La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1-2-3 La révolution du néolithique L’Âge de la pierre polie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1-2-3 La révolution du néolithique L’Âge de la pierre polie."— Transcription de la présentation:

1 1-2-3 La révolution du néolithique L’Âge de la pierre polie

2 La fin du paléolithique L’art de l’Age de la Pierre taillé, en Europe, ne survivra pas à la fin de la période glaciaire. Il ouvre le chemin à de nouvelles évolutions entre et 5000 av. J.C.: nous parlons de la révolution du Néolithique, qui advient d’abord au Proche Orient.

3 La révolution du Néolithique (entre et 5000 av. J.C.) L’homme nomade, qui chasse et cueille ce qu’il trouve dans la nature, apprends à produire lui-même sa nourriture: il domestique les animaux, sème les graines. Il s’installe désormais dans les villages sédentaires. La vie sédentaire apporte de nombreuses inventions: la poterie, le tissage, la construction en bois, en pierre et en briques. La révolution du néolithique est le passage de la chasse et cueillette à la domestication d’animaux et à l’agriculture et la sédentarisation de l’homme.

4 Jéricho – les murs en maçonnerie: l’enceinte, la tour

5 Peu de vestiges De cette période, nous avons surtout retrouvé des objets utilitaires, des outils et vases en argile décorés. Peu d’information sur la vie spirituelle de l’homme du néolithique, comme nous en avons pour l’homme du paléolithique. Supports moins durables, bois, argile?

6 Le berceau du néolithique: Le Proche Orient C’est au Proche Orient que le passage au Néolithique s’effectue en premier, vers 8000 avant J.C.: A Jéricho (Jordanie), ville habité en continuité depuis 9600 ans avant J.C., les cranes plâtrés des ancêtres datés à 7000 à 6000 ans avant J.C. montrent que l’homme du néolithique croyait à l’existence de l’esprit ou l’âme qui survit au corps et peut influencer le monde des vivants. Les cranes sont les pièges à âme mais nous y voyons aussi un respect des ancêtres, de la tradition, caractéristiques de l’homme sédentaire.

7 Les cranes plâtrés de Jéricho: les cranes plâtrés des ancêtres, datés à 7000 à 6000 ans avant J.C. montrent que l’homme du Néolithique croyait à l’existence de l’esprit, qu’il situe dans la tête, et qui peut continuer à exister après la mort de l’individu. Ces cranes sont les pièges à âme mais nous y voyons aussi un respect des ancêtres, de la tradition, caractéristiques de l’homme sédentaire. Jéricho: les cranes plâtrés des ancêtres, 7000 à 6000 ans avant J.C.

8 Ville néolithique: Çatal Hüyük, Anatolie, Turkie (7500 à 5700 avant J.C.)

9 Çatal Hüyük (Чаталхијик, Турска), (7500 à 5700 avant J.C.) – reconstruction de la ville néolithique: accès aux habitations est par le toit, il n’y a pas de rues.

10 Çatal Hüyük, Anatolie, Turkie (vers 6000 av. J.C.) C’est à Çatal Hüyük en Anatolie, (Чаталхијик, Турска) ville néolithique datant de 6000 ans avant J.C. que nous retrouvons les premières peintures faites sur des supports faits par les hommes: murs recouverts de plâtre. Les scènes de chasse ici ne sont plus la chasse du Paléolithique, mais une chasse rituelle en l’honneur de la divinité mâle du taureau ou du cerf. Nous y trouvons aussi des figures féminines, les Déesses de fertilité, ici en argile cuite, accompagnées de léopards, divinités femelles.

11 Çatal Hüyük, Chasse, restauration de la pièce centrale d’un tombeau, vers 6000 avant J.C. Çatal Hüyük: Les premières peintures faites sur un support construit (murs recouverts de plâtre): ici il ne s’agit plus de la chasse réelle du Paléolithique, mais d’une chasse rituelle en l’honneur de la divinité mâle du taureau ou du cerf.

12 Çatal Hüyük – Déesse de fertilité, terre cuite, 20 cm, vers 6000 avant J.C. La femme, entourées de deux léopards, divinités femelles est en train d’accoucher – la tête de l’enfant apparait entre ses jambes. La figure humaine entourée de deux animaux aura un caractère héraldique.

13 Le Néolithique en Europe La révolution néolithique en Europe est plus lente, et n’atteint pas le niveau de l’organisation sociale du Proche Orient. Dans nos contrés: au néolithique appartient la dernière phase de Lepenski Vir (du Paléolithique au Néolithique, de 6700 – 5000 av. J.C.), les cultures de Starčevo et de Vinča ( av. J.C.). Le Néolithique en Europe Centrale et du Nord apparait à partir de 2000 ans avant J.C. Son originalité sont les mégalithes, édifices de pierre monumentales.

14 Le Néolithique en Europe Centrale et du Nord – Les Mégalithes À partir de 2000 ans avant J.C. L’originalité: les mégalithes, édifices de pierre monumentale: dolmens (« pierre table », il s’agit de tombes), menhirs (« pierre longue », érigée) et cromlechs (cercles, cadres de cérémonie religieuses, comme le Stonehenge en Angleterre) Terminologie: Les Mégalithes (mega-grand, lithos-pierre)

15 Les Mégalithes - Dolmens Ce sont les tombes, « maisons des morts », les premiers apparaissent en France et au Portugal, on en trouve tout au long de la côte atlantique de l’Europe.

16 Menhirs et cromlechs menhirs (« pierre longue », érigée) cromlechs (cercles, cadres de cérémonie religieuses, comme ici Stonehenge en Angleterre)

17 Le cromlech le plus connu est celui de Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, érigé vers 2000 av. J.C.. Le talus de terre de 100 m de diamètre l’entourant est plus vieux encore, il date de av. J.C.. Stonehenge, à Salisbury, en Angleterre, vers 2000 av. J.C.

18 Le talus de terre de 100 m de diamètre entourant le cromlech de Stonehenge date de av. J.C.

19 Le Néolithique Américain: l’Art de terre En Amérique du Nord les indiens font des buttes de terre. Nous parlons de « l’art de terre » des indiens de l’Amérique du Nord surnommés « mound builders », bâtisseurs de buttes, qu’ils font à partir de 2000 ans avant J.C. jusqu’à l’arrivée de l’homme blanc. La plus grande est la butte du grand serpent dans l’Ohio, de 425 m de long (datant de 300 avant J.C. à 400 après J.C.) (Amérique précolombienne).

20 La butte du grand serpent, Ohio (entre 300 avant J.C. et 400 après J.C.)

21 Robert Smithson, Spiral jetty, 1970: Land art

22 Christo et Jean-Claude


Télécharger ppt "1-2-3 La révolution du néolithique L’Âge de la pierre polie."

Présentations similaires


Annonces Google