La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SFR742 www.hopeandmore.at. SFR742 www.hopeandmore.at La mort du Christ – Plan de Dieu ou plan de Satan?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SFR742 www.hopeandmore.at. SFR742 www.hopeandmore.at La mort du Christ – Plan de Dieu ou plan de Satan?"— Transcription de la présentation:

1 SFR742

2 SFR742 La mort du Christ – Plan de Dieu ou plan de Satan?

3 SFR742 E.G.White et le plan de la mort de Jésus

4 SFR742 Prudence avec les déclarations suivantes d'E.G. White ! « Le mystère de la croix explique tous les autres.... On verra que celui qui est infini en sagesse ne pouvait nous sauver qu'en sacrifiant son Fils. ( pas d'autre plan n'était possible pour notre salut / vers. Alld)» (La Tragédie des siècles p.707) Considérez ce concernant l'ensemble du contexte thématique dans la Bible et chez E.G. White ! Jean à Patmos expliquait, alors qu'il était jeté dans un chaudron d'huile bouillante : « Mon Seigneur s'est patiemment soumis à tout ce que Satan et ses anges pouvaient s'imaginer, pour l'humilier et le torturer. Il donna sa vie pour sauver le monde. Il mourut pour que nous puissions vivre. Je considère comme un honneur de souffrir à cause de lui. »

5 SFR742 « La crucifixion du Christ était un meurtre, qui fut causée par Satan et exécutée par des hommes, qui s'étaient séparés de Dieu. » („Christus ist Sieger“ p. 285) Pensez-y : mais cette mort de Jésus était annoncée prophétiquement ! Ce meurtre était-il alors réellement nécessaire pour la rédemption des hommes ?

6 SFR742 « Mais la mort de Jésus n'a été causée ni par le coup de lance, ni par les souffrances endurées sur la croix. Le grand cri jeté au moment de la mort, (Matt 27,50 ; Luc 23,46) le flot de sang et d'eau qui s'écoula de son côté disent assez qu'il est mort d'une rupture du coeur. Son coeur se rompit sous l'effet de l'angoisse morale. Il a été tué par le péché du monde.” (Jésus-Christ p. 774) Mais elle dit aussi par rapport à cela : « Quand Jésus rappela les bienfaits accordés aux Gentils, l'orgueil national de ses auditeurs fut blessé ; ses paroles furent étouffées dans un tumulte. Ces gens qui se targuaient d'observer la loi étaient prêts à commettre un meurtre, offensés qu'ils étaient dans leurs préjugés. La réunion fut interrompue ; on mit les mains sur Jésus, on le jeta hors de la synagogue, puis hors de la ville. Chacun paraissait en vouloir à sa vie. » (Jésus-Christ p. 223)

7 SFR742 « En poursuivant le Christ de son inimitié jusqu'à le faire suspendre à la croix du Calvaire, le corps blessé et meurtri, le coeur brisé, Satan s'est complètement aliéné l'affection de l'Univers. On a vu alors que Dieu avait fait preuve d'une abnégation totale en se donnant par son Fils pour les péchés du monde par son amour pour l'humanité.» (Mess.Ch. vol;1 p.401) Jésus mourut aussi bien de blessures psychiques que physiques !

8 SFR742 «Tandis qu'ils affichaient un zèle extraordinaire pour le sabbat ils projetaient un meurtre ce même jour.» JC 469 « Les prêtres craignaient que si ces mécontents acceptaient les vérités proclamées par les apôtres et reconnaissaient Jésus comme Messie, la colère du peuple entier ne s'élevât contre les chefs religieux qui devraient répondre de la mort de Jésus. Ils décidèrent donc de prendre des mesures énergiques.» (Conq. pacif. p. 72) «La foule sanguinaire ne pouvait supporter la présence de cette gloire. Tous reculèrent. Prêtres, anciens, soldats, Judas lui-même, tombèrent à terre, comme morts.» JC 695

9 SFR742 « Satan essaya de renverser le Christ afin qu'il puisse gouverner en tant que dominateur suprême. Il planifiait la mort envers le Christ et espérait que Jésus ne supporterait pas une telle mort. Il espérait démontrer par là que le Christ n'était pas vraiment prêt au sacrifice de soi. Satan excita la foule à encourager la crucifixion....» ( „Christus ist Sieger“ p. 284)

