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LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr.

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1 LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :

2 LE PLAN BLANC HOSPITALIER  Qu’est ce qu’un Plan Blanc ?  Plan d’organisation du système hospitalier en cas d’afflux massif de victimes ou de crise exceptionnel  En France, depuis 1987 – obligatoire pour les hôpitaux  Appelé depuis 2002 « Plan Blanc »  Il vient en complément du versant pré-hospitalier – « Plan Rouge » - décret de 1988  Guide d’aide à l’élaboration des plans blancs des établissements de santé – Ministère de la santé 2004

3 Le problème n’est pas de prévoir l’imprévisible …. Mais de s’entraîner à lui faire face.  PROBLEMATIQUE  Catastrophe : inadéquation entre la demande de soins et l’offre possible  Deux idées contradictoires dans la notion de catastrophe : il est difficile d’imaginer qu’elle se produise… mais lorsqu’elle se produit, elle apparaît comme si elle avait été prévisible… dans l’ordre normal des choses…  L’organisation pré-hospitalière est en général efficace : le plan rouge doit permettre d’organiser l’afflux de victimes vers plusieurs hôpitaux  Préserver la qualité et la quantité des soins … donc augmenter notablement et ceci rapidement, l’offre de soins et la logistique de leur accueil Le Plan Blanc Hospitalier

4  ELABORATION  Les instances de l’hôpital – médicales et administratives  Ensemble de procédures à mettre en œuvre – fiches et protocoles pour chaque mission  Risques « NRBC » – ensemble de textes réglementaires et renseignements utiles  Établi en fonction du rôle que l’établissement serait en mesure d’assurer dans une situation d’exception eu égard son potentiel  QUI DECLANCHE LE PLAN BLANC ?  Le directeur de l’hôpital  Il saisi les autorités supérieures – préfet, protection civil, etc.  Se traduit par la mise en place d’une CELLULE DE CRISE Le Plan Blanc Hospitalier

5  LA CELLULE DE CRISE  C’est l’organe qui gère la mise en place du plan  Elle rempli plusieurs fonctions pour lesquelles les responsables sont identifiés et des procédures sont mise en place – actions à entreprendre :  Fonction direction  Fonction coordination médicale  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique  Fonction intérieure  Fonction accueil  Fonction hygiène et sécurité  Fonction spécifique NRBC ( nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique)

6 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction :  Responsabilité générale du plan d’alerte  Relation avec les autorités politico-administratives  Relations avec les médias (communication externe)  Secretariat de la cellule de crise  Fonction coordination médicale  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique  Fonction intérieure  Fonction accueil  Fonction hygiène et sécurité  Fonction spécifique NRBC

7 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital :  Coordination général de la partie médicale du Plan Blanc  Coordination avec le SAMU, SAU, PC du Centre de tri et si besoin avec les hôpitaux plus proches  Mobilisation des personnels médicaux et rappels  Recensement des victimes  Activation du plateau technique en fonction de la situation  Placement des victimes (coordinateur médicale/soins infirmiers)  Coordination avec les cellules d’urgence médico-psychologiques et les cellules d’aide aux victimes  Fonction gestion des personnels   Fonction spécifique NRBC

8 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital  Fonction gestion des personnels :  Mobilisation des personnels et rappels  Bilan des lits disponibles  Répartition des personnels  Placement des victimes (coordination médicale/soins infirmiers)  Fonction économique et logistique   Fonction spécifique NRBC

9 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique :  Installation du Centre d’accueil des victimes  Installation du Centre d’accueil des familles  Logistique général – pharmacie, laboratoire, restauration, équipements des unités médicales et centres d’accueil etc.  Maintenance des équipements  Liaisons informatiques  Fonction « sécurité   Fonction spécifique NRBC

10 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique  Fonction « sécurité » :  Gère le standard téléphonique  Police générale et sécurité  Transports internes  Organise la prise en charge des victimes décédées  Fonction accueil   Fonction spécifique NRBC

11 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique  Fonction « sécurité »  Fonction « accueil » :  Régit l’accueil administratif des victimes (adresse, traçabilité, dépôts des valeurs)  Accueil des familles  Organise l’affaire des cultes religieux  Fonction « Hygiène et conditions de travail »   Fonction spécifique NRBC

12 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique  Fonction « sécurité »  Fonction « accueil »  Fonction « Hygiène et conditions de travail »:  Hygiène  Médecine du travail  Médecine légal  Fonction spécifique « NRBC »

13 Le Plan Blanc Hospitalier  LA CELLULE DE CRISE  Fonction direction  Fonction « Coordonnateur Médical » désigné par la Commission médical de l’hôpital  Fonction gestion des personnels  Fonction économique et logistique  Fonction « sécurité »  Fonction « accueil »  Fonction « Hygiène et conditions de travail »  Fonction spécifique « NRBC » organisation selon zone de défense :  Organise les relations avec les autorités de la zone de défense  Relation avec les établissements référents pour les risques spécifiques  Chaque établissement doit faire figurer dan son Plan Blanc les annexes spécifiques aux risques « NRBC »

14 ZONES DE DEFENSE ETETABLISSEMENTS REFERENTS


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