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«SEG 3501» D. Amyot uOttawa SEG 3501- Module 2 Création, Vision, Portée Objectifs: ―Maîtriser les concepts de base: ―Analyse des causes premières ―Vision.

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1 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa SEG 3501- Module 2 Création, Vision, Portée Objectifs: ―Maîtriser les concepts de base: ―Analyse des causes premières ―Vision et portée ―Viabilité ―Connaître l’utilité et la structure de tels documents

2 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences2 Remerciements Plusieurs des diapositives utilisées dans le Module 2 sont inspirées ou traduites de présentations conçues par Jo Atlee, Dan Berry, et Nancy Day de l’Université Waterloo, et par Gunter Mussbacher. ―Matériel utilisé avec leur permission. ―Allez voir leurs contributions au domaine de l’ingénierie des exigences!

3 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences3

4 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Phase de création (inception) Chercher à obtenir une meilleur compréhension du problème Résulte en une vision du produit et en quelques éléments de portée du projet Précède l’élicitation Couverte dans d’autres cours, mais… Module 2 : Élicitation des exigences4

5 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences5 Objectifs d’affaires Identification des objectifs d’affaires ―Opportunités d’affaires, p.ex.: – Exploiter la piètre sécurité d’un produit compétiteur ―Objectifs et critères de succès, p.ex.: – Obtenir plus de 50% du marché – Reconnaissance comme leader par magazines – Flux de trésorerie positif en 6 mois ―Risques, p.ex. – Marché, choix du moment, technologies,… ―Peuvent être modélisés avec GRL Importance ―Les parties prenantes sur la même longueur d’onde ―Les exigences doivent contribuer à ces objectifs – Les autres ne devraient pas être incluses

6 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Compréhension des causes premières “Root Cause Analysis” Quelles sont les vraies causes à la base? Quels sont les facteurs (sous-problèmes)? Effet Pareto: 20% des causes pour 80% des problèmes Exemple: Compagnie non profitable… ―Pourquoi n’est-elle pas profitable? ―Problèmes de manufacture, de livraison, de prix, de service? ―Tout ça? Dans quelle proportion? Module 2 : Élicitation des exigences6 Source: Leffingwell & Widrig

7 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences7

8 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences8 Vision Gabarit pour la vision du produit (selon Moore) ― For [target customer] ― Who [statement of the need or opportunity] ― The [product name] ― Is [a product category] ― That [key benefit, compelling reason to buy or use] ― Unlike [primary competitive alternative, current system, or current business process], ― Our product [statement of primary differentiation and advantages of new product]

9 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences9 Exemple de vision de produit For scientists who need to request containers of chemicals, the Chemical Tracking System is an information system that will provide a single point of access to the chemical stockroom and vendors. The system will store the location of every chemical container within the company, the quantity of material remaining in it and the complete history of each container's location and usage. This system will save the company 25 percent on chemical costs in the first year of use by allowing the company to fully exploit chemicals that are already available within the company, dispose of fewer partially used or expired containers and use a single standard chemical purchasing process. Unlike the current manual ordering processes, our product will generate all reports required to comply with government regulations that require the reporting of chemical usage, storage and disposal.

10 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Visions d’entreprise… (1) À uOttawa (2010) ―Nous visons à être la référence universitaire incontournable pour ce qu'incarne le Canada : une université ancrée dans son milieu et ouverte sur le monde, se démarquant par sa quête de l'excellence en recherche, la qualité de son milieu d'apprentissage, sa passion pour le savoir et l'innovation, son leadership linguistique et son accueil à la diversité. Chaque membre de notre collectivité universitaire participera à notre mission éducative. Module 2 : Élicitation des exigences10

11 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Visions d’entreprise… (2) Nouvelle vision de uOttawa: ―L’Université d’Ottawa offrira une expérience universitaire sans pareille et, grâce à un enseignement et à des recherches de qualité exceptionnelle, jouera un rôle crucial dans la définition du monde de demain. Nous inculquerons une culture du service et de l’engagement ainsi que la conscience d’une responsabilité collective à tous nos diplômés afin de les préparer à vivre la citoyenneté mondiale. ―http://destination2020.uottawa.ca/documents/destinat ion-2020-plan-strategique.pdfhttp://destination2020.uottawa.ca/documents/destinat ion-2020-plan-strategique.pdf Vision à l’Hôpital d’Ottawa ―Offrir à chaque patient des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères. Module 2 : Élicitation des exigences11

12 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences12 Vision et portée Vision du produit: décrit ce que le produit pourrait éventuellement devenir ―Aligne les intervenants dans une même direction Portée du produit: identifie la portion de la vision à long-terme sur laquelle le projet actuel va se concentrer ―Définit ce qui est « in » et ce qui est « out » Vision du produit Portée du projet pour version 1.0 Portée du projet pour version 2.0 Portée du projet pour version n......

13 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences13 Vision, portée, et exigences… dynamiques! La vision du produit peut toucher plusieurs projets. ―Point de vue du client, de l’entreprise ―Évolue relativement lentement (p.ex. en année) La portée concerne un seul projet ―Important pour le gestionnaire de projet ―Plus dynamique que la vision ―Peut se retrouver dans un document d’exigences Les exigences assurent une compréhension de ce qui est nécessaire afin de satisfaire les objectifs d’affaires ―Beaucoup de changements, et rapides!

14 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences14 Pour cerner la portée… Lister toutes les choses que le système devrait avoir à faire ―Exclure le plus de choses possibles pour réduire la complexité du problème ―Établir des buts plus généraux si le problème devient trop simple Exemple: un système automatisé d’inscription universitaire Liste initiale de problèmes avec une grande portée horaires examens alloc. de salles paiements navig. de cours inscription Portée réduite navig. de cours inscription Pour un autre système horaires examens alloc. de salles paiements Phase ultérieure

15 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Document de vision et de portée Exigences d’affaires Vision de la solution ―Incluant les fonctionnalités et dépendances majeures Portée, contraintes et limites ―Pour les versions initiale et subséquentes Contexte d’affaire ―Incluant les priorités d’affaires et l’environnement d’opération Risques!!! Module 2 : Élicitation des exigences15

16 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences16 Étudier la viabilité du projet En bref L’idée est de faire juste assez d’investigation pour se forger une opinion justifiable et rationnelle de l’intention globale et de la faisabilité du nouveau système potentiel, et de décider s’il est utile d’investir dans un développement plus approfondi. [C. Larman]


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