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Cadre - Manager Partie 2 Comment gérer son stress pour gagner en efficacité. Ingenious Consulting ©

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1 Cadre - Manager Partie 2 Comment gérer son stress pour gagner en efficacité. Ingenious Consulting ©

2 Santé et qualité de vie au travail, stress, risques psychosociaux de quoi s’agit-il ? Comment gérer son stress pour gagner en efficacité Les origines du stress Quelle est votre situation et celle de votre équipe ? ModulesModules Comment ça fonctionne (comportement) Partie 1 Partie 2 Principe de gestion du stress au quotidien

3 Agir pour la qualité de vie au travail Manager la formation Agir pour la qualité de vie au travail Début du module Partie 2 Partie 2 Partie 2 Partie 2 Comment mieux gérer son stress pour gagner en efficacité

4 Stress : Définition Réaction défensive d’alarme « Un état de stress survient quand il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face » Définition de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail

5 Training 1.Check-list sur les origines du Stress

6 1- Stress de survie  Combattre ou Fuir 2- Surcharge d’événements de vie  Deuil, divorce, promotion, changement 3- Stress venu de l’intérieur  Soucis, problèmes relationnels Les ORIGINES du stress

7 4- Dépendance au stress agréable  Recherche de sensations fortes 5- Stress lié à l’environnement  Bruit, foule, pollution 6- Excès de travail dans un temps limité  Comment lutter contre la pression ? Les ORIGINES du stress

8 Bas Stress Ennui Haut Stress ANXIETE Mal être Stress Optimum Bon ou mauvais stress ?

9 Energie Temps 1 Stress 2.Décompression 3 Retour à l’équilibre 4. Nouveau Stress 5 Confort (Stress acceptable) 6 Burn-out (excès de Stress) 8 Dépression 7 Ennui manque de Stress Chaque événement nous met sous tension, c’est le Stress

10 A chacun de trouver et de respecter sa zone de stress optimal : ni trop, ni trop peu ! A chacun de trouver et de respecter sa zone de stress optimal : ni trop, ni trop peu !

11 Hans Selye Conclusion : « Ce qui est important, ce n’est pas ce qui arrive, mais la manière dont on le prend. »

12 Comment ça fonctionne, mon comportement, mes réactions et ma façon de penser… mes réactions et ma façon de penser… Comment ça fonctionne, mon comportement, mes réactions et ma façon de penser… mes réactions et ma façon de penser…

13 Réaction défensive d’alarme Interprétation Emotions Comportement Fuite Lutte

14 EMOTION= Réponse biochimique à un stimulus extérieur qui « résonne » avec un fait passé =CHARGEEMOTION= Réponse biochimique à un stimulus extérieur qui « résonne » avec un fait passé =CHARGE

15 « Doit être consolée » La Joie satisfaction intense « Etat de satisfaction intense. » La colère réaction violente « Une réaction violente due à un profond mécontentement. » La Peur La Peur Crainte violente « Crainte violente éprouvée en présence d’un danger réel ou imaginaire.» La tristesse La tristesse d’abattement et d’insatisfaction « Un état d’abattement et d’insatisfaction dû à un chagrin. » « Doit être rassurée » « Doit être partagée » « Doit être entendue »

16 Noscomme nos Nos croyances, comme nos valeurs, construisent notre vision du monde et conditionnent notre manière d’agir. croyances valeurs

17 Valeur Croyance Ce que l’on tient pour vrai Ce que l’on tient pour juste Filtre individuel et collectif Règle, morale d’une personne ou d’un groupe

18 néocortex GaucheDroit Les trois cerveaux de Mac Lean Cerveau limbique Cerveau primaire SURVIE EMOTIONS AnalytiqueGlobal Informations

19 Un reptile en laisse C'est le cerveau reptilien qui se charge de la survie de l'organisme : respirer, boire, manger, dormir, assurer la défense du territoire (agressivité) et la survie de l'espèce (se reproduire).

20 Un cheval sans cavalier Le système limbique est le cerveau des émotions : C'est le limbique qui sépare le monde en deux : en "j'aime" et en "je n'aime pas". Ce qui est agréable est enregistré comme à recommencer ou rechercher : nous le noterons Ce qui est agréable est enregistré comme à recommencer ou rechercher : nous le noterons Ce qui est désagréable est enregistré comme à éviter ou fuir : nous le noterons Le système limbique est le cerveau des émotions : C'est le limbique qui sépare le monde en deux : en "j'aime" et en "je n'aime pas". Ce qui est agréable est enregistré comme à recommencer ou rechercher : nous le noterons Ce qui est agréable est enregistré comme à recommencer ou rechercher : nous le noterons Ce qui est désagréable est enregistré comme à éviter ou fuir : nous le noterons

