La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits."— Transcription de la présentation:

1

2  1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits de Tchintabaraden (opération militaire occasionnant 63 morts dans les rangs des rebelles)  Motivations: déséquilibre en matière de développement en défaveur des régions du Nord du pays.  Revendications: une meilleure partage de la richesse nationale et décentralisation poussée.

3  Tenue de la Conférence Nationale Souveraine du Niger, de juillet à novembre 1991  Au cours de la Transition ( ): constitution des différents Fronts et Mouvements, Comités et Milices d'autodéfense  Conclusion d’une trêve le 19 mars 1993 avec le Front de Libération de l’Aïr et de l’Arawak (FLAA) par le gouvernement de transition

4  Janvier 1994: création d’un Haut Commissariat à la Restauration de la paix et consolidation de l'Unité Nationale  A partir de février 1994: négociations avec la rébellion armée

5  9 octobre 1994: signature du premier accord de paix entre le gouvernement et la Coordination de la Résistance Armée (CRA) à Ouagadougou  Mars 1995: accord de paix définitif signé avec la CRA  La CRA décide de sa propre dissolution

6  Mais parallèlement, l’Organisation de la Résistance Armée (ORA) est née….  24 avril 1995: un accord définitif de paix a été signé avec l’ORA  la date du 24 avril est consacrée «journée de la concorde».

7  Septembre 1997: plusieurs fronts non satisfaits de l'application des accords de paix vont créer l’Union des Forces de Résistance Armée (UFRA)  Novembre 1997: signature d’un Accord de Paix additionnel à Alger avec l’UFRA.  Aout 1998: intégration des Comités, Milices et Mouvements d'autodéfenses dans le processus des Accords de Paix.

8  Décembre 1999: retour à une vie constitutionnelle normale (près plusieurs années de troubles)  25 septembre 2000: organisation de la Flamme de la Paix – incinération des armes de l’ex- rébellion.  De 2000 à 2007: application progressive des accords de paix, intégration des ex-combattants dans les forces de défense et de sécurité.

9  Insatisfaction et de frustration de certains anciens combattants par rapport aux mesures d’accompagnement de l’accord de paix  Nouvelle rébellion lancée par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), et qui a duré de février 2007 à octobre 2009  Octobre 2009: dépôt symbolique des armes par le MNJ au cours d’une première cérémonie organisée à Sebha (Libye).  Janvier 2010: le MNJ a remis officiellement ses armes, au cours d’une cérémonie près de la cité minière d’Arlit.

10  Le Sahel est une région très fragile avec des enjeux et des acteurs multiples:  Revendications identitaires sur base religieuse ou ethnique  Trafic d’armes (surtout depuis la chute du régime de Kadhafi en Libye)  Trafic de stupéfiants

11  Observer une vigilance de tous les instants pour juguler les trafics d’armes et de drogue  Promouvoir un développement équilibré des régions et une décentralisation poussée  Appliquer scrupuleusement les accords de paix  Promou­voir une conscience nationale tout en ménageant les diversités socioculturelles

12


Télécharger ppt " 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits."

Présentations similaires


Annonces Google