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MARTINE DE GRANDPRÉ CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE - UQO PLANIFIER SES COURS.

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1 MARTINE DE GRANDPRÉ CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE - UQO PLANIFIER SES COURS

2 PLAN DE LA FORMATION Réflexion sur ses postulats Planification de ses cours Conseils pour améliorer ses cours

3 SES POSTULATS Réflexion sur ce qu’est l’enseignement et l’apprentissage. Huit postulats expliquent pourquoi plusieurs enseignants ne retiennent que l’enseignement magistral comme méthode d’enseignement (Svinicki, 1985; St-Onge, 1987).

4 SES POSTULATS (SUITE) 1) La matière que j’enseigne est assez intéressante pour capter l’attention des étudiants. 2) Les étudiants sont capables d’enregistrer et d’intégrer un flot continu d’information pendant plus de 50 minutes. 3) Les étudiants apprennent en écoutant. 4) Les étudiants sont des auditeurs avertis et habiles à prendre des notes.

5 SES POSTULATS (SUITE) 5) Les étudiants ont les connaissances préalables et le vocabulaire suffisant pour arriver à suivre les exposés. 6) Les étudiants sont capables de diriger seuls leur propre compréhension. 7) Les étudiants sont assez sûrs d’eux-mêmes pour le dire lorsqu’ils ne comprennent pas. 8) Les étudiants peuvent traduire ce qu’ils entendent en action.

6 DÉFINITION D’UN PLAN DE CHAQUE COURS Le plan de chaque cours est un outil qui vous permettra de noter les sujets à aborder avec les étudiants durant le cours, la nature des interventions, les activités d’apprentissages, le temps alloué à chaque activité, les moyens et la documentation qui sera nécessaire, etc.

7 AVANTAGES Réduire le stress. Économiser du temps lorsque nous donnons le cours pour une deuxième fois. Si un collègue donne le même cours, possibilité d’échanger son plan de chaque cours.

8 DÉMARCHE PROPOSÉE Pour chaque cours (en lien avec le calendrier établi dans le plan de cours) : Établir la liste des sujets à aborder; Prévoir les activités d’enseignement-apprentissage pertinentes; Planifier la durée approximative de chaque activité; Prévoir les moyens nécessaires (PowerPoint, manuel…); Préparer tout ce qui sera nécessaire.

9 EXEMPLE D’UN PLAN DE CHAQUE COURS PLAN D’UNE SÉANCE DE COURS Semaine du trimestre: Sujets à aborder: Objectifs/Compétences poursuivi(e)s: DURÉEENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGEMOYENS 1. Accueil 2. Retour sur les cours précédents 3. Présentation de la structure et du déroulement de la séance de cours 4, Déroulement de la séance de cours 5. Conclusion 6. Présentation des lectures et des travaux 1.Prise de contact 2.Retour sur les cours précédents 3.Prise en compte de la structure et du déroulement de la séance de cours 4.Participation au déroulement de la séance de cours 5.Conclusion 6.Prise en compte des lecture et des travaux ASPECTS QUI ONT BIEN FONCTIONNÉ ASPECTS QUI ONT MOINS BIEN FONCTIONNÉ SUGGESTIONS D’AMÉLIORATION

10 QUOI NOTER DANS LES SECTIONS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE? 1- Accueil et prise de contact: EnseignementApprentissage Saluer les étudiantsSaluer l’enseignant Questionner les étudiantsRépondre aux questions Discuter avec les étudiants sur un sujet d’actualité en lien avec le cours Participer à la discussion Présenter un problème à résoudre Tenter de résoudre le problème Présenter une vidéo sur YouTube Écouter et regarder la vidéo, prendre des notes Raconter une anecdote professionnelle Écouter et réagir à l’anecdote

11 QUOI NOTER DANS LES SECTIONS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE? 2- Retour sur les cours précédents: ENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGE Questionner les étudiants sur les notions théoriques vues dans les derniers cours Répondre aux questions Mini-testRépondre au mini-test Corriger un devoir ou un examen Prendre en note les bonnes réponses et les explications Rappeler les consignes d’un travail à rendre bientôt Poser des questions si les consignes ne sont pas claires

12 QUOI NOTER DANS LES SECTIONS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE? 3- Présentation de la structure et du déroulement de la séance de cours: ENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGE Nommer les sujets qui seront abordés Écouter Faire des liens avec les lectures exigées Écouter Annoncer les activités prévues Écouter

13 QUOI NOTER DANS LES SECTIONS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE? 4- Déroulement de la séance de cours: ENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGE Faire un exposé théorique Prendre des notes Poser des questionsRépondre aux questions Donner des exemplesPrendre en note les exemples ou en trouver Expliquer les consignes pour une activité seul ou en équipe(discussion, exercice, étude de cas, etc.) Écouter les consignes et faire l’activité proposée (discuter, répondre aux questions de l’exercice, etc.) Corriger un exercicePrendre en note les bonnes réponses Faire des synthèses partielles Prendre en note les synthèses partielles