10 SFR742 «... Satan lui même planifia tout le mal et excita les sentiments pour infliger des souffrances au Christ. Il suscita les fausses accusations contre celui qui avait toujours fait le bien. Il inspira la cruauté, qui agravait encore la souffrance du Fils de Dieu pur, saint et innocent. Par cette démarche, Satan a forgé une chaîne par laquelle il sera lui même enchaîné. L'univers céleste témoignera que Dieu est juste, lorsqu'il les punit. » ( „Christus ist Sieger“ p. 284)

11 SFR742 « Des anges, au service de Satan, s'étaient alliés à des hommes pleins de méchanceté pour tromper le peuple et exciter toutes les haines contre le Christ, en l'accusant d'être le plus grand des pêcheurs. Ils étaient tout remplis de l'esprit du grand rebelle, ceux qui se moquaient du Sauveur attaché à la croix. C'est Satan qui leur suggérait des discours abjects et repoussants. C'est lui qui inspirait leurs railleries. Il n'y avait rien gagné cependant. Si un seul péché s'était trouvé en Christ, s'il avait cédé à Satan sur un seul point, afin d'échapper à ses horribles tortures, l'ennemi de Dieu et des hommes eût triomphé.» (Jésus-Christ p. 765)

12 SFR742 « Le ciel vit le sacrifice livré entre les mains de la foule meurtrière et traqué avec moquerie et violence d'un débat judiciaire à l'autre. Il entendit les ricanements railleurs des persécuteurs de Jésus, qui se moquaient de son humble origine, et jusqu'à lui se pressait par des imprécations et des serments la trahision d'un de ses disciples préférés Des anges virent l'agissement frénétique de Satan, et le pouvoir qu'il avait sur le coeur des hommes. Quel spectacle effroyable ! »

13 SFR742 « Un peuple qui prétend de lui même croire à la prophétie, le renia et en resta là, malgré tous les avertissements et prédictions. Ils fermèrent leurs yeux devant la lumière et accomplirent tous les détails des prophéties. En cela ils étaient si aveugles et tellement trompés par l'adversaire des âmes qu'ils s'imaginèrent avec cela rendre un service à Dieu ! Il est étonnant que maintenant le monde entier le mettra de côté, comme le fit à l'époque un peuple....» ( „Christus ist Sieger“ p. 286)

14 SFR742 «Dans la vie de Jésus nous avons la crèche, son incarnation, la croix de sa souffrance et de sa victoire, mais aussi la couronne qu'il porte à son retour. Ceci était dès l'origine le plan de sauvetage de Dieu contre la catastrophe originelle de ce monde. La dernière catastrophe que des hommes vivront c'est l'enfer. Elle impliquera hélas plus de morts que toutes les catactrophes de l'histoire, et cette mort se maintient éternellement. Mais à Noël Dieu demande à nouveau si nous voulons accepter le cadeau « crèche, croix, couronne » : Dites oui ! » (Lydia 1/2006 ) Les conséquences tragiques malgré la croix

15 SFR742 « Ainsi parce que le peuple de Dieu conservait une incrédulité malicieuse et se dressait contre Dieu, le Seigneur ne pouvait pas intervenir pour son intérêt et pour faire preuve de sa grandeur et de son amour envers son peuple. Ses plans d'origine ne pouvaient être réalisés. Quelque chose de similaire doit-il se produire dans ces derniers jours avant que nous entrions dans la Canaan céleste ? Le peuple de Dieu devrait-il peut-être céder au même esprit qui fut manisfesté à l'époque chez les Israélites ? Des hommes de confiance qui sont remplis de doute et d'esprit de critique et se plaignent de tout, sèment des graines d'incrédulité et de méfiance qui amènent une riche moisson. » (Christus ist Sieger p. 117)

16 SFR742 « Le combat entre le Christ et Satan relativement à l'exécution du plan du salut s'arrêta. L'esprit de Satan et de ses oeuvres avaient enfoncé de profondes racines dans les penchants des hommes. Si Satan était arrivé au pouvoir, cela aurait signifié la mort pour le monde. La haine inflexible qu'il ressentit contre le Fils de Dieu, se révéla dans la manière avec laquelle il se comporta envers le fils de Dieu lorsque celui-ci demeura sur terre. L'ennemi déchu avait planifié la trahison, l'épreuve et la crucifixion du Christ dans l'ensemble. » Si le diable n'avait pas planifié cela, et si Jésus devait absolument mourir, qui aurait alors dû le planifier ?

