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C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.

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1 C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors d’une visite touristique ou d’une sortie de loisirwww.vatl.org

2 Pour qui? Déficiences ? Auditive, intellectuelle, motrice, visuelle, trouble du spectre de l’autisme, trouble du langage et de la parole Problème de santé mentale Avoir au moins 12 ans

3 Pourquoi? Droit (sortie plaisante et sécuritaire) Équité (même prix que tous) Accès (sans accompagnateur, pas de sortie)

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9 Zone Loisir Montérégie AQLPH Les organisations responsables en région organismes accréditeurs ATR Associations touristiques régionales organismes locaux pour personnes handicapées CSSS centres de réadaptation gestionnaires de sites touristiques et de loisir

10 Pourquoi : Pour assurer l’uniformité du projet Rôles : 1.Responsabiliser chacun des milieux régionaux 2.Soutenir les régions dans leurs démarches 3.Rencontrer : ATR, organismes accréditeurs, organisations locales pour personnes handicapées, etc. 4.Fournir les outils et les ressources informationnelleswww.vatl.org

11 (Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées) Les organisations régionales au Québec : Réseau de distribution du concept à travers le Québecwww.vatl.org LaurentidesLaurentides LavalLaval MauricieMauricie MontérégieMontérégie MontréalMontréal OutaouaisOutaouais QuébecQuébec Saguenay-Lac-Saint-JeanSaguenay-Lac-Saint-Jean Abitibi-TémiscamingueAbitibi-Témiscamingue Bas-Saint-LaurentBas-Saint-Laurent Centre-du-QuébecCentre-du-Québec Chaudière-AppalachesChaudière-Appalaches Côte-NordCôte-Nord EstrieEstrie Gaspésie-Iles-de-la-MadeleineGaspésie-Iles-de-la-Madeleine LanaudièreLanaudière

12 Responsabilités : Mise en application du programme de la Vignette d’accompagnement dans leur région Information et promotion auprès des professionnels de la réadaptation dans les CSSS et les centres de réadaptation et des organismes locaux pour les personnes handicapées Embauche d’une ressource pour faire le démarchage des sites : Information sur l’accessibilité universelle et la formation à l’accueil des clientèles particulières Adhésionwww.vatl.org

13 Qui sont-ils ? Centres de réadaptation publics Organismes locaux pour personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale Pourquoi ? En raison de leur expertise et de leur crédibilité auprès de la clientèle Rôles : Analyser les demandes Émettre les vignettes (premières demandes et renouvellements)www.vatl.org

14 Sensibilisation auprès de leurs membres Insertion du pictogramme à l’intérieur des guides touristiques régionauxwww.vatl.org (Associations touristiques régionales) Rôles :

15 Adhésion au concept Information auprès de leur personnel Identification de leur adhésion sur leur site (autocollant)www.vat.org Rôles :

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19 Promotion auprès de leurs membres Démarchage Soutien à l’organisation régionale responsable du loisir pour les personnes handicapées dans une application optimale du programmewww.vatl.org Rôles :

20 Promotion auprès de leurs clientswww.vatl.org Rôles :

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22 Coordonnatrion nationale du programme VATL Zone Loisir Montérégie


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