21 Fabriquer des idées et les garder, c'est du domaine du néocortex. C'est dans le néocortex que se trouvent emmagasinés le théorème de maths dont nous aurions besoin pour résoudre ce satané problème ! ou l'orthographe du mot que nous recherchons en vain… C'est le néocortex qui analyse, anticipe, prend des décisions… Fabriquer des idées et les garder, c'est du domaine du néocortex. C'est dans le néocortex que se trouvent emmagasinés le théorème de maths dont nous aurions besoin pour résoudre ce satané problème ! ou l'orthographe du mot que nous recherchons en vain… C'est le néocortex qui analyse, anticipe, prend des décisions… Le cavalier

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23 Training 2. Etude de cas : Influence de nos pensées sur nos émotions. 3.Détecter les émotions pour mieux les comprendre. 2. Etude de cas : Influence de nos pensées sur nos émotions. 3.Détecter les émotions pour mieux les comprendre.

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25 ? Contractions musculaires Contractions musculaires DECLENCHEMENT Adrénaline Cholestérol Sucre Endorphine ARRET DES FONCTIONS Appétit Digestion Sommeil Sexualité ACTION FuiteLutte

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27 3 Types de gestion du stress 1. Soutien social  Recherché auprès des proches, des travailleurs sociaux …  Utilisation de médiation.. 2. Gestion des émotions  Médicaments, drogues, alcool et la relaxation. 3.Gestion du problème  Résolution de problème.  Modification de l’appréciation cognitive de stresseur.

28 Stress et Relaxation Les effets:  Diminue de façon sensible les tensions.  Aide à la dissociation.  Aide à la réinterprétation. Les techniques :  Etendu sur le dos ou sur le ventre (type yoga)  Assis confortablement

29 Stress et technique de communication Favoriser l’expression adéquate de sentiments positifs ou négatifs.  La non expression favorise l’état de malaise physique et mental.  Les messages vagues favorisent les erreurs d’interprétation. La communication s’effectue à 3 niveaux: 1. Niveau de l’événement ou du problème. 2. Niveau de la personne. 3.Niveau de la relation. Formuler les messages positivement. Utiliser la méthode de résolution de problème. (partie3)

30 Gestion du temps Etablir des priorités de vie : Personnelles Personnelles Familiales Familiales Professionnelles Professionnelles Sociales Sociales Etablir un agenda réaliste: Ce que je veux faire Ce que je veux faire Ce que je peux faire Ce que je peux faire Programmer les objectifs: A long terme A long terme A moyen terme A moyen terme A court terme A court terme

31 « Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes » D. Eisenhower « Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes » D. Eisenhower

32 La matrice D’Eisenhower DECIDER QUAND ON LE FAIT DECIDER QUAND ON LE FAIT URGENT IMPORTANT Important, mais pas urgent Important et urgent Pas important, par urgent Urgent, mais pas important LE FAIRE TOUT DE SUITE FAIRE PLUS TARD FAIRE PAR AUTRUI FAIRE PAR AUTRUI Inscrivez dans ce tableau qui vous incombent en ce moment.

33 Une autre méthode permettant d’organiser son temps de manière optimale Une autre méthode permettant d’organiser son temps de manière optimale « Rédigez une liste de tout ce que vous voulez faire aujourd’hui. Commencez par la tâche qui se trouve en haut de la liste et ne passer à la tâche suivante qu’une fois que vous l’aurez terminée. Rayez les tâches que vous avez accomplies. » Warren Buffett « Rédigez une liste de tout ce que vous voulez faire aujourd’hui. Commencez par la tâche qui se trouve en haut de la liste et ne passer à la tâche suivante qu’une fois que vous l’aurez terminée. Rayez les tâches que vous avez accomplies. » Warren Buffett

34 Tenir un agenda réaliste. Tenir un agenda réaliste. Satisfaire ses priorités. Satisfaire ses priorités. Faire de la relaxation. Faire de la relaxation. Faire du sport de (3 à 1h par semaine est idéal) Faire du sport de (3 à 1h par semaine est idéal)

35 Se préparer au sommeil pour mieux récupérer. Se préparer au sommeil pour mieux récupérer. Gérer ses relations aux autres. Gérer ses relations aux autres. Gérer son alimentation. Gérer son alimentation. Limiter sa consommation de tabac, d’alcool, drogue, médicaments… Limiter sa consommation de tabac, d’alcool, drogue, médicaments…

36 Réserver des heures de détente Réserver des heures de détente Apprendre l’humour Apprendre l’humour Se préparer au situation stressantes Se préparer au situation stressantes Utiliser les techniques cognitives Utiliser les techniques cognitives

37 Agir pour la qualité de vie au travail Manager la formation Agir pour la qualité de vie au travail Fin du module Partie 2 Partie 2 Partie 2 Partie 2 Comment mieux gérer son stress pour gagner en efficacité


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