17 SFR742 „La haine qu'il exprima dans la mort du Fils de Dieu, Satan la déplaça là ou son véritable être diabolique se révéla à tous les être crées doués de raison qui ne sont pas tombés dans le péché. Les saints anges étaient remplis d'effroi de voir que celui qui jadis compta parmi eux pouvait tomber si bas, qu'il fut capable d'une aussi grande cruauté. Chaque sentiment de compassion ou de pitié qu'ils avaient jadis ressentis pour Satan dans son exclusion s'éteignit dans leur coeur. Qu'il doive éxecuter sa haine de telle manière, en vengeance sur une personne innocente, suffisait à le dévoiler derrière ses habits lumineux célestes, et révéler la malformation hideuse sous jacente....». (Ellen G. White ….?)

18 SFR742 « Le Fils de Dieu était venu du ciel sans pareil avec renoncement et amour pour ses créatures crées selon son image. Montrer une telle méchanceté envers le Fils de Dieu, était un crime tellement monstrueux contre le ciel, que les anges furent pris de frisson et d'effroi et le dernier lien de compassion subsistant encore entre Satan et le monde céleste fut défait.» (3SP 183, 184). Comm.bibl. Alld p. 338

19 SFR742 « Bien que claires et convaincantes, les paroles des apôtres n'auraient pu faire tomber les préjugés qui avaient résisté à tant d'évidence. Mais le Saint-Esprit faisait pénétrer les arguments dans les coeurs avec une puissance divine. Les déclarations des apôtres étaient comme des flèches aiguës du Tout-Puissant, convainquant les hommes de l'effroyable crime qu'ils avaient commis en rejetant et en crucifiant le Seigneur de gloire. » (Conq. pacif. p. 41)

20 SFR742 « Les chrétiens de confession d'aujourd'hui qui rejettent de la lumière, ne seront pas dans une position plus avantageuse que les juifs à l'époque de Jésus et ne seront en aucun cas préférés à ceux qui acceptent la lumière de la vérité et l'estiment. Si les juifs à l'époque avaient su que Jésus était le prince de la vie, ils ne l'auraient pas crucifié (voir 1 Cor. 2,8 ; Act. 3,15-17). Mais pourquoi ne le savaient-ils pas ? Parce qu'ils rejetèrent toute preuve, qui leur montrait que Jésus était réellement le Messie. » (Christus ist Sieger” p. 312) Quel aurait été l'alternative à cela, si la mort expiatoire de Jésus pour la réconciliation du monde avait été absolument nécessaire ? Qui aurait alors dû le tuer et ainsi accomplir les prophéties? (Par ex. Mt 20,17-19)

21 SFR742 « Pas d'excuses pour l'ignorance choisie volontairement. «Je sais que vous avez agi par ignorance,...» disait Pierre (Act 3,17) Mais leur ignorance n'excusait pas leur agissement, car une grande lumière leur fut octroyée. Il est dit, s'ils avaient su qu'il était le prince de la vie, ils ne l'auraient pas crucifié. (1 Cor 2,8). Mais pourquoi ne le savaient-ils pas ? Parce qu'ils ne voulaient pas le savoir. Ils n'étaient pas intéressé à rechercher et à étudier, et leur ignorance se montra être leur perdition éternelle. ils avaient la preuve la plus forte sur laquelle ils pouvaient construire leur foi, et étaient tenus envers Dieu d'accepter cette preuve qu'il leur avait donné. Leur incrédulité les fit devenir coupable du sang du Fils unique du Dieu éternel. (MS 9, 1898). Comm. Bibl. Alld. 35

22 SFR742 «Lorsque Jésus était sur la terre, Satan incita le peuple juif à rejeter le Fils de Dieu et à voter pour Barabbas à sa place.» (Mt. 27,21-22) Les juifs et Pilate, auraient-il pu résister à Satan et décider autrement ? (Mt. 27,17-20) Cela correspond-il à un principe de grâce juste ? Ex. 23,7, Es. 5,23; Pr. 17,5; Deu. 25,1-2; Es. 18 Les principes de Dieu doivent également être valables sur terre ! Mt. 6,10

