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Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI 360 1825 Connecticut Ave., NW Washington, DC 20009 Tel: 202-884-8000 Fax: 202-884-8432.

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1 Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tel: Fax: Website: EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI- ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS Formation sur le suivi-évaluation des projets de sécurité alimentaire relevant du Bureau de l’alimentation pour la paix (FFP)

2 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Objectifs de la présentation A la fin de la présentation, les participants auront : 1.partagé leurs réflexions sur les avantages du suivi- évaluation ; 2.passé en revue les exigences du FFP en matière de suivi-évaluation et de présentation de rapports et ils auront cerné celles qui demandent le plus de travail. EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

3 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Qui tirera profit des résultats de votre travail de suivi-évaluation ? Comment et pourquoi ? Activité 1 : Partagez vos idées EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

4 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Objectif de la présentation Passer en revue les exigences du FFP en matière de suivi- évaluation et de présentation de rapports tout au long du cycle de vie d’un programme Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Exigences de mi-parcours Exigences pour l’étape de démarrage Exigences de fin de programme Exigences annuelles EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

5 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigences de mi-parcours Exigences pour l’étape de démarrage Exigences de fin de programme Exigences annuelles Section suivante Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

6 Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Cycle de vie d’un programme : quelles sont les exigences à chaque étape en matière de suivi- évaluation et de présentation de rapports ? Étape de la proposition Démarrage Mi- parcours Fin du programme Fin de l’année 1 Fin de l’année 2 Fin de l’année 3 Apprentissage Information obtenue grâce au système de suivi-évaluation fermeture EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

7 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigence n o 1 : Cadre logique Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Résumé narratifIndicateurs Sources de donnéesHypothèses But Objectif du projet Sous-objectif Résultat immédiat Extrant Intrant EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

8 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Un cadre logique est une matrice qui résume la théorie du changement et qui montre : ce que le programme compte faire ; comment il compte le faire ; les hypothèses ; la façon dont les extrants et les résultats seront suivis et évalués. Niveaux du cadre logique : but, objectif(s), sous-objectifs, résultats immédiats, extrants, intrants. Le but, l’objectif, les sous-objectifs et les résultats immédiats doivent être formulés sous forme de résultats (et non d’activités). Tous les éléments du cadre logique doivent être mesurables et liés au contexte. Exigence n o 1 : Cadre logique Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

9 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Théorie du changement Cadre logique Tableau de suivi des indicateurs de performance (IPTT) Fiches de référence des indicateurs de performances (PIRS) Les plans relatifs aux activités suivantes : suivi annuel ; analyse, gestion, diffusion, utilisation des données et assurance qualité ; évaluation Le plan de dotation et l’organigramme du personnel Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Exigence n o 2 : Plan de suivi-évaluation EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

10 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements L’IPTT doit comprendre : les indicateurs de référence, les indicateurs relatifs à l et d’évaluation finale et les indicateurs relatifs au suivi annuel ; tous les indicateurs « requis » et « requis s’ils sont applicables » exigés par le FFP les indicateurs de mission et les indicateurs F, les indicateurs de genre et les indicateurs environnementaux (seulement s’ils ont trait à la réalisation des activités du projet) ; les indicateurs relatifs à tous les niveaux du cadre logique ; les niveaux de ventilation des données et les cibles pour chaque indicateur. Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Exigence n o 2 : Plan de suivi-évaluation (suite) EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

11 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements La nouvelle politique d’évaluation vise à aider l’USAID à tirer des enseignements plus systématiques de ses activités et à renforcer la responsabilisation. Les « grands » projets et les projets pilotes/novateurs (de toutes tailles) devront faire l’objet d’évaluations externes. Les projets reposant sur une théorie du changement prouvée devraient faire l’objet d’évaluations de performance alors que les projets pilotes/novateurs devraient faire l’objet d’évaluations d’impact (si ces dernières sont réalisables). Nouvelle politique d’évaluation de l’USAID (en vigueur depuis janvier 2011) Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

