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ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)

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Présentation au sujet: "ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)"— Transcription de la présentation:

1 ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)

2 Utilisation des services EAJE (0-3 ans) selon le niveau d’étude de la mère. Pays à ‘accès universel’ Meulders et al, 2010 Données EU-SILC 2005 Légende: L: bas M: moyen H: élevé Légende: parental informel formel 100%

3 n’y ont pas accès « La fonction de socialisation des enfants ne repose jamais sur les seuls parents. Ce qui est un peu paradoxal et choquant c’est la façon dont on partage cette parentalité sociale aujourd’hui, puisque ce sont les familles les plus favorisées qui ont accès aux milieux d’accueil alors que les familles les plus défavorisées, elles, n’y ont pas accès» B Devos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Bruxelles, 2011 Un peu excessif (cf graphiques), mais pose bien la problématique de la justice sociale

4 De quoi parle-t-on? De services 0-3 ans à…  Accès universel: Accueil pour tous les enfants du groupe d’âge, avec facteurs de priorité: o ex : B, FR, DE, … ‘Droit à l’accueil’ garanti: o ex: DK (à partir de 1 an, si demande), SE (pour parents d'enfants de 1 an au travail ou en formation) Utilisation des services EAJE* d’utilisation o Taux de couverture faibles (pénurie de places)  inégalités sociales d’utilisation o Taux de couverture élevés  peu d’inégalités sociales  Accès ciblé Sur familles/enfants ‘à risque’, en situation de précarité, pauvreté, vulnérabilité o Exemples: UK (Sure Start), Etats Unis (Head Start, pre-Kindergarten) o Objectifs sociaux, éducatifs, cognitifs, … Utilisation des services EAJE* o Souvent défauts de couverture du public visé o Risque de stigmatisation o Efficacité à moyen terme * EAJE: Education et Accueil du Jeune Enfant

5 Contexte socio économique et politique Politiques dont: politiques éducation, santé, protection sociale,.. Culture, valeurs, normes Facteurs déterminant besoins et demande EAJE: activité écon.,instruction, revenus, structure familiale, âge et nb d’enfants, réseau social, information … attentes Offre de services primaire secondaire Accessibilité primaire (> contact) et secondaire (dans le service) Demande d’utilisation Utilisation Politique EAJE Valeurs, principes  ressources

6 Offre de services EAJE primaire Accessibilité primaire = conditions du premier contact et de l’inscription dans un service disponibilité, accessibilité géographique et financière, diversité, critères de priorité (qui? familles actives?), qualité procédures d’inscription secondaire Accessibilité secondaire (dans le service) = ce qui se passe au quotidien, une fois l’accès accordé, une fois la porte passée et qui rend l’utilisation désirable: pratiques d’accueil, pratiques pédagogiques, interactions profess-enfants-parents Politique EAJE: Valeurs, principes, ressources, organisation

7 méfiance, craintes du jugement (« l’enfant reflète ses parents »), information lacunaire, instabilité logement, faibles moyens financiers, isolement, faibles attentes … situation de précarité, pauvreté Pour les familles en situation de précarité, pauvreté Renoncement Demande différée, non efficace Demande contrainte Demande banalisée (invisible) Accessibilité primaire Accessibilité secondaire Zones géographiques à faibles taux de couverture, critères de priorité défavorables (fonction économique de l’EAJE), accueil et organisation 1 er contact non pensés de la diversité Personnel non sensibilisé, non formé, approche par les déficits, … demande offre

8 Que faire et comment garantir le caractère universel et non discriminant de l’accès aux services ? 1. Politique et système EAJE: Plaidoyers des acteurs de l’EAJE, politiques sociales, politiques éducatives  vision intégrée des bénéfices sociaux, éducatifs et économiques  = service de base d’EAJE pour tous (> pour enfants de parents actifs)  Pas nécessairement 8h/jour opportunité, non obligatoire  service EAJE = une opportunité, utilisation non obligatoire, diffère d’une ‘sanction’!  qualité des services (sinon impact négatif sur enfants vulnérables, vivant dans la précarité) L’accessibilité primaire

9 2. Population : Information et sensibilisation sur disponibilité, utilité, localisation, prix global 3. Offre: infrastructures et processus:  Universalisme / pénurie:  poids de la pénurie équitablement distribué socialement et géographiquement  augmentation de l’offre globale de places (  universalisme): couverture inégalités sociales d’utilisation  diversification des formes d’accueil: prévue et organisée (cohérence)  critères d’accès réfléchis cf équité et connus des publics  financement pour un coût accessible  projet spécifique pour le premier contact : prévention des discriminations  évaluation formative et continue des innovations

10 L’accessibilité secondaire Ce qui se passe au quotidien dans le service, une fois l’accès accordé et la porte passée, qui rend l’utilisation désirable par tous et favorable à tous les enfants Variété de savoirs et d’expériences, en développement Exemple Recherche-Action-Formation ‘Accueil pour tous’ en région bruxelloise, par le RIEPP (pour l’Observatoire de l’Enfant)www.riepp.be Objectifs : améliorer l’accessibilité des établissements d'EAJE aux familles vivant différentes formes de précarité (bas revenus, monoparentales, sans papiers,...) favoriser l’accueil et la valorisation de la diversité renforcer la logique d’inclusion sociale et de complémentarité locale

11 Intervention: 3 années d’accompagnement de services Un outil élaboré par les professionnels pour s’évaluer: Garder le cap de l’inclusion Une vision à 360° Tout est lié: interactions entre les différentes dimensions Recherche-Action-Formation ‘Accueil pour tous’ (1)

12 Changements  qualité améliorée au bénéfice de tous Enfant/famille s’adapte  service est réaménagé cf enfants/famille ouverture aux différences et à l'inattendu changement de regard et de posture envers les familles nouvelles compétences relationnelles capacités d'ajustement des pratiques ajustements aux besoins particuliers parents plus en confiance, plus impliqués (re-)mobilisation autour d'un projet territoires au cœur des projets des établissements Mais: facteurs de tension → contraintes matérielles → charge de travail supplémentaire → turn-over du personnel Recherche-Action-Formation ‘Accueil pour tous’ (2)

13 Conclusion  Accessibilité primaire - option politique entre Droit à l’accueil Universalisme + pénurie  Accessibilité secondaire - pédagogie de l’inclusion -  impact sur la qualité  impact sur l’égalité de résultat Tout notre système éducatif doit faire cette (r-)évolution: recommandations de l’étude PISA 2012: relation entre inclusion sociale à l’école et performance des élèves des milieux défavorisés Merci pour votre attention  impact sur l’égalité, l’équité d’accès


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