La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités

2 Dans ce chapitre, on étudiera:  Les modes de vie autosuffisants au 19e siècle.  Les trois branches de l’industrie de la morue  Le rôle des marchands de poissons  Le piégeage, la construction des bateaux et d’autres professions

3 Les Gens Autosuffisants  Au 19e siècle, les gens étaient autosuffisants – ils avaient produit la plupart de ce dont ils avaient besoin pour leur propre consommation.  Alors, ils ont vécu dans: une économie de subsistance

4 Les Gens Autosuffisants  C’est différent qu’aujourd’hui. Nous vivons dans: Une économie de consommation  Nous dépendons d’autres personnes ou compagnies (on achète la plupart des besoins) de satisfaire nos besoins et désirs.

5 Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage L’habitation Les Vêtements Les Divertissements La nourriture

6 Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage  Couper du bois (poêle du bois)  Bruler de la graisse de phoque  Payer la facteur d’électricité  Acheter de l’huile L’habitation  Maisons de neige ou bois  Tentes avec des peaux  Acheter ou louer une maison/appartement Les Vêtements  Confectionner ou tricoter  Acheter prêt a porter Les Divertissements  Jouer des instruments  Raconter les histoires  Regarder la télé, les films  Utiliser l’ordinateur La nourriture  Traire une vache  Cultiver  Chasser  Acheter au supermarché

7 Sécher et Saler: Une affaire de Famille  Lisez page 50 (Une source secondaire de Bernice Morgan) et créez un tableau qu’explique ce que les femmes, les hommes et les enfants font pour saler et sécher des poissons!

8 Les Hommes Les Femmes Les Enfants Les HommesLes FemmesLes Enfants

9 Les Pêcheurs et leur Famille  La pêche à la morue était l’emploi principal au 19e siècle.  Avec de la technologie, la pêcherie avançait.  Les gens continuaient à travailler à la pêcherie côtière mais ils ont commencé la pêcherie du Labrador et sur les bancs.

10 La Pêche Côtière  Les gens travaillaient aux _________ bateaux.  Les lignes plombées étaient descendu à la ______  En commençant à l’_______, les pêcheurs accrochaient du __________, du ________, du ___________, du _______ ou des __________ au bout des hameçons.  Si la ________ était abondante, les hommes revenaient plusieurs fois.

11  Les femmes ont joué une grande rôle: Il faillait s’occuper du _________, des _________, et des _________. Puis de _________ la linge était difficile!  Les hommes avaient des responsabilités plus de la pêche: Ils devaient _________ leur équipement, leurs _________, leurs, _________ et leurs ___________.  Le seul temps (s’il existait pour les loisirs) était _____________________.

12  C’est une pêche _____________ pratiquée par les non-résidents du Labrador pendant la saison d’ ______.  C’était marqué comme une célébration au Labrador avec les _________ en plein air.  On est « descendu » en ____ et retourné en _____  C’était difficile quand il faisait mauvais temps. On devait survivre ___ ________ en mer.  Il y avait deux groupes de gens: Les ___________ (travaillaient, salaient le poisson chez eux) et les ___________ (restaient sur bateaux en déplaçant vers différents sites). La Pêche au Labrador

13 La Pêche sur les Bancs  Dans les grands bateaux appelés les ___________ transportaient les équipages et les petits bateaux, les ________ sur les bancs.  Les pêcheurs pêchaient dans les zones de _________, ____________ et le banc de __________.  Les pécheurs sortaient les goélettes pour monter à bord un _______.  Ils s’éloignaient de la goélette et pêcher avec les longues ________ et les _________ boëte.  Les pêcheurs faisaient les aller-retour pour _________ le poisson et ________ la boëte.

14 La Pêche sur les Bancs  Des risques étaient des ______ de tempête, et naviguer dans le _________. Aussi c’était possible d’être ________ par d’autres bateaux ou de ne pas _________ le goélette.  La pêche sur les bancs était difficile. Les hommes passaient environs un ______ dans un espace réduit et sans ______ pour laver.  À la fin de 1800, la pêche sur les bancs était l’industrie principale dans la péninsule _______ et le long des côtes ____ et sud- ouest.