23 SFR742 «Vous savez comment c'est dans l'église catholique : les croyants n'ont pas le droit d'interpréter eux-mêmes l'Écriture. Quelqu'un d'autre doit interpréter l'Écriture pour eux; Ne pouvez-vous pas penser ? N'avez-vous pas de raison ? Dieu n'a-t-il pas également donné au simple peuple des capacités de jugement comme aux prêtres et souverains ? Lorsque Christ, le Seigneur de vie et de gloire vint dans notre monde, ils ne l'auraient jamais crucifié, s'ils l'avaient reconnu (Voir 1 Cor 2,8) Dieu leur a dit qu'ils doivent étudier l'écriture. » (GW. p.77)

24 SFR742 La révélation des plans de Satan dans la Bible

25 SFR742 Comment Dieu nous a-t-il révélé les plans de Satan dans sa parole ? - Où et comment pouvons-nous les reconnaître et les trouver ? - Quelles prophéties dans la Bible nous révèlent le plan de Satan ? Par ex. : Dans Daniel et l'Apocalypse, qu'est-ce que le plan de Dieu, et qu'est-ce que le plan de Satan ? Toutes les prophéties négatives de la Bible, toutes les annonces de malheurs, et menaces de Dieu sont-elles finalement un avertissement devant ce que Satan projette de faire ?

26 SFR742 Plan de Dieu et plan de Satan avec le Messie Existe-t-il dans la Bible des indices révélant ce que Satan prévoyait avec le peuple d'Israël et le Messie ? Quel évènement dans Es. 53 pourrait être assimilé comme plan de Satan avec le Messie ?

27 SFR742 Plan de DieuPlan de Satan Un serviteur doit apparaître pour la Salut et la justice des hommes. (Es. 52, ,2) Appel à la foi! (V.1)Empêcher la foi ! Le Plan-Concept dans Esaie 53 Les promesses de Dieu d'Es doivent s'accomplir par la foi et la fidélité pour Israël L'accomplisement de toutes les promesses doit être empêché par l'incrédulité et la désobéissance ! Des hommes doivent le mépriser injustement, l'injurier, l'humilier et le rejeter à cause de son humble vie Le manque d'éclat extérieur et de célébrité doivent empêcher son acceptation. Un faible rejeton, sans beauté extérieure doit apparaître (V.2)

28 SFR742 Plan de DieuPlan de Satan Amène des hommes haineux à LE rejeter le mépriser comme celui qui serait frappé et martyrisé de Dieu. Porte volontairement les conséquences de la culpabilité et du péché des hommes et se laisse punir comme un grand pécheur. Le Plan-Concept dans Esaie 53 Devait pour le Salut d'hommes coupables, souffrir volontairement en étant innocent accepter la douleur. Amène des hommes à LE battre et à le martyriser comme un malfaiteur coupable. Garde le silence malgré les affronts et la douleur comme un agneau devant son boureau. Amène des hommes à LE mener comme un agneau à l'abattoir.

29 SFR742 Plan de DieuPlan de Satan Amène des hommes haineux à le tuer comme un pécheur coupable. Est prêt à donner sa vie pour le Salut de pécheurs comme sacrifice de culpabilité. Est enterré parmi des riches ou des malfaiteurs(?). Le Plan-Concept dans Esaie 53 Ne peut empêcher un enterrement digne ! Le plan de Dieu pour sauver beaucoup d'hommes malgré le triste rejet du Messie va réussir. Le plan de Satan d'amener beaucoup d'hommes contre le Messie et de les détruire réussit aussi.

30 SFR742 Plan de Dieu Situation de Satan Beaucoup obtiennent par la fidélité et l'obéissance envers Satan son tempérament et restent dans leur culpabilité. Satan ne peut empêcher le fruit du sacrifice de Jésus et porte beaucoup de fruits d'injustice ! Le Messie remporte la victoire, sort de la tombe et vit „dans la durée“ = éternellement ! Beaucoup obtiennent par sa fidélité, son amour et sa justice, la justice divine et la libération du péché. Le Plan-Concept dans Esaie 53 Satan perd le combat et sa perdition éternelle est fixée. Sa mort en sacrifice amène une suite et produit beaucoup de fruits de justice.

