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1 Pierre Fabre Stratégie de recherche et d’implantation de nos activités médicament en Chine: illustrant la zone de Nanjing Cécile, Dan-Qing LOU 08/09/09.

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1 1 Pierre Fabre Stratégie de recherche et d’implantation de nos activités médicament en Chine: illustrant la zone de Nanjing Cécile, Dan-Qing LOU 08/09/09

2 2 L’attractivité de ce marché Une croissance explosive: Marché pharmaceutique 24.5 Md$ en 2008 et prévision de croissance de 22% par an sur les cinq prochaines années. En 2013, le marché pharmaceutique Chinois sera le 3 ème marché mondial (IMS Health Inc.) Nouvelles dynamiques: Mise en oeuvre de son plan national santé (124 Md$ de plus), hausse du nombre de prises en charge par les assurances. Investissement institutionnel massif prévu dans la R&D du médicament: 2008: la Chine a lancé un plan d’investissement de 10 Md$ sur les 13 prochaines années, pour le développement industriel de médicaments innovants. Protection de la propriété intellectuelle en amélioration Le benchmarking Les Multinationales ont pris en compte cette opportunité et se sont investies de façon significative en Chine: Étendre leurs forces de vente, canaux de distribution Opération de R&D: nombre élevé de patients, qualité des ressources humaines scientifiques et techniques, pharmacopée traditionnelle restant à explorer … (Shanghai: Roche,Pfizer, Novartis, Servier…, centre de R&D, ). Le marché pharmaceutique chinois

3 3 C.A 2007: 1,680 M€ France: 858 M€, 51% International: 822 M €, 49% Total 2007 R&D budget: 229,2 M€ Total 2007 Employés: 9,500 France: 70,5% International: 29.5%) Crée en 1961 par M. Pierre FABRE. PIERRE FABRE a trois activités complémentaires: le médicament, l’OTC et la dermo-cosmétique. Un acteur clé sur le marché pharmaceutique avec: - un partenariat original de la recherche à la commercialisation - des marques fortes et innovantes Laboratoires Pierre Fabre Caract é ristiques de PF: Force de r é seaux commerciale sur le march é europ é enne Force d ’ innovation Minimum d ’ investissement à court de terme pour la Chine

4 4 Limiter le nombre de partenaires sur le territoire Mettre en place des croisements d’intérêts = facteur de succès un partenariat global croisé Le scénario choisi : le partenariat croisé Objectifs de Pierre Fabre: Identifier un partenaire global pour nos activités médicament en Chine: 1.Optimiser le potentiel commercial de nos produits sur le marché chinois 2.Identifier de nouveau produit innovant pour l’Europe

5 5 Les critères de sélection: 1.Optimiser la situation réglementaire locale de nos produits  une firme chinoise dont les relations avec les autorités sont bien établies. 2.Établir un partenariat « croisé », gain de motivation du partenaire, donc de succès du partenariat  une firme qui a une politique d’innovation à travers des pôles de compétitivités (institutionnel). 3. Optimiser le potentiel commercial de nos produits  une firme d’envergure nationale (avec localisation) et pratiquant des activités de promotion. Objectifs de Pierre Fabre Pierre Fabre R&D Chinois Partenaire Chinois Autre caractéristique du marché pharmaceutique Chinois: Aujourd’hui, ce marché est principalement un marché de générique. Les acteurs sont multiples (4000, locaux), sans firmes dominantes, avec une Intensité de R&D faible.

6 6 Conditions de réussite et actions La création d’une image de PF comme un partenaire crédible, connu et reconnu Équipe biculturelle Politique d’innovation régionale Des rencontre et des échanges avec de multiples interlocuteurs Participations à des sessions consacrées aux conditions du « business » en chine Interactions avec des acteurs chinois MOST MOH … Présentations diverses Une bonne connaissance de l’environnement & de la culture Prise en compte d’études diverse Interaction avec des acteurs français ayant une influence sur les acteurs chinois

7 7 La recherche de la localisation géographique  Centre de R&D à Shanghai : la PharmaValley de Shanghai (Zhangjiang), R&D de nombreux laboratoires sont déjà présents, et de nombre CRO, Shanghai Institute of Materia Medica (SIMM, nombres universités )…  Centre de R&D au Zone de Nanjing Peu d’accords internationaux Très motivée par le partenariat Culture de la recherche pharmaceutique (China Phamaceutical University…, N°1 du Pharma Chinois) de Centre de R&D

8 8 CA : 2 MdE ( en forte croissance + 30 % / an), effectifs : 5 000, Siége à Taizou avec des sites industriels (Beijing, Shanghai, Nanjing, Shichuan..). R&D est essentiellement basée sur des accords avec des groupes académiques et surtout avec Le partenaire sélectionné : le groupe Y Taizou: localisation géographique « l’Axe du Yangzi », établissement de la première zone de développement industriel médical de haute technologie, cinq bases industrielles: vaccin nouvelles entités chimiques des médicaments biomédecine extraction MT centre des appareils médicaux et équipements de haute de gamme La zone a attiré plus de 40 instituts de R&D médical, 100 entreprises pharmaceutiques ont été implantées, Près de 200 produits en R&D.


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