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Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.

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Présentation au sujet: "Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de prérentrée Année 2014/2015

2 Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus de 90%, il favorise la diversification des pratiques pédagogiques 50% des enseignants estiment que le numérique est peu développé dans leur établissement PARENTS Convaincus à 92% que l’usage du Numérique à l’Ecole est une bonne chose 80% d’entre eux pensent qu’il renforce la motivation des élèves La non-maîtrise du numérique est un handicap (80%) ELEVES 98% pensent que son développement à l’Ecole est une bonne chose 64% s’ennuient à l’Ecole 96% … estiment qu’il permet de rendre les cours plus attractifs

3 Sept ménages martiniquais sur dix (69 %) déclarent être équipés en ordinateurs Plus d’un foyer sur deux (56 %) déclare être équipé d’une connexion internet à domicile, ce qui représente environ ménages Le taux de smartphone atteint environ 45 à 50 % chez les ans.

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5 Le numérique éducatif, ici et maintenant… Les enseignants de collège utilisent les ressources pédagogiques plus fréquemment que la moyenne des enseignants (32% tous les jours vs 27%). Les enseignants de LP ont davantage une utilisation hebdomadaire (38% au moins une fois par semaine). Les enseignants de Martinique se distinguent par un recours moins fréquent au numérique que la moyenne nationale.

6 Quels intérêts?

7 Pour les élèves Pour les enseignants Quels intérêts?

8 Le numérique, une priorité nationale -Circulaire de rentrée de ème des 5 grandes priorités du ministère pour la rentrée 2013 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique -Circulaire de rentrée 2014 Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques

9 Le numérique, une priorité académique -Le numérique est la 1 ère priorité académique « A0 : Former Au et Par le numérique » -Les travaux des équipes numériques disciplinaires -Les sites numériques disciplinaires

10 Les moyens de l’établissement Les ressources humaines Le DENE : – ses missions, – comment le contacter – mail académique… Les référents numériques disciplinaires (idem) Le webmestre (idem) L’assistant d’éducation TICE (idem) L’emploi d’avenir numérique (idem) …

11 Ressources humaines des EPLE :LE DENE assister le chef d’établissement dans la politique de déploiement du Numérique Pédagogique, notamment dans : la conception du projet numérique de l’établissement ; ce projet sera défini selon le cadre académique proposé; le recueil des indicateurs relatifs au déploiement du numérique et de ses usages dans l’établissement (enquête ETIC, sondage PROFETIC, LABELTICE, …) ; il propose au chef d’établissement l’organisation de la conduite du changement vers l’ensemble des services numériques offerts par l’ENT CARAMBOLE et des services académiques, proposés aux enseignants, aux élèves et à leurs familles (cahier de textes numérique, OBII, …). ; à cet effet il hérite des missions qui étaient confiées aux référents ENT : conseil du chef d’établissement, chef du projet ENT dans l’établissement administration de l’ENT formations associées à la conduite du changement.

12 Les ressources matérielles Salles informatiques (systèmes d’exploitation utilisés, gestion, classes mobiles ?) TBI, tablettes, labo de langues (nomade?) Wifi? Salles connectées? Vidéoprojecteurs ? Ordinateurs fixes dans les salles ? (procédure?) Niveau de débit? … Les moyens de l’établissement

13 Les ressources en logiciels ENT Licences d’utilisation … Les moyens de l’établissement

14 Concrètement… 30 minutes pour le numériques en conseil d’enseignement: Accès à la boîte mail académique Accès à la plateforme GAIA Accès aux plateformes de formation à distance et Foad.orion Accès aux ressources du bouquet numérique éduthèque

15 Le numérique dans le monde Aux Pays‐Bas, 90 % des enseignants de primaire font manipuler les outils numériques à leurs élèves 8 heures par semaine En Corée du Sud, le programme Smart Education prévoit la généralisation des manuels numériques pour 8 millions d’élèves d’ici 2015 On recense en moyenne 1 ordinateur pour 9 élèves de primaire en France, contre 1 pour 3,5 au niveau européen

16 Merci de votre attention Merci de votre implication passée, présente et future


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