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DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb

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Présentation au sujet: "DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb"— Transcription de la présentation:

1 DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ENTENTE DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE L’INTERIEUR DU ROYAUME DU MAROC Direction Générale des Collectivités Locales ET ONU FEMMES Bureau multi pays pour le Maghreb Atelier de lancement 23 juin 2014

2 Au niveau international:
CONTEXTE DU PROJET Expertise ONU Femmes Partenariat stratégique développé dans les domaines de: la promotion de la participation des femmes au niveau local/renforcement de la gouvernance territoriale sensible au genre Expertise MI-DGCL Convention de partenariat entre le Ministère de l’Intérieur-DGCL et ONU Femmes, Engagements du Maroc Au niveau international: CEDEF (art. 4 et 7) /OMD 3 Au niveau national: Constitution 2011/Plan Gouvernemental pour l’Egalité Contexte actuel marqué par les élections communales de 2015 et le projet de régionalisation avancée

3 AXES DU PROJET Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée. Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre.

4 Nombre de mesures concrètes mises en place dans le domaine de la BSG
Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié Indicateur d’output: Existence des points focaux genre ayant des capacités renforcées en matière d’égalité de genre au sein de chaque direction de la DGCL Output 1.1 : La Direction Générale des Collectivités Locales dispose des capacités nécessaires pour la prise en compte de l’égalité de genre dans sa stratégie d’intervention Ligne de Base: 0 Cible:4 Output 1.2. La budgétisation sensible au genre est intégrée dans la programmation de la DGCL Indicateur d’output: Nombre de mesures concrètes mises en place dans le domaine de la BSG Ligne de Base: 0 Cible: 3

5 Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié
Output 1.1 : La Direction Générale des Collectivités Locales dispose des capacités nécessaires pour la prise en compte de l’égalité de genre dans sa stratégie d’intervention ACTIVITES Activité Créer une unité de l’égalité de genre au niveau de la DGCL Activité Mettre à disposition de la DGCL de l’expertise technique nécessaire à l’intégration systématique de l’égalité de genre dans les réformes engagées Activité Appuyer la prise en compte de l’égalité de genre dans les processus de décentralisation au Maroc

6 Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié
Output 1.2. La budgétisation sensible au genre est intégrée dans la programmation de la DGCL ACTIVITES Activité Renforcer les capacités des cadres de la DGCL, et des membres de l’unité de l’égalité sur la BSG et sur l’intégration de l’EEG Activité Produire un guide de vulgarisation sur la BSG au niveau local Activité Développer des indicateurs de performance sensibles au genre

7 Pourcentage des femmes élues locales bénéficiant des formations
Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée Indicateur d’output: Pourcentage des femmes élues locales bénéficiant des formations Output 2.1 : Les capacités des femmes élues locales, des futures candidates et des fonctionnaires territoriaux en matière de leadership et d’intégration de l’équité et de l’égalité de genre sont renforcées Ligne de Base: 58% F/0% H Cible:75%F/20%H Indicateur d’output: Existence d’une déclaration d’échange d’expériences entre des femmes élues au niveau du Maghreb Output 2.2. Les femmes élues sont mises en réseau au niveau régional, national et international et disposent de plateformes d’échange d’expériences et de bonnes pratiques Ligne de Base: 0 Cible: 1

8 Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée. Output 2.1 : Les capacités des femmes élues locales, des futures candidates et des fonctionnaires territoriaux en matière de leadership et d’intégration de l’équité et de l’égalité de genre sont renforcées ACTIVITES Activité Organiser des journées de sensibilisation sur la participation politique des femmes au profit des femmes élues locales et des hommes présidents dans les conseils Elus Activité Organiser des sessions de formations annuelles au profit des nouvelles recrues de l'administration territoriale Activité Organiser des sessions de formation au profit des femmes présidentes de commune et 1ère vice présidentes Activité Animer 6 conférences régionales sur le leadership féminin.

9 Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée. Output 2.2. Les femmes élues sont mises en réseau au niveau régional, national et international et disposent de plateformes d’échange d’expériences et de bonnes pratiques ACTIVITES Activité Organiser une rencontre des femmes élues au niveau du Maghreb Activité Organiser une réunion d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les élues marocaines et le réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et d’autres réseaux régionaux et internationaux.

10 Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre. Indicateur d’output: Nombre de PCD sensibles au genre évalués Output 3.1 : Des PCD et des budgets locaux sensibles au genre sont élaborés dans les communes cibles Ligne de Base: 0 Cible: 60 Output 3.2. Les mécanismes territoriaux pour l’égalité de genre sont mis en place et/ou renforcés dans les territoires cibles (les CPEC) Indicateur d’output: Nombre des Commissions de la Parité et de l’Egalité des Chances opérationnelles au niveau communal Ligne de Base: 750 constitués Cible: 300 opérationnels

11 Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre. Output 3.1 : Des PCD et des budgets locaux sensibles au genre sont élaborés dans les communes cibles ACTIVITES A3.1.1 Evaluer le degré d'intégration du genre dans les PCD A3.1.2 Appuyer le processus d’intégration de l’approche genre dans la planification territoriale A3.1.3 Accompagner l’extension du SIC genderisé et capitaliser des expériences réussies sous forme d’un guide d’implantation du SICg A3.1.4 Elaborer un plan de communication relatif au SICg et PCDg A3.1.5 Renforcer les capacités des acteurs territoriaux sur la planification, la BSG et les outils d’analyse genre

12 Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre. Output 3.2. Les mécanismes territoriaux pour l’égalité de genre sont mis en place et/ou renforcés dans les territoires cibles (les CPEC) ACTIVITES Activité Développer une démarche d’appui à l’opérationnalisation des mécanismes territoriaux de l’égalité de genre au sein des communes cibles Activité Elaborer un règlement intérieur type pour le fonctionnement des mécanismes territoriaux de l’égalité de genre Activité Accompagner et conseiller les communes cibles pour l’opérationnalisation des mécanismes territoriaux de l’égalité de genre.

13 CADRE GENERAL DE SUIVI ET EVALUATION Ministère de l’Intérieur-DGCL
Convention de Partenariat ONU Femmes Ministère de l’Intérieur-DGCL Appui technique, suivi-évaluation, reporting Coordination au niveau territorial, appui et accompagnement, veille à la bonne exécution du projet Comité de pilotage Comité technique Présidé par M. le Wali de la DGCL Composé par Directeurs de la DGCL et la Représentante de l’ONU Femmes Composé par des représentants/es des directions de la DGCL et de l’ONU Femmes Evaluation à la fin de la mise en œuvre du projet

14 MERCI  شُكراً


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