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Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève Martin Lessard Directeur général Ville.

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1 Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève Martin Lessard Directeur général Ville de Victoriaville Claude-Michel Gagnon Maître d’enseignement École nationale d’administration publique

2 2 Agir sur les leviers organisationnels vus sous cinq grandes questions Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève Qu’est-ce qu’un leader résonnant?D’où vient le leadership?Qu’est-ce qui distingue le leader d’exception des autres?Qu’est-ce qu’une équipe performante? Comment un leader influence et contribue à la performance des équipes?

3 3 Qu’est-ce qu’un leader résonnant? Ce qui distingue les leaders résonnants des autres, c’est qu’ils conduisent leurs propres émotions et celles des autres dans une direction positive. Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

4 4 Défi du leader résonnant Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

5 5 Le courage managérial Pierre Lavoie Pierre De Coubertin Mohandas Karanchand Gandhi Nelson Mandela Barack Obama Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

6 6 D’où vient le leadership? Le leadership, c’est comme le thé, il révèle son essence dans l’eau bouillante. Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

7 7 Les trois déterminants du leadership Leader Contexte Collaborateur Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

8 8 Qu’est-ce qui distingue le leader d’exception des autres? Leader Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

9 9 L’intelligence émotionnelle « L’intelligence émotionnelle désigne la capacité d’être attentif à ses propres émotions et à celles des autres, de les distinguer les unes des autres, et d’utiliser l’information qu’elles véhiculent pour orienter la pensée et l’action ». (Salovey et Mayer, 1990) Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

10 10 L’intelligence émotionnelle Conscience de soi Gestion de soi Intelligence interpersonnelle Gestion des relations Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

11 11 Quelles sont les caractéristiques des leaders qui parviennent à transformer leur organisation? Inspirez le respect et l’admiration dans votre façon d’agir avec les autres. Travaillez au bénéfice du groupe. Parlez de l’avenir avec optimisme. Manifestez de l’enthousiasme face à ce qui doit être accompli. Exprimez une vision articulée du futur. Invitez les autres à aborder les problèmes sous un angle différent. Consacrez du temps pour aider à développer les forces de vos équipiers. Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

12 12 Qui dit gestion et leadership… dit travail d’équipe Le tout est plus grand que la somme de ses parties. Comment définir une équipe performante Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

13 13 Définition Il s’agit d’un groupe de personnes : ayant une mission et des objectifs clairs; ayant des compétences et des expériences variées; adopte une approche de travail commune; se considérant solidairement responsable; intéressé par le développement de ses membres; motivé. Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

14 Ingrédients… (facteurs de succès) 1.La vision6.La discipline 2.Le sens des responsabilités 7.Gérer les conflits dès qu’ils se présentent 3.Des exigences claires8.La générosité 4.La motivation9.La confiance 5.Le défi de performance 14 Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

15 15 Évaluation de groupe La mission et les mandats de l’équipe sont compris de tous. Les membres de l’équipe s’impliquent dans les échanges et les discus- sions, ils participent activement aux réunions. Les membres de l’équipe s’efforcent de toujours coopérer et collaborer. Les membres de l’équipe se considèrent mutuellement responsables de l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les membres de l’équipe ont confiance les uns envers les autres. Les membres de l’équipe travaillent à l’amélioration de la qualité des services aux clients. L’information circule de façon transparente entre les membres de l’équipe. Les membres de l’équipe s’intéressent au succès et au développement personnel de leurs coéquipiers. Les membres de l’équipe sont capables de saisir rapidement des opportunités. 3,1 3,3 2,8 3,1 3,6 3,2 3,0 3,2 3,3 3,4 2,6 2,8 2,4 2,5 3,2 2,4 1,9 2,9 6 mois plus tard Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève 1 = Rarement 2 = Parfois 3 = habituellement 4 = Toujours

16 16 Le gestionnaire coach … Celui qui appuie le changement! Selon vous, quelle est la différence entre coaching, conseil, mentorat et direction? Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève

17 17 Un gestionnaire coach En position d’écoute, le gestionnaire coach suscite la réflexion. Il a la conviction que la meilleure manière d’apprendre est de « découvrir par soi-même ». Il sait que sa parole a moins d’effet que la pensée qu’il parvient à provoquer par ses questions. Il est dans une relation d’accompagnement et exerce son leadership en donnant à ses collaborateurs de plus grands défis, davantage d’autonomie et de pouvoir. Les meilleures pratiques d’influence du gestionnaire résonnant et coach

18 18 Suggestions de lectures BOYATZIS Richard et MCKEE Annie (2006). Les nouveaux défis du leadership, Paris : Village Mondial, 269p. BRUN, Jean-Pierre (2008). Les 7 pièces manquantes du management, Montréal: Les Éditions Transcontinental et Les Éditions de la Fondation de l’entrepreneurship, 200p. BURATTI Laurent et LENHARDT Vincent (2013). Découvrir le coaching, 2 e édition, Paris: InterÉditions, 200p. LENCIONI Patrick (2005). Optimisez votre équipe : les cinq dysfonctions d’une équipe. Une fable pour les dirigeants, Québec: Un monde différent, 239p. Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et rallier les énergies dans un contexte de relève


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