31 SFR742 Plan de Dieu et plan de Satan avec le Messie Comment doit-on comprendre le Psaumes 22 – comme plan de Dieu ou plan de Satan ? Comment serait à comprendre Daniel 9, ? Qu'est-ce qui fut révélé à Zacharie ? (Zach.12,10; 13,6-7)

32 SFR742 Le concept du délai de la venue du Sauveur à l'époque de l'AT et du NT. Qu'aurait-il pu se passer ? Un concept selon le plan A pour le plan de Dieu avec Israël dans le commentaire biblique adventiste.

33 SFR742 « A chacune des différentes périodes critiques de l'histoire de ce monde, la justice divine aurait pu proclamer : „tout est accompli“ et le Christ aurait pu venir, pour inaugurer son royaume de justice. Cela fait longtemps qu'il aurait pu faire parvenir à maturité son plan pour la rédemption du monde. Comme Dieu offrit aux israélites la possibilité de préparer le chemin pour son royaume éternel sur terre, lorsqu'ils s'installèrent dans la terre promise, et à nouveau lorsqu'ils revinrent de l'exil babylonien, ainsi IL donna à l'Eglise au cours du temps apostolique, le privilège d'achever le contrat d'annonce de l'Evangile. Une autre occasion de ce type vint avec le grand réveil adventiste du 19 ème siècle. Mais pour toutes ces occasions, le peuple élu manqua de profiter de toutes les possibilités, qui lui fut octroyé si gracieusement....» ( ABC vers )

34 SFR742 « Dans la prophétie classique, Dieu donna des promesses et prophéties touchant des royaumes qui concernaient le plan d'origine pour Israël. Ces prophéties commencèrent à se réaliser envers Israël après la captivité babylonienne, et devaient atteindre leur apogée à l'arrivée du Messie. Lorsqu'alors le Messie, le roi d'israël vint, il apporta la base pour l'accomplissement de toutes ces promesses de royaumes avec lui. (Mt.12,28; 2. Chr. 1,20). Il était de l'intention de Dieu que toutes ces promesses concernant des royaumes s'accomplissent littéralement dans l'Israël nationale, ethnique et théocratique, et que le royaume messianique se répande sur tout le monde. Mais lorsque l'Israël littérale et théocratique rejeta son roi, elle se sépara d'elle même de son Dieu en tant que théocratie (Mt 23,38). lors de sa mort, lorsque tous le quittèrent, Jésus le juif resta fidèle et ainsi le seul véritable „reste“ d'Israël. » (Dr. Davidson in His paper on Typology p. 2) De ce fait, aurait-il pu y avoir encore d'autres restants de ce type ?

35 SFR742 D'après cela, les prédictions de la Bible incluant un facteur temps seraient-elles à comprendre de manière conditionnelle ou inconditionnelle ? Par exemple : Les 70 semaines dans Dan 9,34 ? Les 2300 soirs et matins dans Dan 8,14 ? Les 1260, 1290 et 1335 jours dans Dan.12 ? Les 400 années en Egypte ? Les 40 années de migration dans le désert ? Les 70 années à Babylone ? Les 40 jours à Ninive ?

36 SFR742 « Cette promesse divine (Esaïe 27,6; Genèse 12,2; Zacharie 8, ) aurait dû être pleinement réalisée au cours des siècles qui suivirent le retour des Juifs en Palestine. Le dessein de Dieu était que la terre entière soit préparée pour la première venue du Christ, de même qu'est préparée aujourd'hui la voie pour sa seconde venue.» (Proph. et rois p. 533) E.G. White et le concept du retard (délai)

37 SFR742 « En demeurant fidèles à leur mandat, les Israélites pourront devenir une puissance dans le monde. Dieu se constituera leur défenseur et les élèvera au-dessus de tous les peuples. Par l'intermédiaire d'Israël, la lumière de la vérité sera révélée à l'humanité, et sous son sceptre juste et bon, ce peuple démontrera la supériorité de son culte sur toutes les formes de l'idolâtrie.» (Patr.et Proph. p.287)

38 SFR742 « Le monde entier devrait obtenir l'invitation de l'Evangile.... Ainsi Israël devrait-il croître peu à peu, étendre de plus en plus ses frontières et finalement englober toute la terre. Dieu voulait amener tous les peuples sous son règne miséricordieux et remplir toute la terre de paix et de joie. » (Bv.RG + 251)

39 SFR742 partir de Jérusalem, la colombe de la paix aurait volé vers tous les peuples. Cela aurait été la gloire couronnante du monde ! (Der Heiland unser Freund p. 68) C'est ainsi que la prophétie de l'AT devait s'accomplir ! Es. 56,6-9; Zach. 8,

40 SFR742 « Le peuple s'apprêtait à obéir au Christ.... Sans l'opposition des prêtres et des rabbins, son enseignement eût produit une réforme jamais vue auparavant. Pour maintenir leur pouvoir les chefs décidèrent de réduire à néant l'influence de Jésus. » (Jésus-Christ p ) Que se serait-il passé si Israël avait accepté son Messie ?

