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Santé psychologique Avril 2014 Prévenir et agir sur la maladie chronique Programme de modification des habitudes de vie.

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1 Santé psychologique Avril 2014 Prévenir et agir sur la maladie chronique Programme de modification des habitudes de vie

2 Le lien entre la santé et le stress Santé Stress Sécrétion d’hormones de stress Changement dans les habitudes de vie Le stress cause-t-il votre maladie chronique ?

3 La gestion de stress : une question d’équilibre DEMANDES Sources de stress Perturbation des habitudes de vies Problèmes d’argent Conflits au travail Difficultés émotionnelles Problèmes familiaux Bon sommeil Activités plaisantes Sexualité Perception positive Soutien : médical, émotionnel, social Activités physiques Saine alimentation Perception positive RESSOURCES Solutions Problèmes de santé

4 Tension musculaire Rythme cardiaque Irritabilité Désir de fumer Chant Respiration Une situation : deux réactions… CD - Détente

5 Vos outils pour mieux gérer le stress 1. Reconnaître les signaux. 2. Reconnaître les sources de stress. 3. Résoudre un problème à la fois (solutions). 4. Faire face aux tentations, avoir droit à l’erreur. 5. Rechercher du soutien. 6. Se concentrer sur le positif, utiliser l’humour. 7. Prendre du temps pour soi, se détendre. 8. Mettre en pratique son plan de traitement. 12

6 La détente

7 L’importance du sommeil Santé physique et Santé mentale Stress Problèmes de sommeil

8 Mise en situation : Le sommeil de Jeanne Repérer les bonnes et les mauvaises habitudes de sommeil!

9 Outils

10 Hygiène du sommeil 1. Chambre dédiée au sommeil et à la sexualité. 2. Routine : Réveillez-vous et allez vous coucher aux mêmes heures tous les jours. 3. Quiétude : Réservez-vous une période de détente avant d'aller au lit. 4. Exercice physique régulier. 5. Nourriture : Évitez de manger lourdement avant d’aller au lit. 6. Alcool, caféine et nicotine, etc. à éviter le soir et la nuit. 7. Des siestes, etc. à petites doses. 8. Ne vous acharnez pas en cas de difficultés d’endormissement. Stratégies – Sommeil et gestion de stress Stratégies de gestion de stress 1. Reconnaître les signaux. 2. Reconnaître les sources de stress. 3. Résoudre un problème à la fois (solutions). 4. Faire face aux tentations, avoir droit à l’erreur. 5. Rechercher du soutien. 6. Se concentrer sur le positif, utiliser l’humour. 7. Prendre le temps de s’occuper de soi, se détendre. 8. Mettre en pratique son plan de traitement. Face à un problème persistant, consultez! La médication et la thérapie font aussi partie des solutions.

11 Merci !

12 5 5 Cycle anxiété essoufflement

13 Annexe – Mise en situation : Le sommeil de Jeanne (par. 1) Jeanne va au lit chaque soir à 23 h et se réveille à 7 h. Dès son réveil, elle se fait un café, le premier d’une demi-douzaine dans sa journée. Elle travaille parfois à partir de chez elle, sur son ordinateur portable. Elle apprécie cela, car elle se permet alors de s’installer confortablement sur son lit pour travailler avec le téléviseur ouvert dans le coin de la chambre.

14 Annexe – Mise en situation : Le sommeil de Jeanne (par. 2) En après-midi, elle effectue souvent un petit jogging, pour se revigorer. Autrement, elle fait une sieste de 14 h à 15 h. Elle a l’habitude de souper assez tard, vers 20 h 30. Elle préfère un repas léger au soir, mais se permet habituellement un dessert, accompagné de son dernier café de la journée. Elle peut préférer quelques coupes de vin à son café de temps en temps. Elle écoute ses émissions de fin de soirée à caractère sensationnel et rempli de suspense, suite auxquelles elle va immédiatement au lit. En effet, ayant un téléviseur dans sa chambre, elle trouve cette routine bien pratique.

15 Annexe – Mise en situation : Le sommeil de Jeanne (par. 3) Lorsqu’elle n’arrive pas à s’endormir, Jeanne en profite pour aller sur les réseaux sociaux. Elle se lève ainsi en s’installant dans sa cuisine, où elle prend une boisson chaude en suivant la vie trépidante de ses connaissances virtuelles. Lorsqu’elle a fait le tour des photos intéressantes, elle retourne au lit. En effet, ayant un téléviseur dans sa chambre, elle trouve cette routine bien pratique. Si elle ne s’endort pas de nouveau, elle persiste alors à rester au lit, en comptant les moutons.


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