La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage en Entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage en Entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage en Entreprise
Julien PIVETTA 3°5 Rapport de stage en Entreprise McCann Erickson France. Année scolaire : 2013/2014

2 Sommaire Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise
Observation et présentation d’un métier Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion

3 Présentation de l’entreprise
McCann Erickson est une entreprise qui s’occupe de concevoir, de réaliser des publicités pour de célèbres marques tels que L’Oréal, Nespresso, Franck Provost, Monoprix, EDF … Cette société a été crée en 1912. L’entreprise se situe à Clichy au 69 boulevard du Général Leclerc, dans la banlieue de Paris. Pour y accéder, il faut descendre au métro « Mairie de Clichy ». McCann Erickson a remporté plusieurs prix, notamment le prix Effie en 2013 et le prix Kréa en 2010. J’ai effectué mon stage dans la partie BEAUTY TEAM, en charge des publicités pour les marques de cosmétiques ( L’Oréal, Franck Provost, Gemey Maybelline). Je n’ai pas rencontré les autres services. Précédent Suivant Sommaire

4 Fonctionnement de l’entreprise
Présidente Nannette Dufour Directeurs de Créations Maïthé Winternheimer Et Sylvain Mérigeau Directeurs de Création Paul Guayante Et Dan Brooks Manager General Caroline Montrichard Acheteurs d’art Créatifs Commerciaux Concepteur-rédacteur -Laurent Camilieri -Jessica Malicki -Directrice artistique -Maryse Sarraut -Emeline Martin Alexandre Popy -Marion Le Henaff -Delphine Layrac Gilbert Mach (mon maître de stage ) Précédent Suivant Sommaire

5 Observation et présentation d’un métier
Je vais présenter le métier de CONCEPTEUR/REDACTEUR Il fait partie de l’équipe créative d’une agence de publicité. Il travaille en équipe avec un Directeur artistique pour concevoir les annonces de presse, les affiches, ou les films. Il est spécialement chargé d’écrire tous les textes publicitaires et les signatures. Il participe à l’élaboration des publicités, il donne son avis à chaque étape, dans l’élaboration, dans le tournage et dans la post-production, et supervise les enregistrements sonores. Conditions de travail :Il travaille dans l’agence le plus souvent, mais il est parfois en tournage, en montage ou en enregistrement. Les très courts délais de réalisation, la masse de travail et les horaires très décalées ( 10H-22H) peuvent rendre le métier stressant. Avantages : C’est un métier qui permet d’exercer sa créativité et son talent de rédaction. Il permet de travailler chaque jour ses qualités rédactionnelles. Précédent Suivant Sommaire Annexe

6 Observation et présentation d’une activité(suite)
- Inconvénients : C’est un métier frustrant car on a beau avoir beaucoup d’idées parfois très bonnes, elles ne sont pas toujours acceptées par le client ou le réalisateur. Mon maître de stage en a fait les frais cette semaine là. Il faut avoir la capacité à renouveler ses idées et surtout ne pas trop s’y attacher. - Rémunération : Elle est très variable en fonction de la taille de l’agence, du budget de chaque publicité, que l’on soit débutant ou sénior, reconnu pour son talent. Selon l’Onisep, un débutant gagne environ 1600 euros par mois. - Formation : Il est possible d’exercer ce métier sans formation, mais il existe des écoles (notamment Supdepub) qui forment aux métiers communs de la publicité. Il faut être imaginatif, parfaitement manier la langue française sous tous ses styles (poésie, télégraphique), il faut être ouvert d’esprit, curieux, s’informer des actualités et des tendances, il ne faut pas avoir peur de travailler beaucoup. - Perspectives : Elles sont liées au talent, les agences ont toujours besoin de nouveaux créatifs car ceux-ci changent assez fréquemment d’agence. - Evolution : Ils peuvent évoluer vers un poste de directeur de création. Précédent Suivant Sommaire Annexe

7 Compte-rendu hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin - Explication du métier - Visite des locaux - Présentation film « préférence » « glamlite » - présentation l’oréal vitalift - Études autres publicités - Réunion « hydra-énergétic » - Choix de mannequins - Travail  « hydra-énergétic » - Réunion skype, brief réalisateur - Exercices - Réunion - travail script « hydra-énergétic » Après-midi - Travail photoshop - Fibre - Étude « quench » - travail « hydra-énergétic » - Explication métier commmercial - Explication woodboard - Travail « prodigy » Explication métier achat d’art Explication photoshop Exercices - Explication travail executif - Exercice - Explication travail post production - Travail script « hydra-énergétic » - réunion Précédent Suivant Sommaire