12 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements La plupart des évaluations seront externes (par une entreprise tierce ou un récipiendaire géré par l’USAID et non par les partenaires responsables de la mise en œuvre). La décision d’effectuer ou non des évaluations d’impact ou de performance relève de la discrétion de l’unité opérationnelle du FFP. Pour le moment, il est prévu que la plupart des projets de sécurité alimentaire du FFP fassent l’objet d’évaluations de performance (et non d’évaluations d’impact). Politique d’évaluation de l’USAID (suite) Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

13 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Exigences de mi-parcours Exigences pour l’étape de démarrage Exigences de fin de programme Exigences annuelles Section suivante EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

14 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Les ONG doivent participer à la formation sur le suivi- évaluation du FFP (offerte par FANTA) Madagascar : du 4 au 13 novembre 2014 Burundi : du 17 au 25 novembre 2014 Malawi : du 8 au 17 décembre 2014 Les formations d’initiation de deux jours sont suivies par des ateliers d’assistance technique individuels pour chaque récipiendaire. Exigence n o 3 : Formation du FFP en suivi-évaluation Exigences pour l’étape de démarrage EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

15 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Remettre au FFP le cadre logique révisé, l’IPTT, la théorie du changement (dans les 20 jours suivant la formation en suivi-évaluation) A l’étape de démarrage, les valeurs cibles des indicateurs de référence et des indicateurs relatifs à l’évaluation finale doivent être remises sous forme de variation en points de pourcentage. Ce n’est pas la peine de mettre à jour ces cibles avant la fin de l’enquête de référence. MAIS il faut remettre les valeurs cibles des indicateurs de suivi annuel avec l’IPTT révisé, dans les 20 jours suivant la formation. Exigence n o 4 : Théorie du changement, cadre logique, IPTT Exigences pour l’étape de démarrage EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

16 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigence n o 5 : Avoir un plan complet de suivi-évaluation et un plan de mise en œuvre détaillé (DIP) (à remettre au FFP dans les 60 jours suivant la formation) Il est vivement conseillé de participer à l’atelier sur le plan de suivi-évaluation organisé par TOPS en collaboration avec le FFP. Exigences pour l’étape de démarrage Etape de démarrage : Exigence n o 5 EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

17 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Une entreprise tierce réalisera l’enquête de référence (et non l’ONG). Les programmes peuvent être mis en œuvre avant la fin de la collecte des données de référence. L’étude quantitative doit employer une enquête auprès des ménages fondée sur la population (un modèle simple comprenant la prise de mesures avant et après le programme suffit). L’enquête de référence doit pouvoir être comparée à l’enquête d’évaluation finale. Elle doit contenir des données recueillies pour les indicateurs d’impact et certains indicateurs de résultats de l’IPTT, dont les indicateurs relatifs au genre exigés par le FFP. Exigences pour l’étape de démarrage Exigence n o 6 : Étude de référence EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

18 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Une entreprise tierce réalisera l’enquête de référence (et non l’ONG). L’étude comportera une dimension qualitative afin de l’enrichir et de fournir un contexte aux résultats quantitatifs. L’étude devra être achevée au cours de la première année de mise en œuvre, le plus tôt possible (et de préférence au cours de la « saison de soudure »). Les rapports de référence fourniront des résultats par ONG et par secteur de mise en œuvre de programmes du FFP Les ensembles de données doivent être remis afin de répondre aux exigences du gouvernement des États-Unis en matière d’ouverture des données (open data). L’ONG peut effectuer d’autres recherches formatives, au besoin. Exigences pour l’étape de démarrage Etude de référence (suite) EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

19 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation, présentation de rapports Exigences de mi-parcours Exigences pour l’étape de démarrage Exigences de fin de programme Exigences annuelles Section suivante EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

20 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Soumettre un rapport annuel sur les résultats (Annual Results Report [ARR]) en phase avec l’exercice financier des Etats-Unis (du 1 er octobre au 30 septembre) Exigences annuelles Rapport annuel sur les résultats (ARR) Partie narrative de l’ARR Pièces jointes au FFPMIS Saisie de données par le FFPMIS Exigence n o 7 : Rapport annuel sur les résultats EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

21 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements 1.La partie narrative de l’ARR doit comprendre : Les activités et les résultats annuels de projets de sécurité alimentaire Les leçons tirées Exigences annuelles Rapport annuel sur les résultats (suite) EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

