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Introduction au plaidoyer Forum des ONG Locales, Bureau OCHA, 28 novembre 2012.

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1 Introduction au plaidoyer Forum des ONG Locales, Bureau OCHA, 28 novembre 2012

2 Définition du Plaidoyer « Le plaidoyer est un processus continu qui a pour but le changement des attitudes, des comportements, des actions, des politiques ou des lois en faveur des personnes touchées par un problème ou une situation, en influant les décideurs (personnes, groupes ou organisations/institutions). » Processus continu + Influence sur les décideurs = Changement en faveur de personnes affectées Faire un Plaidoyer, c’est aussi faire de la Protection

3 A quoi sert le Plaidoyer? Mobiliser un soutien pour une cause Influencer la législation qui affecte les personnes touchées par le problème Changer les attitudes à l’égard de la cause défendue Améliorer la vie des personnes affectées par le problème

4 Comment faire le Plaidoyer ? Persuasion Convaincre les autorités à travers un dilaogue privé approfondi Mobilisation Lobbying Partager des informations de manière discrète avec des personnes choisies. Dénonciation Faire pression sur les autorités à travers des révelations publiques ;

5 Modes et Activités du Plaidoyer Modes Public ou privé National ou international Coercition, influence, menaces, denonciation et embarras Alliés ou opposants Activités Recherche Produits publics (lettres, notes de plaidoyer, memos, briefs) Evènements Lobbying Formation et renforcement des capacités Media Mobilisation populaire (campagnes de sensibilisation) Autres...

6 A quels niveaux se fait le Plaidoyer ? Village, ville, région Pays tout entier Au-delà du pays NATIONAL INTERNATIONAL LOCAL NB! Ces niveaux indiquent là où se trouvent les instruments de pouvoir ou d’influence, plutôt que là où travaillent les plaideurs.

7 A quels niveaux se fait le Plaidoyer ? Le problème peut impliquer plusieurs niveaux. Tout dépendra donc de: – L’ampleur du problème ou du sujet – La où on aura le plus d’impact sur le problème – Les ressources, réseaux et relations de l’organisation – La mission de l’organisation

8 Pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer? Pour rendre cohérente notre politique de plaidoyer Pour minimiser les effets secondaires nuisibles Pour accroître l’efficacité de nos actions de plaidoyer

9 Les éléments de base du Plaidoyer Financement Alliances Objectifs Evaluation Outils et modes d’action Messages Audiences Données PLAIDOYER

10 Pour un plaidoyer plus strategique et mieux coordonnée Un bon plan de plaidoyer devrait ….  Etre ciblé; prioriser les problématiques les plus importantes.  Etre fondé sur une analyse solide qui s’appuie sur les realités des programmes et du terrain  Avoir une valeur ajoutée pour les programmes de NRC (et par ricochet pour les groupes cibles).  Avoir des messages clairs en direction des personnes capables de changer les choses  Prioriser les themes sur lesquels on a des capacités et la legitimité et pour lesquels il ya des besoins (y compris les besoins qui ne sont pas encore identifées par d’autes acteurs)  Identifier les acteurs à influencer (à qui on adresse le plaidoyer, qui est d’accord avec nous, qui peut s’opposer)  Suivre et évaluer l’impact du plaidoyer; est-ce qu’on contribue à changer les choses? Si non, il vaut mieux arreter.

11 1- Sélectionner un sujet/problème à adresser Quelle est la gravité du problème? (nécessité d’une priorisation des problèmes) Ce sujet peut-il être résolu par le plaidoyer ? Comment est-ce qu’une solution à ce problème aidera les personnes directement affectées ? Sommes-nous l’organisation appropriée pour plaider cette cause? (LEGITIMITE)

12 2 - Analyser et rechercher des informations le sujet/problème Les informations crédibles et vérifiables sont essentielles pour effectuer un bon plaidoyer. (ex. Monitoring) La recherche des informations facilite la détermination des solutions

13 3 - Elaborer un but et des objectifs spécifiques But: finalité (sur le long terme) à atteindre Objectifs: Etapes progressives vers l’accomplissement du but. Ils décrivent: – Quoi - ce qu’on veut changer; action politique précise ou réponse désirée – Qui fera ce changement; acteur ou décideur (facultatif) – Quand - le délai dans lequel le changement doit être effectué - 1 ou 2 ans (facultatif) – Combien - le degré du changement (facultatif)

14 4 - Identifier vos Audiences AUDIENCE = Qui est capable de changer la situation. DEUX TYPES D’AUDIENCE – Les Audiences primaires : ce sont les acteurs qui ont le pouvoir effectif d’opérer le changement souhaité - les décideurs – Les Audiences secondaires : elles ne décident pas du changement mais sont capables d’influencer fortement les acteurs du changement souhaité

15 5- Identifier vos alliés Impliquer des mouvements, organisations et individus qui s’engagent à soutenir votre cause et qui poursuivent les mêmes objectifs:  accroît les chances de changement, de succès du plaidoyer  donne plus de légitimité à nos actions

16 6- Formuler le(s) messages clé(s) à communiquer « Énoncé succinct et convaincant sur le but de plaidoyer qui résume bien ce qu’on veut réaliser, pourquoi et comment. Le but d’un message étant de pousser à l’action/changement, notre message devrait inclure l’action spécifique qu’on aimerait que l’audience pose » Formuler des messages adaptés aux différentes cibles: expliquant le problème spécifiant les solutions/les mesures à prendre.

17 7- Identifier les actions de plaidoyer Comment le message formulé sera diffusé aux différentes audiences – Canaux: Rencontres individuelles, réunions, ateliers, journées mondiales ou nationales, conférences de presse, séminaires, pièces de théâtre… – Supports: dépliants, articles de presse, communiqué, lettres, rapports d’enquêtes, brochures, affiches…

18 8- Identifier vos ressources Planifier les ressources disponibles et celles à mobiliser Ressources humaines Ressources matérielles Ressources financières

19 9 - Faire le suivi et évaluation Les indicateurs permettent de mesurer le progrès par rapport à l’objectif (durant le processus) et servent à vérifier si les objectifs sont atteints (à la fin) Il peut être nécessaire de formuler plusieurs indicateurs par objectif Les indicateurs doivent être – réalistes – objectivement vérifiables (n’importe qui doit être capable de les mesurer) Ils peuvent être – Quantitatifs (statistiques, nombres) – Qualitatifs (récits, opinions, sentiments, attitudes, solutions favorables pour bénéficiaires)


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