41 SFR742 « Si le peuple d'Israël avait été fidèle, tous les royaumes de la terre auraient eu part à ses bénédictions. Mais ceux à qui avait été confié la connaissance du salut furent insensibles aux besoins des peuples environnants. Tandis que les desseins d'en haut étaient ainsi perdus de vue, les païens finirent par être considérés comme hors d'atteinte de la miséricorde divine. La lumière céleste disparut pour faire place aux ténèbres. Alors les nations furent plongées dans l'ignorance, l'amour de Dieu fut à peine connu, l'erreur et la superstition fleurirent partout. » (Proph. et rois p.286)

42 SFR742 « Quel centre missionnaire fort influent aurait pu devenir Jérusalem, si ses dirigeants politiques et religieux avaient seulement accepté la vérité que le Christ leur apportait ! Le peuple d'Israël apostat aurait été converti, une immense Eglise se serait rassemblée autour du Seigneur, et l'Evangile apporté au monde en très peu de temps.» (Les Paraboles p. 196 )

43 SFR742 « Si la nation israélite était restée fidèle à son Dieu, ce temple merveilleux (subsistant pour toujours / vers. alld) aurait été le signe perpétuel de la faveur spéciale du Très-Haut envers le peuple élu.» (Esaïe 56,6. 7.) (Proph. et rois p.30) L'existence éternelle du temple

44 SFR742 « Si ses HABITANTS avaient pris à coeur les enseignements du Christ, et l'avaient accepté en tant que Sauveur, Jérusalem aurait subsisté éternellement. Elle aurait pu devenir la reine des royaumes, libre dans la puissance que Dieu lui a donnée. A ses portes ne se seraient pas tenus de soldats armés, aucune bannière romaine ne se serait agitée sur ses murs; de Jérusalem, la colombe de la justice se serait envolée vers tous les peuples. Cela aurait été le couronnement de la gloire du monde ! » (Der Heiland unser Freund p. 68) L'existence éternelle de Jérusalem

45 SFR742 Le concept du Plan A et du Plan B

46 SFR742 L'autre plan pour l'instauration du royaume de Dieu Existait-il également un autre chemin pour la rédemption et le rétablissement de ce monde ?

47 SFR742 Un Plan A et un Plan B « Si tu obéis à ma voix ou n'obéis pas...» Plan A avec Abraham! (Gen. 12,1-3; Gen. 22,17) Pourquoi cela arriva-t-il de façon complètement opposé ? Plan A avec Israël! L'intention expresse de Dieu ! - Un peuple modèle saint (Gen. 19,5-6; Deu. 4,5-6) - La tête et non la queue pour tous les peuples

48 SFR742 Promesses pour Israël avant la captivité babylonienne Royauté éternelle pour Israël (2.Sam.7,12-16) Subsistance éternelle de la ville et du temple. (Jer.7,3-7) Israël, un exemple de bénédiction pour tous les peuples ! Le temple, une maison de prière pour tous les peuples (Es. 56,6-7) Le trône de Dieu à Jérusalem (Jer. 7,16-20) Etc...

49 SFR742 Plan A avec Israel après Babylone Israël en préparation pour le retour(Es Dan.9) Retour de la captivité. (Jer. 30,10; Es 51,11) Le péché d'Israël est „expié“(Es. 27,7-9; Es.40) Reconstruction de la ville et du temple (Jer. 31,18) Alliance nouvelle et éternelle avant le Messie (Jer. 31,31- 34) Subsistance éternelle de la ville !(Jer. 31,40) Subsistance éternelle du temple ! (Es. 37,26-28) La purification du peuple ! (Es. 37,22-23) La perfection du peuple !(Soph. 9,9-13) La fin de l'iniquité / „Scellement “) (Dan. 9,24) Satan est impuissant et réfuté ! (Es. 61,1-2.)

