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BAZILLE Corentin KRIER Serge 1ere partie. 2/11/1835: Ecole industrielle fusionnée avec Athénée Royal Un seul bâtiment à disposition  EI et AR dans le.

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1 BAZILLE Corentin KRIER Serge 1ere partie

2 2/11/1835: Ecole industrielle fusionnée avec Athénée Royal Un seul bâtiment à disposition  EI et AR dans le même bâtiment Les cours sont aménagés  classes communes jusqu’en 4 ème, puis spécialisation

3 L’Athénée Royal de Luxembourg, actuelle rue Notre-Dame (bâtiment de la BNL)

4 1837: Friedemann (directeur allemand)  réforme  EI et AR mélangés plus intimement Directeur de l’AR: « mélange des deux écoles » « tendances différentes et hostiles » « changements jamais positifs pour les deux ensemble »

5 Loi du 23/7/1848: annule la Réforme Friedemann Rétablit la séparation de la EI et de l’AR EI obtient 4 classes après la dernière commune avec l’AR (avant: 3) Cours orientés vers le régime moderne; AR et EI de plus en plus séparés Unité de la Direction conservée

6 1858: l’EI obtient 5 classes après la classe commune avec l’AR 1861: séparation complète EI – AR EI et AR partagent le même bâtiment

7 Loi du 12/3/1869: division des cours de l’enseignement supérieur: « Section » spécialisée en maths et physique « Section » spécialisée en sciences naturelles Cours de langues modernes dans les 6 années du moderne Plainte d’un politicien: volonté apparente de ne former que des ingénieurs

8 1872: d’Huart (politicien): EI trop concentrée sur les langues et les sciences  Introduction des examens de passage (« filtre ») 1892: séparation finale de l’AR et de l’EI  Fondation de deux nouvelles écoles: L’Athénée (le même qu’aujourd’hui) L’Ecole Industrielle et Commerciale (sans bâtiment)

9 Problème majeur persiste: surpopulation du bâtiment de l’Athénée Gouvernement: bâtiment assez grand Solution: réorganisation des cours et des classes pour gagner de la place Utilisation partielle de la salle de sport Déplacement de « musées » Députés: veulent un nouveau bâtiment

10 3/10/1892: Gustave Zahn  directeur de l’EIeC 1904: Conférence (Comité) des professeurs de l’EIeC: # élèves, # professeurs Zahn se plaint de certains professeurs  Mr. S

11 Zahn: se plaint toujours du manque de professeurs  se félicite du nombre croissant d’élèves Se plaint de la discipline des élèves Les félicite pour leur discipline intra-muros 1899: Zahn se plaint de l’état déplorable du bâtiment

12 : La tension entre les Directeurs de l’EIeC et de l’AR augmente: Zahn a pris une classe à l’AR sans demander son avis au Directeur de l’AR Zahn a fait enlever les bancs de la Salle des Fêtes afin de gagner de la place  Réelle animosité entre les deux écoles

13 Députés proposent la construction d’un nouveau bâtiment pour l’EI  animosité baisse 1901: Député Philippe Bech: Visite à l’AR Est horrifié par l’état du bâtiment Tente de convaincre ses collègues de faire construire un nouveau bâtiment

14 Bech réussit à convaincre ses collègues Plaidoyer des députés en faveur d’un nouveau bâtiment Grandes discussions  qui va payer? 23/11/1901: Commune de Luxembourg accorde: frcs pour le bâtiment Terrain pour sa construction

15 Propositions de terrains: Derrière la Fondation Pescatore A Hollerich  l’Etat et la Commune se mettent d’accord sur un terrain sur une colline près d’un quartier résidentiel… le Limpertsberg

16 Le Limpertsberg était en cours d’urbanisation par la VdL  création de la Place Auguste Laurent La VdL voulait déplacer/construire au Limpertsberg: L’EIeC L’école primaire L’École des Artisans Une église: Saint-Joseph

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18 Mars-novembre 1903: MM. Serta et van Werveke (architectes) remportent le concours Premier devis pour la construction du bâtiment

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24 Au début: logement de service pour le Directeur prévu, projet abandonné Brasseur (échevin): propose de tracer une avenue sur tout le Limpertsberg: av. Victor Hugo Le nouveau bâtiment sera construit près de cette avenue

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26 : Construction du bâtiment, inauguration en 1907 Serta (architecte): envoyé au tribunal: Salle des fêtes pas conforme: Trop chère Laide Déparant le reste du bâtiment Sort gagnant des procès 1908: les cours commencent

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28 Loi du 21 avril 1908: subdivision de la section latine en 3 sections àpd la IIIème: A: latin – langues modernes, B: latin – mathématiques/physique, C: latin – sciences naturelles