8 Description des tâches accomplies
Présentation du film « glamlite, préférence » : mon maître de stage à présenté le scénario à l’aide du script et du storyboard. De même que pour les films « vitalift ». Réunion « hydra-energetic » ou autres publicités : on a passé du temps avec un directeur artistique pour trouver ou partager nos idées sur une publicité. Exercices : Mon maître de stage me donnait le nom d’une marque et leurs produits et je devais dessiner une presse ou une affiche. Réunion skype, brief réal : on voyait un réalisateur par skype, et on lui racontait la pub et il choisissait comment la tourner … Fibre : Une fibre est une réunion où les directeurs artistiques voient par skype une équipe de post-production, ils regardent la publicité et corrigent les défauts de couleurs … En effet, dans une publicité, chaque 24 images des secondes sont retouchées, donc environ 1440 images sont retouchées sur photoshop par publicité. Précédent Suivant Sommaire

9 Conclusion Précédent Fin du diaporama Sommaire
- J’ai beaucoup apprécié ce stage, j’ai appris de nombreuses choses sur les métiers de la publicité, sur les bases de la vie en entreprise, notamment le fait que même si l’on fait du bon travail, il n’est jamais parfait et il peut être refusé. Néanmoins, j’ai regretté que mon maître de stage soit parti dans de nombreuses réunions auxquelles je n’ai pas assisté, j’ai aussi regretté que certains employés m’ignorent totalement et me parlent mal. - Cette expérience m’a convaincu dans le fait que je voudrais trouver un métier dans la création, dans la communication. - J’ai beaucoup appris sur le monde de l’entreprise , même si le monde de la publicité est un monde à part, qui plus est, cette semaine là, c’était la « fête » , les horaires sont décalés ( 10H-20H ), il n’y a pas de pause l’après-midi, c’est très dense. - Je n’ai pas eu d’insatisfaction, quasiment tout le monde était gentil avec moi. - Ma vision de l’entreprise n’a pas tellement changé même si j’imaginais des bureaux fermés, que les employés travaillaient chacun dans leurs coins, mais pas du tout, c’est un espace ouvert, où tout le monde échange sur ses idées où quelqu’un parle à quelqu’un de l’autre coté de la salle, et puis il y a des réunions, il est rare de passer 10 minutes sans parler avec quelqu’un. L’outil mail est très utilisé. - Je conseille à un autre stagiaire de choisir un stage dans un milieu autre que celui où il veut faire son métier, je lui conseille aussi de connaître son maître de stage, car si je ne le connaissais pas, je n’aurais pas fait des tâches aussi intéressantes. Précédent Fin du diaporama Sommaire

10 Retour à la dernière diapositive vue
Annexe Mon maître de stage à fait de nombreuses publicités, dont celles-ci : Cliquer sur la vidéo et patienter 7 secondes. Il a obtenu un prix pour celle-ci. Vidéo de l’onisep sur le métier de concepteur- rédacteur Elle fut diffusé durant la semaine de la lutte contre la sclérose en plaque, il a gagné un concours avec celle-ci. Le bureau de mon maître de stage : Retour à la dernière diapositive vue Je n’ai pas pu avoir de vidéo de l’entreprise car ils travaillent sur des projets qui seront diffusés dans 6 mois, donc , ils ne veulent pas que l’on voit leurs travaux.

11 Retour à la dernière diapositive vue
Lexique Directeur de création : Il s’occupe de diriger l’équipe de création, il approuve ou non les idées des créatifs Acheteur d’art : Il se charge de tout ce qui est en rapport avec la photo, il contacte le photographe, il s’occupe de le payer, de le loger, d’acheter ses photos … Commerciaux : Ils sont en contact direct avec le client, ils s’occupent des contrats avec les modèles, ils pourraient être commerciaux dans un autre domaine que de la publicité. Ils s’occupent des briefs. Equipe de création : L’équipe de création crée la publicité, ils font le scénario où ils font l’affiche. Storyboard : Le storyboard est une feuille où il y a écrit le scénario avec des images correspondant avec celles voulues. Brief : C’est une réunion où le client donne ses exigences, ce qui doit être mis en valeur. Post-production : L’équipe de post production est l’équipe qui gère de retoucher toutes les images des publicités en film, c’est la dernière étape avant la diffusion. Signature : Une signature est un slogan comme «  nous le valons bien » par exemple. Retour à la dernière diapositive vue


Télécharger ppt "Rapport de stage en Entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google