14 QUOI NOTER DANS LES SECTIONS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE? 5- Conclusion: ENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGE Faire une synthèse des éléments importants du cours (oralement, résumé écrit, carte conceptuelle, tableau, schéma, image, etc.) Prendre en note Donner les consignes pour faire une synthèse (oralement, résumé écrit, carte conceptuelle, tableau, schéma, image, etc.) Faire une synthèse des éléments importants du cours en respectant les consignes Encourager les étudiantsÉcouter

15 QUOI NOTER DANS LES SECTIONS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE? 6- Présentation des lectures et des travaux: ENSEIGNEMENTAPPRENTISSAGE Présenter les lectures pour le prochain cours Prendre en note les lectures à faire Donner les consignes pour le devoir à faire Prendre en note les consignes et poser des questions si nécessaire

16 LES MOYENS POUR FACILITER L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE Dans la colonne Moyens, on peut y retrouver: Moyens traditionnels: Manuel Photocopies et recueil de textes Tableau Transparent vidéo Moyens numériques: Diapositives de type PowerPoint Site Web du cours Internet Didacticiel Exerciseur et simulateur Smart Board Aucun moyen d’enseignement n’est supérieur aux autres en ce qui concerne l’apprentissage des étudiants. Les qualités que l’on peut espérer des moyens d’enseignement sont directement liées à la façon dont l’enseignant s’en sert et aux intentions pédagogiques.

17 RETOUR SUR SON COURS Après un cours, il est souhaitable de prendre quelques minutes pour noter… les aspects qui ont bien fonctionné, moins bien fonctionné et des suggestions d’amélioration: Explications claires? Exemples assez nombreux? Questions appropriées? Durée? Activité motivante? Comportement des étudiants?

18 LE PLAN DE COURS (SUITE) Exemple d’analyse d’un cours: Aspects qui ont bien fonctionné Aspects qui ont moins bien fonctionné Suggestions d’amélioration Bon début de cours grâce à mon élément déclencheur. Bonne participation des étudiants lors du questionnement. La plénière à la suite de l’activité a suscité de nombreuses questions pertinentes (à refaire). Trop de contenu pour la première heure; tel sujet s’est avéré plus difficile et plus long que prévu. La plénière a dû être écourtée faute de temps. Pas eu le temps de faire la synthèse. Semaine prochaine: Prévoir un moment au début du cours pour répondre aux questions des étudiants. Ajouter des exercices supplémentaires sur le site Web. Prochain trimestre: * Revoir le minutage: plus de temps pour la première heure et la plénière.

19 CONSEILS POUR AMÉLIORER SES COURS Varier les méthodes d’enseignement-apprentissage et les supports visuels: Donner des explications (avec PowerPoint, le tableau, Prezi, manuel, document Word, etc.); Présenter des exemples tirés de votre pratique professionnelle; Poser des questions; Revenir sur une lecture; Faire un travail en équipe; Faire une discussion; Corriger un exercice ou un devoir; Inviter un conférencier; Aller visiter un lieu pertinent; Etc. L’attention des étudiants à un exposé est à son plus bas après 20 minutes. Variez le rythme. Responsabilisez les étudiants: Lectures; Devoirs; Participation en classe.

20 CONSEILS POUR AMÉLIORER SES COURS (SUITE) Acceptez les imprévus: Tentez de faire des liens entre ces imprévus et les compétences professionnelles. Ne tentez pas de tout faire: Un site Web, des diapositives originales, des activités authentiques, etc. Il peut être difficile de tout faire lorsqu’on donne le cours pour la première fois. Soyez réaliste! Vous enrichirez votre cours d’une année à l’autre. Ayez une attitude agréable: Faites des blagues. Soyez enthousiaste. Arrivez tôt en classe et retardez le moment de votre départ pour leur permettre de vous poser des questions. Montrez aux étudiants que leur réussite vous tient à cœur.

21 RÉFÉRENCES Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Presseau, A. (2009). Mots de passe pour mieux enseigner. Québec: Les Presses de l’Université Laval. Kozanitis, A. (2010). Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours. Bureau d’appui pédagogique de l’école Polytechnique de Montréal. En ligne: Prégent, R. (1990). La préparation d’un cours. Connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours. Montréal: Éditions de l’École Polytechnique de Montréal. Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche- programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique. Saint-Onge, M. (juin 1987). Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils? Pédagogie collégiale 3(1), Saint-Onge, M. (février, 1990). Moi j’enseigne, mais eux, apprennent-ils? Suffit-il de permettre aux élèves de s’exprimer pour qu’ils le fassent? Pédagogie collégilale, 1(1),


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