22 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements 2. Pièces jointes au FFPMIS : Réussites Tableau de suivi des indicateurs de performance (IPTT) Descriptions des sources de données de l’IPTT Plan de mise en œuvre détaillée (DIP) Rapport des dépenses Tableau de suivi des secteurs techniques Rapports sur la conception et la performance du programme Documents additionnels Exigences annuelles Rapport annuel sur les résultats (suite) EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

23 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements 3. Saisie de données par le FFPMIS Tableaux de données relatives à la monétisation et au recouvrement des coûts Questionnaire standardisé sur la performance annuelle Tableaux de suivi des bénéficiaires et des ressources Exigences annuelles Rapport annuel sur les résultats (suite) EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

24 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Exigences de mi-parcours Exigences pour l’étape de démarrage Exigences de fin de programme Exigences annuelles Section suivante EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

25 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Une MTE permet :  de tirer des leçons de ses réussites et d’identifier des problèmes  d’évaluer les progrès en matière de mise en œuvre et de cerner des obstacles On encourage des évaluations qualitatives réalisées dans le cadre d’un processus participatif. Il s’agit d’une évaluation des processus. Le chef d’équipe doit venir de l’extérieur. L’équipe de la MTE doit avoir de l’expérience dans tous les secteurs techniques et enjeux transversaux relatifs au projet. Aucun membre de l’équipe de la MTE ne devrait avoir été auparavant responsable de la conception ou de la mise en œuvre d’un projet en cours d’évaluation. Exigences de mi-parcours Exigence n o 8 (ONG) : Évaluation de mi- parcours EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

26 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Pour les projets de sécurité alimentaire du FFP de 5 ans, la MTE doit être finalisée au 6 e mois de l’année 3. Elle ne doit pas forcément comprendre une composante quantitative ou être fondée sur la population, comme l’étude de référence ou l’évaluation finale. Le rapport de mi-parcours doit être remis au FFP dans les 3 mois suivant la fin de la collecte des données ou de l’étude qualitative. Exigences de mi-parcours Évaluation de mi-parcours (suite) EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

27 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Exigences : cycle de vie du programme, suivi-évaluation et présentation de rapports Exigences de mi-parcours Exigences pour l’étape de démarrage Exigences de fin de programme Exigences annuelles Section suivante EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

28 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Une entreprise tierce devra réaliser l’étude de l’évaluation finale (quantitative et qualitative) L’étude quantitative doit employer une enquête auprès des ménages fondée sur la population (un modèle simple comprenant la prise de mesures avant et après le programme suffit). L’enquête de référence doit pouvoir être comparée à l’enquête d’évaluation finale. Il faut employer les mêmes indicateurs d’impact et de résultats et les mêmes questionnaires. Il faut réaliser les enquêtes à la même époque de l’année. La plupart seront des évaluations de performance (modèles comprenant la prise de mesures avant et après le programme). Exigences de fin de programme Exigence n o 9 : Étude de l’évaluation finale EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

29 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements 15 FFP Request for Applications (Appel de propositions au FFP) security/food-assistance/programs/development-programs security/food-assistance/programs/development-programs FFP ARR Guidance (Guide relatif au rapport annuel sur les résultats) security/food-assistance/guidance/implementation-and-reporting security/food-assistance/guidance/implementation-and-reporting New USAID Evaluation Policy (Nouvelle politique d’évaluation de l’USAID) Ressources EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS

30 Food for Peace Monitoring, Evaluation and Reporting Requirements Cette présentation a été rendue possible grâce au généreux soutien du peuple américain par le biais du soutien des organismes et des services suivants : Office of Health, Infectious Diseases and Nutrition; Bureau for Global Health; Office of Food for Peace; Bureau for Democracy, Conflict and Humanitarian Assistance; United States Agency for International Development (USAID), dans le cadre de l’entente coopérative n o AID-OAA-A , par l’intermédiaire de FANTA, une entité gérée par FHI 360. Le contenu de cette présentation relève de la seule responsabilité de FHI 360 et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du gouvernement des Etats-Unis. EXIGENCES DU FFP EN MATIÈRE DE SUIVI-ÉVALUATION ET DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS


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