La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Europe et moi. Pour une meilleure intégration de tous? L’Union européenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Europe et moi. Pour une meilleure intégration de tous? L’Union européenne."— Transcription de la présentation:

1 L’Europe et moi

2 Pour une meilleure intégration de tous? L’Union européenne

3 Tensions raciales

4

5 Les deux collègues vivent dans un quartier différent de la ville

6

7 Mais l’une semble avoir plus de travail à faire que l’autre

8

9 Quand elle va demander pourquoi…

10

11 … elle perd son emploi.

12 Quelques semaines plus tard…

13

14 Qu’est-ce qui a poussé Leila à réagir ainsi?

15 Le saviez-vous? Des émeutes ont éclaté en 2005 dans la région parisienne, dans des quartiers défavorisés où vivent de nombreuses familles immigrées originaires d’Afrique du Nord Ces violences sont survenues après la mort de deux adolescents d’origine immigrée. Poursuivis par la police, ils se sont réfugiés dans une cabine électrique, où ils sont morts électrocutés. À la suite de ce drame, d’autres jeunes sont descendus dans la rue et des affrontements ont eu lieu avec la police. Beaucoup de ces jeunes se sont aussi sentis stigmatisés par certaines déclarations ‘musclées’ du ministre de l’Intérieur, qui avait dit peu de temps auparavant qu’il fallait ‘nettoyer les cités au Kärcher’ et les ‘débarrasser de ces bandes de racailles’ En quelques jours, ces émeutes ont fait tache d’huile et ont touché jusqu’à 300 villes et quartiers de banlieue dans toute la France, provoquant de nombreuses destructions de véhicules et de bâtiments.

16 Le saviez-vous? La plupart de ceux que l’on appelle communément gitans, tziganes, romanichels, bohémiens… se regroupent sous la dénomination de ‘Roms’. Ils constituent la plus importante minorité en Europe: on estime qu’ils sont entre 10 et 12 millions. Beaucoup d’entre eux sont concentrés dans les pays d’Europe centrale et orientale Après l’adhésion à l’UE de la Roumanie et de la Bulgarie, quelque 8 millions de Roms sont devenus des citoyens européens. Depuis longtemps, ils sont pourchassés, discriminés, exclus de la société et victimes de préjugés racistes. La pratique qui consiste à envoyer les enfants roms dans des écoles de l’enseignement spécialisé ou à les reléguer dans des classes spéciales est aujourd’hui dénoncée comme un scandale international.

17 Le saviez-vous? L’UE a pris une série de mesures pour empêcher les discriminations envers des minorités, notamment: la Charte des Droits fondamentaux qui proclame que toutes les personnes sont égales devant la loi, interdit toute discrimination et demande à l’Union de protéger la diversité culturelle, religieuse et linguistique la Directive sur l’égalité de traitement qui interdit toute discrimination basée sur la race ou l’origine, en matière d’emploi, de formation, d’éducation, de protection sociale et d’accès aux biens et aux services, dont le logement la Directive sur l’égalité de traitement en matière d’emploi consacre le principe de l’égalité de traitement dan le domaine de l’emploi et de la formation, sans distinction fondée sur la religion, les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle

18 Le saviez-vous? Chaque Etat membre possède un Organisme national de promotion de l’égalité de traitement qui peut vous donner des conseils indépendants si vous pensez être victime d’une discrimination. Si vous voulez porter l’affaire en justice, cet organisme peut vous indiquer: –les procédures à suivre –les possibilités juridiques qui s’offrent à vous –les aides financières qui sont disponibles

19 Le saviez-vous? Lors du Sommet européen de Copenhague, en juin 1993, les dirigeants de l’UE ont adopté des critères d’adhésion à l’Union européenne On les appelle parfois les ‘critères de Copenhague’ Ils stipulent que tout pays candidat doit avoir mis en place des institutions stables garantissant l'État de droit, la démocratie, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection Des rapports annuels, présentés par la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil des Ministres, permettent de suivre l’évolution des pays candidats en ce qui concerne le traitement des minorités. La Commission se base sur ces rapports pour recommander aux pays candidats des mesures à prendre afin d’améliorer la situation.


Télécharger ppt "L’Europe et moi. Pour une meilleure intégration de tous? L’Union européenne."

Présentations similaires


Annonces Google