La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES

2 Mission de Contrôle routier Québec Assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens ainsi que de prévenir et de réprimer les infractions aux lois et règlements régissant cette industrie du transport et à toutes autres lois édictées par le gouvernement afin : – d’améliorer la sécurité des usagers de la route; – d’assurer la protection du réseau routier; – de veiller au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens.

3 Mandat de Contrôle routier Québec La Société de l’assurance automobile du Québec a confié à CRQ plusieurs mandats dont : Assurer la mise en place, le suivi et le contrôle du réseau de mandataires en vérification de véhicules routiers et celui du Programme d’entretien préventif.

4 Stratégie de consolidation de CRQ

5 Priorités organisationnelles CRQ a identifié comme priorités organisationnelles dans son Plan général d’intervention : Intervenir sur les éléments ayant le plus d’impact sur la sécurité routière; Assurer un service client de qualité : – Par rapport à la relation directe – Par rapport au service à dispenser

6 Principales responsabilités et obligations de CRQ ● Vérifier toutes les activités techniques et administratives effectuées par le Mandataire et découlant de l’application du contrat; ● Fournir au Mandataire tous les renseignements nécessaires à l’exécution de son contrat; ● Diffuser les informations et dispenser les formations.

7 Principales responsabilités et obligations des Mandataires ● Responsable de la qualité du travail de ses mécaniciens et du personnel administratif; ● Appliquer les politiques et procédures définies au Guide du mandataire et les autres guides servant aux vérifications; ● Offrir à la clientèle un service de qualité et respecter l’horaire présenté dans son offre de service

8 Certains constats Plaintes des citoyens – Plusieurs employés ne connaissent pas le nouveau Guide du mandataire en vérification de véhicules routiers; – Les mécaniciens ne vérifient pas toutes les composantes des véhicules; Bilan interne des activités de contrôle – Les heures de service ne sont pas respectées; – Les défectuosités majeures sont inscrites comme étant des défectuosités mineures; – Des dossiers de reconstruction sont incomplets; – Les mécaniciens ne vérifient pas la concordance entre le NIV, la plaque et le certificat d’immatriculation.

9 Le client Qui est le client du mandataire? Mandataire Client SAAQ Client CRQ Client Usagers de la route Client policiers Client propriétaires

10 Assurance et contrôle de qualité ● Qu’est-ce que la qualité? ● Qu’est-ce que l’assurance qualité? ● Qu’est-ce que le contrôle de qualité? ● Qui est responsable de la qualité?

11 Quelques moyens d’assurance qualité ● Recruter et choisir des employés en mesure d’assumer adéquatement les tâches; ● Planifier et encadrer des séances de révision et d’échanges; ● S’assurer que tous les mécaniciens autorisés effectuent régulièrement des vérifications; ● S’assurer régulièrement de la conformité des lieux et des outils; ● Avoir de la flexibilité pour la durée des vérifications.

12 Quelques moyens de contrôle qualité ● Consulter et analyser les statistiques disponibles via SAAQclic; ● Faire la vérification d’un véhicule par deux mécaniciens et comparer les résultats; ● Revérifier sans avertissement certains véhicules vérifiés préalablement par un mécanicien; ● Vérifier régulièrement les documents produits par les employés; ● Consulter les clients sur leurs satisfactions des services reçus.

13 Activités de soutien ● Formations : – Supervision et administration; – Vérifications de véhicules routiers; – Expertises techniques des véhicules reconstruits. ● Assistance téléphonique; ● Assistance et coaching dans les établissements.

14 Outils à venir ● Consignes et formulaires facilitant la vérification des lieux, des outils et des services; ● Questionnaires servant à la révision des directives et des normes; ● Questions types pour sonder la clientèle sur la satisfaction des services reçus.

15 Les suites

16 QUESTIONS? MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES."

Présentations similaires


Annonces Google