15 L’Impact de la Pêche sur le Bancs 1. Les hommes – 2. Les femmes – 3. Le mode de vie a changé -

16 Les Endroits de la Pêche sur les bancs: Les « Grands Bancs » et « White Rose » Les bancs de St. Pierre

17 Termes de la Pêche 1. Tranchage – couper la tête et enlever les intestins du poisson 2. Séchage – Le processus de sécher les poissons 3. Pesée – de peser le poisson (en kilogrammes) pour la vente aux marchands

18 Les Marchands de Poisson  Considéraient comme les vilains de la pêcherie.  La méthode d’échange ils utilisaient était le système de paiement en nature ou le troc.  Le troc: on n’échangeait pas de l’argent. Pour leur poisson, les pêcheurs recevaient un crédit dans le magasin du marchand

19 Les Marchands  En accordance d’économie globale, le prix des poissons changeait. Alors les pêcheurs étaient exploitées pars les marchands qui contrôlaient le prix dans leur magasins. Les marchands injustes Les marchands justes  Augmentaient le prix de leur marchandises  Ne payaient pas le poisson à sa juste valeur  Refusaient souvent le crédit  Payaient les prix raisonnables  Traitaient les pêcheurs avec du respect

20 Les Désavantages d’être un Marchand  Risques financiers à cause des fluctuations du prix du poisson globale.  Ils aidaient les familles de pêcheurs pendant les mauvaises années en leur procurant de la nourriture pour survivre.

21 La Chasse au Phoque  Chasser les phoques était une activité importante pour les peuples __________ et les _________ au passé, bien que ça ne devienne pas une industrie importante dès que la fine de ____ siècle.  Les deux branches étaient : 1. La chasse depuis la _______ et 2. La chasse au _________.  Les grands bateaux ont traversé des côtes du ____ - ____ de Terre-Neuve et du Labrador (le ________ ) et dans le golfe du __________ (le _______ ).

22 La Chasse au Phoque  On chassait des phoques pour la ________, les _________ et l’huile.  Le produit qui rapportait le plus était ______  Les utilisation de l’huile du phoque étaient: 1. ____________________ 2. ____________________ 3. ____________________ 4. ____________________ 5. ____________________ 6. ____________________

23 L’Essor de la Chasse au Phoque  Aux années de 1790, la chasse au phoque commençait devenir populaire.  Les hommes ont découvert que des phoques donnaient la naissance aux petits à la fin du mois février.  Les jeunes phoques étaient plus facile à tuer et ils ont donné une l’huile de meilleure quantité.

24 L’Essor de la Chasse au Phoque  Armé de longs bâtons avec de point de fer (les gaffes) les hommes commençaient la chasse des premières semaines de mars.  L’Industrie a prospéré rapidement est en 1844, on a tué environ phoques.  Mais en 1860, à cause de surexploitation, le déclin des phoques commençait.

25 Termes de la Chasse: 1. Habillage – la pratique d’enlever les peaux de phoque avec une grosse épaisseur de graisse blanche attachée. 2. Remorquage – De tirer les phoques ensemble pour la transportation plus efficace. 3. Dépeçage – D’enlever la graisse de la peau (en autre mots: de dégraisser)

26 Le Désastre du Southern Cross en 1914  Le Southern Cross était un bateau à vapeur en bois qui pratiquait la chasse depuis 13 ans. Le 13 mars 1914, il a rencontré des phoques au golfe de St. Laurent. Le 31 mars, il a fait face à une tempête de neige qui a duré toute la journée et toute la nuit. Son dernier contact a été reçu à Pine. Aucun des 173 membres de l’équipe n’a survécu.

27 Les Trappeurs  La mode de vie des autochtones a changé pendant les années  La demande pour la fourrure des castors et les renards augmentait alors, les autochtones ont piégés ces animaux au but commercial, pas pour se nourrir. Quelle problème était-créé ici?

28 Les Trappeurs  Les trappeurs étaient isolés et les femmes restaient à la maison.  Aux années 1830, la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est agrandie rapidement aux communautés Rigolet et North West River.  Les Moraviennes (les missionnaires européens) payaient les Inuits pour leur services de trapper.

29 Les Trappeurs  Les Moraviennes offraient un système de paiement en nature. Il n’y avait jamais d’argent échangé.  Les Moraviennes offraient les services comme l’éducation, et les soins de santé. Ils essaient de protéger les Inuits contre les marchands négatifs de Compagnie de Baie d’Hudson qui vendaient de l’alcool.

30 La Construction Navale  Les bateaux représentaient le moyen de transport au 19e siècle.  Alors, beaucoup des hommes ont construit des bateaux comme emploi.  L’industrie de construction a grandi entre 1820 et 1920.

31 Michael Kearney (1811 – 1885)  il a peut-être été le constructeur naval le plus réputé de Terre – Neuve.  Né à Ferryland, Kearney venait d’un des plus anciennes familles irlandaises de Terre – Neuve.  Ses bateaux étaient réputes pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté. Connaissait par des gens comme «un homme du peuple» il a été élu à l’Assemblée en  Au début du 20ième siècle, l’industrie de la pêche dominait plus l’économie de Terre – Neuve.


Télécharger ppt "Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités."

Présentations similaires


Annonces Google