29 : Élèves et professeurs sont priés de Ne pas parler de politique Ne préférer aucun côté (publiquement) Ne proférer aucune insulte Garder l’Education neutre et indépendante Août 1914: occupation du bâtiment par l’armée allemande

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31 : nouveau Directeur: Nicolas Philippe Philippe est trop gentil Baisse de la discipline Les élèves fument en public et en cours Apd 1920: les élèves peuvent fumer sur autorisation écrite des parents

32 1916: mort de Nicolas Philippe 1916: nouveau Directeur: François Manternach Fournit beaucoup de raisons et d’informations pour la baisse des résultats scolaires Démission au bout de 6 mois

33 1916: nouveau Directeur: Gustave Faber Jeune et dynamique Reste au poste jusqu’en 1940 Forcé de démissionner par les Allemands Porta le nombre de professeurs de 18 à : dégradation du bâtiment La peinture caille Le chauffage central n’est plus assez puissant

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35 ©Copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg, Joseph BOHNERT, 1921

36 Faber réclame une vraie Salle des Fêtes: Il ne veut plus une salle partagée avec la gymnastique Jusqu’en 1931: L’école est le lieu d’exposition chaque année de vendeurs d’alcools Le Directeur ne peut rien faire car il reçoit des ordres supérieurs 1931: l’Etat fait construire un hall d’exposition

37 1932: question: pourquoi tant d’élèves quittent l’EIeC pour l’Athénée? Réponse: les études de l’EIeC n’étaient pas assez approfondies Solution: réforme de l’Enseignement  Réforme de l’EIeC: renommée Lycée Moderne  Réforme de l’Ath.: renommé Lycée Classique Durée: 7 ans

38 ©Copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg, Inconnu, 1935

39 BAZILLE Corentin KRIER Serge 2e partie

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41 Die Industrie- und Handelsschule 10 mai 1940: les Allemands envahissent le Luxembourg 1 octobre 1940: changements 30 août 1941: « Staatliche Limpertsberg-Oberschule für Jungen »

42 Die Industrie- und Handelsschule Gemanisierung 1942/1943: « Das Sovjet-Paradies »

43 Die Goethe-Schule 1 mars 1941: début de la Goethe-Schule « deutsches Gedankengut » « Schüleraustausch »

44 Die Goethe-Schule « Rechtsradikale Bildung » « Mier wellen bleiwen wat mier sinn »

45 Die Wirtschaftsoberschule Seulement ouverte de « Handels- und Wirtschaftsschule Universität »

46 10 septembre 1944: Les « boys » dans le LGL 27 septembre 1944: rétablissement des cours dans le LGL 16 décembre 1944: les Allemands reviennent

47 Réformes et naissance du Lycée de Garçons de Luxembourg Nouvelle situation après la guerre La collaboration des Américains

48 L‘ère Thibeau : L' homme ouvert aux changements Nombre d‘élèves en croissance rapide Activités parascolaires: La vie en dehors des cours

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52 L‘ère Thibeau : 13 mai 1948: cérémonie de condoléance septembre 1948: Comité des Voyages scolaires Rénovation du bâtiment

53 L'ère Willems L' homme qui mène la rénovation Été 1958: « Blechbudenregierung » 1962: nouvelles salles accessibles

54 L‘ère Thill La réduction du nombre d' élèves par classe 1963: exposition historique dans le LGL 1964: fin des travaux de rénovation

55 L‘ère Thill : nouvelle réforme scolaire 1969: accroissement du nombre d'élèves 1970: les filles dans le LGL

56 1968: propositions pour un nouveau nom pour le LGL 1969: premier comité des élèves 1972/1973: « guerre de tracts subversifs »

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58 1976: le groupe photographique 1979/1980: la section artistique 1983/1984: les élèves dans l'école européenne

59 Février 1990: réconstruction du toit 1990/1991: les halles Victor Hugo sont annexées

60 Activités parascolaires (cours de langues, Schüler hëllefe Schüler, Sportsektioun…) Voyages scolaires « traditionnels » en 5 ème … Projets d’établissement Tout Lézard LanGues deLiées LGL en FRVsc i ence)

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62 Sources: Public.men.lu Livre d’Or du Lycée de Garçons de Luxembourg (1992) Photothèque de la Ville de Luxembourg Lb.wikipedia.org (certaines photographies)

63 Remerciements Merci à Mr Schroeder et Mme Simon pour leur soutien et leurs informations précieuses Merci à Mr Pascal Daman pour ses renseignements complémentaires, ses soutiens, sa présence et sa flexibilité Merci au Public qui a bien voulu perdre une heure pour nous écouter!


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