte de Métayer 2)Travail de groupe sur quatre textes (Kahn, Quéré, Sureau, article du Science et Avenir) 3)Présentation de Kant et de Bentham (impératif catégorique VS utilitarisme): se demander quelle aurait été leur position respective sur le statut de l’embryon. 4)Visionnage d’un débat d’Infrarouge. Question posée: peut-on avoir recours à des embryons humains pour la recherche (cellules souches embryonnaires)But: les faire réfléchir sur les problèmes concrets que pose la recherche sur les cellules souches embryonnaires et éventuellement les faire revenir sur leur point de vue sur le statut de l’embryon. 5)Jeu de rôles sur les cellules souches (activité proposée sur le site « Gènes ABC »)

19 Exemples d’activités 3M – 2ème semestre: déterminisme et liberté
1) lecture de trois textes philosophiques But: amener les élèves à réfléchir sur les dangers de la génomanie 2) Exercice de synthèse : tableau en trois colonnes avec les trois positions possibles (de la théorie du libre-arbitre de Sartre à celle des généticiens qui ne veulent pas tenir compte de l’importance de l’environnement dans la construction de l’identité d’un individu).

20 Exemples d’activités 4M – 1er semestre: idéologies racistes 1) lecture d’un texte de Precht nommé « Le bon, la brute et le végétarien ». Discussion. 2) Exercice : établir une liste de cinq critères pour définir un être humain et donner une définition personnelle du racisme. Semaine suivante: mise en commun et discussion de chacun des critères établis et des définitions du racisme. 3) Histoire des idéologies racistes (prise de notes) 4) Questionnaire à propos d’un article « L’antiracisme doit-il rompre avec la science? » But: montrer les liens entre les idéologies racistes (et antiracistes aussi d’ailleurs) et la science. Ambivalence de ce lien. Doit-il être rompu? Erreur: croire qu’un axiome moral et une constatation scientifique peuvent et doivent nécessairement être solidaires.

21 BIBLIOGRAPHIE Georges Chapouthier, Kant et le chimpanzé, Essai sur l'être humain, la morale et l'art, Belin, Paris, 2009 André Comte-Sponville, Présentations de la philosophie, Albin Michel, Paris, 2000 Boris Cyrulnik et Edgar Morin, Dialogue sur la nature humaine, Editions de l'Aube, France, 2004 Michaël Foessel et Fabien Lamouche, Kant, textes choisis et présentés, Points, Paris, 2010 Jean-Claude Guillebaud, Le Principe d’humanité, Seuil, Paris, 2001 Albert Jacquard, Les hommes et leurs gènes, Flammarion, Paris, 1994 Albert Jacquard, Moi et les autres, initiation à la génétique, Seuil, Paris, 1983 Axel Kahn, Et l'homme dans tout ça? Plaidoyer pour un humanisme moderne, Editions Nil, Paris, 2000 Axel Kahn et Fabrice Papillon, Copies conformes, le clonage en question, Editions Nil, Paris, 1998 Richard David Precht, Qui suis-je et, si je suis, combien? Voyage en philosophie, Belfond, Paris, 2012 France Quéré, L'éthique et la vie, Editions Odile Jacob, Paris, 1991

22 BIBLIOGRAPHIE (suite)
Christian Sachse, Philosophie de la biologie, enjeux et perspectives, PPUR, Lausanne, 2011 J.J.C Smart et Bernard Williams, Utilitarisme, le pour et le contre, Labor et Fides, Genève, 1997 Jacques Testard, De l'éprouvette au bébé spectacle, Editions Complexe, Bruxelles, 1984 Jacques Testard, Le Magasin des enfants, Editions François Bourin, Paris, 1990 Jacques Testard et Christian Godin, Au Bazar du vivant, Seuil, Paris, 2001 Vercors, Les Animaux dénaturés, Livre de Poche, Paris, 2008 Frans de Waal, Quand les singes prennent le thé, Fayard, France, 2001 Pierre Fédida, Dominique Lecourt, J.-F. Mattei, Charles Thibault, Dominique Thouvenin et Claude Sureau, L'embryon est-il humain? PUF, Paris, 1996 Albert Jacquard, J.-B. Pontalis, etc., La société face au racisme, Editions Complexe, Bruxelles, 1984 Magazines souvent utilisés comme supports de cours: Science et vie, Science et avenir, Pour la science, Philosophie magazine.

23 Filmographie – 3ème année
Bienvenue à Gattaca, 1997 The Island, 2005 C’est pas sorcier, Fécondation in vitro, Un enfant nommé désir, (25’) C’est pas sorcier, Nouvelles thérapies, l’espoir est dans la cellule, (25’) RTS, 36,9°: Les bébés du futur dorment dans l'azote liquide, 2013 (30’) RTS, 36,9°: Fécondation in vitro, menaces dans l’éprouvette, 2012 (60’) RTS, 36,9°: La médecine à l’ère du sur mesure, 2012 (30’) RTS, Infrarouge: Les embryons de la discorde, 2004 La synthèse des protéines, petit film d’enseignement (8’) La maladie de Huntington, petit film d’enseignement (5’) Arte, L’utérus artificiel, 2011 (52’) Arte, Thema: le don d’organes, un marché? 2011 Arte, Thema: choisir sa mort, un choix de société? 2013 Arte, Pistés par nos gènes, 2007 (53’) Le mystère des jumeaux, documentaire de Nils Tavernier, 2004 (90’)

24 Filmographie – 4ème année
Specimen :  Je ne suis pas raciste, mais…, 2013, (60’) Arte, Q.I: histoire d’une imposture, 2011 (52’) Arte, L’ADN, nos ancêtres et nous, 2011 (56’) Arte, Ces drôles d’oiseaux I et II (extraits), ’ Arte, Le singe en nous (29’) Histoire vivante: Hygiène raciale, 2013 (50’)

25 Un grand merci pour votre attention et bonne journée!


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