La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AU RETOUR DES TROPIQUES. Consulter systématiquement au retour d’un voyage sous les tropiques dans deux circonstances : - en cas de troubles au cours du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AU RETOUR DES TROPIQUES. Consulter systématiquement au retour d’un voyage sous les tropiques dans deux circonstances : - en cas de troubles au cours du."— Transcription de la présentation:

1 AU RETOUR DES TROPIQUES

2 Consulter systématiquement au retour d’un voyage sous les tropiques dans deux circonstances : - en cas de troubles au cours du voyage ou au retour, - en cas de conduites à risque pendant le séjour. Si le voyageur, qui n’a présenté ou ne présente aucun trouble et n’a pas eu de conduite à risques, consulte : se limiter à un bilan clinique et à 3 examens de laboratoire, examen parasitologique des selles, numération formule sanguine (NFS), bandelette urinaire.

3 AU RETOUR DES TROPIQUES Qu’attendre de ce bilan? - l’examen de selles peut montrer une parasitose digestive, - la NFS peut révéler une hyperéosiniphilie sanguine, - la bandelette urinaire peut montrer une hématurie microscopique, témoin d’une bilharziose uro-génitale. Quelles infections évoquer devant une hyperéosinophilie sanguine et comment en faire le diagnostic? - les maladies parasitaires dues à des helminthes, - le diagnostic est fait en période de ponte par les examens parasitologiques des selles, en période d’invasion par les sérologies parasitaires orientées. Si les examens parasitologiques et les sérologies parasitaires sont négatives, que faire? - penser à une impasse parasitaire, - prescrire un traitement probabiliste (albendazole et/ou praziquantel et/ou ivermectine).

4 AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les pathologies le plus souvent observées au retour de voyage sous les tropiques? - la fièvre, - la diarrhée, - les dermatoses, - les infections respiratoires.

5 AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les principales causes de la fièvre? le paludisme, la dengue, la fièvre typhoïde. Quelle est la CAT devant une fièvre? - D’abord, éliminer un accès palustre. - Puis, préciser la date de retour, la durée d’incubation des maladies permettant d’éliminer certaines maladies, comme les Fièvres hémorragiques virales, si le malade est revenu depuis plus de 21 jours. - Enfin, demander les examens para-cliniques pour faire le diagnostic étiologique.

6 AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les principales causes de la diarrhée? La diarrhée est due à des infections liées au péril fécal, elle est d’origine alimentaire ou hydrique, invasive ou non invasive. La turista est la principale cause de diarrhée au début du séjour. Au retour, rechercher une fièvre typhoïde, une salmonellose non typhique, une amibiase, … De nombreux cas de diarrhée ne font pas leur preuve étiologique.

7 AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les principales causes des infections respiratoires? Le syndrome de Loëffler d’origine parasitaire, la tuberculose, les infections bactériennes à germes cosmopolites liées à la climatologie. Et la grippe? Le risque est le même que dans le pays d’origine du voyageur pour la grippe commune et la grippe A(H1N1)2009, le risque est accru pour la grippe aviaire A(H5N1) plus fréquente dans les pays asiatiques et dans certains pays africains, comme l’Egypte.

8 AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les autres affections que le voyageur peut contracter sous les tropiques? - les hépatites virales, en particulier l’HVA, - les infections urinaires liées au climat et à un défaut d’hydratation, - les dermatoses qui peuvent révéler une maladie virale (dengue), bactérienne (méningococémie), parasitaire (leishmaniose cutanée) ou être limitées au revêtement cutané (teignes, prurigo), - les infections sexuellement transmissibles, y compris l’infection à VIH/Sida, - la « déprime » pendant le séjour ou au retour.

9 Comment savoir qu’une épidémie est en cours? - GOARN - RSI - Site internet de l’OMS Epidémies en cours au 28 février 2014 : - Grippe A(H7N9) en Chine, - Coronavirus (MERS-CoV) en Arabie Saoudite, - Dengue et Infection à virus Zika dans la Pacifique Sud, - Dengue et Infection à Chikungunya en Guadeloupe. AU RETOUR DES TROPIQUES

10 Quels sont en définitive les risques au cours d’un voyage sous les tropiques? - 50 millions de personnes voyagent sous les tropiques tous les ans, dont 5 millions de Français, - la moitié seulement sollicite un avis médical avant le départ, - le risque de décès est estimé à 1/ , les causes sont accidentelles ou traumatiques dans 50%, cardio-vasculaires dans 27,5%, infectieuses dans seulement 1,4%, le paludisme étant la seule pathologie tropicale notable cause de décès, - la morbidité est dominée par la turista, les infections des voies aériennes supérieures, les dermatoses, la fièvre, les accidents, … Référence : Caumes E. Les voyageurs français et leurs pathologies. Adsp, 2011, 76,

11 AU RETOUR DES TROPIQUES Peut-on éviter d’attraper une maladie au cours d’un voyage sous les tropiques? Oui - en étant vacciné, - en suivant les règles d’hygiène élémentaire, - en évitant de voyager en cas d’épidémie.


Télécharger ppt "AU RETOUR DES TROPIQUES. Consulter systématiquement au retour d’un voyage sous les tropiques dans deux circonstances : - en cas de troubles au cours du."

Présentations similaires


Annonces Google