La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le film et la musique en classe de FLE (Français Langue Etrangère) Culture, civilisation et compétence interculturelle Par Nadine Haudecoeur et Anniken.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le film et la musique en classe de FLE (Français Langue Etrangère) Culture, civilisation et compétence interculturelle Par Nadine Haudecoeur et Anniken."— Transcription de la présentation:

1 Le film et la musique en classe de FLE (Français Langue Etrangère) Culture, civilisation et compétence interculturelle Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen

2 L’approche pratique Des stratégies et des pratiques en classe qui favorisent l’acquisition de la langue vivante étrangère (LVE), en l’occurence le français. Non pas des connaissances de la langue cible, mais des compétences dans cette langue.

3 La communication Les apprenants doivent être confrontés à plusieurs situations de communication. 5 zones de compétences: Lecture, écoute, écriture, production orale, interaction spontanée

4 Les élèves comme point de départ Ils doivent pouvoir rencontrer la LVE à partir de: Leurs propres expériences et leurs connaissances préalables Leurs propres intérêts: Les NTIC, l’activité physique – le football-, la musique, les films/videofoot La communication réelle

5 Présentation d’un point nouveau Approche traditionnelle: Présentation – exercices – activités communicatives Approche pratique : ON FAIT LE CONTRAIRE !

6 Dénotation - Connotation - Association - Trouver le plus de mots possibles - Que se passe-t-il? - Et ensuite? - Que ressentent les personnes? - le texte/thème n’est pas totalement inconnu - Peut également servir de conclusion Bildesøk -google Image introduisant un nouveau texte ou thème

7 L’image ou le film comme support Le type de support –Publicité, film, documentaire, clips video... Pourquoi l’utilisation de ces supports? –N’est pas lié à un niveau de langue défini –Permet l’adaptation de l’enseignement à chaque élève –Compense la barrière de la langue –Appelle au plaisir, au divertissement Quelles sont les compétences à acquérir? –Observer, identifier, décoder les situations –Hiérarchiser, sélectionner –Reformuler, décrire, résumer: marier l’écrit avec l’oral antérieur –Interpréter, apprécier, porter un jugement, exprimer des associations –Développer l’imaginaire, la créativité

8 Quelques sites Internet dhttp://www.edufle.net/Questions-sur-Le-Fabuleux-Destin- d 75&cfilm= htmlhttp://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia= &cfilm= html

9 Un long dimanche de fiançailles Le titre L’affiche La bande-annonce Photostory dia= &cfilm=48349.html _

10 Les marmottes Visionner la scène Réactions Donner quelques mots clés: parfum, type, marié, Hôtel Richemond Visionner la scène une deuxième fois Décrire la scène qui suit: –Oral? –Écrit? Montrer la/les scènes

11 La vérité si je mens Distribuer le dialogue écrit Préparer et jouer la scène (3 personnes) Visionner la scène

12 Autres possibilités e5.htmhttp://users.fulladsl.be/spb11813/notredam e5.htm mhttp://users.fulladsl.be/spb11813/roissy2.ht m ns-l-oeil-de-match/reportageshttp://www.parismatch.com/parismatch/da ns-l-oeil-de-match/reportages

13 La grande vadrouille La scène sans son Décrire Imaginer le dialogue Le jouer devant la classe (en montrant le film, sans son)

14 Les choristes Diviser la classe en deux groupes Les ”A” sortent Les ”B” regardent une scène du film. En paire B décrit pour A la salle de classe. A dessine et pose des questions. Comparer avec les voisins, et ensuite avec le film

15 Être et avoir Trouver 5 substantifs Les ranger selon leur importance Après le visionnement du film. –L’opinion des élèves La scène la plus choquante, la plus drôle… Le personnage le plus….. –La société –Travail écrit: Une lettre Un témoignage Une autre fin?

16 La musique et la chanson comme outils Pourquoi? - authenticité - expérience/événement. variation - civilisation - illustration d’un thème - répond aux intérêts de l’élève: motivant - appelle aux sentiments, au plaisir, au divertissement - grammaire inductive - lie l’oral et l’écrit - écoute active - prononciation / tonalité

17 Kamini – Marly-Gomont / J’suis blanc Attendre avec les paroles de la chanson Ecouter la musique et regarder le clip-video: –Les instruments –Le type de musique –Le décor,les personnages –hypothèses Découverte de la chanson: –Les mots qui reviennent –http://fr.music.yahoo.com/ar videos-- Kaminihttp://fr.music.yahoo.com/ar videos-- Kamini

18 Quelques sites Internet - hvorfor sang i undervisninga..http://www.francparler.org/articles/chanson2004.htm - oversikt over franske musikkarter (sanger), for de som lærer fransk – også karaoke,http://www.lepointdufle.net/p/chansons.htm -Carla Bruni - eks. modell, meget kjent. Lager gode tekster fin musikk med bl.a. akustisk gitar. Her er sang og innfyllingsoppgave med fasitfunksjonhttp://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/bruni.htm « Manhattan – Kaboul » av den kjente Renaud. Sang knyttet til 11.september. Med oppgave. Sjekk også nettstedet hans og videoenhttp://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/chmanatann.htm -Den kjente rapperen MCSolar - oppgaverhttp://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/mcsolaar.htm - også med fiche pédagogique!http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/manu/jenetaimeplus.htm sanger m/aktiviteterhttp://perso.orange.fr/fle-sitographie/chansons.htm franske sanger med aktiviteterhttp://www.lepointdufle.net/chansons.htm -en god portal for frankofone sanger, bringer deg videre til TV5 bl.a.http://www.u-picardie.fr/CRL/minimes/francais/music_f.htm - site officiel de la StarAc (norsk idol)http://staracademy.tf1.fr/ – paroles de chansonshttp://www.paroles.net -mange pedagogiske oppgaver til sanger og div.http://www.tv5.org

19 Sites internet fle.org/COURSES/FichesdeCours/Conversation/Onvaaucin%C3%A9ma/tabid/ 132/Default.aspx - eksempler på å jobbe med film. Pedagogiske opplegg for lærere og eleverhttp://www.echo- fle.org/COURSES/FichesdeCours/Conversation/Onvaaucin%C3%A9ma/tabid/ 132/Default.aspx -et hav av idéer til motivasjon, kommunikasjon og språklæringhttp://www.fle.fr/pro/ressources/activites.html -hvordan studere filmhttp://www.fdlm.org/fle/article/320/cineintegral.php - øvelser til mange av denne filmens scenerhttp://www.edufle.net/Exercices-autour-de-Le-Colonel &id= –morsomt opplegg rundt filmen Le Papillon, en oppskrift med lenker o.l. som som elevene selv kan følgehttp://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=45340&rubr=4 &id=306833– - mer om Le Papillonhttp://www.webzinemaker.com/clairett/ nedlasting av filmerhttp://www.imineo.com/cinema/video-cinema.htm – norsk butikk som selger video/musikk/spill/hefter til språkundervisningawww.korinor.no - norsk netthandel med mange undervisningsopplegg, også til franske filmerhttp://www.nfi.no/filmbutikken/


Télécharger ppt "Le film et la musique en classe de FLE (Français Langue Etrangère) Culture, civilisation et compétence interculturelle Par Nadine Haudecoeur et Anniken."

Présentations similaires


Annonces Google