50 SFR742 Le royaume messianique d'après le plan A La venue du Sauveur ! (Es. 59,20) Le changement par le Messsie. (Es. 11) La royauté du Messie. (Es. 9) La jubilation du Messie ! (Soph. 3,14-20) La présence éternelle du Messie ! (Jn.12,34; Es. 37,24-25) Fin des guerres ! (Michée 4,1-5) Dissolution des maladies ! (Es. 29,17-19; Es. 61,1-2; Mi 3,6- 7) Résurrection, jugement et jubilation ! (Es.24,6-12) L'érection du royaume pour Israël ! (Es. 65,17-25) L'influence sur le monde païen ! (Zach. 14) Le jugement final sur les païens et Satan (Es. 14 et Es. 28

51 SFR742 Le plan B d'après Daniel 9 Retour du peuple de la captivité. (Dan. 9,17-19) Reconstruction de la ville et du temple. (V.19+25) Pardon, réconciliation et justice éternelle annoncée pour le peuple. (V.24) La venue du Messie (Prince) seulement après environ 500 ans. (V.25) (Etait-ce voulu de Dieu ?) Pourquoi une époque de plus de 400 ans sans prophètes ? (Es.29,10; Mi.3,6, Ez.7,25; Lam.2,9) Le préparateur de chemin et son destin (Mc.9,9-13; Mt.11) Le traitement d'une alliance avec le peuple pour une semaine = 7 années. (V.27) L'extermination du Messie (Prince). (V.26a)

52 SFR742 La nouvelle levée de l'alliance et l'abolition du service sacrificiel. (V. 27) La re-destruction de la ville et du temple pour toujours. (V.26b ) Cela devait-il être ? (Jer. 31, Es. 36) Guerre et destruction sur Jérusalem et les nations. (V. 26c + Mt. 24; Es.63,1-6) Conséquences : Le royaume de Dieu est enlevé au peuple / (Mt.21 43) prolongation du retardement des noces. (Mt. 22,1-13) Guerre, destruction et malheur, également pour l'ensemble des nations dans l'avenir (Mt.24; Es. 63,1-6) Malgré cela, nouvelle alliance et réussite du plan de Dieu. (Es. 53,10)

53 SFR742 Le plan A échoué Le rejet de tous les prophètes à l'époque de l'AT (2.Chr.36,15-16) Le rejet de l'“Elie“ (Jean le Bapt.) (Mt. 17,10-12) L'effort inutile de Jésus (Jn.12,35-40) Le royaume de Dieu forcé ! (Mt.11,12) Le rejet du Messie (Jn.1,10-12) Son sacrifice parfait (Phil. 2,5-8) La victoire par sa fidélité jusqu'à la mort !(Hebr.1,14) Le remplacement par sa vie ! (Rom. 5,18-19) L'accusation de Satan est réfutée ! (Apoc.12,7-11) Le combat intensifié sur la terre ! (Apoc. 12,12-13) Intercession et déversement de l'esprit (Act. 2) Le salaire de son sacrifice de fidélité ! (Es. 53,10-12

54 SFR742 Le chemin de la victoire finale Un faible mais nouveau début victorieux ! (Mt. 21,43) Les noces retardées ! (Mt ) Echecs et victoire(s) de l'Evangile ! (Apoc. 6) Les conséquences pour Israël et le monde! (Es. 63,1-6; Mt. 24; Apoc.6-18) La 2 ème venue de Jésus ! Dans les nuées des cieux. (Apoc. 14,14-20) Le Millénium (Apoc. 20) La nouvelle création (Apoc )

55 SFR742 Le plan A échoué 1.) les conséquences pour les nations Es. 59,12,21; Es. 63,1-6; Mt. 24; Apoc. 6-18

56 SFR742 Pourquoi tous les malheurs annoncés par les prophètes se sont accomplis, même ce qui concernait la mort du Messie, mais pas les promesses merveilleuses et éternelles ? Tout cela pouvait-il seulement se réaliser, à condition que le peuple se comporte ainsi envers son propre Sauveur et le rejette ? Les grandes questions


Télécharger ppt "SFR742 www.hopeandmore.at. SFR742 www.hopeandmore.at La mort du Christ – Plan de Dieu ou plan de Satan?"

Présentations similaires


Annonces Google