La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M ASTER MEEF PE Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M ASTER MEEF PE Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE."— Transcription de la présentation:

1 M ASTER MEEF PE Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE

2 Master MEEF PE Responsabilités Porteur de mention : Hamid Chaachoua Référents : Université J. Fourier : Hamid Chaachoua Université Stendhal : Jean-François MASSOL Rectorat : Fabienne Vernet Responsable de mise en œuvre à Grenoble : En cours Responsables UE

3 Master MEEF PE Année M1 Concours Année M2 Formation en alternance

4 Les épreuves du CRPE Définition des épreuves dans l'annexe 1 de l'arrêté du 19 avril 2013 : à partir de la page session-des-concours-de-recrutement-de-professeurs- des-ecoles-dont-les-inscriptions-debuteront-en- septembre-2013.html

5 Admissibilité (Mars – avril) Admissibilité (Mars – avril) Epreuve écrite de Français (4 h) Epreuve écrite de Maths (4 h) Notée sur 40 3 parties … Une note éliminatoire : 10/40 Notée sur 40 3 parties … Une note éliminatoire : 10/40

6 Admission (Juin) Admission (Juin) Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat Entretien avec le jury

7 Admission (Juin) Admission (Juin) Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat Entretien avec le jury -À partir d’un dossier du candidat (10p) : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique -20 min de présentation + 40 min d’entretien -Notée sur 60

8 Admission (Juin) Admission (Juin) Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat Entretien avec le jury -Partie 1 : le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) -Partie 2 : un exposé du candidat à partir d'un dossier de 5 pages maxi fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, -Préparation : 3h -Entretien : 30 min + 45 min -Notée sur 100 (40+60)

9 M1 – Formation du semestre 1 UE3 - Enseigner les mathématiques : approche disciplinaire et didactique – 6 Ects – 54h UE1 – Langue vivante étrangère – 3 Ects - 27 h UE4 – Enseigner le français: approche disciplinaire et didactique – 6 Ects – 54h UE5 - Processus d'apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous – 3 Ects – 24h UE6 – Recherche – 3 Ects – 24h UE7 - Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs – 3 Ects – 27h – (Inter-mentions) UE7 - Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs – 3 Ects – 27h – (Inter-mentions)

10 M1 – Formation du semestre 2 UE9 - Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture – 3 Ects - 27 h UE8 - Apprentissages fondamentaux : nombre et calcul – 3 Ects - 27 h UE10 - Approche disciplinaire et environnement didactique – 3 Ects - 24 h UE11 - École et savoir – 3 Ects – 24h UE12 - La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle – 3 Ects – 24h - (Inter-mentions)

11 Organisation générale Un programme de cours magistraux et de travaux dirigés articulés autour d’un stage d’observation Les cours : faire collaborer un grand nombre de disciplines : – La psychologie clinique – Les sciences de l’éducation – L’EPS – Les sciences du langage – Les arts (musique, arts visuels, littérature)

12 Les horaires Psychologie Clinique – Deux CM (4 heures) – Un TD (2 heures) EPS – Deux CM (4 heures) – Trois TD (6 heures) Sciences du Langage (SDL) – Quatre CM (8 heures) – Deux TD (4 heures) Sciences de l’éducation (SDE) – Cinq TD (10 heures) Mathématiques (Maths) – Deux TD en lien avec les contenus de SDE (4 heures) – Un TD en lien avec les contenus d’EPS (2 heures) Arts – Arts Visuels (AV): deux TD (4 heures) – Éducation musicale (EM): deux TD (4 heures) – Littérature jeunesse : un TD (2 heures)

13 Le stage Il comprend: – 4 jours dans les classes, 24 heures. Organisation en 2 cohortes : lundi-mardi, jeudi-vendredi. – Un stage d’observation. – De pratique accompagnée ?

14 Modalités d’évaluation. Objectifs de l’évaluation : faire le lien entre le stage et les cours. Observer et analyser des situations vécues en classe. Un travail sous forme de dossier (4 pages hors annexes) Deux dossiers à réaliser en binômes

15 Axes de travail pour l’évaluation Deux thèmes imposés qui croisent les disciplines Axe 1: langage/EPS/Art – Observer une activité relevant des arts et/ou de l’EPS. Analyser le rôle du langage dans cette activité. Axe 2: SDE/Maths/Psycho – Analyse des fonctions d’un rituel observé en classe de maternelle.

16 Organisation générale Un programme de cours magistraux et de travaux dirigés articulés autour d’un stage d’observation Les cours : faire collaborer un grand nombre de disciplines : – La psychologie clinique – Les sciences de l’éducation – L’EPS – Les sciences du langage – Les mathématiques – Les arts (musique, arts visuels, littérature)

17 Le stage Il comprend: – 4 jours dans les classes, 24 heures. Organisation en 2 cohortes : lundi-mardi, jeudi-vendredi. – Un stage d’observation. – De pratique accompagnée ?

18 Stages Vœux de stage en ligne après le 8 septembre

19 Calendrier Général 8 sept Examens 5 au 13 janv. 19 janv. Examens 4 au 13 mai Session 1 – Semestre 1 Session 1 – Semestre 2 3 juillet UE3 UE1 à UE7 UE8 à UE13 UE4 UE13 Stage maternelle Stage groupé Stage filé


Télécharger ppt "M ASTER MEEF PE Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE."

Présentations similaires


Annonces Google